Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

C'est à la portée de n'importe quel laboratoire chimique pour autant qu'il y a de la volonté et un savoir théorique en chimie . Ce n'est pas vraiment compliqué, la secte Aum Shinrikyo a bien réussi à fabriquer plusieurs litres de sarin impure dans des labos clandestin par exemple. L'acheminer jusqu'en Syrie n'aurait pas été un problème aussi. 

Je suppose quand même que tuer 200 à l'air libre requiert des compétences assez poussées, nettement au-delà de ce que Aum a pu faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mémoire, Le bilan final de l'attentat de la secte Aum fait état de douze morts et plus de 5 500 blessés.  

Sauf erreur, malgré ses moyens financiers importants, la secte a mis 5 ou 6 ans pour fabriquer du Sarin de mauvaise qualité, d'où le bilan relativement léger pour un attentat dans un lieu clos (métro). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un miracle d'ailleurs, rien que dans la panique il y aurait pu avoir beaucoup plus de mort, attaque de panique plus crise cardiaque, personne écrasé par la foule etc.

 

 

Pour mémoire, Le bilan final de l'attentat de la secte Aum fait état de douze morts et plus de 5 500 blessés.  

Sauf erreur, malgré ses moyens financiers importants, la secte a mis 5 ou 6 ans pour fabriquer du Sarin de mauvaise qualité, d'où le bilan relativement léger pour un attentat dans un lieu clos (métro). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà vue cette article hier (d'ailleur il était tellement partager que le site était innacessible de longue heure) mais franchement ça m'a pas vraiment convaincue. Surtout que comme dit plus haut je ne vois pas comment il pourrait savoir que cela soit venue de Bendar

Par contre quand on voit que Bendar seraient prêt à lâcher une horde de "terroristes tchétchéne" lors des JO d'hiver en 2014, on ne doute pas une seule seconde que ce type ait déjà eu une idée aussi tordue dans la tête.

 

Pardonnez moi, mais ce qui est relaté est absurde et ne cadre pas avec ce que l'on sait : de la théorie du complot, de l'enfumage, de la propagande de bas étage :

- Bandar Al Saoud menaçant Poutine d'attentats ? Ben voyons... Il est suicidaire ?

- 12 erreurs de manipulation d'armes chimiques entreposées dans des tunnels au meme moment ? Et sans traces ?

- Et quid des roquettes en surface, celles qui n'explosaient pas ? Elles contenaient des gaz hilarants ?

- Des gus qui se font refiler des munitions par un Prince Saoudien, comme ça, hop ! Il conduit le camion et il leur claque la bise aussi ?

 

J’arrête : ça m'énerve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardonnez moi, mais ce qui est relaté est absurde et ne cadre pas avec ce que l'on sait : de la théorie du complot, de l'enfumage, de la propagande de bas étage :

- Bandar Al Saoud menaçant Poutine d'attentats ? Ben voyons... Il est suicidaire ?

- 12 erreurs de manipulation d'armes chimiques entreposées dans des tunnels au meme moment ? Et sans traces ?

- Et quid des roquettes en surface, celles qui n'explosaient pas ? Elles contenaient des gaz hilarants ?

- Des gus qui se font refiler des munitions par un Prince Saoudien, comme ça, hop ! Il conduit le camion et il leur claque la bise aussi ?

 

J’arrête : ça m'énerve.

J'ai bien indiquer que cet article ne m'avez pas convaincue et vous avez même citer le passage ou je l'écrivais. Alors pourquoi venir me parler de complot ou je ne sais quoi ?

Quant au propos que bendar aurait tenue à propos des futur JO d'hiver de 2014, ils ont été reporté par the Telegraph il y a quelques jours:

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/oilandgas/10266957/Saudis-offer-Russia-secret-oil-deal-if-it-drops-Syria.html

Apparament ça aurait rendue Poutine furieux à la sortie de l'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'analyse des échantillons prélevés par la mission ONU pourrait prendre jusqu'à trois semaines.

 

http://www.lalibre.be/actu/international/syrie-l-analyse-des-echantillons-pourrait-prendre-jusqu-a-trois-semaines-522267e9357060cc093d34bd

 

 

C'est très étrange, les Français, Anglais et Américains avaient analysé les échantillons qu'ils avaient recueilli directement ou indirectement en quelques jours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui permet sutout de gagner du temps ...

 

Regardons les faits, les Communes disent "no" et Cameron baisse son kilt; Obama attend un vote du Congrès et semble tergiverser; la France se retrouve toute seule

 

mince on se retoune y a plus personne!

 

Heureusement les analyses pourraient durer plus longtemps que prévu ... ouf çà va permettre de recadrer un peu tout le monde et de remettre de l'ordre dans la chambrée finalement çà pourrait nous arranger

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui permet sutout de gagner du temps ...

 

Regardons les faits, les Communes disent "no" et Cameron baisse son kilt; Obama attend un vote du Congrès et semble tergiverser; la France se retrouve toute seule

 

mince on se retoune y a plus personne!

 

Heureusement les analyses pourraient durer plus longtemps que prévu ... ouf çà va permettre de recadrer un peu tout le monde et de remettre de l'ordre dans la chambrée finalement çà pourrait nous arranger

 

C'est surtout ça qui est drôle...

 

Ligne rouge, détermination, punition, blabla... Au final c'est tous les mêmes, quand il y a 0 risque et on peut racler plein d'intérêts on fonce en meute, quand ça pourrait être éventuellement peut-être un peu chaud ça débande un à un.

 

On perd peu à peu cette notion de grandeur et la posture d'un pays du premier plan, on parle plus qu'on fait.

 

Mais bon, au final, il faudrait revenir sur la table avec la Russie, l'Iran et la Chine pour redistribuer les intérêts pour espérer pouvoir y aller. Finalement ce n'est peut-être pas si rentable que ça, mais au moins ça nous permet de tester où se situe "la ligne rouge" russe, ce n'est pas si mal que ça...

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose quand même que tuer 200 à l'air libre requiert des compétences assez poussées, nettement au-delà de ce que Aum a pu faire.

Pas spécialement de compétences particulières une fois la masse de sarin produit et vectorisé : il suffit juste de disperser les tirs sur une surface donnée en respectant un dosage de 500kg/1 tonne par km2

Il faut "juste" faire très attention à la météo mais le plus dur et le plus technique se fait en amont : produire un sarin de qualité militaire, produire les vecteurs adaptés et remplir en toute sécurités ces vecteurs ce qui est quand même assez compliqué au final

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

ils en parlent aussi sur rue89 : http://www.rue89.com/2013/08/31/paris-plus-vieil-allie-etats-unis-kerry-miracle-syrien-245329

j'ai particulièrement aimé le " Tout cela est aujourd’hui oublié, et Kerry peut se permettre de louer ce « plus vieil allié » des Etats-Unis sans risque de créer des polémiques, sinon en Grande-Bretagne où de nombreuses voix s’inquiètent du désamour de Washington après le vote des Communes. L’ironie de cette situation est que John Kerry a parfaitement raison : la France est le « plus vieil allié » des Etats-Unis, ne serait-ce que du fait du soutien de Paris à la guerre d’indépendance américaine contre le Royaume-Uni. La Fayette Square est l’une des grandes adresses de Washington... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas spécialement de compétences particulières une fois la masse de sarin produit et vectorisé : il suffit juste de disperser les tirs sur une surface donnée en respectant un dosage de 500kg/1 tonne par km2

Il faut "juste" faire très attention à la météo mais le plus dur et le plus technique se fait en amont : produire un sarin de qualité militaire, produire les vecteurs adaptés et remplir en toute sécurités ces vecteurs ce qui est quand même assez compliqué au final

Est-ce que ca pourrait etre simplement un conditionnement minimal du gaz sarin dans des futs à l'arriere de camions piégés à l'explosif et disposés à proximité d'immeubles densément habités. Ca expliquerait que les premiers rapports n'evoquent pas specialement de bombardement d'artillerie intense precedant les deces dus aux armes chimiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca peut être beaucoup de choses ( impossible d'être affirmatif sur quelque chose de précis pour le moment ) mais il faut que ça soit quelque chose qui permette d'être en relation avec le nombre de victimes

La fiche wikipedia attribue à Damas une densité de 2000 habitant par km2 environ donc pour atteindre les 5000 victimes ( tués + blessés hospitalisés )attribués au bombardement, il faut des vecteurs qui couvrent environ 2km2 soit 1 ou 2 tonnes de sarins distribués de façon relativement égale sur toute la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien indiquer que cet article ne m'avez pas convaincue et vous avez même citer le passage ou je l'écrivais. Alors pourquoi venir me parler de complot ou je ne sais quoi ?

Quant au propos que bendar aurait tenue à propos des futur JO d'hiver de 2014, ils ont été reporté par the Telegraph il y a quelques jours:

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/energy/oilandgas/10266957/Saudis-offer-Russia-secret-oil-deal-if-it-drops-Syria.html

Apparament ça aurait rendue Poutine furieux à la sortie de l'entretien.

 

Je ne vous accusais pas de complot, pas du tout.

 

Par contre ce genre de "nouvelles" me semble assez révélateur de la propagande qu'Internet peut permettre de véhiculer, à bas coût : il suffit de reproduire, ça s'emplifie, ça tourne, du moins s'il y a assez de petites mains stipendiées ou pas pour propager la "nouvelle". En clair, une forme de cyberwarfare utilisant le sensationnalisme, un truc utilisé par des agences de comm' pour favoriser leur client ou déstabiliser leurs adversaire. On en eu récemment un assez bon aperçu interne en France, quand au moins un site web (celui du fils Tapie) et son bouquin a propagé des fadaises, reprises avec constance dans les commentaires des sites en ligne par des anonymes (1). Les exemples ont abondé aussi avant la  guerre d'Irak en 2003, propagé parle camp de la guerre, avec des budgets dédiés, des locations de "consultants" par des officines publiques et privées aux Etats-Unis et ailleurs, à une toute autre échelle d'ailleurs : énorme. Et pour une bonne partie dirigés contre la France. Vous vous souvenez des hurlements sur un "Roland 3" irakien qui avait abattu un A10 ? Salauds de français ! Etc...

 

Fear, Uncertainty and Doubt comme le disaient les documents internes de Microsoft, intoxication au sens strict, propagande, désinformation : appelez le comme vous voulez, mais fournir des liens vers ces articles, c'est d'une certaine manière les cautionner. Pourquoi ? Parce qu'il vont ressortir plus haut dans les résultats de recherche sur Google et autres.

Or le (les) canard(s) qui nous est présenté là est absurde, tout droit issu du ministère de l'information Russe, Syrien ou Irannien, que sais-je. Ca ne leur coûte pas cher et ça travaille les opinions publiques, bref, c'est néfaste aux démocraties éclairées.

 

Ce que j'aime dans un forum comme celui-ci, modéré, c'est qu'il permet de torpiller ça. Or c'était la troisième fois dans ce fil de discussion que cette nouvelle resurgissait : pardonnez ma virulence, j'avais déjà réagi deux fois.

 

 

1 : très précisément, le clan Tapie a fait citer abondamment le rapport de l'avocat général lors du procès en cassation dont l'arrêt a été rendu le 9 novembre 2006, en présentant ces dires comme le résultat du procès en cass'. Problème : les conclusions de ce Monsieur ont été rejetées par la Cour, qui a conclu dans le sens inverse... De la pure propagande donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très étrange, les Français, Anglais et Américains avaient analysé les échantillons qu'ils avaient recueilli directement ou indirectement en quelques jours. 

sachant que Obama savait que de toute manière il devrait passé par le congrés et la chambre pour avoir une "autorisation" et que le congrés demanderait que l'ONU apporte les preuves supplémentaire ,s'est juste une phase dans le timing prévu avant l'action .

que sait on ,il y aura peut-être plus de "pression" sur l'ONU venant de et Obama   qui obtiendra  quand même au finale le "label" ONU même si rien de concret n'apporte de preuve sûre à au minimum à 50 % .

 

surtout que la France reste disons vu comme dans une logique de "crédibilité" à l'ONU car n'ayant pas suivi automatiquement l'allié US en 2003 par exemple .

 

 

on peu même pensé que la phrase dite par Obama sera du genre :"nous avions réussi en très peu de temps à apporté des résultats sur des échantillons ,les 3 semaines qu'on eu l'ONU à analysé ses échantillons permettent de ne plus laissé de doute!" .

 

entre analyse d'échantillon qui ne confirmeront rien de plus que l'on ne sache déjà (des armes chimiques ont bien était employé ) et toujours un doute sur l'utilisateur avec le sentiment que seul les pro bachar peuvent avoir la capacité de le faire étant donné qu'ils ont des stocks à disposition ,sentiment qui va devenir une "réalité" dans les esprits .

 

maintenant j'ai pas de conviction à  100% sur qui a fait quoi ,je ne fais qu'analysé  en fonction des éléments qu'on a en autres possession ,tout en devant jonglé sur la guerre d'informations que mène les divers protagonistes .

 

en attendant on organise la force qui va frappé de manières tranquille ,permettant de montré que l'on ne s'est pas lancé à la va vite .

 

certes on sait que les USA se sont déjà passé de l'ONU pour intervenir mais les contextes étaient différent en terme de PB vis à vis de la Russie et de la Chine .

 

si l'ONU donne des "preuves" (je le rappel ,preuves même pas sûr car pression il y aura eu ) ,même la Chine et la Russie devront marché sur des oeufs en mettant un véto et en appuyant le camps bachar .

j'ai du mal à voir la Russie se lancé dans une guerre "directe" au vu de sa stabilité économique et autres ,idem pour la Chine qui elle n'a pas de PB d'économie mais doit géré sa guerre économique et se maintenir au niveau ou elle est (elle à atteint un stade qui lui permet de passé à la vitesse au dessus donc fragilisé cette base serait pas bon ) .

 

une guerre "classique sa sera pas bon pour les affaires étant donné qu'elle est " l'atelier du monde" car même si elle est incontournable ,les clients reste d'une certaine manière des clients (perdre des clients sa le fait pas non plus ) .

 

on repart dans une phase de guerre froide ,ou l'on va aidé chacun dans son coin les protagonistes en fournissant du matos et des conseillers à des zones chaudes .

l'Iran restant le support évident de Bachar .

 

la complexité des révolutions arabe vient du fait qu'elles sont arrivé de manière rapide ,surprenant tout le monde .la coque la plus dur et celle de la Syrie ou la réaction a était carrément plus violente .personne ne pensait que même la Syrie serait atteinte par cette vague de révolution ,étant donné qu'on pensait que tout était encore plus verrouillé par bachar .

 

donc si on fait le point :on se retrouve dans une situation ou on a la Tunisie est divisé et un rejet du gouvernement islamiste ,idem en Egypte ,la Libye qui est dans un stade d'insécurité .

 

on jongle pour ne pas paraître anti démocratique dans le sens ou en Tunisie et en Egypte s'est pas le camps qu'on aurait voulu voir arrivé qui a prit le pouvoir ,mais dans l'autres ses islamistes au pouvoir sont en train de perdre leur légitimité au vu de leurs gestions dans ses pays .

 

on redécoupe peut-être la carte dans ses régions ,surfant sur l'évolution du temps .

 

si demain en Tunisie ou en Egypte les pays sont coupé en deux ,de manière clair et net ,une république d'un côté et un état islamique de l'autre ,on aura la possibilité de pouvoir nuire aux états islamique de manière plus simple ,car ses islamistes ne seront plus "noyé" dans la mosaïque d'un pays mais bien à part .

 

supposons que l'Egypte soit coupé en deux ,facile pour réduire la nuisance des islamistes et de leur "maîtres" (saoudien and co ) ,et donc de disons "résorbé" l'infection islamiste .

étant donné que l'Egypte coupé en deux (enfin redécoupé ,sa sera pas du net ) on apportera une influence à la "république" qui sera difficilement "contré" par se que pourra offrir le soutien des saoudiens and co ,car les barbus en Egypte ne pourront géré au vu du peu de perspective économique qu'offre le pays (rien qu'au niveau tourisme sa bloquera avec leur vision religieuse ) .

 

 

 

 

pour revenir à la Syrie ,le PB s'est que l'on est encore plus dans un face à face chiisme et sunnite avec des supports évident de puissance étrangère ,d'ou la complexité à géré .

contrairement aux égyptiens ou au tunisien ou s'est la lutte entre religieux et les moins religieux et bien en Syrie entre survie de différente minorité s'étant allié aux deux plus importants religion qui s'oppose ,chiite et sunnite (La population de la Syrie compte 74 % de musulmans sunnites, 16 % de musulmans chiites (dont 11 % d'alaouites et 3 % de Druzes), et 10 % de chrétiens de diverses églises ) .

 

enfin voilà la Syrie s'est la limite entre sunisme et chiisme ,avec l'Egypte ,la Libye et la Tunisie comme zone de lutte d'influence entre nous et les islamistes (donc derrière les saoudiens ,quatar , EAU etc ... ) .

 

au final qu'on se limite à l'Egypte ,Tunisie et Libye afin de géré notre influence face aux islamistes est logique ,mais pour l'affrontement entre chiisme et et sunnisme s'est surtout l'affaire des saoudiens an co .

 

vu le nombres de coup de pute qu'ils nous ont fait ,sa serait normal qu'ils aillent fournir la chair à canon en Syrie ...

 

moi se que je remarque ,s'est que dans le camps d'en face avec la Syrie pro bachar et l'Iran n'ont jamais fait de coups de pute aux Russes et aux Chinois ...

 

maintenant j'oubli pas que nous avons au Liban perdu du monde avec el assad drakkar et la mort de nos paras ,ainsi que de Marines US et qu'on pourrait être en mesure de vouloir réglé cette facture ..(http://fr.wikipedia.org/wiki/Force_multinationale_de_s%C3%A9curit%C3%A9_%C3%A0_Beyrouth#Op.C3.A9ration_DIODON_:_Liban_.E2.80.93_1982_-_1983 ) .

 

au final ,sa reste une affaire Franco-américaine l'affaire du Liban dans les années 80 avec el assad ,période ou l'on pensait pouvoir crée une zone tampon .entre une France qui avait toujours son influence (voir l'histoire de la France dans cette région du monde ) et les US qui avaient l'Iran en ligne de mire .

 

on voulait une zone tampon avec le Liban au vue de la diversité des religions et influence externes ,permettant disons d'avoir des possibilités d'échanges ,ou simplement de discussion ,d'observation ,de manière disons pacifique pour l'avenir .

 

mais entre PB régionale "territoriale " et influence externe ,sa a fait chou blanc ...

 

le PB s'est qu'on a maintenant l'influence des saoudiens and co qui a prit le devant ,nos chers alliés qui nous ont pourri la fin du 20°siècles et le début du 21°siècles ...

 

qu'on ai voulu obtenir une "zone" délimitant la "frontière" entre monde sunnite et chiite par le passé ,en évitant que le Liban ne sombre et devienne la dernière sentinelle de l'Iran ,pourquoi pas ... mais au vu de l'évolution de l'histoire ,je trouve que s'est aux saoudien and co de se mettre en avant ,ont leur fournira juste le matos ...

 

j'ai fait un pavé mais j'espère que vous arriverez à comprendre se que je veux dire  :-[

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils en parlent aussi sur rue89 : http://www.rue89.com/2013/08/31/paris-plus-vieil-allie-etats-unis-kerry-miracle-syrien-245329

j'ai particulièrement aimé le " Tout cela est aujourd’hui oublié, et Kerry peut se permettre de louer ce « plus vieil allié » des Etats-Unis sans risque de créer des polémiques, sinon en Grande-Bretagne où de nombreuses voix s’inquiètent du désamour de Washington après le vote des Communes. L’ironie de cette situation est que John Kerry a parfaitement raison : la France est le « plus vieil allié » des Etats-Unis, ne serait-ce que du fait du soutien de Paris à la guerre d’indépendance américaine contre le Royaume-Uni. La Fayette Square est l’une des grandes adresses de Washington... "

marrant ,mais comme à l'époque de la FMSB dans les années 80 au Liban  ,l'apport Brits ne fut pas important ,contrairement aux Français ,US et Italien .

les Brits semblent ne plus avoir d'intérêt depuis longtemps en se qui concerne cette région (enfin dans la zone Liban ,Syrie etc ...) ,voir avec leur peu d'intérêt pour la Palestine (gestion compliqué pour eux la fin du protectorat ) .

ils ont fourni le minimum à l'époque (pour le Liban dans les années 80 )  ,période ou ils étaient en plein suivisme en se qui concerne leur relation avec les USA .

sa rejoint se que j'explique plus haut on dirait avec l'exemple de la FMSB que j'ai présenté .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

F. Hollande va declassifier un document secret défense qui montre que les syriens ont des stocks d'arme chimique.

Si c'est pour dire ce que tout le monde sait, on va encore rire.

 

On parle de 1.000 tonnes d'yperite et de Sarin, c'est hallucinant et en même temps terrifiant quand on pense que nos "responsables" ne poussent pas à une transition politique pacifistes entre opposition et gouvernement mais à une prise de pouvoir par la force sans aucune négociation si ce n'est les modalités de réédition d'Assad. Une partie de ces armes vont finir dans les mains des dijhadistes, ce n'est qu'une question de temps. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà posté un peu plus haut mais je le poste avec une source:

 

 

Syrie : la France dit détenir des preuves d'un arsenal chimique

Les services de renseignements français détiendraient également des preuves que la Syrie possède un véritable arsenal chimique. C'est ce que révèle une note conjointe de la DGSE (Direction générale de la Sécurité extérieure) et de la DRM (Direction du renseignement militaire), laquelle devrait être rendue publique dans les jours qui viennent.

.

http://www.itele.fr/monde/video/syrie-la-france-dit-detenir-des-preuves-dun-arsenal-chimique-53719

La régime à déjà confirmer l'année dernière qu'il avait un stock d'arme chimique et il avait même indiqué qu'il l'utiliserait si des troupes étrangére étaient amené à rentrer dans le territoire Syrien.

C'est quoi ce scoop moisi ?

Modifié par Neikster
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment le gouvernement peut il appréhender le risque d'attaques de la syrie sur la population française (de la bombinette non revendiquée au gaz) ? Dans le meilleur des cas , j'imagine que notre diplomatie "conviendrait" avec les syriens que ceux-ci n'attaqueraient pas de populations civiles françaises en représailles et que les frappes US-FR resteront limitées.

 

Le manque de menaces publiques de la part du gouvernement syrien (j'ai rien trouvé, c'est vrai ?) semble positif. La seule menace que je connaisse est celle de téhéran (http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1216471-20130901-direct-intervention-syrie-opposition-syrienne-decue-decision-obama-ayrault-va-recevoir-responsables-parlementaires-lundi)

 

 

voici le point de vue d'un pro : ( http://www.rtl.fr/actualites/info/international/article/syrie-les-risques-pour-la-france-en-cas-d-intervention-7764177580)

 

Le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), Eric Denécé, souligne lui auprès de l'AFP, que les "services secrets syriens, entièrement mobilisés dans la lutte contre les rebelles, n'ont plus de véritables capacités de nuisance contre les pays occidentaux". Ainsi, du point de vue de plusieurs experts également interrogés par l'agence, les risques d'attentats seraient à craindre, non pas sur le territoire Français, mais à l'encontre des 900 soldats français de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), actuellement présents sur le territoire libanais. 

Modifié par gerole
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...