Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Réponse cinglante qui néglige peut-être quelques éléments. La réponse est très émotionnelle. La référence à l'absence de mandat est assez boiteuse car toutes les opérations citées ont des justifications juridiques et bénéficiaient d'accords tacites. À Bizerte la Tunisie viole un traité, l'intervention est un retour à la normalité. En Afrique, à chaque fois, il y a il me semble un traité d'assistance en vigueur. Le cas du Tchad est notable surtout que Goya l'aborde... Une intervention en Syrie sous ce mode ne serait possible que moyennant une reconnaissance du CNS comme seul gouvernement légitime et signature + ratification d'un traité d'assistance mutuelle (avec le débat parlementaire nécessaire...) pour rendre un appui légal : Bachar serait... un rebelle.

Ceci dit, l'implication de la France dans le conflit pourrait théoriquement faire l'objet d'une motion onusienne appelant à la fin des hostilités. Improbable vu la position française mais cela signifierait que le droit de veto français ne servirait plus à valider une résolution autorisant une intervention mais à ce qu'aucune résolution interdisant la sienne ne soit prise. On change de paradigme. Enfin il ne faudrait pas négliger un précédent pour la France qui est Suez. C'est bien un exemple où la France tentât d'intervenir et où elle se fit remettre à la place qui était désormais la sienne. La fin du billet du colonel aborde la question. La France est une ex première puissance. Sa dissuasion conventionnelle souffre de déplétion.

La référence à DG et à l'indépendance d'action est d'autant plus spécieuse que l'affaire libyenne a démontrée que la France avait besoin de l'appui d'alliés en matière logistique, informationnelle, et même numérique (nombre d'unités à aligner) même si elle fournit l'essentiel des frappes.

La comparaison en valeur absolue des budgets est assez spécieuse. On parle de capacité de projection. Si elle est conditionnée au budget elle n'en représente pas la totalité. Enfin la France est déjà engagée sur d'autres théâtres, a des troupes prépositionnées ailleurs. Elle ne peut mobiliser tout son potentiel de projection à un seul endroit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La référence à DG et à l'indépendance d'action est d'autant plus spécieuse que l'affaire libyenne a démontrée que la France avait besoin de l'appui d'alliés en matière logistique, informationnelle, et même numérique (nombre d'unités à aligner) même si elle fournit l'essentiel des frappes.

La comparaison en valeur absolue des budgets est assez spécieuse. On parle de capacité de projection. Si elle est conditionnée au budget elle n'en représente pas la totalité. Enfin la France est déjà engagée sur d'autres théâtres, a des troupes prépositionnées ailleurs. Elle ne peut mobiliser tout son potentiel de projection à un seul endroit.

Ben c'est ça que Goya souligne:

- le potentiel de projection, le "poids politique" qu'on peut mettre en jeu dans le cas d'une crise politique nécessitant au moins un volet militaire, est désormais très très petit et "incomplet": un volume trop faible et la nécessité d'alliés complémentaires donnent une marge d'action (et un intérêt même à l'action) très réduits. Quelques petits déploiements et micro-prépositionnements laissent une marge de manoeuvre concrètement inexistante dans la plupart des cas de figure.

- l'indépendance d'action avec la référence à DG est précisément l'inverse: quand on peut agir sans allié et peser suffisamment sur un lieu de crise, on le fait, ou en tout cas on se réserve l'option de pouvoir le faire, mandat international ou pas. Si les intérêts le dictent, on le fait ou, au moins le fait d'avoir la crédibilité de pouvoir le faire permet de négocier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui m'inquiète, c'est le « Nous ne sommes pas de taille à l'affronter. » Ce serait une "vraie" guerre (par là j'entends une sérieuse prise de risques avec incertitude, pertes en vues, etc.), donc c'est une guerre qu'on ne peut pas mener.

Punaise, j'espère que lorsqu'on parlera d'un intérêt vital, on laissera tomber cette peur du risque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un truc qui m'inquiète, c'est le « Nous ne sommes pas de taille à l'affronter. » Ce serait une "vraie" guerre (par là j'entends une sérieuse prise de risques avec incertitude, pertes en vues, etc.), donc c'est une guerre qu'on ne peut pas mener.

Punaise, j'espère que lorsqu'on parlera d'un intérêt vital, on laissera tomber cette peur du risque.

N'en doute pas. ;)  Là ce gégène n'a pas voulu livrer je pense le fond de sa pensée qui doit être: "mais put... qu'est-ce qu'on irait donc faire là-bas?" Faire tuer des types de chez nous pour quoi pour qui? Pour assurer la victoire des barbus version hard ou version soft à Damas?  :P Pour le reste il en a profité pour pointer du doigt notre baisse en capacités et la faiblesse d'un budget à 1,5% du PIB.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget est faible .... certe mais :

Quand on le compare aux autres, à l'expection des USA, de la Chine, puis de la Russie.... on a quand même un budget comparable aux Anglais, aux Indiens, ..... bref on pourait légitimement penser que la France à entre la 4eme et la 7 eme armée du Monde. 

Le budget de la Syrie se trouve en bout de tableau .... même pas 2 milliards de dollar....

Disons que le différentiel de Budget France - Syrie, année après années devrait nous faire penser qu'on devrait écraser la Syrie comme on le fait d'un  vulgaire mégot. Est ce le cas ?

Notre budget est-il le reflet exact de notre Rang ?  *. Si NON pourquoi ?

(un petit parenthèse - * l'armée Française est la mal aimée de Youtube (par exemple)....  je ne m'explique pas pourquoi. Jamais premier en rien, dans les comparaisons des TOP10.... et plus souvent toujours à la queue. Je ne parle même pas des commentaires peu élogieux. Certe, ce ne sont pas des comparaisons faites par des pros .... bref on s'en fiche mais c'est curieux, cet état d'esprit général. Surtout si l'on se dit que souvent la vérité se trouve dans les commentaires extérieurs puisque on a du mal à s'apprécier soi-même.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget est faible .... certe mais :

Quand on le compare aux autres, à l'expection des USA, de la Chine, puis de la Russie.... on a quand même un budget comparable aux Anglais, aux Indiens, ..... bref on pourait légitimement penser que la France à entre la 4eme et la 7 eme armée du Monde. 

Le budget de la Syrie se trouve en bout de tableau .... même pas 2 milliards de dollar....

Disons que le différentiel de Budget France - Syrie, année après années devrait nous faire penser qu'on devrait écraser la Syrie comme on le fait d'un  vulgaire mégot. Est ce le cas ?

Notre budget est-il le reflet exact de notre Rang ?  *. Si NON pourquoi ?

(un petit parenthèse - * l'armée Française est la mal aimée de Youtube (par exemple)....  je ne m'explique pas pourquoi. Jamais premier en rien, dans les comparaisons des TOP10.... et plus souvent toujours à la queue. Je ne parle même pas des commentaires peu élogieux. Certe, ce ne sont pas des comparaisons faites par des pros .... bref on s'en fiche mais c'est curieux, cet état d'esprit général. Surtout si l'on se dit que souvent la vérité se trouve dans les commentaires extérieurs puisque on a du mal à s'apprécier soi-même.)

Il y a une différence fondamentale entre se battre chez soi et se battre à x milliers de km.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget est faible .... certe mais :

Quand on le compare aux autres, à l'expection des USA, de la Chine, puis de la Russie.... on a quand même un budget comparable aux Anglais, aux Indiens, ..... bref on pourait légitimement penser que la France à entre la 4eme et la 7 eme armée du Monde. 

Le budget de la Syrie se trouve en bout de tableau .... même pas 2 milliards de dollar....

Disons que le différentiel de Budget France - Syrie, année après années devrait nous faire penser qu'on devrait écraser la Syrie comme on le fait d'un  vulgaire mégot. Est ce le cas ?

Notre budget est-il le reflet exact de notre Rang ?  *. Si NON pourquoi ?

(un petit parenthèse - * l'armée Française est la mal aimée de Youtube (par exemple)....  je ne m'explique pas pourquoi. Jamais premier en rien, dans les comparaisons des TOP10.... et plus souvent toujours à la queue. Je ne parle même pas des commentaires peu élogieux. Certe, ce ne sont pas des comparaisons faites par des pros .... bref on s'en fiche mais c'est curieux, cet état d'esprit général. Surtout si l'on se dit que souvent la vérité se trouve dans les commentaires extérieurs puisque on a du mal à s'apprécier soi-même.)

Les Français sont les premiers à allumer leur armée, et les étrangers ne vont pas s'en priver, on a des contentieux culturels avec tous. A commencer par les Anglais, les Israeliens et les Américains. Ceux chez qui on aurait probablement le plus de grâce seraient les Allemands et les Russes. Mais ce n'est pas eux qui font l'opinion.

Ca n'a absolument rien de curieux, on crache sur notre pays à longueurs de journées, je ne vois pas pourquoi les étrangers redoreraient son blason? Qui mieux que les Français peut parler de la France? Y en a même qui prétendent que depuis Napoléon, on a pas gagné une guerre.

A ça t'ajoute l'image qu'on a tiré de la seconde guerre mondiale toujours très présente, et qui coute encore beaucoup au Rafale qui souffre de ne pas avoir eu un prédécesseur qui a marqué une génération (le Spit, le 109, le Mustang pour les autres). Alors non, quand on a aucun support, ça n'a rien de surprenant de ne pas être dans le top 10.

En terme de projection on est probablement dans le trio de tête des armées les plus puissantes, en terme de technologie utilisée aussi, mais les faits n’intéressent pas le chaland. Cf l'avis médiatique sur le sus cité Rafale. Il se fait lyncher chez lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'en doute pas. ;)  Là ce gégène n'a pas voulu livrer je pense le fond de sa pensée qui doit être: "mais put... qu'est-ce qu'on irait donc faire là-bas?" Faire tuer des types de chez nous pour quoi pour qui? Pour assurer la victoire des barbus version hard ou version soft à Damas?  :P Pour le reste il en a profité pour pointer du doigt notre baisse en capacités et la faiblesse d'un budget à 1,5% du PIB.

Je suis d'accord avec ça, mais sa phrase « Nous ne sommes pas de taille à l'affronter » peut aussi être comprise - hors contexte - comme voulant dire « nos Rafale flambants neufs seraient battus par une armée de l'air équipée de MiG-23. » Si on postait cette interview sur MP.net, on passerait pour des tapettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec ça, mais sa phrase « Nous ne sommes pas de taille à l'affronter » peut aussi être comprise - hors contexte - comme voulant dire « nos Rafale flambants neufs seraient battus par une armée de l'air équipée de MiG-23. » Si on postait cette interview sur MP.net, on passerait pour des tapettes.

C'est en effet un argument expéditif. Mais quid en stocks de munitions détenus en propre (l'affaire libyenne encore) et autres considérations.

- l'indépendance d'action avec la référence à DG est précisément l'inverse: quand on peut agir sans allié et peser suffisamment sur un lieu de crise, on le fait, ou en tout cas on se réserve l'option de pouvoir le faire, mandat international ou pas. Si les intérêts le dictent, on le fait ou, au moins le fait d'avoir la crédibilité de pouvoir le faire permet de négocier.

Je ne dis pas le contraire sauf qu'on doit être en mesure de se permettre de le faire vis-à-vis de ses propres partenaires (bref pouvoir écraser un peu leurs intérêts) et avoir les moyens de peser. Dans les théâtres récents à part la Côte d'Ivoire où la France avait-elle les billes pour peser seule ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais lui a pris en compte la livraison des Pantsir et des BUK, la modernisation des KUB et éventuellement la mise en place d'un S-300 opéré par les russes

Pour les S300 ca fera un bon exercice pour nos missile de croisiere ;)

Les Buk c'est plus problématique, ca se cache facilement mais ca ferait un joli exercice pour Spectra.

Pour les pantsir il suffit de voler haut et de pas passer au dessus, du moins au début de l'assaut aérien.

Le souci c'est plus le niveau d'organisation/désorganisation de la défense aérienne que l'inventaire du matos ... moyen une jolie désorganisation les Israelien sont passé a travers tout ca - certes a l'improviste - comme dans du beurre.

L'autre grosse question c'est sur quel est le  but de guerre et quelles seraient les cible ... et la c'est pas super évident a définir. Le fait que la région potentiellement la plus loyal a Bachar et la région cotiere n'arrange pas vraiment les choses. en gros le seul coin ou on pourrait instauré une nofly zone c'est la frontiere turque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais l'Iran a clairement mis en garde l'alliance de ne pas fournir des MANPADS aux rebelles syriens sous peine de mesures équivalentes en Afghanistan.

Je pensais aussi a ça, après ça ne reste que des suppositions.

Tu insinuerais que des Alaouites qui se battent contre des Sunnites (qui ne seraient qu'un ramassis de barbus selon certains), iraient prêter main fortes à d'autre Sunnites Barbus?

Non non ne t’inquiètes pas, en ce qui concerne les services syriens je pense d'ailleurs qu'on a peut être surestimer leur puissance que se soit sur le plan nuisance extérieur, ou intérieur,

et surtout sur le plan national, il y a encore 2 ans de cela on avait une image des Mukhabarat omniprésente sur le territoire syrien avec une capacité de renseignement intérieur très élevée, il y avait soit disant dans chaque rue un "indic" , or que se soit a Damas ou Alep on a vue que des centaine voir des milliers de combattants on réussit a y pénétrer sans ayant l'air de soulever trop de question malgré l’état d'alerte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: l'aide occidentale aux rebelles déstabilise le Proche-Orient (Moscou)

Image IPB

MOSCOU, 28 août

L'aide financière et militaire, ainsi que les renseignements fournis aux rebelles par des pays occidentaux risquent de déstabiliser la situation aussi bien en Syrie que dans l'ensemble du Proche-Orient, indique un communiqué du ministère russe des Affaires étrangères mis en ligne mardi sur son site.

"Moscou a pris note des informations parues dans les médias étrangers, dont le britannique Sunday Times, selon lesquelles la Grande-Bretagne utilisait ses bases déployées à Chypre dans l'intérêt de l'Armée syrienne libre (ASL)", lit-on dans le communiqué.

Il y a une semaine, l'hebdomadaire Sunday Times a fait état du concours apporté aux rebelles syriens par les services de renseignement britanniques. Selon le journal, ces services fournissent des informations à l'Armée syrienne libre (ASL) en utilisant à cet effet les bases militaires du Royaume-Uni à Chypre. D'après une source citée par le Sunday Times, les autorités britanniques approuvent totalement ces activités.

"La partie russe a à plusieurs reprises déclaré que le concours financier, militaire et technique, ainsi que les renseignements fournis par des acteurs extérieurs à l'une des parties en conflit risquent d'aggraver la crise en Syrie et de déstabiliser non seulement ce pays, mais aussi l'ensemble du Proche-Orient", a souligné le ministère des Affaires étrangères.

http://fr.rian.ru/world/20120828/195811790.html

Syrie: les résidences d'archevêques pillées à Alep

Des hommes armés ont pillé la résidence de l'archevêque grec melkite catholique Jean-Clément Jeanbart à Alep, ville du nord de la Syrie secouée depuis plusieurs semaines par de violents affrontements opposant l'armée régulière aux rebelles, rapporte l'agence de presse du Vatican Fides.

Après avoir forcé la porte de la résidence, les malfaiteurs ont pillé ses locaux. Au moment du raid, l'archevêque Jean-Clément était absent – fuyant les violences, il s'était réfugié au Liban à quelques jours de l'incident.

Selon le prêtre catholique Abou Hazen, toujours à Alep, des bandits ont également saccagé le siège de l'archevêque maronite et ont endommagé des icônes du musée chrétien byzantin Maarrat Nahman.

Selon l'agence Fides, des djihadistes et des commandos radicaux pakistanais, afghans, tunisiens, saoudiens, libyens et autres combattent en Syrie contre le régime du président Bachar el-Assad.

D'après les habitants d'Alep, le règlement en Syrie ne répond pas aux intérêts des islamistes étrangers qui sèment le chaos, paralysant la vie des civils.

http://fr.rian.ru/world/20120828/195809396.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syrie: les conseillers militaires russes sont toujours dans le pays

Les conseillers militaires russes n'ont pas quitté la Syrie, ils continuent de travailler dans ce pays, a annoncé mardi aux journalistes le chef d'état-major général des forces armées russes Nikolaï Makarov.

"Pourquoi la Syrie vous préoccupe-t-elle tellement? Tous les projets que nous avons dans ce pays sont en vigueur. Personne ne l'a quitté, tout le monde travaille comme prévu", a indiqué le général.

"Il est encore trop tôt pour tirer un trait définitif ", a-t-il ajouté.

http://fr.rian.ru/world/20120828/195808975.html

Si Holland envoie des FS menner des actions de guerilla contre l'armé Syrienne, et que des conseillers sont parmis eux.

L'incident n'est pas loin. Les petits pays Européens jouent un jeu dangereux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rigolol !!!

les petits pays ,c'est l'otan....et l'otan c'est une certaine force de frappe ,que pou pou n'imagine même pas avoir dans ces meilleur rêves!

La force de frappe de la Lettonie doit être un véritable plus à l'OTAN  :happy:

l'OTAN n'est composé que de ces gros membres, le reste ne fait que de la figuration et apporte un soutient et une légitimité politique. Ca n'empêche pas que parmi ces gros membres, tu as des pays fortement embourbés dans leur politique interne et n'ont plus les moyens d'intervenir (Espagne, Italie, RU, dans une moindre mesure la France, les E-U en période électorale ). Maintenant, si tu veux simplement dresser un plan de bataille en alignant les force POTENTIELLEMENT mobilisable, libre à toi mais concrètement, l'action en Libye a permis de voir que certains pays de l'OTAN étaient en limite tendue et ne peuvent pas faire plus que ce qu'ils ont fait tant par manque de munition que de moyen financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si les rebelles ont les compétences pour réutiliser ce genre d'engins...

Je pense pas, à moins que les servants fassent défection, par contre on pourrait imaginer que les US les aient orientés vers ce genre d'objectifs pour affaiblir la DA syrienne en vue d'opérations aériennes, ne serait ce que des opérations d'interdictions de survol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas, à moins que les servants fassent défection, par contre on pourrait imaginer que les US les aient orientés vers ce genre d'objectifs pour affaiblir la DA syrienne en vue d'opérations aériennes, ne serait ce que des opérations d'interdictions de survol.

On peut aussi imaginer une attaque d'opportunité sur une base ma défendu à ce moment là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque soit la scène filmée pendant cette révolution ... les images changent mais la bande son, elle, reste toujours la même "allah o akbar ..... allah o akbar ... c'est pénible à écouter au point d'en  être inquiétant

(Si c'était des Marseillais ce serait "Putain con" à chaque char pulvérisé ! et plutôt rassurant)

Avec les uns, les occidentaux étaient relativement tranquilles tout alliés des Russes qu'ils étaient ; les autres ne me rassurent pas quant à leurs intentions)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...