g4lly Posted July 21 Share Posted July 21 Il y a 2 heures, mudrets a dit : Pas mieux ! Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première? Une première pour les SNLE français tu veux dire? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 21 Share Posted July 21 Non aussi pour les SNA à ma connaissance limitée sur le sujet ... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Scarabé Posted July 21 Popular Post Share Posted July 21 Il y a 3 heures, mudrets a dit : Pas mieux ! Elle serait alors rétractable, ce qui constituerait une première? les nouvelles flûtes sonars rétractables doivent être prêtes avec l'arrivée du Baraccuda 4. Les 3 premiers sont "fit with but not with" Les ATM post 2028 serviront à equiper les 3 premiers SNA 2G de cette nouvelle Nouille compact et bien plus performantes. Il y aura aussi des modifs SIC à faire au CO mais tout est déja prévue. En attendant les antennes linéaires remorquées actuelle son mis en oeuvre par remorqueur NG . Le Phaéton est RSA © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/manutention-d-antenne-remorquee-en-petite-rade-de-toulon 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 21 Popular Post Share Posted July 21 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 22 Share Posted July 22 (edited) Super. Mais hélas beaucoup d'erreurs pour les Typhoon et Sierra 2 russes ! Espérons qu'il n'en soit pas de même pour les Suffren ... Edited July 22 by mudrets Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 22 Popular Post Share Posted July 22 Il y a 14 heures, g4lly a dit : Une première pour les SNLE français tu veux dire? Le Triomphant pouvait, au neuvage, rétracter son ALR dans la coque via un treuil. L'intérêt étant limité et le système complexe, il n'a pas été mis en service avec cette capacité. Pour la trace rouge, c'est juste l'emplacement du futur carénage hydrodynamique de l'ALR, où pour des raisons de cheminement de câbles le passage (une prise en fait) de coque est en avant de la chaufferie nucléaire. Je rappelle à tout hasard que les Suffren ne devaient à l'origine pas avoir d'ALR (le Suffren, sur les photos, a été mis à l'eau sans goulotte ALR du tout), et que des avancées dans le domaine de l'UBF ont finalement fait changer la Marine d'avis. Le bazar ambiant n'était pas mal résumé ici : https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2021/04/sna-ng-nouveaux-sonars-pour-les-de.html Avec ce qui est développé dans le Monde dans les domaines des ALR-Optiques et de l'UBF, il risque d'y avoir des changements/décalages/retards dans le déploiement de nouveaux capteurs sur Barracuda 4/5/6, mais personnellement je crois assez peu à une ALR rétractable, ou alors à déplacer la goulotte d'ALR au-dessus du propulseur, comme prévu sur SNLE3G, mais ça pose d'autres problèmes dont l'intégration d'un treuil conséquent dans un environnement déjà extrêmement dense. Les Anglais sur Astute ont dû mettre faute de place le treuil dans les ballasts arrière pour mémoire. 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 22 Share Posted July 22 Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 , inapplicable sur un X stern vu la conf volets « flettner » actifs des barres Le point de sortie est volontairement situé hors sillage ( une carte sillage de soum quelconque pour l'ex ) ; Avec un stern en X plutôt qu’en croix , le bouillon n’est pas le même ….à l’étude sillages de tout ceci , c’est hyper compliqué https://www.mdpi.com/2077-1312/11/4/727 Je me demande cependant si la traîne antenne n’est pas sollicitée en vibratoire ? Dans le passé on a été confronté à cela sur les sonars remorqués de frégates “Bare cable towing induces cable vibration known as strumming” https://www.rolls-royce.com/~/media/Files/R/Rolls-Royce/documents/products-and-services/defence/naval/naval-handling-systems/VCOMB3397-Naval-handling-systems.pdf https://patentimages.storage.googleapis.com/c6/e6/c7/bd200639acf204/US3884173.pdf 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
mudrets Posted July 22 Share Posted July 22 il y a 21 minutes, ARMEN56 a dit : Bon finalement on invente rien dans tracé de la gouttière , celui d’un Agosta 70 , inapplicable sur un X stern vu la conf volets « flettner » actifs des barres Il y a le même système sur les 955A Borey-A 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 22 Share Posted July 22 il y a 27 minutes, mudrets a dit : Il y a le même système sur les 955A Borey-A Oh , y a de la copie dans l’air Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ?? 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted July 24 Share Posted July 24 Le 22/07/2023 à 15:46, ARMEN56 a dit : Oh , y a de la copie dans l’air Sur les aspects confidentialité ; si d’un coté on masque la jet pump , d’un autre coté je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X , franchement ?? … C’est pour mieux tromper l’ennemi ! (hum, moi aussi j’ai trouvé que ces clichés - avec une très belle définition - étaient de beaux appeaux à osint) Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 24 Share Posted July 24 Le 22/07/2023 à 15:46, ARMEN56 a dit : je suis étonné ,pour ne pas dire plus, de constater le dévoilé de certains détails photographiques précis de confection donc conception des barres en X Y a pas grand chose de classé défense la dedans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 24 Share Posted July 24 C'est en deca de combien de Hz d'ultra basse fréquence ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 24 Share Posted July 24 Il y a 2 heures, R force a dit : C'est en deca de combien de Hz d'ultra basse fréquence ? En passif il me semble qu'on descend autour de 100Hz. En actif c'est un problème ... pour les mammifères marins. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 25 Popular Post Share Posted July 25 Il y a 11 heures, Ardachès a dit : … C’est pour mieux tromper l’ennemi ! (hum, moi aussi j’ai trouvé que ces clichés - avec une très belle définition - étaient de beaux appeaux à osint) Il y a 10 heures, R force a dit : Y a pas grand chose de classé défense la dedans. Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla . M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. 5 3 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 25 Share Posted July 25 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla . M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. Une intox est-elle envisageable? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
clem200 Posted July 25 Share Posted July 25 Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 25 Share Posted July 25 Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit : Je pense qu'on n’est pas obligé d’offrir ainsi du détail gratis à la concurrence, au camp d’en face . C’est une première pour un X stern , en exagérant un poil; ah c’est comme ça qu’ils font NG pour le guidage graissage dès paliers actionneurs, ingénieux pas mal ! On va faire pareil tiens dans les profils NACA fixes et mobiles , pas con leur structurel alvéolé qui doit dans doute peser…dans la fréquence propre appendice et donc d’excitation bla bla bla . M’enfin puisque maintenant on a le droit au street view d’un SNLE sans personne n’y trouve ça redire et si tout le monde fait pareil ..alors Ceci dit à une époque ou la MN avait la main sur son industrie de défense , ses arsenaux ( années 60/70) ; fallait montrer pattes blanches avant de monter dans un soum. Mes anciens qui avaient connu le Gymnote de passage à Lorient , m’avaient même raconté que certains encartés « rouge » n’avaient pas le droit de monter à bord, paranoia guerre froide ? légendes urbaines ? Mais à baisser la garde , ne soyons pas surpris de trouver des gabarits acoustique SSK dans la nature ……. C'est "que" de la mécanique. Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique.... etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés. Et la pompe hélice toujours solidement bachée. Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted July 25 Share Posted July 25 Il y a 3 heures, clem200 a dit : Ne penses tu pas que ceux qui sont capables d'utiliser ces informations le savent déjà de toute façon ? Les époques changent. L'information devient plus facile d'accès. Téléphone, appareil reflex, satellite ... Etc Les moyens pour prendre en photos un navire en service sont facile d'accès aujourd'hui … Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ? Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ogo Posted July 26 Share Posted July 26 Il y a 19 heures, Ardachès a dit : … Raison de plus pour ne pas leur faciliter la tâche, non ? Et pour ce qui est des gouvernes, normalement, une fois dans l’eau il est impossible d’obtenir ce type d’image … c’est donc bien dommage - en espérant que ça ne soit pas trop grave - de voir circuler des clichés qui sont - outre les autres éléments super critique - impossible à photographier quand le soum est dans son élément naturel (avant, en chantier, en cale sèche, pas de photo ou alors salement floutée). On les vois quand même sur pas mal de soum... Astute Virginia Yasen Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted July 26 Share Posted July 26 il y a 42 minutes, ogo a dit : On les vois quand même sur pas mal de soum... Astute Virginia Yasen Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes... … Tu auras remarqué qu'en ce qui concerne les photos du Tourville, les gouvernes n'étaient pas complètement finies. Je pense que c'est ce que pointait @ARMEN56 et moi même, entre autre, car on y distinguait des détails que seul certains experts peuvent décrypter et analyser … Ce qui, de façon évidente, devrait être UNIQUEMENT réservé aux personnes autorisées et non pas au commun des mortels. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Patrick Posted July 26 Popular Post Share Posted July 26 Le 25/07/2023 à 11:25, R force a dit : C'est "que" de la mécanique. Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique.... etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés. Et la pompe hélice toujours solidement bachée. Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive. ...Je suis pas certain que ce soit très malin de faire la leçon à Armen56 sur ces sujets, mais bon vous faites ce que vous voulez hein. 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post mudrets Posted July 26 Popular Post Share Posted July 26 Je rejoins Armen56 sur le sujet. Pour observer depuis pas mal de temps les machins qui tentent de remonter à la surface, surtout les "rouges", je suis d'avis que moins on en montre mieux c'est. Tout simplement non pas pour éviter des copies, mais surtout et avant tout pour cacher le niveau auquel on est arrivés. Histoire de faire quelques surprises à nos "alliés" ! 1 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted July 26 Share Posted July 26 Il y a 9 heures, ogo a dit : On les vois quand même sur pas mal de soum... Astute Virginia Yasen Il ne doit pas y avoir tant de secrets que ça dans ces gouvernes... mais tu noteras tout de même qu'aucun de ceux-là n'a les gouvernes en croix de st-André. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted July 27 Popular Post Share Posted July 27 Le 25/07/2023 à 11:25, R force a dit : C'est "que" de la mécanique. Les tubes lances torpilles, sonar sans sa coiffe hydrodynamique.... etc... qu'on a pu voir sur d'autres photos sont systèmatiquement floutés. Et la pompe hélice toujours solidement bachée. Bref c'est ca qu'il faut protéger, pas un assemblage composite ou un profil hydro que tous les BE du monde ont en archive. On te sent vertical donc agressé c’est toi le photographe ? Mouais y a mécanique et mécanique dont celle qui tient aux chocs en restant silencieuse à se confondre dans le bruit de fond… La tenue aux chocs c’est un encastré augmenté , c’est un diamètre de palier augmenté. Palier qui détermine l’enveloppe du profil mobile en son L/D et tout ceci défini une loi de braquage manoeuvrabilité du soum …etc Se trouve que je connais l’hydro qui a dessiné cette carène et appendices ; « Gilles.. » avec ses collègues du BEC a sans doute peaufiné le design des barres arrières en regard des simulations au GTH dans les spécifications acoustiques . Bref tout ceci c’est du travail de pro, de connaissances « es docteur » que sont les équipiers hydros BEC et NG vraiment. 2 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 27 Share Posted July 27 Il y a 13 heures, mudrets a dit : moins on en montre mieux c'est tout est dit A faire trop de COM..... ! 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.