Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

Nan mais ho, c'est quoi ce premier avril à la con, c’est plus original, ça fait 10 ans qu'on la fait la blague du PA  suisse en utilisant cette photo....

Nan y a 10 ans ça devait être avec le Convair car cette photo a été prise en 2008. :lol:

bah oui, foutre des appareils sur barge lacustre c'est une longue tradition en Suisse.  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis bien ? : En Libye, l'armée de Mouammar Kadhafi poursuit depuis trois jours sa contre-offensive et menace désormais la ville de Benghazi.

un taxi pour tobrouk :

Ludwig von Stegel : Radio Le Caire annonce que nous reculons partout. Si vous doutez de vos propres informations.

Théo Dumas : Capitaine Von Stegel, vous nous prenez vraiment pour des bigorneaux hein ! Vous ne préférez pas qu'on vous ramène directement à Tobrouk ? À quel étage habitez-vous ? En arrivant, je pourrais peut-être ben vous faire couler un bain aussi ?

Théo Dumas : Dans le désert tu trouves un macchabbée en gorge que tu ne peux pas identifier : on lui fouille les poches. Quand on trouve un ouvre-boîte, c'est un British, et quand c'est un tire-bouchon, c'est un Français.

Théo Dumas : Ouais, je sais, je sais, je me suis peut-être un peu écarté de la route. N'empêche que je vous ai quand même sortis d'un drôle de pétrin, non ? Je vous garantis qu'on sera à El Alamein la nuit prochaine et dans nos plumards.

François Gensac : Si vous continuez sur votre route, Brigadier, et si mon relevé est correct, nous n'allons plus à El Alamein mais sur le cap de Bonne Espérance.

Samuel Goldmann : Et ça porte des galons !

Théo Dumas : Si tu les veux ! On s'est écarté de combien ?

François Gensac : Oh, remarquez, je disais le Cap de Bonne Espérance pour ne pas vous vexer. En réalité nous fonçons vers le Pôle Sud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme quoi il ne faut jamais négliger la défense, n'en déplaise au bobo démago qui dise qu'il vaut mieux mettre 2 milliard dans l’éducation plutôt que dans un porte avion.....on se crois dans un monde sur, mais on a bien vu a quel vitesse les crise se déclenche et s’enchaîne...

ps: a part bien sur si vous voulez que les US décide pour nous quel politique étrangère on doit mener...

logique fallacieuse revenant à reflechir avec un flingue plutot que son cerveau (et encore je reste poli)

l'economie d'un pays fonctionne avec des personnes formées (meilleur productivité, meilleure taxabilité)

pas d'éducation = pas de formation

pas de formation = pas de production, de R&D et moins d'impots donc moins de pognon

moins de pognon et moins de R&D = moins de jolis jouets qui font boum

pour mémoire le différentiel budget defense et budget education entre les années de guerre froide (ou on avait beaucoup plus de chars/avions/bateaux) et aujourd'hui est quasi identique

ce qui manque c'est pas l'argent (encore que) mais la volonté politique et l'organisation rationnelle des achats/depenses

on pourrait donc éviter les raccourcis idéologiques débiles et revenir à la Libye ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logique fallacieuse revenant à reflechir avec un flingue plutot que son cerveau (et encore je reste poli)

l'economie d'un pays fonctionne avec des personnes formées (meilleur productivité, meilleure taxabilité)

pas d'éducation = pas de formation

pas de formation = pas de production, de R&D et moins d'impots donc moins de pognon

moins de pognon et moins de R&D = moins de jolis jouets qui font boum

pour mémoire le différentiel budget defense et budget education entre les années de guerre froide (ou on avait beaucoup plus de chars/avions/bateaux) et aujourd'hui est quasi identique

ce qui manque c'est pas l'argent (encore que) mais la volonté politique et l'organisation rationnelle des achats/depenses

on pourrait donc éviter les raccourcis idéologiques débiles et revenir à la Libye ?

Merci

ce n'est en rien un raccourci idéologique débile c'est malheureusement le monde dans lequel nous vivons, a chaque fois que l'armée française a été négligé on voit ce que sa a donné.... quand a ta comparaison  de ""pas d'argent dans l’éducation = pas de ''savant'' donc  pas de gros joujou etc....''

est ce que j'ai dis qu'il falais sacrifier l’éducation au profit de l'armée?? je ne crois pas... j'ai pris cette exemple comme j'aurais pus en prendre un autre, car il revient souvent a la tv....

de plus quand on sait qu'en france et en europe une grande parti de notre économie passe par la mer il y a de quoi se poser la question....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lis bien ? : En Libye, l'armée de Mouammar Kadhafi poursuit depuis trois jours sa contre-offensive et menace désormais la ville de Benghazi.

De quart d'heure en quart d'heure ça souffle le chaud et le froid !  :P

Bon, il semble plutôt concrètement que cette fois ci une ligne de front s'est fixée à Brega ... Benghazi ne semble pas vraiment menacé.

Reste ce qui peut ce passer par le sud, là on ne sait pas trop ...

Du reste, cette fois ils rentrent dans le vif du sujet, cela risque d'être dur ces prochains jours. Les loyalistes se sont adaptés largement plus vite que les rebelles à la situation et manoeuvrent maintenant de façon efficace. Cela risque d'être pick-up banalisés éparpillées et mobiles contre pick-up banalisés etc ...

Il va y avoir un gros boulot de reco terre et air, identification délicate des cibles etc ... Il va surement y avoir besoin de poster des contrôleurs terrestres avancés pour coordonner les appuis aéro plus précisément encore, plus efficacement et plus sûrement. L'entrelacement des forces est une grosse dificulté pour le travail aérien. Fini les cibles bien fixes, clairement définies et dégagées.

Là il est clair que les forces rebelles ne peuvent faire seules ...

Il y a des choix et des déscisions à prendre, peut-être sont-elles déja prises, certainement même ...

Ce doit-être un joyeux b****l dans les hautes sphères du truc ... pardon,de l'OTAN !

Enfin, j'espère plutôt que çà roule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites juste pour le fun mais le livre blanc il tablait pas sur "pas de conflit majeur  ou extensif ou multiple grand consommateur de forces" dans les 15 ans  cheesy cheesy cheesy

Il est ou le conflit majeur ou extensif ?  :rolleyes:

On a une multiplication de petits conflits à "moyen" et comme on se mêle de tout, on est en OPEX partout.

Avoir beaucoup de points chauds, ce n'est pas ce qui est décrit par la tournure de la phrase.

Quand on apprendra à fermer sa gueule 2 minutes et à réfléchir au lieu de gesticuler pour croire qu'on existe et à se retrouver à déployer des chars au moyen-orient pour des années, par exemple ... on aura des forces dispo pour se concentrer sur de réels conflits.

Le jour où ça va péter en Algérie, Iran, Cdn, voire plus gros, là vous l'aurez votre conflit majeur. En attendant, on fait notre démo export, en espérant que les contrats suivent. D'ailleurs les autres l'ont compris, ils ramènent leurs Grippen, eurotruc, et cie pour participer à la démo  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DIRECT from Misratah the city is now very quiet after coalition air strikes destroyed a Gaddafi military convoy attempting to enter the city and the port.

20:29 DIRECT from Misratah Wefaq Media have confirmed that a convoy of Gaddafi forces that was trying to enter the city via the heavy goods entrance towards the city’s port and Brega warehouse has been bombed by coalition air forces. The convoy was composed of 1 tank and a number of military trucks

Almanara Media 21:35 Almanara Media Coalition forces bombed a radar base in Qasr Alhaj area on the outskirts of the town of Rajbaan. The news source also confirmed that no air strikes were performed on Gaddafi’s forces which are stationed on the outskirts of Zintan and Gelaa.

A Brega rien de neuf, les rebelle annonce recontroler le terminal pétrolier.

A Tripoli on rapporte des coup de feu sporadique depuis ce matin, et des policiers occupent les toits pour intimider les protestataires potentiels.

Derniere chose les égout de Misrata aurait été bouché par les proK ... c'est pas le début de la guerre bactériologique ca?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logique fallacieuse revenant à reflechir avec un flingue plutot que son cerveau (et encore je reste poli)

l'economie d'un pays fonctionne avec des personnes formées (meilleur productivité, meilleure taxabilité)

pas d'éducation = pas de formation

pas de formation = pas de production, de R&D et moins d'impots donc moins de pognon

moins de pognon et moins de R&D = moins de jolis jouets qui font boum

pour mémoire le différentiel budget defense et budget education entre les années de guerre froide (ou on avait beaucoup plus de chars/avions/bateaux) et aujourd'hui est quasi identique

ce qui manque c'est pas l'argent (encore que) mais la volonté politique et l'organisation rationnelle des achats/depenses

on pourrait donc éviter les raccourcis idéologiques débiles et revenir à la Libye ?

Merci

Il a peut être utilisé un mauvais exemple. Économiser sur la defense aurait pu servir a n'importe quoi d'autre que l'éducation. Mais sur le principe de garder une défense crédible ca tient debout.

Le jour ou on en a besoin arrive rarement. Mais quand ce jour arrive on remercie Dieu, De Gaulle et je ne sais qui encore pour disposer encore de capacités de faire mal à n'importe quel agresseur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ou le conflit majeur ou extensif ?  :rolleyes:

On a une multiplication de petits conflits à "moyen" et comme on se mêle de tout, on est en OPEX partout.

Avoir beaucoup de points chauds, ce n'est pas ce qui est décrit par la tournure de la phrase.

Quand on apprendra à fermer sa gueule 2 minutes et à réfléchir au lieu de gesticuler pour croire qu'on existe et à se retrouver à déployer des chars au moyen-orient pour des années, par exemple ... on aura des forces dispo pour se concentrer sur de réels conflits.

Le jour où ça va péter en Algérie, Iran, Cdn, voire plus gros, là vous l'aurez votre conflit majeur. En attendant, on fait notre démo export, en espérant que les contrats suivent. D'ailleurs les autres l'ont compris, ils ramènent leurs Grippen, eurotruc, et cie pour participer à la démo  ;)

Tu n'as pas tord dans le fond, et je pense (?) que tout le monde est d'accord en gros ...

Mais enfin, çà convenait bien à tout le monde (nous !) la présence en divers coins d'Afrique et moyen-orient ces trentes dernières années, non ? Car ce n'est tout de même pas d'hier ...

De plus, sauf quand ça tappait un peu trop fort ou que ça ne se passait pas comme prévu, de beaucoup étaient bien contant d'aller faire "mumuse" avec le matos pendant que le Quai d'Orsay (et d'autres evidemment) tiraient les marrons ...

Maintenant c'est sûr que la roue à tournée depuis, l'Afrique se redessine ... Sans crayon et sans savoir bien s'en servir (on peut tailler la mine "fine" pour celà aussi bien) on ne pourra que constater que les autres font eux-même de bien beaux dessins, dont les légendes risquent d'être pour nous, si non incompréhensible, innaccessibles.

Réels conflits ? Il n'y a que des conflits réels !

Conflit majeur ? Trop tard ... C'est en amont qu'il faut bosser, sans pour autant dropper ce risque evidemment, car nous sommes beaucoup maintenant sur cette petite planète à quelques heures les uns des autres, et à tous vouloir les mêmes choses en même temps, ces mêmes choses qu'il n'y aura malheureusement pas pour tous ...

Mais l'incendie commence toujours avant de se propager, ou presque, par une ou des étincelles ici ou là. Savoir les déceler et localiser au plus tôt pour les traîter avec des moyens acceptables est tout de même une meilleure solution que de dormir tranquile et d'attendre d'être face à un gratte-ciel en flamme pour intervenir, comptant sur le hangar de la caserne des pompiers d'à côté plein à craquer de bons gros camions incendie tous neufs, que l'on aura entassé là, en guise de somnifères ...

Et si conflit majeur (dans le sens litéral), ce ne sera pas "qu'un building en feu" et quelqu'en soit le nombre nous n'aurons jamais assez de camions ..

(Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas un bon parc de bons gros camions de pompiers, au contraire, mais leurs seule détention ne sert ... à pas grand choses face à un sinistre majeur ! Encore qu'au Japon ...)

Navré, c'est beaucoup de blabla (oui vraiment désolé  :P), mais si tu m'as lu tu vois mieux où je veux en venir, enfin j'espère ! Du reste je comprends bien ton point de vue.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Derniere chose les égout de Misrata aurait été bouché par les proK ... c'est pas le début de la guerre bactériologique ca?

Non ? C'est un procédé pour délivrer cette arme ?  :-\

Quel en est le but ? Empêcher la collecte des eaux usées et favoriser la propagation des germes ? Empêcher de "décontaminer/nettoyer" ? ...... ??

Ou alors pour empêcher de s'en servir comme voie d'accès ? (s'ils sont de tailles sufisantes !)

Inquiétante cette info et ta supposition !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la situation se tende doucement a Tripoli aussi

01:30 Libya Alyoum Reports that a number of people been killed and injured due to clashes between protesters and Gaddafi’s forces in different areas of Tripoli namely Tajoura, Fashloom and Souq Al Jummah

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ? C'est un procédé pour délivrer cette arme ?  :-\

Quel en est le but ? Empêcher la collecte des eaux usées et favoriser la propagation des germes ? Empêcher de "décontaminer/nettoyer" ? ...... ??

Ou alors pour empêcher de s'en servir comme voie d'accès ? (s'ils sont de tailles sufisantes !)

Inquiétante cette info et ta supposition !

Ca me fait penser a Berlin en 45 lors de l'attaque soviétique. Mais c'était les defenseurs qui avaient inondé le metro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que la situation se tende doucement a Tripoli aussi

Bonne nouvelle (sauf pour les victimes evidemment) ! C'est encourageant pour la suite. L'etouffement opère lentement son oeuvre. C'est étonnant qu'à l'ère des tech les plus sophistiquées, ce sont toujours les mêmes causes qui génèrent la différence in finé ... Un siège en l'occurence, mais au moyen de la-dite tech.

La victoire des rebelles sur le régime de kadhaf viendra plus vite de là que du résulta des combats en cours à Brega & allentours ... Même si ceux-ci sont cruciaux, forcément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est ou le conflit majeur ou extensif ?  :rolleyes:

On a une multiplication de petits conflits à "moyen" et comme on se mêle de tout, on est en OPEX partout.

Avoir beaucoup de points chauds, ce n'est pas ce qui est décrit par la tournure de la phrase.

Quand on apprendra à fermer sa gueule 2 minutes et à réfléchir au lieu de gesticuler pour croire qu'on existe et à se retrouver à déployer des chars au moyen-orient pour des années, par exemple ... on aura des forces dispo pour se concentrer sur de réels conflits.

Le jour où ça va péter en Algérie, Iran, Cdn, voire plus gros, là vous l'aurez votre conflit majeur. En attendant, on fait notre démo export, en espérant que les contrats suivent. D'ailleurs les autres l'ont compris, ils ramènent leurs Grippen, eurotruc, et cie pour participer à la démo  ;)

Bah quand même niveau conflit en se moment on est servi.

On a un beau choix devant nous, après y aller ou non c'est une autre question.

Mais force est de constater qu'on est obligé de se bouger le cul assez souvent, on peut pas non plus laisser sombrer le monde dans l'anarchie, quoi qu'on veille dans notre monde globalisé, un tsunami au Japon t'éclabousses les pieds en France ou un guerre au moyen orient t'empêches de faire un plein donc faut faire des choix.

On a jamais été dans autant d'endroits différents dans le monde avec autant de force déployé depuis un certain temps tout de même, alors ce qu'écrit le livre blanc reste une belle connerie finalement.

Extensif, les révoltes arabes sont extensives et qui sait si demain on ne vas pas devoir intervenir dans plusieurs coin du moyen orient à cause de trop fortes déstabilisations (prise de pouvoir d'Al Quaida au Yémen, guerre civile je ne sais ou comme en Libye etc.).

On remarque que les choses surviennent sans crier gare.

Liban 2006 personne n'avait vu venir, alors que le Liban était plutôt stable, personne n'imaginait une nouvelle guerre, Géorgie personne ne pensait voir débarquer la Russie tout au plus des escarmouches violentes avec les indépendantistes, révoltes arabe personne n'avait imaginé ça, au grand jamais, il ni a même aucun livre sortie parlant d'une telle hypothèse, Libye alors que la Tunisie et l'Égypte étaient en révolte et que certain Ben Ali allaient se réfugier chez Kadhafi encore une fois personne n'imaginait qu'une révoltes pourraient avoir lieux en Libye, voir une hypothétique chute de Kadhafi, pourtant aujourd'hui on largue des bombes sur les troupes pro K...

Qui sait si demain on ne vas pas aller intervenir en Afrique sub saharienne, en Asie voir en Amérique du sud, on est bien obligé de faire le constat que finalement on ne peut prédire l'avenir.

La majeur partie de nos moyens sont employé à travers le globe, notre flotte il ne doit plus rester grand chose dans les rades avec la Libye et la Somalie, l'armée de l'air entre l'Afghanistan et la Libye (Afrique etc.) pareil, quasiment tous nos moyens dispo sont dans les airs (ravitailleurs, awacs, munitions, y doit nous rester des avions mais y doivent pas pouvoir aller loin), armées de terre j'en parle même pas entre l'Afrique, le moyen orient et l'Afghanistan ça tourne en flux tendu niveau troupe.

C'est simple un de mes pote qui était dans l'armée depuis à peine 2 ans (maintenant ça fait plus longtemps mais j'ai plus de nouvelles) avait déjà fait, Cote d'Ivoire, Darfour, Afghanistan (mission entre 4 et 6 mois à chaque fois y me semble), autant dire que les unités opérationnelles sont plutôt demandés  =|

Finalement (ce n'est plus vraiment en réponse au post sus-cité) on est obligé de constater que les États-Unis, l'Angleterre et la France restent les puissances militaires majeurs du monde, même en se début de siècle qui voit pourtant la monté en puissance de nouveaux états prétendant au titre.

Alors que certain alignent des chiffres, quand il s'agit d'y aller il est force de constater que c'est toujours les même qui en sont finalement capables et ne sont pas coincé par leurs équipements, capacités réelles ou leur politique (interne comme étrangères), ça doit bien les arranger finalement de ne pas « pouvoir » (vouloir) intervenir avec nous et ce même si c'est l’ONU qui le demande.

On a vu que tous les prétendants au Conseil de Sécurité de l'ONU n'étaient pas encore capable d’assumer cette place.  :P

De toute façon on vas devoir faire un choix, car on ne vas pas pouvoir faire rentrer chaque pays qui a une bonne santé économique et une esquisse d'armée au CS si derrière ils ne sont pas capables de tenir leurs rang.

Après tout, on se demande si la place de l'Angleterre et de la France sont bien légitime au CS, vu la petitesse de leurs armées actuelles, seulement à nous 2 on on est largement la 2éme puissance militaire mondial et même seul on garde une capacité militaire qui surpasse la quasi totalité de ce qui se fait sur terre.

Alors les nouveaux prétendants que sont le Brésil, l’Allemagne, l'Inde (pour les plus capable d'atteindre le CS), risquent de devoir attendre encore un peu et la guerre en Libye est une bonne piqure de rappel pour les permanents du CS qui doivent décider de leurs entrés ou non  =|

Bon il est tarrr... Enfin tôt, donc soyez indulgents si vous ne comprenez pas tout du 1er coup  :oops:

Sur ce je vais dodo moi  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble bien se confirmer que des militaires professionnels ont repris en main le destin militaire des rebelles en Libye. Il semble aussi que conjointement, ils disposent à présent d'armement lourd, d'artillerie, au moins sous la forme de BM21, peut-être aussi de canons. Du coup l'équilibre se rétablit sur ces deux plans. Comme du côté aérien les forces pro-Kadhafi n'ont aucun secours à attendre, et que la météo de cette semaine qui vient est annoncée très bonne (à partir de dimanche), le déséquilibre militaire en faveur des insurgés va se rétablir et même se creuser. L'on peut donc logiquement s'attendre à ce que les insurgés reprennent du terrain perdu la semaine dernière. On peut s'attendre aussi à ce qu'ils le fassent de façon plus prudente, plus "pro", en se couvrant par des reconnaissances et par des flanc-gardes, donc de façon moins rapide, sans chevauchées romantiques le long de la route côtière... ;)

Ps (HS): Je ne dirai pas ce que je pense de notre Education Nationale, ça vaut mieux... :|

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semble bien se confirmer que des militaires professionnels ont repris en main le destin militaire des rebelles en Libye. Il semble aussi que conjointement, ils disposent à présent d'armement lourd, d'artillerie, au moins sous la forme de BM21, peut-être aussi de canons. Du coup l'équilibre se rétablit sur ces deux plans. Comme du côté aérien les forces pro-Kadhafi n'ont aucun secours à attendre, et que la météo de cette semaine qui vient est annoncée très bonne (à partir de dimanche), le déséquilibre militaire en faveur des insurgés va se rétablir et même se creuser. L'on peut donc logiquement s'attendre à ce que les insurgés reprennent du terrain perdu la semaine dernière. On peut s'attendre aussi à ce qu'ils le fassent de façon plus prudente, plus "pro", en se couvrant par des reconnaissances et par des flanc-gardes, donc de façon moins rapide, sans chevauchées romantiques le long de la route côtière... ;)

Ps (HS): Je ne dirai pas ce que je pense de notre Education Nationale, ça vaut mieux... :|

Pour le moment l'airSuperPower rame a défendre les civils a Misrata, visiblement l'offensive loyaliste vers le port et la zone portuaire attenante tient, et ils vont pouvoir s'approvisionner directement dans les dépots hier détenu par les rebelles, de plus ils pourraient a court terme bloquer aussi le port interdisant alors tout ravitaillement de Misrata.

A Brega la situation semble pas super glorieuse ni pour un camp ni pour l'autre... malgré la timide reprise des frappes les lignes non pas vraiment changées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'armée américaine est sur le point de retirer ses avions de combat et ses missiles Tomahawks engagés dans l'offensive aérienne contre les forces libyennes du colonel Kadhafi, au moment où l'Otan prend la direction des opérations.

Hier, des responsables du Pentagone ont confirmé à l'AFP que l'US Army commencerait à retirer ses avions de combat et ses missiles du théâtre des opérations à partir de ce week-end pour s'en tenir, comme prévu, à un rôle de soutien. L'Alliance atlantique a pris les opérations en main jeudi."

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2011/04/02/97001-20110402FILWWW00332-libye-l-armee-us-va-retirer-ses-avions.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 961
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...