Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Croate


Ali Khodja
 Share

Messages recommandés

Il y a 18 heures, wagdoox a dit :

Ca peut aussi s’expliquer par le fait que les croates veulent un ddm ng. Dés lors autant attendre le bon moment pour les livrer aussi neuf que possible et pas deja vieux de 3 ans. 
l’osf, je pense que s’ils en veulent ca serait aussi le ng, l’actuel est considere comme obsolete. 
l’etape d’apres ca sera possiblement une antenne aesa et meteor, probablement fin 2030 quand on mettra remplacer par le ng, on aura des antennes aesa qui sortieront du service. 

Je pense surtout que les éventuelles modernisation/améliorations des Rafale croates, au fil de l'eau, se feront en fonction de l'évolution de la menace et du contexte régional.

Ils viennent du MiG-21. Le passage au Rafale est littéralement un bon de géant pour eux qui, au départ, se voyaient bien voler avec l'équivalent israélien d'un F-16 MLU.
Avec 12 Rafale, même avec un équipement minimal, ils vont avoir une capacité de combat aérien supérieure à celle de n'importe lequel de leurs voisins directs (Hongrie, Slovénie, Bosnie, et même Serbie). Déjà, le simple fait de se mettre à niveau est une excellente chose.

Par la suite, si la Serbie monte en puissance, si la Hongrie décide de doubler sa flotte ou de passer sur F-35, etc., il sera toujours temps pour eux de monter un peu plus en puissance. Mais ils ont un peu de marge, celle de la montée en puissance initiale sur Rafale justement.

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

Je pense surtout que les éventuelles modernisation/améliorations des Rafale croates, au fil de l'eau, se feront en fonction de l'évolution de la menace et du contexte régional.

Ils viennent du MiG-21. Le passage au Rafale est littéralement un bon de géant pour eux qui, au départ, se voyaient bien voler avec l'équivalent israélien d'un F-16 MLU.
Avec 12 Rafale, même avec un équipement minimal, ils vont avoir une capacité de combat aérien supérieure à celle de n'importe lequel de leurs voisins directs (Hongrie, Slovénie, Bosnie, et même Serbie). Déjà, le simple fait de se mettre à niveau est une excellente chose.

Par la suite, si la Serbie monte en puissance, si la Hongrie décide de doubler sa flotte ou de passer sur F-35, etc., il sera toujours temps pour eux de monter un peu plus en puissance. Mais ils ont un peu de marge, celle de la montée en puissance initiale sur Rafale justement.

L’un empeche pas l’autre, c’est pour ca que je parle de 2027-2030

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, test a dit :

91. Base aerianne /91. zrakoplovno krilo

- 194. eskadrila višenamjenskih helikoptera (UH-60 i Mi-171 Sh)

- 191. eskadrila lovačkih aviona (Rafale i Mig21)

Location  Zagreb - Pleso

 

https://www.tportal.hr/vijesti/clanak/hrvatska-dobiva-prvi-borbeni-avion-rafale-ovo-su-njegove-tehnicke-karakteristike-foto-20231001/slika-c433e00c9cb4d8ce1b2d9febd3cf4564

sympa. Impatient de voir prochainement des échanges entre les Rafale de la HRZ et ceux de l'AAE notamment dans ce beau pays qu'est la Croatie. Le club Rafale promet de belles images et rencontres.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, test a dit :

Regardez ici sur le Rafale grec d'occasion, c'est la même chose... ?

Difficile à voir de loin, mais on dirait en effet. En revanche je n'ai aucune idée de ce qu'il faut en penser. Juste que c'est très étrange. J'aurais bien du mal à croire à une nouvelle antenne vu à quel point la découpe semble curieuse, mais je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec la version indienne du Rafale qui possède bet et bien à cet endroit un brouilleur bande basse balayant un cône de taille inconnue en direction de l'avant, situé derrière un capot noir doté d'une forme différente.

Cela dit le Rafale indien dispose des équipements les plus avancés de toute la flotte mondiale, cette variante "Indian Specific Enhancements" (ISE) étant égale voire supérieure à F4.

India_Rafale_BS005_Julien_Chierici.jpg

 

Il y a 11 heures, bubzy a dit :

Pour l'antenne je pourrais pas dire, mais il y a au moins un DDM-NG (pour Nouvelle Génération) sur le Rafale Grec.

Et les caches des antennes SPECTRA de couleur noire, à propos desquels on a longtemps supposé qu'ils abritaient la version GaN du système, même si ça ne semble pas être le cas en fin de compte.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Apparemment les Croates auraient demandé des roquettes non guidées (je sais , c'est un pléonasme) de 68 mm et des Brimstone naval qui auraient fait leur preuves au combat contre des véhicules blindés. 

De mémoire ils ne seraient pas qualifiés sur le rafale. Cela permettrait d'étendre encore la panoplie du Rafale. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, test a dit :

croatian press talks about first official document by Croatian Goverment on croatian Rafale project

- RBE2 AESA

- MICA RF/IR

-AASM

- SCALP EG

-Exocet

-trainig/conversion on PC-21 in France for young pilots

https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231016/page/1/textview


Also, mentioned the Brimstone ?!?

Bonne nouvelle pour le RBE2 aesa, qui n'explique pas l'absence de DDM toutefois sur le premier avion livré.

Il y a 1 heure, Picdelamirand-oil a dit :

Apparemment les Croates auraient demandé des roquettes non guidées (je sais , c'est un pléonasme) de 68 mm et des Brimstone naval qui auraient fait leur preuves au combat contre des véhicules blindés.

Ça veut dire nacelle TDA/Thalès Telson 12 JF en point 3, et rack 3x brimstone en point 2.

Qui paie l'intégration de tout ça? On en a longuement parlé, c'était même des rumeurs assez insistantes à une époque, mais depuis, rien.

J'y croirai quand je le verrai.

GBU-49.jpg

Missile_MBDA_Brimstone-10.jpg&f=1&nofb=1

il y a 8 minutes, HK a dit :

@test Cette liste est fantaisiste. Il y a plein d’armements qui ne sont même pas intégrés sur le Rafale (Brimstone, AASM 125 et 450 kg)!

… alors mieux vaut ne pas trop y prêter attention à mon avis.

Probablement oui. Pour la 125 déjà c'est non, vu que des problèmes d'instabilité au largage interdisent encore de gréer le Rafale avec cette arme. Et quant à la "450"? Ils doivent confondre les livres et les kilos, puisque 1000 lbs = 453.59kg. Or l'AASM 1000, ce sont 1000... kilogrammes. Donc 2204.62lbs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, test a dit :

croatian press talks about first official document by Croatian Goverment on croatian Rafale project

- RBE2 AESA

- MICA RF/IR

-AASM

- SCALP EG

-Exocet

-trainig/conversion on PC-21 in France for young pilots

https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231016/page/1/textview


Also, mentioned the Brimstone ?!?

No Meteor ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Patrick a dit :

Probablement oui. Pour la 125 déjà c'est non, vu que des problèmes d'instabilité au largage interdisent encore de gréer le Rafale avec cette arme. Et quant à la "450"? Ils doivent confondre les livres et les kilos, puisque 1000 lbs = 453.59kg. Or l'AASM 1000, ce sont 1000... kilogrammes. Donc 2204.62lbs.

Je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes avec l'aasm 125. Est il possible d'en apprendre plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit :

Je n'ai jamais entendu parler de ces problèmes avec l'aasm 125. Est il possible d'en apprendre plus ?

Il est possible que l'AASM 125 ait été assez compliqué à gérer au moment de la séparation - un souci aéro pas simple à régler qui rendrait la séparation hasardeuse - ... c'est une des rumeurs qui servirait à expliquer qu'elle n'a jamais été développé plus que ça ... au delà de la maquette.

Dans l'état actuel des lanceur l'AASM125 n'apportait pas grand chose dans le sens ou elle ne permettait pas des emports en tandem et donc on ne pouvait pas emporter plus de bombe. J'ai pas les dimension en tete de l'AASM125 mais je ne suis meme pas sur qu'on puisse faire un lanceur tandem qui passe en longueur sous le rafale.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, test a dit :

merci all, for comments.

it is to be seen in next weeks what of all that is truth

 

excuse my french ;.)

Deepl ne gère malheureusement pas encore le croate mais google translate te permettrait de mettre tes messages en français assez simplement. Ce serait plus lisible pour ceux d'entre nous qui sont allergiques à l'anglais.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, test a dit :

merci all, for comments.

it is to be seen in next weeks what of all that is truth

 

excuse my french ;.)

Un membre d'un pays, Europèen qui plus est, qui reconnait la qualité mérite notre soutien et notre respect. Vive la Croatie, vive la France, vive le Rafale... ;).

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Patrick a dit :

Bref j'utilise cet exemple pour dire qu'à ce jour je n'ai toujours pas vu d'explication 100% convaincante expliquant par A + B pourquoi le Rafale serait-il incompatible avec l'AASM 125. Surtout que rajouter un carénage même sans voilure déployable supplémentaire (il y en a déjà une à l'arrière techniquement) ne doit pas être si sorcier que ça.

Je ne serais pas étonné que le cout supplémentaire pour modifier l'aéro de l'AASM125 l'ait disqualifiée par rapport à la concurrence de MBDA (smart glider et compagnie).

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, Patrick said:

Deepl ne gère malheureusement pas encore le croate mais google translate te permettrait de mettre tes messages en français assez simplement. Ce serait plus lisible pour ceux d'entre nous qui sont allergiques à l'anglais.

Parfois, je n'ai tout simplement pas assez de temps pour faire tout le processus de traduction... Mon traducteur Google est souvent très mauvais...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/10/2023 à 11:53, test a dit :

croatian press talks about first official document by Croatian Goverment on croatian Rafale project

- RBE2 AESA

- MICA RF/IR

-AASM

- SCALP EG

-Exocet

-trainig/conversion on PC-21 in France for young pilots

https://www.pressreader.com/croatia/vecernji-list-hrvatska/20231016/page/1/textview


Also, mentioned the Brimstone ?!?

Je pensais qu'ils restaient en PESA les Rafale Croates, qui vont devenir ces radars ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Banzinou a dit :

Je pensais qu'ils restaient en PESA les Rafale Croates, qui vont devenir ces radars ?

L'article confirme(rait) surtout que les Rafale ont été livré d'origine avec des AESA

Donc sans surprise l'AAE s'est vraiment fait dépouiller sur les deals grec et croate.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LePetitCharles a dit :

L'article confirme(rait) surtout que les Rafale ont été livré d'origine avec des AESA

Donc sans surprise l'AAE s'est vraiment fait dépouiller sur les deals grec et croate.

Mais les remplaçants viendront avec des AESA.... Tu remplace un "vieux" avec 5250 h de potentiel contre un neuf avec 9000 h de potentiel et capable de passer à F5, ça vaut le coup d'attendre un peu, surtout qu'entre temps tu perçois 13 Rafale neuf par an et que ta flotte est capable de générer toutes les heures dont tu as besoin pour tenir ton contrat opérationnel et l'entraînement des pilotes. En plus Parly avait affecté le produit de la vente des avions à la Croatie à l'achat d'équipements récents supplémentaires permettant par exemple de passer les AESA de 20% à 50% de la flotte.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, LePetitCharles said:

L'article confirme(rait) surtout que les Rafale ont été livré d'origine avec des AESA

Donc sans surprise l'AAE s'est vraiment fait dépouiller sur les deals grec et croate.

L’article a zéro crédibilité. Donc attendons un peu avant d’en tirer des conclusions commençant par « sans surprise »! ;-)

Les Rafale Croates ont des radars PESA… jusqu’à preuve du contraire par une source crédible.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...