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Avenir du nucléaire civil en France et dans le monde ?


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Oui, là par contre, je suis à 100% pour le ferroutage. Des masses de camions sont impliqué dans la majorité des accidents, sans parler de la pollution. Les problèmes sont les grèves récurente de la SNCF qui en refroidissent plus d'un, et les tarif actuelles. :-[

Il y a aussi le transport fluviale, mais là les écologistes sont contre et préfère les camions. Fin moi j'y pige pas grand chose, mais bon. O0

Le souci c'est l'infrastructure. Nos voie ferrée sont sursaturé pour les ligne rentable ... pour mettre plus de trains desssus faudrait non seulement acheter des trains ... mais surtout construire des voies. Pour les motrice et voiture, malgré l'augmentation massive du trafic passager TER notament on a du mal a financer ... pour les voies c'est meme pas la peine. Le projet TGVest par exemple a longtemps buté sur le financement. Si le Luxembourg et la région Lorraine on casqué, ce qui a permis de réaliser la voie grande vitesse Paris <-> Lorrain TGV, la région Alsace ne veut toujours pas payer la tronçon Lorraine TGV<-> Strasbourg. Si on a du mal a financer les ligne TGV super rentable ... imagine la difficulté a financer la construction de voies moins rentable destiné a l'intercité, TER, et fret.

Pour le fluvial, y a beaucoup d'investissement mais on a aussi beaucoup de retard ... beaucoup de bal bla de promesse, et des finacement au compte goutte. Néammoins les chose avance presque plus vite que pour le rail ... parce que la mise au gabarit d'une riviere canal ou fleuve, c'est juste une modification d'un ouvrage existant dont les berge sont en générale innoccupée. En gros techniquement c'est facile, faut juste financer. Pour les nouveau canaux ...c'est comme le reste y en toujours qui veulent pas les voir devant chez eux.

Derniere chose qui rame, ce sont les autoroute de la mer. Normalement on devait mettre en place au niveau européen des liaison subventionné cotiere reliant le sud de l'espagne au nord de l'allemagne via des liaison réguliere le long de la cote atlantique, manche, mer du nord ...permettant de delester la route par des ferry roulier et autre PC. C'est l'arlésienne depuis des lustres, mais petit a petit ca avance, malgré les rebondissement, le dernier en date étant la nouvelle norme carburant en manche qui contraint les navire a utiliser du carburant plus léger en souffre, et donc plus cher ... rentabilité toussa.

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Si nous ne sommes pas en avance sur la fusion, cela veut dire que personne n'a jamais travaillé dessus alors...

Parce que les pays ayant des compétences pratiques sur le sujet se compte sur les doigt d'une main.

On en est au même niveau que les USA sur ce sujet, c'est encore plus vrai quand on sait que le laser Mega Joules et son équivalent outre atlantique une fois fini seront les projets les plus avancés en fusion au monde.

Et Tore Supra est a ma connaissance le tokamak qui detient le record du monde de temps de confinement pour le magnetique, le confinement inertiel etant lui le boulot du laser megajoule.

Alors on est certe pas encore au niveau de satisfaire totalement les criteres de Lawson, mais on est au moins dans le wagon de tete si ce n'est dans la locomotive.

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Si le Luxembourg et la région Lorraine on casqué, ce qui a permis de réaliser la voie grande vitesse Paris <-> Lorrain TGV, la région Alsace ne veut toujours pas payer la tronçon Lorraine TGV<-> Strasbourg.

Juste une petite correction, connaissant bien le sujet (Strasbourgeois inside) ce n’est pas l'Alsace qui ne voulait pas financer la seconde tranche, mais la Lorraine (plus précisément, la région Champagne-Ardenne), qui n'en tirait pas d’intérêt évident (vu que "leur" section de la LGV existe déjà, tout le gain étant justement pour les trajets de et vers l’Alsace) ça s'est réglé par le financement de l’électrification de la ligne Paris-Troyes (où j'ai habité également juste avant, je connais donc bien cette ligne aussi  :lol: ) en compensation.

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Juste une petite correction, connaissant bien le sujet (Strasbourgeois inside) ce n’est pas l'Alsace qui ne voulait pas financer la seconde tranche, mais la Lorraine (plus précisément, la région Champagne-Ardenne), qui n'en tirait pas d’intérêt évident (vu que "leur" section de la LGV existe déjà, tout le gain étant justement pour les trajets de et vers l’Alsace) ça s'est réglé par le financement de l’électrification de la ligne Paris-Troyes (où j'ai habité également juste avant, je connais donc bien cette ligne aussi  :lol: ) en compensation.

Alors que tout semblait a peu pres ficelé, le sujet a été remis sur la table a l'occasion des cantonale et visiblement certain avait du mal a faire les chèque pour faire avancer le schmilblik ...

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Berlin planche concrètement sur la sortie accélérée du nucléaire

BERLIN - L'Allemagne veut accélérer la sortie du nucléaire et le développement des énergies renouvelables, notamment en simplifiant les processus de planification de parcs éoliens et la construction de lignes à haute tension, selon un document obtenu lundi par l'AFP.

Ce document, élaboré conjointement par le ministère de l'Environnement et celui de l'Economie, expose un "plan en six points pour un tournant de la politique énergétique".

Après le tremblement de terre qui a touché le Japon et la catastrophe de Fukushima, "la question de l'utilisation future de l'énergie nucléaire est ré-évaluée", selon ce texte, qui confirme ce que beaucoup soupçonnent déjà en Allemagne: "nous allons sortir plus rapidement de l'énergie nucléaire" que prévu.

Les réacteurs allemands, qui produisent environ un tiers de l'électricité du pays, devaient initialement fermer d'ici 2020 mais le gouvernement d'Angela Merkel leur avait accordé à l'automne dernier un sursis de 12 ans.

Berlin change son fusil d'épaule et veut maintenant "passer rapidement à l'âge des énergies renouvelables", selon le plan des deux ministères.

A cette fin, tout sera mis en oeuvre pour soutenir les énergies propres, en particulier l'éolien, par exemple en "écartant les obstacles administratifs à de nouveaux parc éoliens", en facilitant les processus d'approbation de remplacement des vieilles éoliennes (repowering), par un soutien financier plus intensif des projets d'éolien en mer dans les premières années, ou encore au moyen d'une loi facilitant la construction de nouvelles lignes électriques.

La banque publique KfW doit aussi lancer dès le printemps un programme de crédits accordés aux projets en mer, doté de 5 milliards d'euros.

Berlin veut également augmenter les incitations aux économies d'énergie, et doter par exemple un fonds du climat et de l'énergie, déjà créé, d'un milliard d'euros supplémentaire en 2012, selon le texte. Certains avantages fiscaux pour les gros consommateurs d'énergie, industriels par exemple, doivent être conditionnés à l'atteinte d'objectifs d'efficacité énergétique.

Ce document doit être présenté vendredi aux chefs de gouvernement des Etats régionaux allemands. D'ici début juin, Berlin veut convenir d'une ligne de conduite sur le nucléaire, qui doit être adoptée en conseil des ministres le 7 ou le 15 juin.

Entre temps, fin mai, un comité d'éthique comprenant des représentants de la vie civile, des Eglises, des scientifiques, doit rendre un avis sur la question. Il a été mis en place par le gouvernement après que la chancelière Angela Merkel a annoncé le 15 mars la fermeture abrupte des sept réacteurs les plus anciens du pays.

Cette fermeture a été décidée pour trois mois mais ces réacteurs pourraient bien ne jamais reprendre du service, dans un pays dont 60% des citoyens se disent favorables à une sortie "le plus rapidement possible" de cette technologie, selon un sondage récent. Et où la confédération des groupes énergétiques allemands (BDEW) soutient désormais un abandon de l'énergie nucléaire d'ici 2020, un changement radical de position.

(©AFP / 11 avril 2011 16h38)


Et hop du chauffage solaire a Toulouse ... mis en oeuvre par GDF! Comme quoi les producteur d'énergie non renouvelable essaye de rester au contact coté énergie renouvelable :)

Des capteurs solaires haute température, première dans l'habitat à Toulouse

TOULOUSE - Des capteurs solaires haute température assureront à partir de 2012 le chauffage de l'eau sanitaire et celui des bâtiments d'un futur quartier de Balma (Haute-Garonne), aux portes de Toulouse, une première en France, ont annoncé lundi ses promoteurs.

"C'est la première fois que l'on alimentera un réseau chaleur avec du solaire à haute température, qui permet de chauffer l'eau jusqu'à 130 degrés", a précisé lors d'un point de presse Patrick Nigon, chef du projet pour Cofely, la filiale de GDF-Suez en charge de cette opération.

Quelque 80% des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire de l'éco-quartier de Vidailhan, qui accueillera à terme près de 1.200 logements, des bureaux, des commerces..., seront couverts par les énergies renouvelables, dont le solaire et la biomasse, a souligné le maire de Balma Alain Fillola (PS).

Les capteurs solaires haute température de Vidailhan produiront une eau surchauffée qui, via un échangeur, permettra d'alimenter l'ensemble des logements et le chauffage des bâtiments reliés au réseau urbain. Jusqu'à présent, seuls étaient utilisés pour les logements des panneaux photovoltaïques thermiques, ne permettant qu'un chauffage individuel de l'eau sanitaire.

Cette production solaire sera complétée par une chaudière à bois de 1,1 mégawatt, utilisant 1.700 tonnes de bois de la région par an, et, à terme, jusqu'à 3 chaudières à gaz de 1,2 mégawatt chacune, utilisées en appoint ou secours.

Il s'agira d'une "énergie locale moins dépendante de facteurs extérieurs" tels que crise pétrolière, augmentation des prix du gaz..., et cela "donnera à Balma une forme d'autonomie énergétique en utilisant des sources d'énergie proches", a souligné Jean-Christophe Allué, directeur général de Cofely Sud-Ouest.

Cette "première" a été rendue possible par la mise au point d'une nouvelle génération de capteurs solaires tubulaires sous vide de grande puissance, qui occuperont 800 m2.

Selon les concepteurs de ce projet de 3,7 millions d'euros, ce réseau de chaleur de nouvelle génération permettra d'éviter l'émission de 25.500 tonnes de CO2 dans les 25 années du contrat entre Balma et Cofely.

GDF SUEZ

(©AFP / 11 avril 2011 17h53)

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Derniere chose qui rame, ce sont les autoroute de la mer. Normalement on devait mettre en place au niveau européen des liaison subventionné cotiere reliant le sud de l'espagne au nord de l'allemagne via des liaison réguliere le long de la cote atlantique, manche, mer du nord ...permettant de delester la route par des ferry roulier et autre PC. C'est l'arlésienne depuis des lustres, mais petit a petit ca avance, malgré les rebondissement, le dernier en date étant la nouvelle norme carburant en manche qui contraint les navire a utiliser du carburant plus léger en souffre, et donc plus cher ... rentabilité toussa.

Et hop 20% d'économies : http://www.treehugger.com/files/2008/03/beluga-skysails-cargo-ship-kites.php  =) ....en plus c'est zoli et on  peut mettre de la pub et/ou se donner une bonne image , devrait plaire aux marketeux .

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Et hop 20% d'économies : http://www.treehugger.com/files/2008/03/beluga-skysails-cargo-ship-kites.php  =) ....en plus c'est zoli et on  peut mettre de la pub et/ou se donner une bonne image , devrait plaire aux marketeux .

Oui, on peut aussi relancer la filière Zepplin à l'hélium. les allemands le tente, mais ça n'a pas l'air de prendre ...  :-[

OMFG sur Fr2 y disent 200milliards d'euros pour renouveler les centrales nucléaires ou 1000milliards pour passer à l'éolien + centrales à gaz ( soit 5 fois plus, voir même 10 fois plus) :-[

Effectivement il y a une différence de prix  :O

Sans compter, qu'à part l'offshore, la France n'est pas un pays si venteux que cela. Notre potentiel n'est pas optimal dans ce domaine, mais si on a un président qui le veut, bah on fera suivant son caprice du moment, même si ça coute 5 fois plus cher. De toute façon, c'est le contribuable et le consommateur qui paieront.

Note : je pense que pour le nucléaire, on considère un renouvellement d'une partie seulement du parc, alors que pour une filière éolienne + appoint gaz (scénario sortie du nucléaire), on considère que l'on part de 0.

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Non c'était à production égalé de kilowatt/h.

Pour le solaire c'était jusqu'à 100 fois plus, du coup ils ont pas donné de chiffres  :oops:

En plus pour le gaz et pétrole on à atteint le pique de production du coup le France est dans la quasi impossibilité de se mettre au gaz ou au pétrole car on ne peut produire plus à l'heure actuel du coup c'est nucléaire ou renouvelable pour nous  =|

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Salle temps pour le nucléaire.

Les pressions pour faire fermer la très impopulaire central de Fessenheim sont de plus en plus forts.

http://alsace.france3.fr/info/haute-alsace/fessenheim--la-centrale-nucleaire-fermera-t-elle-67390636.html

Elle devait fonctionner combien de temps ?

30 ou 40 ans ?

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Traduction ?  :rolleyes:

Si nous ne sommes pas en avance sur la fusion, cela veut dire que personne n'a jamais travaillé dessus alors...

Parce que les pays ayant des compétences pratiques sur le sujet se compte sur les doigt d'une main.

On en est au même niveau que les USA sur ce sujet, c'est encore plus vrai quand on sait que le laser Mega Joules et son équivalent outre atlantique une fois fini seront les projets les plus avancés en fusion au monde.

Ce que je voulais dire c'est qu'on est tellement loin d'une exploitation réelle de la fusion qu'il est totalement utopique de parler de qui est en pointe à l'heure actuelle.

Le souci c'est l'infrastructure. Nos voie ferrée sont sursaturé pour les ligne rentable ... pour mettre plus de trains desssus faudrait non seulement acheter des trains ... mais surtout construire des voies. Pour les motrice et voiture, malgré l'augmentation massive du trafic passager TER notament on a du mal a financer ... pour les voies c'est meme pas la peine.

Si on a du mal a financer les ligne TGV super rentable ... imagine la difficulté a financer la construction de voies moins rentable destiné a l'intercité, TER, et fret.

Ca a changé quand même ce mythe du TGV très rentable.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2010/09/27/le-tgv-plus-si-rentable-que-ca-pour-la-sncf_1416298_3234.html

Derniere chose qui rame, ce sont les autoroute de la mer. Normalement on devait mettre en place au niveau européen des liaison subventionné cotiere reliant le sud de l'espagne au nord de l'allemagne via des liaison réguliere le long de la cote atlantique, manche, mer du nord ...permettant de delester la route par des ferry roulier et autre PC. C'est l'arlésienne depuis des lustres, mais petit a petit ca avance, malgré les rebondissement, le dernier en date étant la nouvelle norme carburant en manche qui contraint les navire a utiliser du carburant plus léger en souffre, et donc plus cher ... rentabilité toussa.

Effectivement, j'ai vu ca sur mer et marine, c'est carrément halucinant, mais bon, il faut dire "Vive l'Europe" donc ...
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Elle devait fonctionner combien de temps ?

30 ou 40 ans ?

C’est ça, mais on veut les amener jusqu’aux 60 ans ! :O...

Avec autorisation de continuer par palier de 10 ans à chaque fois.

Les centrales sont aussi touchées par la réforme des retraites  :lol:

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je serai curieux de voir le coût quand on démantelera Fesssenheim, a-t-on déja des précédents et si oui combien et enfin par qui cela sera-t-il pris en charge EDF ou l'Etat ?Tepco au Japon sera t il capable financièrement de batir un sarcophage à la Tchernobil ? Quelle incidence sur le prix du Klw nuc ?

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Ou tenir bon sur SuperPhenix.

Je me fais du soucis car le Nucléaire c'est de l'ultra long terme (et c'est paradoxal) contrairement aux Eoliennes qui sont court terme. On connait très bien le défaut de la démocratie qui favorise le court terme... On est en démocratie... Période electorale.

Uh uh uh, ça va être rock and roll.

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Ou tenir bon sur SuperPhenix.

Je me fais du soucis car le Nucléaire c'est de l'ultra long terme (et c'est paradoxal) contrairement aux Eoliennes qui sont court terme. On connait très bien le défaut de la démocratie qui favorise le court terme... On est en démocratie... Période electorale.

Uh uh uh, ça va être rock and roll.

l'ultra long terme c'est le renouvelable par définition

-vent

-hydraulique

-solaire

-les formes modernes du nucléaire (retraîtement)

Quand au reste: ah une bonne vieille dictature bien autoritaire où on fermerait tous nos gueules par peur de se retrouver attaché sans trop savoir pourquoi à une anneau dans le mur du commissariat du quartier

Pour ce qui est de Super Phoenix sais-tu pourquoi on s'est fait peur avec cette merde...On avait aucun moyen d'éteindre un incendie de sodium liquide

Donc dans ton régime genre Nord Coréen je te laisserai habiter sous le vent de Super Phoenix moi j'irai crêcher au vent près d'un champ d'éoliennes ou au bord d'un lac de barrage

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C'est souvent la marque des sans arguments la simplification des posts des autres... Ou des utopistes.

J'ajoute que l'Eolien dans l'état actuel des choses n'a absolument rien de long terme. Absolument rien.

Celui qui sera viable, comme le photovoltaique, il faudra faire énormément de R&D pour y arriver. Et d'ici là, c'est le Nuke le plus propre.

Après, la démocratie est le pire des systèmes et l'exception de tout ceux qu'on a essayé hein. Et ça ne veut pas dire que c'est le meilleur dans l'absolu. Mais bon, Churchill était surement un Nord Coréen,comme moi. Si c'est ça, j'en suis un aussi, et fier de l'être.

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C'est souvent la marque des sans arguments la simplification des posts des autres... Ou des utopistes.

J'ajoute que l'Eolien dans l'état actuel des choses n'a absolument rien de long terme. Absolument rien.

Celui qui sera viable, comme le photovoltaique, il faudra faire énormément de R&D pour y arriver. Et d'ici là, c'est le Nuke le plus propre.

Après, la démocratie est le pire des systèmes et l'exception de tout ceux qu'on a essayé hein. Et ça ne veut pas dire que c'est le meilleur dans l'absolu. Mais bon, Churchill était surement un Nord Coréen,comme moi. Si c'est ça, j'en suis un aussi, et fier de l'être.

Tu penses vraiment que le vent va s'arreter de souffler bientot?

C'est sur ce n'est pas la salle des fêtes ...

En même temps, on aurait du relancer des constructions de réacteurs en 2007 au lieu de prôner l'attente de l'EPR, Fessenheim serait, à ce jour, de l'histoire ancienne.

Une centrale nucléaire n'est jamais vraiment une histoire ancienne, meme longtemps apres son arret définitif, et c'est une bonne partie du probleme...

je serai curieux de voir le coût quand on démantelera Fesssenheim, a-t-on déja des précédents et si oui combien et enfin par qui cela sera-t-il pris en charge EDF ou l'Etat ?Tepco au Japon sera t il capable financièrement de batir un sarcophage à la Tchernobil ? Quelle incidence sur le prix du Klw nuc ?

On a déjà démantelé partiellement plusieurs centrale nucléaire en France, donc oui les exploitant savent qu'on sait pas finir le boulot pour le moment.

Pour le pseudo sarcophage, qui n'est autre qu'un pauvre hangar béton, ca ne coute rien de spécial si 90% des fond n'atterrissent pas dans les poche des dizaine d'intermédiaire comme ça c'est passé pour Tchernobyl.

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Mon post fait un peu doublon avec celui de G4lly, mais bon…

je serai curieux de voir le coût quand on démantelera Fesssenheim, a-t-on déja des précédents et si oui combien ...

Pour ce qui est du démantèlement, le seul exemple dont nous disposons est celui de Brennilis en Bretagne et le cout prévisionnel du démantèlement, mal provisionné a explosé d'un facteur 10 à l'heure actuelle.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Site_nucl%C3%A9aire_de_Brennilis

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mant%C3%A8lement_nucl%C3%A9aire

Et ça fait partie des nombreuses externalités mal évalué qui devrait enchérir le cout de l’énergie, mais bon la remarque vaut pour d’autre source : l’énergie de par son caractère particulier est directement ou indirectement trés subventionné.

...et enfin par qui cela sera-t-il pris en charge EDF ou l'Etat ?...

Le démantèlement est à la charge d’EDF.

... Quelle incidence sur le prix du Klw nuc ?

Le fait est, que pour la compagnie d’électricité, le cout complet du nucléaire français, de la construction au démentiellement est de 46 euros par MW/h, là ou il est payé à 30,9 MW/h (évaluation de la Commission de régulation de l’énergie). Et pour cause, les prix sont bloqués artificiellement, et  ne couvre donc pas, en sus d’un amortissement insuffisant les années précédentes, le renouvèlement du parc électronucléaire…

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Pour ce qui est de Super Phoenix sais-tu pourquoi on s'est fait peur avec cette merde...On avait aucun moyen d'éteindre un incendie de sodium liquide

Oui, exact.

D'autant que si Super-Phœnix avait tourné, le dit sodium liquide aurait de surcroit été radioactif.

Le sodium liquide brule dans l'air et explose au contact de l'eau.

Pour le reste, je comprend 100% coriace quand il dit que l'éolien revient comme par hasard à la "mode" suivant les événements de Fuk et en perspective de la future élection présidentielle, ça c'est pleinement de la démagogie (cf. déclarations de notre président dans son avion revenant du Japon).

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Oui, exact.

D'autant que si Super-Phœnix avait tourné, le dit sodium liquide aurait de surcroit été radioactif.

Le sodium liquide brule dans l'air et explose au contact de l'eau.

Pour le reste, je comprend 100% coriace quand il dit que l'éolien revient comme par hasard à la "mode" suivant les événements de Fuk et en perspective de la future élection présidentielle, ça c'est pleinement de la démagogie (cf. déclarations de notre président dans son avion revenant du Japon).

Euh il a fonctionné Super Phœnix et plutôt bien, enfin quand il n'était pas en arrêt pour des raisons politiques...

Sinon pour le reste je plussoie.

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  • 1 month later...

3 réacteurs ont fondu à Fukushima, si la masse de corium traverse le plancher en béton en entre en contact avec l'eau raio-active du sous-sol celle ci va se transformer instantanément en vapeur, comme elle est dans un espace plus ou moins clot cela pourrait faire exploser l'ensemble de l'installation et disperser tout ce bon produit radio-actif... je cours me cacher dans mon bunker.

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Euh il a fonctionné Super Phœnix et plutôt bien, enfin quand il n'était pas en arrêt pour des raisons politiques...

Sinon pour le reste je plussoie.

"Superphénix" n'était pas vraiment rentable a cause de cout de fonctionnement beaucoup plus élevé que prévu, disponibilité merdique et autre complication incendie. C'est surtout ca qui a aboutit a l’arrêt définitif. les PWR était bien plus rentable a prix d'alors de l'énergie.

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r1018-1.asp

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"Superphénix" n'était pas vraiment rentable a cause de cout de fonctionnement beaucoup plus élevé que prévu, disponibilité merdique et autre complication incendie. C'est surtout ca qui a aboutit a l’arrêt définitif. les PWR était bien plus rentable a prix d'alors de l'énergie.

http://www.assemblee-nationale.fr/rap-enq/r1018-1.asp

Alors la non c'est faux, pendant son temps de fonctionnement "pure" il a bien fonctionné, s'il n'a pas fonctionné la moitié du temps c'est simplement à cause de gesticulations politiques et s'il a couté cher c'est qu'il s'agit d'un prototype et aussi à cause des arrêts intempestifs dû aux politiques, la rentabilité n'entrait pas comme un critère lors de ça conception.

On ne peut pas reprocher au Laser Megajoule de ne pas être rentable ou à ITER vu que c'est de simples outils pour faire des expériences.

D'ailleurs ces 2 projets sont 2 "possible" pour l'avenir de la fusion.

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