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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit :

Les massifs français et américains sont beaucoup plus étroits et donc plus compliqués d'accès pour la maintenance que ceux anglais. Le matériau anéchoïque est découpé/moulé aux bonnes dimensions puis collé sur des panneaux en composite vissés pour les deux premiers, là où les Anglais collent des carreaux ("tuiles") de taille standard sur tout le flanc de leurs massifs. C'est assez visible entre un Virginia et un Astute.

L'avantage de la première méthode est que le massif peut-être transformé en squelette et remonté en quelques heures pour un accès complet à la mâture et au reste du contenu du massif, ce qui permet d'y travailler plus facilement.

La journée commence bien : j'ai appris quelque chose.

Merci.

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il y a une heure, pascal a dit :

@ZeGrinch

Merci pour cette explication sur les Barres de plongée j'ai été effectivement surpris par la visserie présente sur la Perle et le Suffren qu'en est-il pour la coque épaisse ?

Pas trop le choix pour la coque épaisse, il faut coller ou mouler en place, ou faire une double coque complète.

À noter quand même sur un Virginia ou Los Angeles, il n'y a pas de carénage de pont comme sur les sous-marins français ou UK. La coque épaisse est directement apparente (au matériau anéchoïque/de masquage près).

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Thales promet une « rupture technologique » pour la suite sonar des sous-marins lanceurs d’engins français

le groupe Thales a fait savoir que le ministère des Armées venait de lui attribuer un nouveau contrat, cette fois pour la conception détaillée et le déploiement de cette suite sonar de nouvelle génération à bord des SNLE 3G et des actuels SNLE de la classe « Le Triomphant ».

https://www.opex360.com/2023/07/11/thales-promet-une-rupture-technologique-pour-la-suite-sonar-des-sous-marins-lanceurs-dengins-francais/

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Il y a 10 heures, ZeGrinch a dit :

Les massifs français et américains sont beaucoup plus étroits et donc plus compliqués d'accès pour la maintenance que ceux anglais. Le matériau anéchoïque est découpé/moulé aux bonnes dimensions puis collé sur des panneaux en composite vissés pour les deux premiers, là où les Anglais collent des carreaux ("tuiles") de taille standard sur tout le flanc de leurs massifs. C'est assez visible entre un Virginia et un Astute.

L'avantage de la première méthode est que le massif peut-être transformé en squelette et remonté en quelques heures pour un accès complet à la mâture et au reste du contenu du massif, ce qui permet d'y travailler plus facilement.

Est ce la bonne traduction ?

9xf8hu.png

 

 

 Le quadrillage structurel des massifs est recouvert de composite vissé que l’on démonte lors des opérations de maintenance pour avoir accès aux  parties masquée des périscopes , aériens et autres .

Sur ce composite on vient ensuite coller un matériau acoustique ( mixte masquage anéchoique ) ayant des caractéristiques idoines dont celle d’une faible dilatation volumique inhérent à la pression hydrostatique ( ce matériau cycle)....etc

 

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Il y a 4 heures, R force a dit :

Thales promet une « rupture technologique » pour la suite sonar des sous-marins lanceurs d’engins français

le groupe Thales a fait savoir que le ministère des Armées venait de lui attribuer un nouveau contrat, cette fois pour la conception détaillée et le déploiement de cette suite sonar de nouvelle génération à bord des SNLE 3G et des actuels SNLE de la classe « Le Triomphant ».

https://www.opex360.com/2023/07/11/thales-promet-une-rupture-technologique-pour-la-suite-sonar-des-sous-marins-lanceurs-dengins-francais/

Marrant qu'Opex360 continue de penser que la maquette DGA est représentative pour le massif des SNLE 3G, alors que tout indique que la maquette a été tronquée pour les besoins des essais en surface...

Autre question, le DMUX-80 était pour moi l'antenne sphérique d'origine des SNLE qu'on voyait sur les illustrations de profil alors que l'antenne "SYCOBS" qu'on voit sur les écorchés des Barracuda sont des antennes cylindriques. Donc les SNLE "SYCOBS" (tous normalement) devraient aussi avoir cette antenne cylindrique.

spacer.png

spacer.png

En rupture technologique, je vois bien ce genre de trucs: https://pubs.aip.org/asa/poma/article/47/1/070005/2848090/Experimental-investigation-of-a-virtual-planar , à l'instar de ce qu'on peut voir sur les radars plaques. Les antennes planes ça a l'avantage d'avoir tous ses capteurs utilisés quelque soit le gisement du bruiteur, au prix d'un baffle plus grand (mais compensé par des antennes de flanc de grande dimensions comme on peut voir sur Virginia).

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A ma connaissance les SNLE ont toujours eu des antennes principales cylindrique.

Les SNLE 2G doivent servir de banc d'essai à la suite installé sur SNLE 3G donc une partie aura eux plusieurs antenne au cours de sa vie.

Les derniers Suffren doivent et aussi servir de banc d'essai pour la dernière version du SYCOBS qui équipera ensuite les SNLE 3G.

Pour l'antenne principale c'est peut être comme sur les Virginia des transducteurs directement intégré dans la coque avant l'antenne et le "dôme" ne faisant qu'un.

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Il y a 5 heures, g4lly a dit :

A ma connaissance les SNLE ont toujours eu des antennes principales cylindrique.

Les SNLE 2G doivent servir de banc d'essai à la suite installé sur SNLE 3G donc une partie aura eux plusieurs antenne au cours de sa vie.

Les derniers Suffren doivent et aussi servir de banc d'essai pour la dernière version du SYCOBS qui équipera ensuite les SNLE 3G.

Pour l'antenne principale c'est peut être comme sur les Virginia des transducteurs directement intégré dans la coque avant l'antenne et le "dôme" ne faisant qu'un.

L'antenne sphérique d'origine est évoquée ici https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-triomphant, ici https://www.netmarine.net/forum/viewtopic.php?t=975 , ici https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-le-dauphin-et.html et en page 118-119 de ce sujet. Je crois d'ailleurs qu'une relique de ces sphères (celle du Dauphin?) traîne dans une salle de l'ENSTA.

Si on fait comme sur les Virginia, avec une sphère et une antenne conforme en fer à cheval, avec une antenne cylindrique en-dessous, on sera loin de l'innovation annoncée par Thalès. Ça serait amusant de voir en plus des antennes de flanc et de l'antenne remorquée deux antennes planes, une à l'avant et une à l'arrière, mais avec la ligne d'arbre, les ballasts et les barres de plongée je ne sais pas comment ils s'en sortiraient...

 

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Il y a 7 heures, ZeGrinch a dit :

L'antenne sphérique d'origine est évoquée ici https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-triomphant, ici https://www.netmarine.net/forum/viewtopic.php?t=975 , ici https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-le-dauphin-et.html et en page 118-119 de ce sujet. Je crois d'ailleurs qu'une relique de ces sphères (celle du Dauphin?) traîne dans une salle de l'ENSTA.

Si on fait comme sur les Virginia, avec une sphère et une antenne conforme en fer à cheval, avec une antenne cylindrique en-dessous, on sera loin de l'innovation annoncée par Thalès. Ça serait amusant de voir en plus des antennes de flanc et de l'antenne remorquée deux antennes planes, une à l'avant et une à l'arrière, mais avec la ligne d'arbre, les ballasts et les barres de plongée je ne sais pas comment ils s'en sortiraient...

 

Plusieurs antenne - au moins deux - on était testé sur le Dauphin pour servir de banc d'essai ... une sphérique d'abord, puis une modèle réduit de la suite DMUX 80 ... et il me semble bien que l'antenne d'avant de la suite DMUX 80 est cylindrique ... mais je ne peux pas etre catégorique la dessus.

Raté le sonar avant de la suite DMUX 80 semble bien sphérique ... c'est la suite UMS 3000 qui est revenu à une solution cylindrique.

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Le 10/07/2023 à 14:12, Eau tarie a dit :

Aujourd'hui bien souvent on va plus loin.

On fait une approche Joessel en BE "analytique", et après ça part en simulation numérique pour récupérer les moments, les limites de décrochages avec une meilleure précision.

En tout cas pour estimer les manœuvrabilité des en surface. On numérique les formes de coques, et ça permet de tester les combinaisons safrans / prop principale + du props additionnels, et voir comment tout ça se combinent. Parfois sur le propulseur (arrière en particulier) on a des mauvaises surprises d'ailleurs. C'est comme ça qu'on "soutient" un dossier pour avoir un agrément DP2 par exemple avec les avaries qui vont bien.

Je suis sur que pour les coques noires les équipes vont assez loin en modélisation.

 

Les formules de Joessel datent fin 19 ème , elles concernent surtout l’approche des valeurs de couple pour les safrans compensés . Elles ont été utilisées pour l’échantillonnage des mèches d’A  àG de pratiquement tous les navires de la flotte depuis plus d’un siècle  et perso rarement connu d’avarie à ce niveau de nature à remettre les formulations en cause. Après les différents outils CFD à disposition des bassins ITTC , les hydros affinent

Début des années 90 le bassin des carènes testait des modèles de soum en eau libre pour entre autre maitriser l’impact houle sur les immersions périscopique des SNLE type Triomphant

Révélation

9968gk.jpg

 

47l58h.jpg

 

y4ebkx.jpg

 

xhdm98.jpg

 

hjtv97.jpg

 

cxxcu1.jpg

pdjfic.jpg

 

7gckhd.jpg

 

1uehfh.jpg

 

ml7pq1.jpg

 

mu5n9a.jpg

 

 

Quand à l’intégration des antennes cylindriques , on en parlait ici ;

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/100/#comment-1351233

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/110/#comment-1370068

A signaler que sur Barracuda , la taille de l’antenne  est  telle que pour l’intégrer il a fallut  augmenter le volume du fuseau en partie inférieure.

Seakeeping BEC des  barracuda

Révélation

zgimc8.png

 

yhohg5.png

 

Serait intéressant de savoir quel sera l'impact du X stern sur les SNLE 3G en stab immersion

 

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Le 14/07/2023 à 19:21, Lordtemplar a dit :

truc interessant @6:48, une capacite anti helico integre dans un mat.

 

Expérimenté par les Anglais puis Israéliens sur classiques, avec le système Submarine Launched Airflight Missile (SLAM) qui utilisait des missiles Blowpipe.

Présenté sur la vidéo, c'est du one-shot. En temps de guerre, un unique missile Mistral/Mica contre la batterie de cuisine qu'embarque un hélico ASM ou un PATMAR (qui ont en plus la capacité de ravitailler en quelques dizaines de minutes ou quelques heures, on est plus dans le baroud d'honneur que dans l'emploi tactique.

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Effectivement, si c'est utilisé, c'est en ultime recours parce que le soum se dévoile totalement, à l'appareil visé mais aussi à tous ses accompagnateurs (frégates, patmar...)

Par contre, pour le chasseur, le fait d'être potentiellement une cible rend la recherche moins sereine.

Un élément qui pèse lors du jeu du chat et de la souris...

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il y a une heure, Patrick a dit :

Réhébergées pour convenance et pour éviter de devoir aller fureter sur des sites qui déclenchent des alertes antivirus...:rolleyes: :

Curieux, car j'y passe tous les jours ... en variant mon origine en passant par un réseau privé virtuel 

Edited by mudrets
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il y a 16 minutes, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

Au hasard je dirais l'emplacement d'une partie de l'antenne de flancs "flush", avant pose du carénage (aussi on voit au dessus la petite forme hydrodynamique de la structure devant recevoir aussi un carénage) ... ?

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il y a 40 minutes, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

… A bien y regarder ce n’est pas à proprement parler une saignée… Il n’y a pas de renfoncement, ça ressemble à la pose d’une peinture délimitant une surface et constellée de taurillon… Bizarre.

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il y a une heure, pascal a dit :

A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ?

Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892

guide goulotte écartée au mieux du sillage

ohlt29.png

 

Edited by ARMEN56
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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven

http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892

guide goulotte écartée au mieux du sillage

Pas mieux !

Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première?

Edited by mudrets
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