pascal Posted July 27 Share Posted July 27 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : A faire trop de COM..... ! ... on avance une partie des budgets R&D et on se fait niquer au final ... 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 27 Share Posted July 27 Il ne s'agit aucunement de manquer de respect envers l'avis des membres du forum qui sont expérimentés dans ce domaine Seulement deux choses : Tout le monde a le droit d'exprimer son avis La situation est binaire, soit le forum s'excite pour rien, soit la Marine nationale a fait une "connerie" Ou alors la vérité se situe entre les deux ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 27 Share Posted July 27 Hello il y a 1 minute, clem200 a dit : Ou alors la vérité se situe entre les deux ... Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie. Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions. Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !). Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués). 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 27 Share Posted July 27 Il y a 17 heures, Patrick a dit : ...Je suis pas certain que ce soit très malin de faire la leçon à Armen56 sur ces sujets, mais bon vous faites ce que vous voulez hein. Je ne donne aucune leçon. Je pense juste que ce n'est pas ce qui est bien secret sur un soum moderne. Grand respect pour @ARMEN56 ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 27 Share Posted July 27 il y a 37 minutes, clem200 a dit : soit la Marine nationale a fait une "connerie" Pourquoi la MN ? Clichés source NG https://fr.linkedin.com/posts/naval-group_barracuda-navgeek-barracuda-activity-7087854152269066240-Xntj Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 27 Share Posted July 27 il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit : Pourquoi la MN ? Clichés source NG https://fr.linkedin.com/posts/naval-group_barracuda-navgeek-barracuda-activity-7087854152269066240-Xntj Tu ne crois pas que ça passe par un service comm MN ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 27 Popular Post Share Posted July 27 il y a 20 minutes, clem200 a dit : Tu ne crois pas que ça passe par un service comm MN ? Je ne le crois pas , pour moi c’est un message de NG ( branche commerciale ) vers les prospects pour dire voyez on avance sur les programmes nationaux… Et je pense également que les niveaux de détails des barres , c’est une connerie...! 1 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted July 28 Share Posted July 28 https://www.facebook.com/watch?v=1335007683891054 une partie de la coque de l'imdomptable , javais jamais vue ces formes carré apparaitre 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 28 Share Posted July 28 Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 28 Share Posted July 28 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF L'espace d'un moment, j'ai cru que c'étaient des pavés en granite de Chausey... Puis je me suis rappelé qu'ils avaient tous servi sur le port de Granville. Ouf. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 28 Popular Post Share Posted July 28 Discrétion acoustique DA SOUM On les bruits ambiants , les bruits propres et les bruits rayonnés Dans les bruits rayonnés on a : - les bruits hydrodynamiques - les bruits propulseurs - les bruits plateforme Les appendices dont les barres arrières sont des bruiteurs hydrodynamiques d'écoulement , ils peuvent entrer en résonance; je cite le mémoire d’un stagiaire officier sous marinier au département silence soum de DCNS ; « la réponse dynamique des structures doit être minimisée en maitrisant leurs modes propres vis a vis des fréquences excitatrices afin de s’assurer de leur non concordance » Les ossatures métalliques ( alvéoles) des appendices sont comblées avec de la mousse syntactique , qqs mots ici dans le domaine composite soum https://archimer.ifremer.fr/doc/1992/acte-1077.pdf les bords de fuite sont hyper travaillés….dans le silence de la cinématique mvt on peut avoir des paliers élastomériques barres arrières EN CROIX des soum US Navy années 80 https://navytribe.files.wordpress.com/2015/11/navsea-s9086-s9-stm-010_ch-561.pdf 8 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
tom Posted July 29 Share Posted July 29 Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit : Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF il me semblait avoir lu quelque part, peu être mêm sur ce forum , que nos sous-marin n'avaient pas ce type de revêtement, et autre remarque ils semblent être mieux appliquer sur la coque que sur d'autre soum étranger . Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 30 Share Posted July 30 Le 27/07/2023 à 11:13, FATac a dit : Hello Pour ma part, je suis d'accord que c'est entre les deux, mais je penche, quand même, plutôt du côté de la connerie. Ce qui me choque le plus, c'est la photo des appendices "nus" où l'on voit leur structure alvéolaire et où l'on a suffisamment d'éléments géométriques à proximité pour en calculer assez précisément les dimensions. Partant des dimensions des cavités, il devient possible de calculer des fréquences d'excitation et/ou de mise en résonance de ces cavités (en faisant quelques hypothèses sur les matériaux) et alors de disposer d'un signal (sonar, voire radar) capable d'obtenir une réponse maximale (et signée !). Il reste juste à espérer que cet état "non-fini" vu sur les photos est substantiellement altéré à la finition (remplissage, matelassage, raidissement ou autre...) pour rendre ces calculs caducs (ou intoxiqués). Sans parler des finitions que tu as déjà évoqué, tu pars du principe que la peau hydrodynamique qui recouvrira cette structure n'est qu'hydrodynamique et n'a aucune fonction structurelle et n'altérera à nouveau pas la rigidité de l'ensemble. Tu considères cet appendice comme un système indépendant à l'emplanture infiniment rigide, ce qui n'est pas le cas puisqu'il est monté sur la charpente arrière qui a ses propres caractéristiques mécaniques. Pour avoir œuvré quelques temps à Val-de-Reuil avant de changer radicalement de métier, je suis assez peu inquiet de ce que ces photos peuvent représenter comme source d'informations. Déjà beaucoup moins subtil, on distingue sous la bâche l'ogive en croix anti-vortex du rotor de la pompe-hélice. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 30 Share Posted July 30 Le 28/07/2023 à 12:28, mudrets a dit : Des plaques anéchoïques pour atténuer le signal retour des sonars BF Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 30 Share Posted July 30 il y a 43 minutes, ZeGrinch a dit : Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris. C'est pour réduire le bruit rayonné? Normalement c'est en elastomere tres performant gebre sorbotane. Les alveole dedans on des taille differente pour travailler les longueur d'onde qui corresponde a la taille de l'alveole, et ce dans toutes les conditions de pression qui modifient la taille des "bulle". 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 30 Share Posted July 30 (edited) Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit : Alors oui, c'est un matériau caoutchouteux dit "anéchoïque" (ça n'est pas son nom pour cette application sur les M4) collé sur la coque, mais son rôle n'est pas du tout celui que tu décris. Grillé par g4lly Edited July 30 by mudrets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 30 Popular Post Share Posted July 30 Il y a 3 heures, g4lly a dit : C'est pour réduire le bruit rayonné? Normalement c'est en elastomere tres performant gebre sorbotane. Les alveole dedans on des taille differente pour travailler les longueur d'onde qui corresponde a la taille de l'alveole, et ce dans toutes les conditions de pression qui modifient la taille des "bulle". Yep. Tu remarqueras que ce matériau dit "de masquage" n'était sur M4 que sur le tiers arrière, autour de l'appareil propulsif. 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 30 Share Posted July 30 Je n'ai pas très bien compris la définition exacte du bruit propre ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 30 Popular Post Share Posted July 30 il y a 21 minutes, pascal a dit : Je n'ai pas très bien compris la définition exacte du bruit propre ? C'est le bruit généré par le bateau et qui perturbe l'écoute de ses propres sonars passifs. 1 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post FATac Posted July 31 Popular Post Share Posted July 31 Il y a 10 heures, ZeGrinch a dit : C'est le bruit généré par le bateau et qui perturbe l'écoute de ses propres sonars passifs. En fait, le bruit propre, c'est une saleté... ---> [] 1 1 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 31 Share Posted July 31 J'aime bien l'utilisation de l'ARUR-13 pour brouiller les torpilles dans la fiche wikipedia sur les Triomphant (partie Sonars) https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Le_Triomphant 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
MIC_A Posted July 31 Share Posted July 31 Il y a 4 heures, mudrets a dit : J'aime bien l'utilisation de l'ARUR-13 pour brouiller les torpilles dans la fiche wikipedia sur les Triomphant (partie Sonars) https://fr.wikipedia.org/wiki/Classe_Le_Triomphant Une explication de ce système serait la bien venue pour les profanes ! Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
FATac Posted July 31 Share Posted July 31 il y a 9 minutes, MIC_A a dit : Une explication de ce système serait la bien venue pour les profanes ! C'est pas un détecteur d'alerte radar, pour pouvoir plonger en urgence en cas de balayage par un MPA lors d'une navigation proche surface ? 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 31 Share Posted July 31 il y a 7 minutes, FATac a dit : C'est pas un détecteur d'alerte radar, pour pouvoir plonger en urgence en cas de balayage par un MPA lors d'une navigation proche surface ? Si Du coup d'un système de surface passif il est devenu actif en plongée ... 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted July 31 Share Posted July 31 (edited) Il y a 7 heures, MIC_A a dit : Une explication de ce système serait la bien venue pour les profanes ! Un chouette récit (1971- la Diane) publié par l’AGASM. ça sert à ça l’ARUR: https://www.agasm.fr/wp-content/uploads/2020/02/Coup-de-poker-par-Guy-CLAUER-1-1.pdf http://www.sousmarinvenus.com/Aeriens.html Edited July 31 by Hirondelle 2 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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