Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?


LBP
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, Ciders a dit :

Et le Burkina Faso a besoin d'autant d'énergie que ça ?

En soi je ne trouve pas ça choquant, mais avec 3 fleuves peut-être y avait-il quelque chose de plus intelligent à faire que vouloir des réacteurs nucléaires puisque ce sont des installations qui ne vont pas être de tout repos à mettre en oeuvre et à surveiller.
C'est bien d'être ambitieux, mais c'est mieux d'avoir les moyens de ses ambitions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Patrick a dit :

En soi je ne trouve pas ça choquant, mais avec 3 fleuves peut-être y avait-il quelque chose de plus intelligent à faire que vouloir des réacteurs nucléaires puisque ce sont des installations qui ne vont pas être de tout repos à mettre en oeuvre et à surveiller.
C'est bien d'être ambitieux, mais c'est mieux d'avoir les moyens de ses ambitions.

C'est bien une phrase de colonisateur paternaliste donneur de leçons ça ! :laugh:

Mais enfin bon. Ils veulent une centrale, qu'ils le fassent hein ? Ca permettra d'avoir de belles images.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yep.

Bon sinon, electricitymap, 14/10/2023, 20h00. Evidemment pas de soleil. Peu de vent en France, beaucoup plus de vent en Allemagne, les deux pays sont exportateurs net, et importateurs seulement sur une ou deux de leurs frontières, de l'Allemagne vers la France pour le cas français (ce qui pourrit notre moyenne en CO2/kWh même si elle reste très basse, la plus basse après la Suède) et du Danemark et de la Suède dans le cas allemand.

Belle illustration à la fois de la dichotomie bas-carbone/renouvelable qui ne sont donc pas synonymes, mais aussi du fait que les interconnexions faussent le bilan carbone des uns et des autres parfois de façon démesurée. Le pouillème d'électricité allemande et issue du gaz et de la "biomasse" (du bois) en France générant presque 30% de nos émissions!!!

46f9.png

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Et le Burkina Faso a besoin d'autant d'énergie que ça ?

Impossible de répondre car la puissance du réacteur n'est pas évoqué

Mais avec un population de 20 millions d'habitants dont plus de 75% n'ont pas accès à l’électricité et un fort import de celle ci, oui il y a un vrai besoin

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, clem200 a dit :

Impossible de répondre car la puissance du réacteur n'est pas évoqué

Mais avec un population de 20 millions d'habitants dont plus de 75% n'ont pas accès à l’électricité et un fort import de celle ci, oui il y a un vrai besoin

Et aucune solution viable à terme sans claquer des milliards dans une centrale nucléaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, clem200 a dit :

Impossible de répondre car la puissance du réacteur n'est pas évoqué

Mais avec un population de 20 millions d'habitants dont plus de 75% n'ont pas accès à l’électricité et un fort import de celle ci, oui il y a un vrai besoin

 

Le besoin ...

https://www.jeuneafrique.com/1129486/economie-entreprises/burkina-faso-limiter-la-dependance-energetique/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, g4lly a dit :

Ils n'ont qu'à demander aux Russes une de leurs barges nucléaires. Voilà, problème réglé.

Bon reste à trouver l'argent, les techniciens et les câbles haute tension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ciders a dit :

Et aucune solution viable à terme sans claquer des milliards dans une centrale nucléaire ?

À terme ils sont comme nous avec des objectifs de neutralité CO2 

Ils ont des panneaux solaires mais avec les mêmes inconvénients qu'ailleurs

Je ne suis pas là pour défendre le projet, simplement le besoin est réel et la solution est physiquement pas mauvaise

Et je ne suis personne pour interdire à d'autres humains d'accéder à de l'énergie

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, clem200 a dit :

À terme ils sont comme nous avec des objectifs de neutralité CO2 

Ils ont des panneaux solaires mais avec les mêmes inconvénients qu'ailleurs

Je ne suis pas là pour défendre le projet, simplement le besoin est réel et la solution est physiquement pas mauvaise

Et je ne suis personne pour interdire à d'autres humains d'accéder à de l'énergie

 

Ca me parraît encore plus lunaire que l'Australie qui n'arrive pas à entretenir des frégates mais qui voudrait fabriquer des SNA...
Le solaire me paraît bien plus adapté au Mali 

  • gros ensoleillement stable à fort rendement, non ?
  • réseau en place très faible : la production locale pourrait être déjà très bénéfique.
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Boule75 a dit :

Ca me parraît encore plus lunaire que l'Australie qui n'arrive pas à entretenir des frégates mais qui voudrait fabriquer des SNA...
Le solaire me paraît bien plus adapté au Mali 

  • gros ensoleillement stable à fort rendement, non ?
  • réseau en place très faible : la production locale pourrait être déjà très bénéfique.

Mali ou Burkina ? 

C'est effectivement l'inconvénient de la centrale nucléaire, il va falloir des milliers de kilomètres de lignes basse tension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit peu étonnant, mais ce que je trouve intéressant dans l'affaire c'est le model commercial russe (son capital, ses ingénieurs, sa technologies, son combustible...ecetera) sans parler de l'aspect géopolitique/diplomatique.

Quant aux besoins énergétiques du Burkina Faso, l'histoire du développement montre que la consommation rattrape presque toujours la puissance installé, même les plus surdimensionnés. Et si ce n'est pas le cas, ils pourrons toujours exporter le surplus, et c'est bon pour la balance commerciale, surtout si ça fait baisser la part des hydrocarbures dans la production d'électricité. 

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Shorr kan a dit :

Un petit peu étonnant, mais ce que je trouve intéressant dans l'affaire c'est le model commercial russe (son capital, ses ingénieurs, sa technologies, son combustible...ecetera) sans parler de l'aspect géopolitique/diplomatique.

Quant aux besoins énergétiques du Burkina Faso, l'histoire du développement montre que la consommation rattrape presque toujours la puissance installé, même les plus surdimensionnés. Et si ce n'est pas le cas, ils pourrons toujours exporter le surplus, et c'est bon pour la balance commerciale, surtout si ça fait baisser la part des hydrocarbures dans la production d'électricité. 

Une manière de générer de la dépendance également ?

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 00:36, Boule75 a dit :

Ca me parraît encore plus lunaire que l'Australie qui n'arrive pas à entretenir des frégates mais qui voudrait fabriquer des SNA...
Le solaire me paraît bien plus adapté au Mali 

  • gros ensoleillement stable à fort rendement, non ?
  • réseau en place très faible : la production locale pourrait être déjà très bénéfique.

Une infra dilluée comme pour les ENR c'est compliqué a sécuriser...

Il y a déjà des production ENR locales notament hydro mais le besoin et la depedance et tres forte. D'autant plus si le Bukina veux developper son industrie miniere comme annoncé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/10/2023 à 08:13, Boule75 a dit :

Une manière de générer de la dépendance également ?

C'est une mise sous tutelle, mais très subtile dont les avantages sont très évidents, les inconvénients beaucoup moins.

Dans la case avantages, une énergie peu couteuse de nature à anesthésier les contestations sociales liées aux cout de la vie (ça fonde le contrat social de la plupart des puissance énergétique) et constitue un bon point de départ à une politique d'industrialisation/développement. ça permet aussi des économie en "devises lourdes" voir en fait gagner. Sans oublier le prestige d'apparaitre comme une puissance technologico-industrielle dans sa région.

Du coté des inconvénients, il y en a un et c'est que si demain Moscou insiste auprès de ses employés sur place pour qu'ils posent tous en même temps leur RTT parce que le Burkina a eu la mauvaise idée "mal voter" à l'ONU, il n'existe absolument aucune alternative...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ksimodo a dit :

Au pire du pire, l'industrie Fr ne pourra pas être favorisée par un prix plus favorable que celui du consommateur ( c'est un exemple ) pour se mettre à l'abri.

Il est cependant possible que si un prix plus ou moins unique voit le jour, le conso en prenne encore dans la gueule. Ceci étant, il le prend bien par ses biens de conso sans s'en apercevoir ( enfin, moins ) , donc le budget iso énergie à la fin ne devrait pas en souffrir, même au contraire. Une fois qu'on aura dépassé la date de péremption pour l'ARENH, on peut quand même voir se profiler un horizon moins défavorable. Bon, il faudra juste recaser les parasites des alternatifs, quant à leurs actionnaires ben ils iront vers d'autres cieux.

La commission mise en place pour surveiller les aides, c'est quand même bcp moins contraignant que si le nuk était castré dans le texte. Si les all fourguent 50 Mds pour aider leur industrie sur l'énergie, on pourra bien en filer 40 Mds de notre côté pour l'énergie en général. 

Avec la montée de tensions, en Orient et en Afrique, c'est pas demain que le fossile va chuter en prix, même si la demande était contractée par une crise éco mondiale ( ce qu'elle est toutefois actuellement, en plus ). Donc quand même, on a mis une saucisse aux allemands, et ça fait plaisir. En plus, ce mouvement pro nuk se fait sur une ceinture géographique je dirai plein centre ( ni nord ni sud ) mais de l'ouest ( nous ) jusqu'à l'est. On croise des intérêts avec l'est et ça c'est trés trés bien aussi. 

En interne, c'est un début de désaveu pour les verdâtres, ce qui est assez nouveau aussi. On va peut être pouvoir regarder autre part que vers le moyen age pour un futur un peu techno, au lieu d'un passéisme sclérosé.

Non vraiment, en fait, plus j'y pense à voix haute ( enfin, à clavier actif ), plus je me dis que cet évènement vaut plus qu'une demie molle. 

Tu es optimiste, c'est bien. Mais étant d'un naturel hyper négatif j'ai toujours tendance à considérer que ce qui relève de la normalité ne devrait pas soulever l'enthousiasme des foules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Patrick a dit :

C'est insupportable d'être accusés de "concurrence déloyale".

Est-ce la France qui a fait mettre à l'arrêt les centrales nucléaire allemandes?

D'après ce que j'avais mis je sais plus où la principal concession allemande c'est que le texte ne s'appliquera pas aux centrales existante.

"

Finalement, dans le cas des centrales existantes, les CFD ne seront pas obligatoires, mais restent une possibilité, selon l'accord. Ils pourraient donc s'appliquer à tout le parc nucléaire français.

Mais si des pays font ce choix, "ils devront se soumettre aux règles de l'UE sur les aides d’État, et la Commission veillera à ce que de tels instruments soient adéquatement conçus, sans générer de distorsions de concurrence indésirables et de rupture d'équité sur le marché intérieur", a résumé la commissaire à l’Énergie Kadri Simson.

"La Commission sera le juge de la sincérité du prix fixé (...), nos partenaires allemands avaient besoin de ré-assurances sur le fonctionnement du marché français, cela leur donne un certain nombre de garanties", a observé l’Élysée.

Berlin a longtemps réclamé un encadrement drastique des CFD appliqués au nucléaire existant, proposant par exemple un plafonnement des volumes d'électricité couverts. De telles contraintes ne figurent pas dans l'accord final.

"

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...