jojo (lo savoyârd) Posted July 6 Share Posted July 6 Voilà une Perle rare qui revient de profond ... https://www.opex360.com/2023/07/06/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-est-apte-pour-reprendre-son-cycle-operationnel/ 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Hirondelle Posted July 6 Share Posted July 6 Le Perle est à nouveau opérationnel et on se demande si c’est une bonne chose. https://www.navalnews.com/naval-news/2023/07/french-navy-submarine-perle-is-operational-again/ Pas de tuiles mais une robe grise, épaisse, douce et luxueuse : Révélation https://www.petguide.com/breeds/rabbit/smoke-pearl-rabbit/ Smoke Pearl Rabbit : c’est d’un goût ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted July 7 Share Posted July 7 Il y a 12 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Voilà une Perle rare qui revient de profond ... https://www.opex360.com/2023/07/06/le-sous-marin-nucleaire-dattaque-perle-est-apte-pour-reprendre-son-cycle-operationnel/ "... il reste encore au sous-marin à passer ses qualifications opérationnelles avant de pouvoir partir en mission. Ainsi, il aura notamment à lancer une torpille lourde F-21 d’exercice, l’IPER dont il a fait l’objet ayant permis de lui donner cette nouvelle capacité." "Désormais, souligne le ministère des Armées, le SNA Perle dispose « d’un potentiel opérationnel jusqu’en 2028 ». Et, dans l’attente de l’admission au service du Duguay-Trouin [2e de la classe Suffren, ndlr], la reprise de son cycle opérationnel permettra à la Marine nationale d’aligner quatre SNA" 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted July 7 Share Posted July 7 @Bechar06 oui oui, c'est confirmé. Au moins sa péripétie aura été bénéfique quelque part ... Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Born to sail Posted July 7 Share Posted July 7 Le 05/07/2023 à 12:45, Titus K a dit : La Direction générale de l’armement donne un premier aperçu du sous-marin nucléaire lanceur d’engins 3G https://www.opex360.com/2023/07/05/la-direction-generale-de-larmement-donne-un-premier-apercu-du-sous-marin-nucleaire-lanceur-dengins-3g/ Moi j'ai quand même l'impression que le massif est tronqué. il manque la partie supérieure avec les barres de plongée, qui n'avait pas d'intérêt d'être modélisé dans le cadre cet essai. Donc pour moi rien ne permet de dire que les barres de plongées se trouvent sur la coque comme pour les Barracuda. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posted July 7 Share Posted July 7 Sympathique vidéo sur l'incident et la renaissance de la Perle ... 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 8 Share Posted July 8 Le 05/07/2023 à 20:45, Patrick a dit : Ça confirme que ce sera un gros Barracuda en plus long. Pragmatique. Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Il faut plutôt le voir comme une évolution des Triomphant avec quelques technologies dérisquées sur Barracuda. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted July 8 Share Posted July 8 Il y a 3 heures, ZeGrinch a dit : Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Il faut plutôt le voir comme une évolution des Triomphant avec quelques technologies dérisquées sur Barracuda. Tu oublies je pense la partie périscope et capteurs. Par ailleurs, et on n'en saura certainement rien, la logique voudrait que les capacités électriques et de calcul à bord et leurs usages évoluent significativement, par exemple en fournissant des moyens de modélisation de l'environnement et de la situation tactique beaucoup plus puissants et fins, ou des leurres voire... de l'annulation sonore active pour déjouer les sonars. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 8 Share Posted July 8 il y a 14 minutes, Boule75 a dit : ... de l'annulation sonore active pour déjouer les sonars. C'est un fausse piste parce que les sonar multistatique deviennent monnaie courante. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted July 8 Share Posted July 8 Il y a 5 heures, ZeGrinch a dit : Pas grand chose à voir en réalité à part la propulsion hybride et les barres de plongée arrière en X. Et la forme du kiosque, et la forme de la carène, et les tubes à l'avant, et le système de combat... etc. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 8 Share Posted July 8 il y a 13 minutes, Patrick a dit : Et la forme du kiosque, et la forme de la carène, et les tubes à l'avant, et le système de combat... etc. Si @ZeGrinchte dis que ça n'a rien a voir c'est probablement que ça n'a rien a voir 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Boule75 Posted July 8 Share Posted July 8 Il y a 2 heures, g4lly a dit : C'est un fausse piste parce que les sonar multistatique deviennent monnaie courante. Y compris opérés de manière mobile par des sous-marins, avec une traîne, ou seulement par dispositifs statiques ? Dans tous les cas, qu'on veuille en user ou les déjouer, il a matière à calculs. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post clem200 Posted July 8 Popular Post Share Posted July 8 Encore une inspiration du Barracuda, putain tout le monde nous pique son design 6 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted July 8 Share Posted July 8 Le 08/07/2023 à 14:29, Boule75 a dit : Y compris opérés de manière mobile par des sous-marins, avec une traîne, ou seulement par dispositifs statiques ? Dans tous les cas, qu'on veuille en user ou les déjouer, il a matière à calculs. Dans un autre fil on a des petit drone qui s'ordonne eux pour se mettre en formation et formé une antenne radar gigantesque un sorte de traines mais en 2D... Avec transmission des données vers la surface vis un drone faisant les allé retour, un pigeon voyageur par drone node sonar. Si le bidule bascule en actif avec juste quelques drone émetteur... Sinon les frégates le font avec une qui émet et trois qui écoute - y compris celle qui émet - ... Si tu annule le signal vers celle qui émet tu risques de gentiment te foirer vers celle qui écoute seulement. Ce qu'on sait faire c'est annuler le bruit qu'on produit soit même par contre. C'est plus facile puisqu'on contrôle tout les paramètres. En gros si un de tes systemes n'est pas assez insonorisable tu peux produire du son autour qui annule le bruit qu'il produit. Pour certain bruit de pompe ça peut être intéressant peut être. Pour les bruiteurs - ou les anti-bruiteur - ce sont des inducteurs piezo placé dans la peau du sous marin. Il me semble qu'ils servent à la fois de capteur et d'émetteur d'ailleurs. Mais je ne sais pas l'état de l'art sur cette contre mesure. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 8 Share Posted July 8 (edited) manoeuvrabilité en surface avec le X stern https://www.linkedin.com/posts/direction-generale-de-larmement_essais-maquette-du-futur-snle-activity-7082027238665113600-fCoI?utm_source=share&utm_medium=member_desktop oups vidéo déjà postée plus haut pas fait attention Edited July 8 by ARMEN56 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 9 Popular Post Share Posted July 9 Le 08/07/2023 à 12:07, Boule75 a dit : Tu oublies je pense la partie périscope et capteurs. Par ailleurs, et on n'en saura certainement rien, la logique voudrait que les capacités électriques et de calcul à bord et leurs usages évoluent significativement, par exemple en fournissant des moyens de modélisation de l'environnement et de la situation tactique beaucoup plus puissants et fins, ou des leurres voire... de l'annulation sonore active pour déjouer les sonars. Les industriels ont beau faire la publicité des "nouveaux" mâts optroniques non-pénétrants, les Triomphant en ont un depuis leur neuvage en 1992. Les Virginia et Barracuda n'ont rien innové là-dessus. Ce mât a une tête amovible pour justement suivre les évolutions technologiques. En fait, le seul mât pénétrant est le périscope de veille, et même lui peut-être facilement remplacé par un mât optronique à l'instar de ce qui a été fait sur les Walrus. Les leurres, les SNLE en ont déjà. D'une part avec les DILSAT et CANTO intégrés aux paniers de bombettes sur le pont à l'instar des SNA, et un autre système avait été développé en plus spécifiquement pour les SNLE. Pareil pour le sonar, ces bateaux ont été dimensionnés par rapport à leur chargement de missiles, ce qui a laissé un volume important pour les système d'arme tactique. Avec les évolutions en électronique de calcul et l'augmentation des rendements qui induit une baisse de consommation sur la réfrigération et une plus grosse densité de calcul, vous pouvez sans trop de risques parier qu'un SNLE en 2023 a une capacité de traitement de l'information sans commune mesure avec ce qu'ils avaient à leur neuvage, sauf pour le Terrible qui a pris la mer avec le SYCOBS dès le début. 2 4 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 9 Popular Post Share Posted July 9 (edited) Le 08/07/2023 à 13:28, Patrick a dit : Et la forme du kiosque, et la forme de la carène, et les tubes à l'avant, et le système de combat... etc. La forme du massif? Evolution de celle des SNLE type Triomphant, avec les barres de plongée sur-dimensionnées sur le massif. Pas grand chose de nouveau à part les flancs inclinés pour limiter le réfléchi cible au sonar actif, droits sur les Suffren. Le busque à l'avant et l'arrière incliné étaient déjà sur SNLE au neuvage, même si moins visibles de par les dimensions de l'ensemble. La carène reprend les formes des Triomphant, avec des formes un peu plus pleines à l'arrière mais on reste plus sur une forme en bouteille de Bourgogne ou Côte du Rhône que celle de Bordeaux qu'on voit sur les Suffren. Pas besoin de déformer le dôme sonar pour rentrer l'antenne. Les tubes ne seront pas à l'avant mais en barbette, comme sur les Triomphant, afin de conserver une antenne la plus grande possible, et sans besoin d'avoir une soute torpille en pleine largeur comme sur Suffren où la capacité en emport d'armes est dimensionnante. Les SNLE actuels ont déjà un système de combat SYCOBS, dont a été dérivé celui des Barracuda du point de vue matériel et logiciel. La suite développée par Thalès sera plus spécifique aux besoins des SNLE et aux dimensions du SNLE 3G du point de vue matériel, même si le coeur SYCOBS sera sans doute commun aux trois porteurs. SYCOBS, c'est quand même 10 ans d'emploi opérationnel et de développement continu sur SNLE avant même que le Suffren ne prenne la mer. Edited July 9 by ZeGrinch 2 7 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 9 Share Posted July 9 il y a une heure, ZeGrinch a dit : avec les barres de plongée sur-dimensionnées sur le massif pour quelles raisons surdimensionnées ? il y a une heure, ZeGrinch a dit : à part les flancs inclinés pour limiter le réfléchi cible au sonar actif, droits sur les Suffren. Index de cible donc du revêtement anéchoïque sur parois droites des massifs Suffren ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ZeGrinch Posted July 9 Share Posted July 9 (edited) Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : pour quelles raisons surdimensionnées ? Index de cible donc du revêtement anéchoïque sur parois droites des massifs Suffren ? Sur-dimensionnées comme sur les SNLE type Ohio et les Redoutable avant pour la stabilisation de l'immersion pendant le lancement. Ça se fait nécessairement à faible vitesse, où il faut des barres de très grandes dimensions pour être efficaces. Compare les barres avant d'un Rubis à celles d'un Triomphant, c'est assez impressionnant. Suffren et il me semble Triomphant aussi, à en voir l'aspect sur les photos. La comm' de la DGA semble indiquer un matériau hybride pour le 3G, mélange d'anéchoïque et de matériau de masquage. En tous cas, pas de risque qu'ils finissent "à poil" comme les Virginia, le revêtement à l'arrière des M4 a apparemment été une galère sans nom à arracher même après 20 ans sans entretien. Edited July 9 by ZeGrinch 1 2 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 10 Share Posted July 10 Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit : pour quelles raisons surdimensionnées ? Index de cible donc du revêtement anéchoïque sur parois droites des massifs Suffren ? Ca ne m'a pas l'air d'être des tuiles anéchoïdes (ou anéchoïques ?). Plutôt des panneaux composites rigides. Ce qui m'y fait fortement penser ce sont les vis de fixation : pas adaptées à un revêtement non rigide. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
R force Posted July 10 Share Posted July 10 Le SNA Perle reprend du service Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Perle est de retour dans le cycle opérationnel, a annoncé le ministère des Armées, jeudi 6 juillet. Il dispose d’un potentiel opérationnel jusqu’en 2028. Le SNA avait subi un grave incendie le 12 juin 2020 causant des dégâts sur la partie avant du bâtiment alors qu’il se trouvait en indisponibilité périodique pour entretien et réparations (IPER) en cale sèche à Toulon. Décision prise de le réparer en octobre 2020, il a nécessité des travaux inédits (découpe et fusion de tronçons), conduits sur le site de Naval Group à Cherbourg après transport sur barge, avant de reprendre son IPER à Toulon, le 1er novembre 2021 Au cours de son IPER, le SNA Perle a été rendu apte à mettre en œuvre la torpille F21 armant les SNA de type Suffren. Lors de ses qualifications opérationnelles, l’équipage procédera au tir d’une torpille F21 d’exercice. Mise en service en 1993, la Perle est le plus récent des six SNA du type Rubis, dont deux exemplaires, le Rubis (1983) et le Saphir (1984), ont déjà été désarmés. Ce sera au tour cette année du Casabianca (1987), qui va être remplacé par le second des nouveaux SNA du programme Barracuda, le Duguay-Trouin. Ce dernier a débuté ses essais en avril et est attendu prochainement à Toulon. Il y rejoindra son aîné, le Suffren, admis au service actif en juin 2022. Les quatre autres sous-marins de cette série doivent être livrés à la Marine nationale par Naval Group entre 2024 et 2029. D’ici là, les trois derniers Rubis prendront leur retraite, en commençant par l’Emeraude (1988) puis l’Améthyste (1992) et enfin la Perle. https://www.meretmarine.com/fr/defense/le-sna-perle-reprend-du-service?utm_source=newsletter-mm&utm_medium=email&utm_campaign=MEM_RED_NWL_MEL_10072023_newsletter-quotidienne 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted July 10 Share Posted July 10 Il y a 14 heures, ZeGrinch a dit : Sur-dimensionnées comme sur les SNLE type Ohio et les Redoutable avant pour la stabilisation de l'immersion pendant le lancement. Ça se fait nécessairement à faible vitesse, où il faut des barres de très grandes dimensions pour être efficaces. Compare les barres avant d'un Rubis à celles d'un Triomphant, c'est assez impressionnant. Suffren et il me semble Triomphant aussi, à en voir l'aspect sur les photos. La comm' de la DGA semble indiquer un matériau hybride pour le 3G, mélange d'anéchoïque et de matériau de masquage. En tous cas, pas de risque qu'ils finissent "à poil" comme les Virginia, le revêtement à l'arrière des M4 a apparemment été une galère sans nom à arracher même après 20 ans sans entretien. Un grand merci pour tes éclairages de sachant Ok compris ma méprise , par surdimensionné j’avais lamentablement interprété un défaut , un trop de quelques chose . Sachant que ces appendices au profil NACA qui va bien sont calculés suivant les formules de Joessel selon la vitesse V²/incidence et tout ceci se traduisant par un couple/portance/trainée en y ajoutant une pression de paquet de mer. Le barres de massif ou escamotables assurent le maintien périscopique , sur Suffren on est passé à de l’escamotable pour éviter les gênes acoustique de traine lors immersion profonde Compris pour le mixte ( masquage/anéchoique ) , et donc collé alors ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Eau tarie Posted July 10 Share Posted July 10 il y a 40 minutes, ARMEN56 a dit : Un grand merci pour tes éclairages de sachant Ok compris ma méprise , par surdimensionné j’avais lamentablement interprété un défaut , un trop de quelques chose . Sachant que ces appendices au profil NACA qui va bien sont calculés suivant les formules de Joessel selon la vitesse V²/incidence et tout ceci se traduisant par un couple/portance/trainée en y ajoutant une pression de paquet de mer. Aujourd'hui bien souvent on va plus loin. On fait une approche Joessel en BE "analytique", et après ça part en simulation numérique pour récupérer les moments, les limites de décrochages avec une meilleure précision. En tout cas pour estimer les manœuvrabilité des en surface. On numérique les formes de coques, et ça permet de tester les combinaisons safrans / prop principale + du props additionnels, et voir comment tout ça se combinent. Parfois sur le propulseur (arrière en particulier) on a des mauvaises surprises d'ailleurs. C'est comme ça qu'on "soutient" un dossier pour avoir un agrément DP2 par exemple avec les avaries qui vont bien. Je suis sur que pour les coques noires les équipes vont assez loin en modélisation. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ZeGrinch Posted July 11 Popular Post Share Posted July 11 Il y a 22 heures, R force a dit : Ca ne m'a pas l'air d'être des tuiles anéchoïdes (ou anéchoïques ?). Plutôt des panneaux composites rigides. Ce qui m'y fait fortement penser ce sont les vis de fixation : pas adaptées à un revêtement non rigide. Les massifs français et américains sont beaucoup plus étroits et donc plus compliqués d'accès pour la maintenance que ceux anglais. Le matériau anéchoïque est découpé/moulé aux bonnes dimensions puis collé sur des panneaux en composite vissés pour les deux premiers, là où les Anglais collent des carreaux ("tuiles") de taille standard sur tout le flanc de leurs massifs. C'est assez visible entre un Virginia et un Astute. L'avantage de la première méthode est que le massif peut-être transformé en squelette et remonté en quelques heures pour un accès complet à la mâture et au reste du contenu du massif, ce qui permet d'y travailler plus facilement. 2 4 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted July 11 Share Posted July 11 @ZeGrinch Merci pour cette explication sur les Barres de plongée j'ai été effectivement surpris par la visserie présente sur la Perle et le Suffren qu'en est-il pour la coque épaisse ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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