Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Est-ce que les cibles des frappes russes d'aujourd'hui étaient de l'EI ou des autres forces anti-Assad ? Ça ne me paraît pas encore clair.

On évoque des bombardements dans les gouvernorats de Homs et Hama. Mais si on se réfère aux cartes de Thomas van Linden, croisées avec la carte des gouvernorats de Syrie... ce n'est pas assez précis pour se faire une idée.

Dans chacun de ces deux gouvernorats, on trouve à la fois des forces loyalistes, des rebelles non-EI, et l'EI.

 

Les forces EI sont minoritaires dans ces villes. Mais ca me perait logique, ils ne peuvent pas commencer a bombarder Raqqua ou d'autres villes tenues par l'EI, si les rebelles sont a 50km de leur base d'opération.

 

Edit : Le New York Times, cite une source russe qui parle de 34 sorties en 24h.

Modifié par metkow
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les forces EI sont minoritaires dans ces villes. Mais ca me perait logique, ils ne peuvent pas commencer a bombarder Raqqua ou d'autres villes tenues par l'EI, si les rebelles sont a 50km de leur base d'opération.

Juste. Sans compter que les Etats-Unis et leurs alliés continuent leurs opérations aériennes dans cette région, donc envoyer des chasseur-bombardiers russes là-bas poserait de plus grands problèmes de coordination / déconfliction.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les promesses , on n'a pas attendu le feu vert de l' ONU pour commencer à préparer le terrain ,vu qu'il y a des accords bilatéraux avec des pays du Sahel .Les russes ont des accords avec la Syrie non ? Qu'ils l' ai joué discret s'est un peu logique ,comme nous au Mali ou on ne crier pas sur les toits que nos FS travailler déjà sur le terrain ,que doucement il y avait une montée en puissance des forces qui allait taper sur les islamistes . Enfin voilà hormis renforcé une base qui ce trouve dans un pays ou le risque est important ,je ne vois pas ce qu'il y a de bizarre à cela ,surtout quand ces moyens durant cette période était vraiment très limité en ce qui concerne les russes sur cette base .

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça va commencer à faire un sacré paquet de zinc dans le ciel, armés jusqu'aux dents en plus.

Il va falloir que tout le monde garde son calme, sachant que je serai surpris que les avions russes soient gérés par le centre de coordination US au Quatar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexis :

Est-ce que les cibles des frappes russes d'aujourd'hui étaient de l'EI ou des autres forces anti-Assad ? Ça ne me paraît pas encore clair.

On évoque des bombardements dans les gouvernorats de Homs et Hama. Mais si on se réfère aux cartes de Thomas van Linden, croisées avec la carte des gouvernorats de Syrie... ce n'est pas assez précis pour se faire une idée.

Dans chacun de ces deux gouvernorats, on trouve à la fois des forces loyalistes, des rebelles non-EI, et l'EI

Ca pose quand même, vu de moi, un problème politique : cela revient à traiter en terroristes la presque totalité des sunnites de ce qu'était la Syrie, soit la majorité de la population.

Comment en sort-on ensuite ?

 

Le contre-feu médiatique est déjà enclenché ; version sans photo :

Les frappes menées par des avions russes aujourd'hui en Syrie ont tué au moins 36 civils et visé des zones où l'Etat islamique (EI) et le Front al Nosra, lié à Al Qaïda, sont absents.

"Tous les objectifs des frappes aériennes russes d'aujourd'hui, dans le nord de la province de Homs, ont été des civils", a déclaré Khaled Khodja, chef de la Coalition nationale syrienne, basée en Turquie.
Khodja, qui se trouve actuellement à New York pour l'Assemblée générale des Nations unies, a assuré que des civils avaient été bombardés dans cinq endroits différents. "Les zones visées par les opérations russes d'aujourd'hui étaient celles qui avaient combattu et battu l'EI voici un an", a-t-il expliqué.

Selon le commandant de l'Armée syrienne libre, soutenue par l'Occident, les raids russes, qui d'après le Kremlin ont visé l'EI, ont en fait frappé des positions de l'ASL, blessant huit de ses membres. Les combattants de l'ASL ont été pilonnés dans la province de Hama, où l'organisation a son Q.G, a déclaré Djamil al Saleh. Le Kremlin et la télévision nationale syrienne ont affirmé, eux, que les avions russes avaient bombardé des positions de l'Etat islamique.

Modifié par Boule75
Désolé : emmêlage de pinceaux dans les citations....
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca pose quand même, vu de moi, un problème politique : cela revient à traiter en terroristes la presque totalité des sunnites de ce qu'était la Syrie, soit la majorité de la population.

Comment en sort-on ensuite ?

Ça fait partie des question ouvertes, pour dire le moins... 

Le fait est qu'une partie importante de la population syrienne est sous la coupe de l'E.I. tandis qu'une partie importante du reste vit dans des zones sous domination de mouvements rebelles djihadistes. Je ne connais aucun chiffre, mais à voir les cartes de qui contrôle quoi en Syrie, il n'apparaît pas invraisemblable que la majorité des Syriens sunnites vivent dans des zones sous contrôle djihadiste.

Est-ce que les habitants sunnites sous contrôle djihadiste leur sont plutôt favorables ou non ? Difficile à dire. Ce qui paraît vraisemblable c'est que dans une guerre civile, on a tendance à se rapprocher de qui semble lutter pour vous. Tel sunnite n'était peut-être pas au début un foudre de la guerre sainte ni tellement anti-alaouite, mais enfin ceux qui lui tirent dessus ce sont les alaouites d'en face, les chiites de pas loin, et les chrétiens d'au-delà des mers, pendant que les p'tits gars de l'Etat Islamique / Al Nosra / Front Islamique disent qu'ils le défendent... et de fait, ce n'est pas sur lui qu'ils tirent.

Je ne pense pas que qui que ce soit ait une stratégie complète. La Russie pare au plus pressé, sécuriser contre le risque d'effondrement loyaliste. La France après avoir tout misé sur l'opposition non-djihadiste s'est retrouvée Gros-Jean comme devant et n'a pas encore de stratégie cohérente de rechange. Les Etats-Unis constatent l'échec embarrassant de leurs tentatives de former les rebelles non-djihadistes et n'ont pas l'air plus avancés. L'Arabie et la Turquie eux ont une stratégie claire et sans doute une idée de ce qu'on pourrait faire des loyalistes une fois la victoire acquise - mais certains d'entre eux ont sans doute déjà compris que la créature échappe au créateur.

Ceux qui ont une stratégie claire - Russie, Arabie, Turquie - ont un avantage sur ceux qui sont complètement à la ramasse - les bons gouvernements de Messieurs Obama, Hollande et Cameron... mais personne n'a de solution construite.

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, ça va commencer à faire un sacré paquet de zinc dans le ciel, armés jusqu'aux dents en plus.

Il va falloir que tout le monde garde son calme, sachant que je serai surpris que les avions russes soient gérés par le centre de coordination US au Quatar...

pas tellement, Isreal avait deja annoncé qu'elle allait cesser ses vols d'oberservation au-dessus de la Syrie avec l'arrivée des russes. pour les turques, leurs zones d'opération (zone frontaliere) ne chevauche pas celle des russes, et pour la Coalition, ca se passe plus en Irak qu'en Syrie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

135139592-gauparteitag-koenigsberg-rudol

Besoin de moi pour aider la rédaction d'un livre en prison ? N'hésitez pas à demander !

Démocrate ? Euh...

le plus drole avec lui, c'est que c'est très loin d'etre le pire des nazi, que en plus il est venue lui même en Angleterre est n'a même pas participé a la solution final.

je ne minimise pas, mais il est l'exemple pour moi du type que tu comprend pas vraiment ce qu'il fouté en 1987 en prison...

après je ne connais pas l'historique du bonhomme, mais dönitz qui sors au bout de 10 ans, rudel qui parade pendant des années libre et Hess en prison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le plus drole avec lui, c'est que c'est très loin d'etre le pire des nazi, que en plus il est venue lui même en Angleterre est n'a même pas participé a la solution final.

je ne minimise pas, mais il est l'exemple pour moi du type que tu comprend pas vraiment ce qu'il fouté en 1987 en prison...

après je ne connais pas l'historique du bonhomme, mais dönitz qui sors au bout de 10 ans, rudel qui parade pendant des années libre et Hess en prison ?

[HS ON]

Hess a été condamné pour "conspiration contre la paix" c'est-à-dire participation à la préparation d'une guerre d'agression, ce dont il était indubitablement coupable. Il n'a pas pu être condamné pour crime de guerre ou crime contre l'humanité, parce que la quasi totalité des crimes nazis n'ont eu lieu qu'après que les Anglais l'aient emprisonné.

Je dirais que c'est plutôt la clémence envers les autres qui est surprenante. Comploter pour déclencher une guerre mondiale est tout de même suffisamment grave pour mériter la perpétuité réelle. Ce sont les crimes encore plus graves des autres qui n'ont pas été suffisamment punis.

La raison pour laquelle il n'est jamais sorti de prison, et à la fin de sa vie il était le seul détenu dans sa prison qui n'était maintenue que pour lui, est très certainement politique. Il était probablement en possession d'informations embarrassantes pour le gouvernement britannique, qui ne souhaitait pas qu'il puisse témoigner librement auprès des historiens et autres journalistes.

Quant à savoir de quoi il s'agissait, on en est réduit aux conjectures.

[HS OFF]

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[HS ON]

Hess a été condamné pour "conspiration contre la paix" c'est-à-dire participation à la préparation d'une guerre d'agression, ce dont il était indubitablement coupable. Il n'a pas pu être condamné pour crime de guerre ou crime contre l'humanité, parce que la quasi totalité des crimes nazis n'ont eu lieu qu'après que les Anglais l'aient emprisonné.

Je dirais que c'est plutôt la clémence envers les autres qui est surprenante. Comploter pour déclencher une guerre mondiale est tout de même suffisamment grave pour mériter la perpétuité réelle. Ce sont les crimes encore plus graves des autres qui n'ont pas été suffisamment punis.

La raison pour laquelle il n'est jamais sorti de prison, et à la fin de sa vie il était le seul détenu dans sa prison qui n'était maintenue que pour lui, est très certainement politique. Il était probablement en possession d'informations embarrassantes pour le gouvernement britannique, qui ne souhaitait pas qu'il puisse témoigner librement auprès des historiens et autres journalistes.

Quant à savoir de quoi il s'agissait, on en est réduit aux conjectures.

[HS OFF]

je veut bien connaitres quelques une des ces conjectures, tu aurait des texte pdf ou livre a me conseillé ?

je trouve tout de même que c'est très dur d'accuser Hess de conspiration contre la paix, il ne declare pas la guerre ? avait 'il une place si importante ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veut bien connaitres quelques une des ces conjectures, tu aurait des texte pdf ou livre a me conseillé ?

Non, rien de spécial ou qui à ma connaissance fasse "référence".

Mais je pense qu'une recherche Internet fournira déjà quelques thèses et versions. Des plus vraisemblables aux plus loufoques naturellement :laugh:

 

Edit : Cet article de L'Obs sur L'étrange voyage au Royaume-Uni de Rudolf Hess, proche d'Hitler est assez court et pourtant fait un assez bon point il me semble.

Et dans le genre "humour involontaire", voici une citation de Hess en 1974 sur les problèmes de la jeunesse qui est disons... plutôt savoureuse ! :tongue:

J'ai lu les problèmes de la jeunesse. Vous savez, avec toutes les critiques qu'on a pu faire contre von Schirach et sa Jeunesse hitlérienne, on oublie qu'il a fait quelque chose de fantastique pour la jeunesse allemande. Il les a occupé, il leur a évité les troubles. A l'époque nous n'avions pas de souci de jeunes prenant des drogues, se livrant à la criminalité ou à la permissivité sexuelle. Nous n'avions pas de gens qui brûlent le drapeau national ou leur avis de conscription. Nous avions une jeunesse saine avec des esprits sains, tous unis pour construire une nation. C'est cela qu'il faudrait aujourd'hui. Il faut les remettre sur le droit chemin.

Quand le directeur de la prison lui répondit : "Mais vous faisiez tout cela pour un autre objectif. Vous construisiez une super-race pour la guerre, pour la conquête. Aujourd'hui, les jeunes se rebellent parce que nous avons abîmé le monde", Hess répliqua : "Peut-être, mais on n'améliorera pas le monde avec des drogues"

:laugh: Merci pour tes conseils éducatifs, Rudolf !

(on passera avec indulgence sur cette tentative de faire passer la jeunesse hitlérienne pour un groupe de scouts... assez éloignée de la réalité historique. On sera indulgent, parce que Hess du moins est drôle) 

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je veut bien connaitres quelques une des ces conjectures, tu aurait des texte pdf ou livre a me conseillé ?

je trouve tout de même que c'est très dur d'accuser Hess de conspiration contre la paix, il ne declare pas la guerre ? avait 'il une place si importante ?

 

Il était membre du premier cercle d'Hitler dans les années 1920 et 1930, et il a été le rédacteur de Mein Kampf. C'est déjà bien assez.

Il se dit que les Russes ont averti les Israéliens avant leurs frappes. Est-ce que les Turcs ont eu droit à la même information ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hahaha.

C'est vrai qu'après l'expérience lybienne on a toutes les raisons de croire que le plan arabo-occidental de faire tomber le régime dictatorial est la solution à tous les problèmes.

A propos de la Libye, c'est un exemple utilisé à tort.

Il y avait un abcès qui à été crevé avant de devenir ingérable. Finalement un guerre courte qui démoli le plus gros potentiel de nuisance des forces en présences, même suivit d'une inévitable période d'instabilité, fait que les débordements sont de moindres importances pour la région. Sans compter que cela à fait sortir du bois nombres des islamistes en tong qui ont vite été rectifiés au sol par 4000 hommes (donc une volonté politique concrète et efficace).

Si la situation avait pourri comme en Syrie on aurait potentiellement à faire à une guerre civile d'une toute autre intensité. D'une radicalisation bien plus importante des acteurs locaux. De jihadistes se répandant dans le Sahel plus nombreux et mieux équipés (à l'image de la Syrie ou de l'Irak). De l'absence de soutiens modérés fiable au sol pour les occidentaux, comme en Syrie actuellement ou les USA en sont réduits à armer des islamistes radicaux dont beaucoup finissent chez Al-Qaïda visiblement et donc à l'opposé de la Libye ou les acteurs sont mieux définis.

 

Il ne faut pas trop prendre les politiques pour des billes finies, ça peut jouer des tours dans l'analyse d'une situation.

On est au MO et en Afrique à la fois, dans un pays ou l'état et la nation on savamment été déconstruit par la dictature en place depuis 40 ans. Avec de forts antagonismes tribaux. L’islam pour chapeauté le tout. Tout le monde savait à quoi s'attendre dans ce coin du monde. Les français à fortiori vu le temps passé à ferrailler dans la région depuis 200 ans.

Tout le monde savait très bien qu'une guerre civile serait quelque chose de vachement complexe dans ce coin du monde. En intervenant rapidement et en supprimant l'acteur le plus puissant de l'échiquier, on s'assurait de voir l'intensité de la guerre faiblir très distinctement et en plus de limiter cette intensité dans le temps, tout en pouvant récupérer des partisans sur place (rapidité est l'ennemie de la radicalité dans un conflit), de l'art opératif en somme et plus seulement du tactique.

Au final les objectifs sont atteints. Le risque de déstabilisation que l'on pouvait craindre en Tunisie ou Égypte sont gommés. La guerre civile n'atteint en rien l'intensité de celle que l'on trouve en Syrie. La déstabilisation de la région Sud peut-être contenu avec une volonté politique concrète et la France à sans doute plus fait contre le Jihadisme en 6 mois que ce que les USA font en des années. Le plus gros point noir étant les migrants qui profitent du chaos pour passer par la Libye en crise, ou plutôt les groupes armée libyens qui profitent des crises humanitaires de la corne de l'Afrique pour se faire de l'argent devant l'absence de réponse des européens.

En Libye la France à fait le job et le service après vente de manière assez efficace. La seule limite étant le courage européen qui semble s’arrêter aux frontières libyennes et il est aisé de comprendre que la France ne fasse pas tout toute seule.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On désigne "terroriste" une organisation dès lors que l'on ne veut pas discuter avec elle.

Sinon joli carton pour des premières frappes, 33 civils tués dont 3 enfants.

Les Occidentaux appliquent des procédures pour éviter les victimes civiles ou utilisent même des bombes inertes (en Libye notamment), les russes vont apparemment s'en passer. 

twitter.com/SyriaCivilDef/status/649226960753836033?lang=fr (attention l'image n'est pas d'actualité)

Tu nous excuseras d'attendre un bilan venant d'un organisme non partie prenante dans le conflit. Pallywood c'est pas qu'en Palestine (ca vaut aussi pour les 12 enfants tués par l'aviation française).

Merci d'etre donc prudent dans la formulation..............

 

PS : aux sujets des occidentaux qui appliquent des procédures, je ne vais pas lister le nombre de collatéraux, mais suffit de surfer sur la première page de google

Après, la crédibilité des sources est la même. M'enfin des cartons (ou soit disant avec des 50 morts "civils" procédures ou pas on en trouve. Encore une fois donc à prendre avec des containers de sel

Modifié par Akhilleus
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La fameuse intervention russe contre l'EI...

 

Capitaine de l'ASL tué dans les frappes aujourd'hui : 

 

Je pense que les russes vu le peu d'engouement pour l'ensemble des nations de participer à une coalition contre DAESH ,ben ils ont revu leurs objectifs et maintenant opte pour la défense du régime .

Vu que pour les saoudiens et les turcs il est hors de questions de participé à cette coalition et qu'ils préfèrent voir leurs amis islamistes continué à foutre le bordel , CAD combattre le régime et l'ASL ...

Les US et la France ben on s'avance pas trop , en surfant ...

Et on est surpris que les russes optent pour leur "poulain" ...

Ils ont fait fort les russes car ils arrivent à démontrer que nous ne maîtrisons rien ,que chacun mène en fonction de ces intérêts propres tout en continuant à soutenir les islamistes ( en ce qui concerne les saoudiens and co ) et que nous autres on laisse faire ...

 J'ai pas vu les saoudiens and co ce faire taper sur les doigts par le gendarme mondiale que sont les USA ,ben oui il reste quand même une puissance et ce faire doubler voir plus par les saoudiens and co  ben non pas de réaction ... Alors qu'on arrête pas de communiquer tout les jours sur la menace islamiste en occident et cela depuis quasiment le début du conflit ...

Alors désolé mais bon vu que s'est chacun dans son coin ,et que dans un coin on a les saoudiens and co et la Turquie qui ont était plus que pote avec les islamistes ,ceux qui sont un danger pour l'occident ... faut pas pousser papy dans les orties non plus ...

Je me demande bien pourquoi les saoudiens and co ainsi que la Turquie refuse de participer à une coalition anti DAESH ?

Si je le sais mais bon apparemment en haut lieu sa n'a pas l'air de déranger ...

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...