Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opérations au Mali


Messages recommandés

Autre source bien intéressante sur la même discussion (en anglais) :

http://thecable.foreignpolicy.com/posts/2013/04/09/mccain_calls_on_obama_to_help_mali_military

Je ne suis pas certain que l'interprétation des dépêches françaises (et la tienne Claudio) corresponde exactement à la teneur de leur discussion, mais oui, ce diplômé de West Point tresse des lauriers à Serval.

Euh... moi je n'interprète rien du tout,  je ne fait que reprendre l'article qui est dur envers les forces de la CEDEAO.

Les contingents des pays de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest envoyés au Mali constituent une « force totalement incapable »

« A ce stade, la force de la Cédéao n'est capable de rien. C'est une force totalement incapable, ça doit changer », a critiqué le conseiller du secrétaire à la Défense

Et comme je l'ai indiqué avec mon smiley, cela n'est pas une bonne nouvelle car nos troupes avec les tchadiens devront encore se taper tout le boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne fais aucune erreur d'interprétation, l'article a été repris sur lemonde ce matin aussi ... Donc les propos ont été très clairs

Oui. Sauf que la traduction est sujette à caution :

it's a very weak army, notwithstanding all the aid that we provided them over the last five years or so. It's an organization -- because of the coup and because of [coup leader] Captain Sanogo and his thugs that are still hanging around the margins of this army -- it remains to be seen how it will evolve and develop into a professional force

[L'armée malienne] est une armée très faible, en dépit de l'aide que nous lui avons apportée durant ces cinq dernières années environ. Cette organisation - à cause du coup d'état et parce que le capitaine Sanogo et ses comparses y tiennent toujours un rôle - nous verrons si elle peut évoluer se transformer en une force professionnelle.

Et plus loin :

the ECOWAS mission "hasn't been really up to the task."

L'Ecowas n'a pas été véritablement à la hauteur.

C'est un peu plus nuancé je crois. D'accord, j’ergote.

Mais vous voyez qu'ils battent leur coulpe aussi, et que Sanogo n'est pas en odeur de sainteté, ce qui n'apparaît aucunement dans l'article du Monde par exemple.

Sujet de cette discussion ? L'incapacité ou la difficulté des USA, pour des raisons légales, d'apporter leur aide à l'Europe, et bien sûr à la France, pour la formation de l'armée malienne. Michael Sheehan a fait West Point apparemment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.malijet.com/actualte_dans_les_regions_du_mali/rebellion_au_nord_du_mali/68729-al-qaida-la-france-connaitra-au-mali-le-meme-sort-que-les-etats.html

Menaces de Zawahiri.

J'aime bien les commentaires assez drôles ... à part ceux du français.

Par exemple (adressé à Zawahiri et aux djihadistes) :

"Quel musulmans au Mali nous on est a 90% musulmans déjà au mali mais sauf qu'on a pas besoin de vos intégrismes et on a pas besoin de vous.

Le musulmans dont tu parles vous détestes si tu le savais.

Quelque soit notre pays ne serait jamais un pays islamique ni un pays de charia.

Même si on revient a 99, 99% de musulmans on respecterait la liberté de culte de cette minorité.

Appliquez vos lois islamiques dans vos pays arabes et laissés nous tranquilles.

Et vous ne pourriez rien contre le Mali ni la France ni les usa.

Vous n'êtes que des voyous si c'est pas la grande gueule rien.

Vous êtes djiadistes pourquoi vous fuez les rafals et les hélicoptères?

Ce quel Dieu qui vous aient dis de violé le droit des gens.

On préfère les juifs que vous.

Chaque fois des violences au nom de la religion ce quoi ce bordel.

Réfléchissez voir ce que vous faites si c'est logique ou pas a moins que vous navez pas de cerveau. "

=)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez... Un petit cocorico. Article d'un suisse sur l'opération Serval....

Image IPB

L’art de la guerre est décidément bien français

Si l’on compare l’intervention américaine de 2001 en Afghanistan avec l’opération Serval au Mali, on se dit que la France, puissance très moyenne, a peut-être quelque chose à apprendre à la première superpuissance militaire mondiale. Récit d’un succès, raconté avec force détails par Henri Weissenbach, éditeur et passionné de stratégie

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/4094ae32-a1ec-11e2-be53-be2bae9ca5ef|0#.UWZunjdbvHQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On va le mettre, ça leur fera de la pub..

Edit de Fenrir: on va pas le mettre, je n'ai pas envie que le forum ferme.

En octobre 2001, les Etats-Unis d’Amérique lancèrent leur opération de renversement du régime des talibans et envahirent l’Afghanistan. C’était le premier acte de la guerre contre le terrorisme déclenchée par G.W. Bush. Dans les premiers jours, les forces spéciales américaines et britanniques furent les seules à opérer au sol en s’appuyant sur les troupes de l’Alliance du Nord, composées majoritairement des minorités ethniques du pays: Tadjiks, Ouzbeks et Hazaras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au repos, il y a tolérance pour les alcools peu forts (bière, vin) lorsque la hiérarchie estime que les soldats l'ont mérité , mais interdiction totale d'ébriété, sur la vidéo le soldat en question est à l'entraînement (voire pire, processus de sélection si je me rappelle bien) et complètement beurré, donc application physique de cette interdiction (douce car devant la caméra, à la Légion il aurait carrément été passé à tabac par ses camarades :P).

StRaph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au repos, il y a tolérance pour les alcools peu forts (bière, vin) lorsque la hiérarchie estime que les soldats l'ont mérité , mais interdiction totale d'ébriété, sur la vidéo le soldat en question est à l'entraînement (voire pire, processus de sélection si je me rappelle bien) et complètement beurré, donc application physique de cette interdiction (douce car devant la caméra, à la Légion il aurait carrément été passé à tabac par ses camarades ).

StRaph

D'accord ,je voit je trouve ça juste !

Simpa la légion ,sa me rappel un série rsur la rome antique que je regarde ,ou a un moment donné 5 légionnaire sur 50 son tiré au sort pour etre tabassé a mort par leur camarade....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui d'ailleurs, j'ai du m'inscrire pour lire cet article :lol:, je vous rassure ca ne prend pas plus de 2 min.

Ouais mais je trouve ça lourdaud quand même tous ces trucs qui demandent une inscription (j'ai dû faire de même sur Foreign Policy il y a peu). Ca n'a aucun intérêt évident à part voir ses données personnelles utilisées pour Dieu sait quoi.

Dans le même genre, les divers trucs en ligne qui proposent un service "gratuit un mois" en démo (highbeam, remises & réductions, etc.) mais qui vont quand même exiger le n° de carte bleue à l'inscription et évidemment, encaisser si on ne pense pas à résilier à temps. La seule exception que j'ai noté c'est The Aviation Historian qui ne demande pas de n° CB pour passer à la caisse si l'achat fait 0 £.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au gnouf les salopards.

Baba Ould Cheikh, le maire de la petite ville de Tarkint, dans le nord du Mali, a été arrêté mercredi 10 avril. Il est accusé de trafic international de drogue.

La “prise” est d'importance pour les autorités maliennes. Une opération menée par les bérets rouges et les éléments du colonel-major Gamou a permis l'arrestation de Baba Ould Cheikh, mercredi 10 avril, à Tarkint, la ville dont il est maire et qu'il n'avait pas quitté depuis que pesait contre lui un mandat d'arrêt délivré au mois de février.

À Gao, il n'aura eu le temps que de prendre connaissance de ce mandat avant d'être déféré à Bamako. Mais dans le nord du Mali, il est connu de tous et rares sont les affaires auxquelles son nom n'est pas mêlé. À commencer par celle surnommée "Air Cocaïne", lorsqu'en 2011, un avion en provenance d'Amérique du Sud avait atterri en urgence non loin de sa commune. Mais on avait également entendu parler de lui lors des prises d'otages de 2003 et 2009, dans lesquelles il est nommé médiateur, tout en étant soupçonné d'être lié aux ravisseurs d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Plus polémique encore, Baba Ould Cheikh, issu de la tribu arabe Lamhar, a toujours soutenu le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao). À plusieurs reprises, ses affaires l'ont amené à croiser le chemin d'Oumar Ould Hamaha, trafiquant et islamiste recherché, qui pourrait avoir été tué récemment lors des récentes frappes aériennes menées à Tombouctou.

Fin de l'impunité

L'impunité dont "Baba" disposait semble avoir disparu avec la prise de Gao, le 26 janvier dernier. Au lendemain de la libération de la ville, alors qu'il se promène avec son ami, Sadou Harouna Diallo, le maire de Gao, Baba Ould Cheick est brièvement interpellé et gardé à la gendarmerie. Ce n'est qu'après avoir été relâché dans des conditions encore floues, que le mandat d'arrêt est lancé contre lui. Depuis lors, il s'était retranché dans son fief, à une centaine de kilomètres de Gao.

Baba Ould Cheikh et sa grande famille ont pu asseoir leur influence dans la région, tant du côté des  forces de sécurité basées dans le Nord qu'auprès des hommes politiques locaux et nationaux. Comme le maire de Gao, il est membre du PDS, le parti de l'ancien président, Amadou Toumani Touré (ATT). Dans la ville, il possède boutiques et villas cossues. Ses entreprises de transport et de bâtiment travaillent avec les plus gros acteurs économiques de la ville, mais aussi auprès du Comité International de la Croix Rouge et de la municipalité.

À travers cette arrestation, c'est un pan de la mafia des “narco-islamistes” qui prend un sérieux revers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...