Popular Post fraisedesbois Posted April 1 Popular Post Share Posted April 1 1 8 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 1 Share Posted April 1 Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille? Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage? Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts... La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété. On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer? Pas de trace dans l'eau non plus. C'est un blague du premier avril probablement. 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Gallium Posted April 1 Popular Post Share Posted April 1 il y a une heure, g4lly a dit : Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille? Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage? Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts... La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété. On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer? Pas de trace dans l'eau non plus. C'est un blague du premier avril probablement. L'Effroyable, c'est le nom du SNLE dans "le chant du loup" 2 1 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted April 2 Share Posted April 2 Il y a 8 heures, g4lly a dit : Le sous marin est a l'arrêt... Personne au poste de veille? Le mec est juste passé au dessus de l'étrave de navire au mouillage? Techniquement pour un pratiquant de kit c'est peanuts... La question c'est plutôt comment aurait il pu arrivé tranquillement aussi prêt du sous-marin sans être inquiété. On sait qui a pris la photo, un complice de kitesurfer? Pas de trace dans l'eau non plus. C'est un blague du premier avril probablement. n° de coque: 0104 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 2 Share Posted April 2 Le 29/03/2023 à 20:53, ARMEN56 a dit : Une opération complexe à ne pas en douter Je me demande si l’auteur n’a pas un lien de parenté avec l’Amiral Georges Prudhomme , sous-marinier émérite ( ex CDT des Diane, Marsouin ET Indomptable ) , il était un des responsables de la CPPE lors de l’ASA des FS ? https://www.alsace-histoire.org/netdba/prudhomme-georges/ https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/la-reparation-du-sna-perle-une-premiere-mondiale/1183 « L’analyse minutieuse des améliorations à apporter dans la prévention et la gestion de tels sinistres s’est enrichie d’une comparaison avec les pratiques en vigueur dans les immeubles à terre ainsi que chez les Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire. Le croisement des regards entre opérationnels et ingénieurs s’est avéré fort utile, au prix de quelques débats passionnés ! » Ayant connu de même genre d’évènement ; incendie du « Monarch of the seas » qu’ils ont faillit perdre en 1990, c’est bien que les Chantiers de l’Atlantique y aient apporté leur éclairage de retour d'expérience d'hier et d'aujourd'hui Croisement de regards hélas à postériori certainement instructifs. A ce propos , l’USNavy était déjà passée par là suite à l’incendie de l’USS MIAMI , en était ressorti en 2014 un guide de bonne conduite en matière de prévention détection incendie pour de unités USN aux mains des industriels . On en avait déjà parlé après l’incendie de la Perle Vice Adm. William Hilarides, patron du NAVSEA écrivait en 2014 “This manual is the right long-term response to the watershed event the Miami fire represents,” https://www.claimsjournal.com/news/east/2014/02/14/244453.htm « Élaboré et examiné par des experts en sécurité industrielle et en sécurité incendie de l'ensemble de la marine, y compris la NAVSEA, la CNIC et le SSP, Naval Reactors, les deux flottes et tous les TYCOM, le manuel représente une avancée majeure dans l'amélioration de la sécurité incendie à bord des navires pendant les travaux industriels. Il s'applique à toutes les activités de réparation et/ou de construction de navires (SRCA), tant publiques que privées, et à toutes les disponibilités des navires. Il s'agit de la bonne réponse à long terme à l'événement marquant que représente l'incendie du MIAM ». https://www.navsea.navy.mil/Portals/103/Documents/FOIA-PII/ReadingRoom/S0570-AC-CCM-010_8010_06Feb14_DistA_Version_26Aug14_smooth.pdf?ver=4-FPh-fXVS8Z1HOZP1xRJg%3D%3D×tamp=1625589459300 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 2 Share Posted April 2 (edited) doublon Edited April 2 by ARMEN56 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 2 Share Posted April 2 (edited) re doublon Edited April 2 by ARMEN56 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 5 Share Posted April 5 « Rencontre avec le lieutenant de vaisseau Quentin, chef du service réacteur du sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Téméraire et ingénieur de quart. Il nous parle de son quotidien à bord du (SNLE) et de l'importance du réacteur. Il nous livre les raisons qui lui ont poussé à choisir ce métier alliant technicité et science » https://www.linkedin.com/posts/marine-nationale_nuclaezaire-ingaeznieur-maeztier-activity-7049255617844113408-41kz?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Lordtemplar Posted April 6 Share Posted April 6 (edited) Une video plutot rare a propos du sous marin de classe Daphne, l'ancetre des Rubis et Suffren. Detail il y avait 12 tubes lance-torpilles, 8 a l'avant et 4 a l'arriere. Edited April 6 by Lordtemplar 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted April 6 Share Posted April 6 vue plutôt rare paraît-il: Le cœur de la bête : Compartiment réacteur du SNLE de classe Le Triomphant Le Terrible (S-619) abritant le réacteur nucléaire à eau pressurisée de 150 MWth TechnicAtome K-15. 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 7 Share Posted April 7 extraits Une idée du rapport entre la puissance thermique du réacteur et celle délivrée à la pompe hélice ? 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 7 Share Posted April 7 Il y a 13 heures, Lordtemplar a dit : Une video plutot rare a propos du sous marin de classe Daphne, l'ancetre des Rubis et Suffren. Detail il y avait 12 tubes lance-torpilles, 8 a l'avant et 4 a l'arriere. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vno Posted April 7 Share Posted April 7 il y a une heure, ARMEN56 a dit : extraits Une idée du rapport entre la puissance thermique du réacteur et celle délivrée à la pompe hélice ? 3% ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
cicsers Posted April 7 Share Posted April 7 Il y a 17 heures, fraisedesbois a dit : La réalité est parfois plus belle que la fiction pour qui aime l’esthétique steampunk. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 8 Share Posted April 8 (edited) Le 07/04/2023 à 10:39, vno a dit : 3% ? Merci J’avais cette proportion là en tête , aurais tu plus d’éléments ? J’ai pompé ces schémas d’excellence didactique sur le site « anciens cols bleus » Pour ce qui concerne la résistance à l’avancement d’un soum en plongée , elle n’est que de frottement et donc de surface mouillée Edited April 8 by ARMEN56 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 8 Share Posted April 8 Le 06/04/2023 à 20:28, fraisedesbois a dit : vue plutôt rare paraît-il: Le cœur de la bête : Compartiment réacteur du SNLE de classe Le Triomphant Le Terrible (S-619) abritant le réacteur nucléaire à eau pressurisée de 150 MWth TechnicAtome K-15. cette semelle en T du maillage de l'anneau donne une idée des épaisseurs en jeu 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 8 Share Posted April 8 On 4/7/2023 at 10:39 AM, vno said: 3% ? C'est un peu étonnant... Sur SNLE-NG Le K15 sort nominal 150MW et à l'hélice on envoie plus de 30MW... Sachant que les accessoires du bords consomment pas mal. Le rendement général de ce genre d'installation c'est autour de 30% alors que ce n'est pas spécialement optimisé rendement. 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post vno Posted April 10 Popular Post Share Posted April 10 Le 08/04/2023 à 20:37, ARMEN56 a dit : Merci J’avais cette proportion là en tête , aurais tu plus d’éléments ? J’ai pompé ces schémas d’excellence didactique sur le site « anciens cols bleus » Pour ce qui concerne la résistance à l’avancement d’un soum en plongée , elle n’est que de frottement et donc de surface mouillée Vieux souvenirs approximatifs de calcul sur un Redoutable avec hélice d'essai propulsion à cinq pâles. sept pales ? moins de bruit, mais rendement encore plus mauvais dans certains domaines. Pompe hélice beurk ! Je me souviens du tampon rouge, donc j'ai tout oublié bien sur. Les SNA avaient à une certaine époque pratiquement tous une hélice plus ou moins prototype fabriqués à partir d'anciennes hélices modifiées artisanalement, j'ai souvenir de l'une d'entre elles qui en marche arrière ne freinait pratiquement plus le bateau et d'autres qui voyaient les moteurs électriques à pleine puissance, mais pas le réacteur. Pas facile de trouver les bons réglages d'excitation MEP permettant de valider 100% de puissance sur le réacteur en fonction de l'hélice. 2 3 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
vno Posted April 10 Share Posted April 10 Le 08/04/2023 à 21:29, g4lly a dit : C'est un peu étonnant... Sur SNLE-NG Le K15 sort nominal 150MW et à l'hélice on envoie plus de 30MW... Sachant que les accessoires du bords consomment pas mal. Le rendement général de ce genre d'installation c'est autour de 30% alors que ce n'est pas spécialement optimisé rendement. Sur une installation de production nucléaire EDF, le rendement est calculé en prenant la puissance délivrée au réseau en sortie du transformateur 400 000 Volts de mémoire incertaine. Sur une propulsion avec réacteur nucléaire embarqué, il faut ajouter le rendement de l'hélice (trés faible) qui transfère la puissance mécanique à l'eau. 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted April 10 Share Posted April 10 7 hours ago, vno said: Sur une installation de production nucléaire EDF, le rendement est calculé en prenant la puissance délivrée au réseau en sortie du transformateur 400 000 Volts de mémoire incertaine. Sur une propulsion avec réacteur nucléaire embarqué, il faut ajouter le rendement de l'hélice (trés faible) qui transfère la puissance mécanique à l'eau. Drôle de calcul en général la puissance de sortie est donnée à l'arbre ... ... mais un rendement d'hélice ça monte jusqu'à presque 80% ... et le rendement ne chute très sérieusement - jusque 20% - que si elle est hyper chargé ... qu'elle est l’intérêt de surcharger une hélice de sous marin nucléaire?! J'ai du mal à concevoir qu'on conçoive des rendement de moins de 50% ... d'autant que sur les hélice caréné et encore plus les pompes le rendement est justement très bon a forte charge. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted April 11 Popular Post Share Posted April 11 Le 08/04/2023 à 20:37, ARMEN56 a dit : J’avais cette proportion là en tête Je raisonnais sans recul sur les données wiki probablement fausses ; Barracuda avec son K15 adapté ( 150 Mw th ? ) et le quantitatif propulsion en Mw 20Mw ?? En connaissance des S9G (210 Mwth) des Virginia crachant 29.8 Mw sur l’arbre en SHP La puissance propulsive approchée d’un soum en plongée c’est la vitesse au cube par le déplacement de forme exposant 2/3 par un coeff de similitude , idem loi amirauté des bâtiments de surface Après hélice ou pump jet ? expérimentations , avantages et inconvénients dont on sait que les Australiens ont tout fait pour tuer la solution pump jet du shortfin. Nombre impair de pales dans un bon TPK ( turn per knot) en cohérence du stern en X , gestion des raies BR ( blade rate) en loi silence, cavitation …..etc , c’est du très haut niveau , d’ingés en la matière qui modèlent les soums français ; Eric Papin directeur technique de NG , Christian Dugué DGA père d’un certain nb hélices mili ( ex directeur de projet Barracuda) ou Pierre Quinchon père du Triomphant tous éduqués par les anciens du STCAN qui avaient fait le Redoutable 3 5 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted April 14 Share Posted April 14 Le 10/04/2023 à 22:20, g4lly a dit : Drôle de calcul en général la puissance de sortie est donnée à l'arbre ... ... mais un rendement d'hélice ça monte jusqu'à presque 80% ... et le rendement ne chute très sérieusement - jusque 20% - que si elle est hyper chargé ... qu'elle est l’intérêt de surcharger une hélice de sous marin nucléaire?! J'ai du mal à concevoir qu'on conçoive des rendement de moins de 50% ... d'autant que sur les hélice caréné et encore plus les pompes le rendement est justement très bon a forte charge. … Peut-être pour des questions de discrétion, non ? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted April 14 Share Posted April 14 Le 11/04/2023 à 09:53, ARMEN56 a dit : Je raisonnais sans recul sur les données wiki probablement fausses ; Barracuda avec son K15 adapté ( 150 Mw th ? ) et le quantitatif propulsion en Mw 20Mw ?? En connaissance des S9G (210 Mwth) des Virginia crachant 29.8 Mw sur l’arbre en SHP La puissance propulsive approchée d’un soum en plongée c’est la vitesse au cube par le déplacement de forme exposant 2/3 par un coeff de similitude , idem loi amirauté des bâtiments de surface Après hélice ou pump jet ? expérimentations , avantages et inconvénients dont on sait que les Australiens ont tout fait pour tuer la solution pump jet du shortfin. Nombre impair de pales dans un bon TPK ( turn per knot) en cohérence du stern en X , gestion des raies BR ( blade rate) en loi silence, cavitation …..etc , c’est du très haut niveau , d’ingés en la matière qui modèlent les soums français ; Eric Papin directeur technique de NG , Christian Dugué DGA père d’un certain nb hélices mili ( ex directeur de projet Barracuda) ou Pierre Quinchon père du Triomphant tous éduqués par les anciens du STCAN qui avaient fait le Redoutable on est significativement inférieur aux 20 MW sur l'arbre pour Barracuda. Par le calcul, si on considère un Virginia qui pousse à 32 kts et un Suffren à 27 kts en Vmax, on aurait une puissance sur l'arbre d'environ 13.5 MW pour BAR si la donnée Virginia est considérée comme fiable. Ce qui ne me parait pas déconnant. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted April 14 Share Posted April 14 Il y a 2 heures, Ardachès a dit : Peut-être pour des questions de discrétion, non ? Le bruits rayonné du propulseur est lié au chargement des pales en cavitation , voir courbes de Burrill page 64 de cette étude https://archive.aoe.vt.edu/brown/VTShipDesign/2008 SSBMD Team1 Final Report.pdf Comme évoqué on a aussi le bon ratio TPK , qui retarde le point de cavitation et désynchronise les risques d’accroche vibrations structure avec la fréquence rpm hélice . Le TPK est regardé de près pour les soums et les navires océanographiques https://hydrocompinc.com/wp-content/uploads/documents/HydroComp-addresses-Underwater-Radiated-Noise-BC-Shipping.pdf il y a 16 minutes, penaratahiti a dit : on est significativement inférieur aux 20 MW sur l'arbre pour Barracuda. Par le calcul, si on considère un Virginia qui pousse à 32 kts et un Suffren à 27 kts en Vmax, on aurait une puissance sur l'arbre d'environ 13.5 MW pour BAR si la donnée Virginia est considérée comme fiable. Ce qui ne me parait pas déconnant. yess , j'arrivais même à moins 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
penaratahiti Posted April 14 Share Posted April 14 il y a 18 minutes, ARMEN56 a dit : yess , j'arrivais même à moins oui 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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