R force Posted July 11 Share Posted July 11 Il y a 1 heure, ZeGrinch a dit : Les massifs français et américains sont beaucoup plus étroits et donc plus compliqués d'accès pour la maintenance que ceux anglais. Le matériau anéchoïque est découpé/moulé aux bonnes dimensions puis collé sur des panneaux en composite vissés pour les deux premiers, là où les Anglais collent des carreaux ("tuiles") de taille standard sur tout le flanc de leurs massifs. C'est assez visible entre un Virginia et un Astute. L'avantage de la première méthode est que le massif peut-être transformé en squelette et remonté en quelques heures pour un accès complet à la mâture et au reste du contenu du massif, ce qui permet d'y travailler plus facilement. La journée commence bien : j'ai appris quelque chose. Merci. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 11 Share Posted July 11 il y a une heure, pascal a dit : @ZeGrinch Merci pour cette explication sur les Barres de plongée j'ai été effectivement surpris par la visserie présente sur la Perle et le Suffren qu'en est-il pour la coque épaisse ? Pas trop le choix pour la coque épaisse, il faut coller ou mouler en place, ou faire une double coque complète. À noter quand même sur un Virginia ou Los Angeles, il n'y a pas de carénage de pont comme sur les sous-marins français ou UK. La coque épaisse est directement apparente (au matériau anéchoïque/de masquage près). Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 11 Share Posted July 11 Thales promet une « rupture technologique » pour la suite sonar des sous-marins lanceurs d’engins français le groupe Thales a fait savoir que le ministère des Armées venait de lui attribuer un nouveau contrat, cette fois pour la conception détaillée et le déploiement de cette suite sonar de nouvelle génération à bord des SNLE 3G et des actuels SNLE de la classe « Le Triomphant ». https://www.opex360.com/2023/07/11/thales-promet-une-rupture-technologique-pour-la-suite-sonar-des-sous-marins-lanceurs-dengins-francais/ 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 11 Share Posted July 11 Il y a 10 heures, ZeGrinch a dit : Les massifs français et américains sont beaucoup plus étroits et donc plus compliqués d'accès pour la maintenance que ceux anglais. Le matériau anéchoïque est découpé/moulé aux bonnes dimensions puis collé sur des panneaux en composite vissés pour les deux premiers, là où les Anglais collent des carreaux ("tuiles") de taille standard sur tout le flanc de leurs massifs. C'est assez visible entre un Virginia et un Astute. L'avantage de la première méthode est que le massif peut-être transformé en squelette et remonté en quelques heures pour un accès complet à la mâture et au reste du contenu du massif, ce qui permet d'y travailler plus facilement. Est ce la bonne traduction ? Le quadrillage structurel des massifs est recouvert de composite vissé que l’on démonte lors des opérations de maintenance pour avoir accès aux parties masquée des périscopes , aériens et autres . Sur ce composite on vient ensuite coller un matériau acoustique ( mixte masquage anéchoique ) ayant des caractéristiques idoines dont celle d’une faible dilatation volumique inhérent à la pression hydrostatique ( ce matériau cycle)....etc 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 11 Share Posted July 11 Il y a 4 heures, R force a dit : Thales promet une « rupture technologique » pour la suite sonar des sous-marins lanceurs d’engins français le groupe Thales a fait savoir que le ministère des Armées venait de lui attribuer un nouveau contrat, cette fois pour la conception détaillée et le déploiement de cette suite sonar de nouvelle génération à bord des SNLE 3G et des actuels SNLE de la classe « Le Triomphant ». https://www.opex360.com/2023/07/11/thales-promet-une-rupture-technologique-pour-la-suite-sonar-des-sous-marins-lanceurs-dengins-francais/ Marrant qu'Opex360 continue de penser que la maquette DGA est représentative pour le massif des SNLE 3G, alors que tout indique que la maquette a été tronquée pour les besoins des essais en surface... Autre question, le DMUX-80 était pour moi l'antenne sphérique d'origine des SNLE qu'on voyait sur les illustrations de profil alors que l'antenne "SYCOBS" qu'on voit sur les écorchés des Barracuda sont des antennes cylindriques. Donc les SNLE "SYCOBS" (tous normalement) devraient aussi avoir cette antenne cylindrique. En rupture technologique, je vois bien ce genre de trucs: https://pubs.aip.org/asa/poma/article/47/1/070005/2848090/Experimental-investigation-of-a-virtual-planar , à l'instar de ce qu'on peut voir sur les radars plaques. Les antennes planes ça a l'avantage d'avoir tous ses capteurs utilisés quelque soit le gisement du bruiteur, au prix d'un baffle plus grand (mais compensé par des antennes de flanc de grande dimensions comme on peut voir sur Virginia). 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posted July 11 Share Posted July 11 Il y a eu plusieurs versions de l'antenne avant ? toutes les images que j'ai vues montraient une antenne cylindrique. Enfin bon ça fait un total de 2, celle-ci et une autre sur laquelle je n'arrive pas a remettre la main ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 11 Share Posted July 11 A ma connaissance les SNLE ont toujours eu des antennes principales cylindrique. Les SNLE 2G doivent servir de banc d'essai à la suite installé sur SNLE 3G donc une partie aura eux plusieurs antenne au cours de sa vie. Les derniers Suffren doivent et aussi servir de banc d'essai pour la dernière version du SYCOBS qui équipera ensuite les SNLE 3G. Pour l'antenne principale c'est peut être comme sur les Virginia des transducteurs directement intégré dans la coque avant l'antenne et le "dôme" ne faisant qu'un. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 12 Share Posted July 12 Il y a 5 heures, g4lly a dit : A ma connaissance les SNLE ont toujours eu des antennes principales cylindrique. Les SNLE 2G doivent servir de banc d'essai à la suite installé sur SNLE 3G donc une partie aura eux plusieurs antenne au cours de sa vie. Les derniers Suffren doivent et aussi servir de banc d'essai pour la dernière version du SYCOBS qui équipera ensuite les SNLE 3G. Pour l'antenne principale c'est peut être comme sur les Virginia des transducteurs directement intégré dans la coque avant l'antenne et le "dôme" ne faisant qu'un. L'antenne sphérique d'origine est évoquée ici https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-triomphant, ici https://www.netmarine.net/forum/viewtopic.php?t=975 , ici https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-le-dauphin-et.html et en page 118-119 de ce sujet. Je crois d'ailleurs qu'une relique de ces sphères (celle du Dauphin?) traîne dans une salle de l'ENSTA. Si on fait comme sur les Virginia, avec une sphère et une antenne conforme en fer à cheval, avec une antenne cylindrique en-dessous, on sera loin de l'innovation annoncée par Thalès. Ça serait amusant de voir en plus des antennes de flanc et de l'antenne remorquée deux antennes planes, une à l'avant et une à l'arrière, mais avec la ligne d'arbre, les ballasts et les barres de plongée je ne sais pas comment ils s'en sortiraient... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 12 Share Posted July 12 Il y a 7 heures, ZeGrinch a dit : L'antenne sphérique d'origine est évoquée ici https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/le-triomphant, ici https://www.netmarine.net/forum/viewtopic.php?t=975 , ici https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2022/02/marine-nationale-le-dauphin-et.html et en page 118-119 de ce sujet. Je crois d'ailleurs qu'une relique de ces sphères (celle du Dauphin?) traîne dans une salle de l'ENSTA. Si on fait comme sur les Virginia, avec une sphère et une antenne conforme en fer à cheval, avec une antenne cylindrique en-dessous, on sera loin de l'innovation annoncée par Thalès. Ça serait amusant de voir en plus des antennes de flanc et de l'antenne remorquée deux antennes planes, une à l'avant et une à l'arrière, mais avec la ligne d'arbre, les ballasts et les barres de plongée je ne sais pas comment ils s'en sortiraient... Plusieurs antenne - au moins deux - on était testé sur le Dauphin pour servir de banc d'essai ... une sphérique d'abord, puis une modèle réduit de la suite DMUX 80 ... et il me semble bien que l'antenne d'avant de la suite DMUX 80 est cylindrique ... mais je ne peux pas etre catégorique la dessus. Raté le sonar avant de la suite DMUX 80 semble bien sphérique ... c'est la suite UMS 3000 qui est revenu à une solution cylindrique. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 13 Share Posted July 13 Le 10/07/2023 à 14:12, Eau tarie a dit : Aujourd'hui bien souvent on va plus loin. On fait une approche Joessel en BE "analytique", et après ça part en simulation numérique pour récupérer les moments, les limites de décrochages avec une meilleure précision. En tout cas pour estimer les manœuvrabilité des en surface. On numérique les formes de coques, et ça permet de tester les combinaisons safrans / prop principale + du props additionnels, et voir comment tout ça se combinent. Parfois sur le propulseur (arrière en particulier) on a des mauvaises surprises d'ailleurs. C'est comme ça qu'on "soutient" un dossier pour avoir un agrément DP2 par exemple avec les avaries qui vont bien. Je suis sur que pour les coques noires les équipes vont assez loin en modélisation. Les formules de Joessel datent fin 19 ème , elles concernent surtout l’approche des valeurs de couple pour les safrans compensés . Elles ont été utilisées pour l’échantillonnage des mèches d’A àG de pratiquement tous les navires de la flotte depuis plus d’un siècle et perso rarement connu d’avarie à ce niveau de nature à remettre les formulations en cause. Après les différents outils CFD à disposition des bassins ITTC , les hydros affinent Révélation http://ecole.nav.traditions.free.fr/officiers_joessel_joseph.htm Début des années 90 le bassin des carènes testait des modèles de soum en eau libre pour entre autre maitriser l’impact houle sur les immersions périscopique des SNLE type Triomphant Révélation Quand à l’intégration des antennes cylindriques , on en parlait ici ; http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/100/#comment-1351233 http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/110/#comment-1370068 A signaler que sur Barracuda , la taille de l’antenne est telle que pour l’intégrer il a fallut augmenter le volume du fuseau en partie inférieure. Seakeeping BEC des barracuda Révélation Serait intéressant de savoir quel sera l'impact du X stern sur les SNLE 3G en stab immersion 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted July 14 Share Posted July 14 truc interessant @6:48, une capacite anti helico integre dans un mat. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 14 Share Posted July 14 il y a 20 minutes, Lordtemplar a dit : interessant Fréderic Vignal était le chef du département sous marins de DCN ING à l'époque de conception du Barracuda Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post g4lly Posted July 14 Popular Post Share Posted July 14 Il y a 1 heure, Lordtemplar a dit : truc interessant @6:48, une capacite anti helico integre dans un mat. C'est une proposition ancienne de DCNS. Il existe un mât conteneur sec Mistral. Ou le conteneur torpille de l'Exocet qui convoie un Mica "VL". A l'origine c'est destiné surtout a la clientèle diesel. Les diesel on des capacité d'esquive ou de fuite modeste. La faible autonomie à bonne vitesse en plongée ne permet pas d'échapper facilement a un patmar un peu agressif. De la même manière se faire surprendre au Schnorchel quand on est un diesel est une situation particulièrement défavorable. Une riposte réflexe au Mistral permet de mitiger la situation au minimum en éloignant les Patmar souvent dépourvu de DIRCM. C'est cette menace Mistral, Mica etc. Qui a poussé les choix de patrouille en altitude genre P8 Poséidon. Relativement a l'abri de la menace sol air moyenne portée. D'autant que les sous-marin n'ont pas de moyen de détection aérienne conséquent. Il existe aussi des propositions de mat canon, comme celui de la tourelle du Tigre par exemple. Ça permet traiter les aéronefs très proche mais aussi des petit engins de surface. La aussi c'est très orienté petit diesel lorsqu'il s'exposent très proche de la côte pour opérer des commandos par exemple. 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 16 Share Posted July 16 Le 14/07/2023 à 19:21, Lordtemplar a dit : truc interessant @6:48, une capacite anti helico integre dans un mat. Expérimenté par les Anglais puis Israéliens sur classiques, avec le système Submarine Launched Airflight Missile (SLAM) qui utilisait des missiles Blowpipe. Présenté sur la vidéo, c'est du one-shot. En temps de guerre, un unique missile Mistral/Mica contre la batterie de cuisine qu'embarque un hélico ASM ou un PATMAR (qui ont en plus la capacité de ravitailler en quelques dizaines de minutes ou quelques heures, on est plus dans le baroud d'honneur que dans l'emploi tactique. 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted July 16 Share Posted July 16 Effectivement, si c'est utilisé, c'est en ultime recours parce que le soum se dévoile totalement, à l'appareil visé mais aussi à tous ses accompagnateurs (frégates, patmar...) Par contre, pour le chasseur, le fait d'être potentiellement une cible rend la recherche moins sereine. Un élément qui pèse lors du jeu du chat et de la souris... 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 17 Popular Post Share Posted July 17 https://www.linkedin.com/posts/hervé-dermoune-974641183_toulon-casabianca-frenchnavy-activity-7086393764952293376-iINA?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post jojo (lo savoyârd) Posted July 20 Popular Post Share Posted July 20 (edited) Et un autre sort du bois ... Le Tourville https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-premiere-sortie-pour-le-sous-marin-nucleaire-tourville-a-cherbourg_59878436.html Edited July 20 by jojo (lo savoyârd) 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 21 Share Posted July 21 Il y a 11 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Et un autre sort du bois ... Le Tourville https://actu.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin_50129/defense-premiere-sortie-pour-le-sous-marin-nucleaire-tourville-a-cherbourg_59878436.html Ces photos sont reprises sur un forum ... russe https://forums.airbase.ru/2023/07/t19954_72--vms-frantsii-vtoraya-polovina-khkh-veka-i-sovremennost.740.html 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 21 Share Posted July 21 il y a une heure, mudrets a dit : Ces photos sont reprises sur un forum ... russe https://forums.airbase.ru/2023/07/t19954_72--vms-frantsii-vtoraya-polovina-khkh-veka-i-sovremennost.740.html Réhébergées pour convenance et pour éviter de devoir aller fureter sur des sites qui déclenchent des alertes antivirus... : 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 21 Share Posted July 21 (edited) il y a une heure, Patrick a dit : Réhébergées pour convenance et pour éviter de devoir aller fureter sur des sites qui déclenchent des alertes antivirus... : Curieux, car j'y passe tous les jours ... en variant mon origine en passant par un réseau privé virtuel Edited July 21 by mudrets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 21 Share Posted July 21 A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted July 21 Share Posted July 21 il y a 16 minutes, pascal a dit : A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? Au hasard je dirais l'emplacement d'une partie de l'antenne de flancs "flush", avant pose du carénage (aussi on voit au dessus la petite forme hydrodynamique de la structure devant recevoir aussi un carénage) ... ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted July 21 Share Posted July 21 il y a 40 minutes, pascal a dit : A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? … A bien y regarder ce n’est pas à proprement parler une saignée… Il n’y a pas de renfoncement, ça ressemble à la pose d’une peinture délimitant une surface et constellée de taurillon… Bizarre. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 21 Share Posted July 21 (edited) il y a une heure, pascal a dit : A votre avis à quoi correspond la "saignée" rouge foncée visible sur l'avant dernière photo au niveau des compartiments arrières ? Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892 guide goulotte écartée au mieux du sillage Edited July 21 by ARMEN56 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 21 Share Posted July 21 (edited) il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit : Antenne ALR / NG ? évoqué dans l’échange ici par @PolluxDeltaSeven http://www.air-defense.net/forum/topic/1531-sna-suffren-snle-et-ssgn-capacité-française/page/66/#comment-1232892 guide goulotte écartée au mieux du sillage Pas mieux ! Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première? Edited July 21 by mudrets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.