Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Classique ou pas les djiadistes semblent vouloir en découdrent . Qu ils s agissent d éléments résiduels ou infiltrés c est le types d actions auxquelles il va falloir s attendre . Fini les rezzous de 200 toyotas ils n ont plus les moyens .Mais des petits groupes vont nomadiser et tester notre dispositif, tendrent des embuscades ...

Pas besoins de 14.5 pour cela , ils peuvent trés bien voyager en civil s arréter , déterrer les armes qu ils ont enterrés un peu partout et nous harceler . Pour les personnes qui doutent de l intérét du VBCI il prendra tout sont sens dans ses conditions .

Je pense aussi que nous devons garder l initiative en multipliant les patrouilles en essayant de les debusquer mais je crois surtout que cela pour effet de les attirer et c est tent mieux .Charge a nos troupes de les détruire .

Et pour cela je leur fais entiérement confiance .Le terrains est favorable et dans la plupart du pays la populations aussi .

Bon courage les gars

Avec le soutiens et les renseignement de la population locale ce genre de pratique risque de ne pas durer tres longtemps, les djihadistes "arabes" passent pas inaperçus dans les zone a sur-représentation "noire".

Certes plus au nord les djihadiste doivent avoir certains relais dans la population, de la a dire qu'ils puissent guerroyer longtemps comme ca, je suis dubitatif.

En Afghanistan les talibans avaient vraiment disparus après leur défaite ...  ils ont mis du temps a reconstitué leur système bien a l'abri au Pakistan. Si ici au mali il n'y a pas d'état voisin complice, ce pourrait etre plus délicat de reconstruire le système qui a perduré pendant 10 mois. Les Touareg sécessionnistes l'air de rien se sont fait bien baisé par les djihadistes, je doute qu'ils s'allient a nouveau avec eux pendant un moment. Certes ils restent tous les opportunistes qui ont a gagner a se retrouver dans les petits papiers d'un état islamiste radical pour continuer leur trafic, mais je ne suis pas sur que ce soit très pérenne comme plan.

Mon avis c'est que les djihadistes résiduels sont ceux qui n'ont pu partir, soit qu'il n'ont pas de point de chute, soit qu'il n'ont pas les moyen d'y aller. Les pays voisins sont en alerte, et même si les frontière mauritanienne et algérienne sont des passoire, les patrouilles on du être largement renforcées, et je doute qu'ils s'emmerdent a faire des prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'important est d'être réactif sur la zone concernée, et ne pas leur offrir de cibles statiques. bouger tout les jours le dispositif et sécurisé étroitement le PC qui dirige les Opérations. en connaissant l'axe des attaques , il sera possible de les réduire. pour l'instant l'installation est à son maximum coté Français. et reste donc à attendre la Misma. Les prendre à revers par des déplacements bien maitrisés les fera souffrir un max.

Visiblement, à chaque fois qu'ils testent le dispositif. Ils en prennent une bonne. le Ministre Défense à l'air content.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement de forte chance que cela ne dure pas si nous jouons bien le coup .Il va falloir les "chasser" s ils ce dévoilent pour les capturer ou les détruire .

Aprés quelques coups de ce genre plus l action des FS et des avions nous pourrons effectivement penser a diminuer nos troupes .

Mais il y a encore le temps ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a effectivement de forte chance que cela ne dure pas si nous jouons bien le coup .Il va falloir les "chasser" s ils ce dévoilent pour les capturer ou les détruire.

Aprés quelques coups de ce genre plus l action des FS et des avions nous pourrons effectivement penser a diminuer nos troupes .

Mais il y a encore le temps ...

J'en reviens a mon dada ...

Une armée "populaire" pour le mali ... est ce envisageable? Dans le cadre d'un pays tres étalé ou l'état central a du mal a coordonner les actions au quatre coin ne serait il pas plus pertinent d'organiser des milices locales - au sens de la milice helvétique ou des armée populaire yougoslave - pour assurer la sécurité et la reconnaissance de l'état mali par toutes ses composantes? Participer a l'armée populaire c'est fortement intégrateur pour les populations moins représentée non?

Une armée avec un armement minimum - kalash PKM et RPG - mais nombreuse avec une tres forte implantation locale n'a t elle pas plus de chance de résister a l'entrisme de groupes armés étangers qu'une armée trop centralisé a l'africaine - celle qui sert surtout a faire les coup d'état -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly

Je ne crois pas du tout à une armée de type suisse dans cette région:

Les gens utiliseraient leurs armes pour se faire justice.

Pour le reste je pense que tu as raison.

Qu'on décentralise l'armée en utilisant des locaux qui font quelques jours de formation par an et laissent les armes à la caserne... alors là, je pense que ça a des chances.

De même, il faudrait abandonner tout le décorum caractéristique des armées africaines: marcher au pas, défiler, faire semblant d'être une superpuissance avec des généraux dorés sur tranche, et en pagaille, et avec des titres ronflants.

Si je comprends bien, une armée africaine ça sert avant tout à faire des coups d'état et à distribuer du fric aux membres de sa tribu.

Je regarde l'armée tchadienne (que je ne connais pas bien) et je constate que ces gars ont l'air d'être prêts à se battre... et non à défiler.

Pour les métiers techniques (aviateurs,marins, forces spéciales), pourquoi ne pas utiliser des mercenaires?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@g4lly

Je ne crois pas du tout à une armée de type suisse dans cette région:

Les gens utiliseraient leurs armes pour se faire justice.

Pour le reste je pense que tu as raison.

Qu'on décentralise l'armée en utilisant des locaux qui font quelques jours de formation par an et laissent les armes à la caserne... alors là, je pense que ça a des chances.

De même, il faudrait abandonner tout le décorum caractéristique des armées africaines: marcher au pas, défiler, faire semblant d'être une superpuissance avec des généraux dorés sur tranche, et en pagaille, et avec des titres ronflants.

Si je comprends bien, une armée africaine ça sert avant tout à faire des coups d'état et à distribuer du fric aux membres de sa tribu.

Je regarde l'armée tchadienne (que je ne connais pas bien) et je constate que ces gars ont l'air d'être prêts à se battre... et non à défiler.

Pour les métiers techniques (aviateurs,marins, forces spéciales), pourquoi ne pas utiliser des mercenaires?

L'armée Tchadienne est en effet très compétente. Mais elle a surtout été dégraissée et équipée (donc soutenu par le pouvoir politique). Faire appel à des mercenaires coûte très cher, et n'offre aucun garantie de ne pas se prendre un retour de flamme. C'est un solution bonne pour les milliards de la Libyan Investment Authority du temps de feu Khadafi, mais mal adaptée pour le Mali.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, les mercenaires coûtent cher, mais ça coûte encore plus cher quand tu perds ton pays parce que tu n'as pas d'aviation.

Je dis "mercenaires" au sens large. Çà pourrait être un petit contingent de professionnels fournis et payés par l'ONU. Le temps que des pilotes locaux soient formés et que des infrastructures soient mises en place, soit une petite dizaine d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis c'est que les djihadistes résiduels sont ceux qui n'ont pu partir, soit qu'il n'ont pas de point de chute, soit qu'il n'ont pas les moyen d'y aller. Les pays voisins sont en alerte, et même si les frontière mauritanienne et algérienne sont des passoire, les patrouilles on du être largement renforcées, et je doute qu'ils s'emmerdent a faire des prisonniers.

Je trouve dérangeant que vous parliez avec une telle légèreté de ce qui constitue un crime de guerre :

Une politique délibérée consistant à ne pas faire de prisonniers pendant les conflits armés constitue un crime de guerre. En vertu des conventions de Genève, il est interdit d'ordonner qu'il n'y ait pas de survivants.

http://www.consilium.europa.eu/uedocs/cms_data/docs/pressdata/FR/foraff/129417.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve dérangeant que vous parliez avec une telle légèreté de ce qui constitue un crime de guerre :

je ne pense pas qu'il parle d'exécution de personnes qui se seraient rendues.

l'esprit serait plutôt de monter à l'assaut en ne cherchant pas à minimiser les dégats dans le camps d'en face au risque la vie de nos soldats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas qu'il parle d'exécution de personnes qui se seraient rendues.

l'esprit serait plutôt de monter à l'assaut en ne cherchant pas à minimiser les dégats dans le camps d'en face au risque la vie de nos soldats

Oui et il parle des armées algériennes et mauritaniennes, de plus sa phrase est un constat, pas un jugement de valeur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas trop gênée par ce genre d'attitude, on parle de crime de guerre,  alors que dire du terrorisme et prise d'otages, des viols et amputations  en temps de paix.

Sans oublier  les risques de prises d'otages futurs pour faire libérer ces prisonniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des prisonniers encore faut il que le prisonnier potentiel  veuille bien se constituer prisonnier pendant où à l'issue d'un combat... en l'occurence il s'agit de fuyards donc de personnes qui ne souhaitent pas se rendre et s'agissant de djihadistes, qui seront prêts à poser des bombes un peu plus loin sur la route.

Le contexte de ce type de guerre est qu'il y a peu de prisonniers. Il n'y pas pas d'unités constituées qui se rendent en masse mais de petits groupes qui font leur coup et essaient de s'échapper.... soit tu les acroches dans leur fuite soit tu les laisses fuir et recommencer plus tard.

Il ne reste guere que les blessés à faire prisonnier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crime de Guerre? Houla les grands mots...

Sinon pour l'organisation des villages, il y a possibilité d'essayer l'Academi (carte bleue acceptée)

http://academi.com/pages/about-us/faculty

Armer les village est une technique qui aurait le mérite de faire assurer la sécurité par des gens pleinement responsables de leur secteur. C'est sûr que si le fanatique islamique shooté de la belle parole du Prophète (Mon Dieu pardonnes leur) arrive et coupe des bras , tue des gens non armés , il sera pour lui plus difficile d'imposer la terreur. Les chefs de Village peuvent par exemple désigner des miliciens triés sur le volet pour assurer un rôle du type Garde National et permettant de protéger statiquement les institutions pendant que les Militaires et policiers coursent le jihadiste en basket Adidas.

donc comme g4lly, je pense qu'une force populaire serait gage de cohésion Nationale. Pourquoi ne pas créer un service Militaire obligatoire pour les gars de + de 18ans. par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classique ou pas les djiadistes semblent vouloir en découdrent . Qu ils s agissent d éléments résiduels ou infiltrés c est le types d actions auxquelles il va falloir s attendre . Fini les rezzous de 200 toyotas ils n ont plus les moyens .Mais des petits groupes vont nomadiser et tester notre dispositif, tendrent des embuscades ...

Pas besoins de 14.5 pour cela , ils peuvent trés bien voyager en civil s arréter , déterrer les armes qu ils ont enterrés un peu partout et nous harceler . Pour les personnes qui doutent de l intérét du VBCI il prendra tout sont sens dans ses conditions .

Je pense aussi que nous devons garder l initiative en multipliant les patrouilles en essayant de les debusquer mais je crois surtout que cela pour effet de les attirer et c est tent mieux .Charge a nos troupes de les détruire .

Et pour cela je leur fais entiérement confiance .Le terrains est favorable et dans la plupart du pays la populations aussi .

Bon courage les gars

ben si je pose la question sur quel type d unité a etait accroche ,s etait plus d ordre info carsa permet de  visualise le positionnement des forces .nos fs sont en mode léger alors que nos unités "classique"sont plus protéger .sa permet de voir la motivation des barbus (reaction parce que isole,ou en preparation d action pour faire mal et marquer le coup au niveau opinion ) d affronter du plus "lourd".

Je plussois a se que dit G4lly .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps le cirque continue chez les Militaires Maliens.

http://www.maliweb.net/news/armee/2013/02/06/article,125532.html

Il est drôle de voir que certains défilent dans des cours d'Honneur pendant que nos gars sont au contact. Pourquoi ces Paras Maliens ne sont-ils pas parachutés dans le secteur de Gao pour faire la guerre?

A quoi çà sert qu'on se décarcasse pendant que les clowns dirigent un cirque pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire des prisonniers encore faut il que le prisonnier potentiel  veuille bien se constituer prisonnier pendant où à l'issue d'un combat... en l'occurence il s'agit de fuyards donc de personnes qui ne souhaitent pas se rendre et s'agissant de djihadistes, qui seront prêts à poser des bombes un peu plus loin sur la route.

Le contexte de ce type de guerre est qu'il y a peu de prisonniers. Il n'y pas pas d'unités constituées qui se rendent en masse mais de petits groupes qui font leur coup et essaient de s'échapper.... soit tu les acroches dans leur fuite soit tu les laisses fuir et recommencer plus tard.

Il ne reste guere que les blessés à faire prisonnier.

Oui, mais jusqu'à présent, nos forces spéciales n'ont fait officiellement aucun prisonnier (qu'est ce qu'ils sont nuls nos FS ! :lol:)

Sérieusement, je pense que nos hommes et surtout  nos FS ont reçu des consignes de ne faire aucun prisonnier ou plutôt je pense que faire des prisonniers est "contre-productif" dans leur missions tout simplement.

Car qui dit FS, dit forcément petit groupes d'environ 10 hommes, très mobiles, très autonomes, sur entrainé à tuer, à faire des coups d'éclats derrière les lignes ennemis et disparaître...

Si ils doivent garder des prisonniers , ils seraient du coup forcément "inopérent" car il faudra laisser au moins 2 hommes pour les garder, attendre que l'armée régulière vienne les récupérer, etc.

Or un groupe de FS, c'est comme une meute de loup, on reste ensemble et on bouge ensemble ! >:(

Du coup, un groupe de force spéciales qui est immobile est un groupe de FS qui ne sert à rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

celui ci ! je l'adore. le malien parlant de vermine. visiblement là, il pas question de prisonniers de Guerre... :'(

http://www.maliweb.net/news/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/2013/02/06/article,125473.html

Moi je retiens cette ^phrase particulièrement

La même source indique qu’ils (islamistes) sont visiblement à bout de souffle et qu’ils sortent souvent très tard dans la nuit pour chercher quelque chose à se mettre sous la dent.

Mais nous pouvons compter sur les hommes du Col/Major Didier Dacko et les alliés français et africains pour débarrasser le Mali de ces vermines.

C'est là que l'on voit leur "logistique" est complètement ébranlée et que certains islamistes sont perdus dans le désert avec aucun ravitaillement possible à part les scorpions.

Certains iront probablement "se servir" chez l'habitant pour se ravitailler mais ils seront à coup sur dénoncé très vite.

Oui, nous ne sommes pas dans une guerre conventionelle et même notre président a utilisé le mot "détruire" , on ne peut pas pas être plus clair.

Et en plus, il y a la soif de vengeance des maliens, et ceux d'en face savent qu'ils peuvent pas trop compter sur les conventions de genève pour se rendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps le cirque continue chez les Militaires Maliens.

http://www.maliweb.net/news/armee/2013/02/06/article,125532.html

Il est drôle de voir que certains défilent dans des cours d'Honneur pendant que nos gars sont au contact. Pourquoi ces Paras Maliens ne sont-ils pas parachutés dans le secteur de Gao pour faire la guerre?

A quoi çà sert qu'on se décarcasse pendant que les clowns dirigent un cirque pareil.

A leur décharge, ils ne peuvent pas faire grand chose. Il ne faut pas oublier le contexte du coup d'état militaire de 2012, à savoir une lutte intestine entre les bérets rouges et les bérets verts dont le capitaine Sanogo en est la figure de proue. Lors de la prodigieuse confusion déclenchée par le putsch de Sanogo, des combats ont opposé ces deux armes ; bérets verts et bérets rouges se tiraient dessus. Le régiment de paras à Bamako a d'ailleurs été mis à sac par les bérets verts qui ont, entre autres, saboté les parachutes de leurs collègues. Évidemment, devant un tel spectacle, on peut comprendre pourquoi les organisations jihadistes se sont senties pousser des ailes...

Et comme les ficelles du pouvoir intérimaire sont toujours tirées par ces putschistes d'opérette, les bérets rouges sont toujours démobilisés et déséquipés alors qu'ils ne demandent qu'à monter au front.

Preuve que tout reste à faire, il n'y a pas que la cohésion nationale inter-ethnique à restaurer au Mali, il y a aussi la cohésion de son armée. Ainsi, on comprend mieux la complexité de la mission EUTM Mali qui va bien au-delà du simple mentoring et de la fourniture d'équipements militaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le soldat Tchadien - il se comporte comment avec les prisonniers ... ?

"là ou personne ne vous entend crier" comme on dit dans un film

Il faudrait savoir comment se sont déroulés les prises de Fada et Faya-largo à l'époque , et la gestion des fin de combats ... j'ai lu que les Tchadiens faisaient fort dans la persuasion des lybiens pas très motivés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A leur décharge, ils ne peuvent pas faire grand chose. Il ne faut pas oublier le contexte du coup d'état militaire de 2012, à savoir une lutte intestine entre les bérets rouges et les bérets verts dont le capitaine Sanogo en est la figure de proue. Lors de la prodigieuse confusion déclenchée par le putsch de Sanogo, des combats ont opposé ces deux armes ; bérets verts et bérets rouges se tiraient dessus. Le régiment de paras à Bamako a d'ailleurs été mis à sac par les bérets verts qui ont, entre autres, saboté les parachutes de leurs collègues. Évidemment, devant un tel spectacle, on peut comprendre pourquoi les organisations jihadistes se sont senties pousser des ailes...

Et comme les ficelles du pouvoir intérimaire sont toujours tirées par ces putschistes d'opérette, les bérets rouges sont toujours démobilisés et déséquipés alors qu'ils ne demandent qu'à monter au front.

Preuve que tout reste à faire, il n'y a pas que la cohésion nationale inter-ethnique à restaurer au Mali, il y a aussi la cohésion de son armée. Ainsi, on comprend mieux la complexité de la mission EUTM Mali qui va bien au-delà du simple mentoring et de la fourniture d'équipements militaires.

C'est un peu pour çà que je dis depuis un moment, que le MNLA est plus à la hauteur de l'enjeu que les forces Maliennes de Bamako. J'ai l'impression d'ailleurs que les forces françaises préfèrent travailler avec le MNLA , plutôt qu'avec des midinettes en béret qui ne voient que l'intérêt de leur chef de groupe, pour pas dire de famille. Les cadres de ses deux unités devraient déjà être dehors et leurs unités mis en état d'alerte pour des patrouilles conjointes sur le théâtre d'opération avec de nouveaux chefs

Bon déjà ! séance couture pour réparer le matos saboté !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant ce temps le cirque continue chez les Militaires Maliens.

http://www.maliweb.net/news/armee/2013/02/06/article,125532.html

Il est drôle de voir que certains défilent dans des cours d'Honneur pendant que nos gars sont au contact. Pourquoi ces Paras Maliens ne sont-ils pas parachutés dans le secteur de Gao pour faire la guerre?

A quoi çà sert qu'on se décarcasse pendant que les clowns dirigent un cirque pareil.

Ils sont tricards. Ils étaient pas du bon côté pendant le putsch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour info où rappel Missions

Neutraliser:

Mission qui consiste pour l'équipe, à partir d'une position qui lui est fixée, à mettre l'ennemi hors d'état d'agir efficacement, pendant un temps déterminé, dans un secteur donné.

Si la mission doit être mené en "souplesse", on usera au maximum le sabotage et le "silent killing"...

Etendu à une unité commando (Choc par exemple) les missions de neutralisation, peuvent être poussées à leur paroxisme en exécutant des coups de main (action violente et brutale mené sur les arrières ,ou sur une position, destinée à causer des dégats considérable, puis à se replier)

Détruire:

Mission qui consiste pour l'équipe, à partir d'une position qui lui est fixée, à mettre un élément advers hors d'usage ou de combat définitivement, selon qu'il s'agit de matériel ou de personnels, dans un secteur donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...