ARPA Posted November 10, 2022 Share Posted November 10, 2022 Il y a 5 heures, Scarabé a dit : Au prix de gros on trouve des Tomahawks bien moins chers sur le marché. Avec des performances supérieures En effet, leur taux d'interception est bien supérieur... 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted November 17, 2022 Share Posted November 17, 2022 (edited) Ah et puis, trouvez Charlie le Suffren Edited November 17, 2022 by fraisedesbois 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
jisse Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 10 heures, fraisedesbois a dit : Ah et puis, trouvez Charlie le Suffren Y a une petite coquille dans le tweet. Les photos sont prises de la base navale de Toulon. Sur la 3eme, on voit le mont Faron en arrière plan. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
herciv Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 il y a 56 minutes, jisse a dit : Y a une petite coquille dans le tweet. Les photos sont prises de la base navale de Toulon. Sur la 3eme, on voit le mont Faron en arrière plan. Je confirme. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Ardachès Posted November 18, 2022 Share Posted November 18, 2022 Il y a 12 heures, fraisedesbois a dit : trouvez Charlie le Suffren Rhooo, M'enfin … On ne peut pas le trouver il s'est dilué dans la Méditerranée ! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post ARMEN56 Posted November 23, 2022 Popular Post Share Posted November 23, 2022 (edited) INTERVIEW DE FRANCOIS GUICHARD. Breveté et diplômé de l’IHEDN (54e session AED), le CV François Guichard a exercé sur sous-marins diesel (Bévéziers, Sirène, Psyché) jusqu’à commander SNA (Améthyste) comme SNLE (Le Terrible). Nous nous sommes donné rendez-vous entre amis dans notre repaire habituel, autour d’une bière et d’une planche de charcuterie, pour parler des sous-marins et de leur évolution,vue par un ancien pacha de sous-marins... Amandine Dessalles pour la CAIA : les sous-marins, une vocation ? François Guichard : Cette décision est le fruit d’un processus long. En terminale, je ne connaissais pas l’armée. Je voulais faire pilote. Ne pouvant pas (financièrement) me loger sur Paris pour une prépa parisienne, je me suis dirigé vers St-Cyr l’école, pour être pilote dans l’armée. La Marine m’a vite attiré, pour le pilotage mais également pour les voyages. J’ai découvert la mer à l’école navale mais surtout la vie en équipage : avoir des hommes avec soi, commander. La navigation était facile et se passait bien. Lâché de quart, cela m’a permis de naviguer sur beaucoup de bateaux. D’abord l’Etoile (un voilier), où j’ai appris toutes les manœuvres à la voile, la navigation et la conduite les hommes. Les gros voiliers exigent un commandement des hommes avec une extrême rigueur en techniques de navigation et en maîtrise du temps. A l’école navale, je découvre également les sous-marins, leur technicité et complexité, finalement encore supérieures à celles d’un avion, l’importance de l’équipage. Humainement passionnant, c’est le facteur déterminant qui m’a fait passer de la volonté d’être pilote à celle de devenir sous-marinier. https://www.caia.net/revue-auteurs-rubriques-numeros/article/du-diesel-aux-sous-marins-de-demain-br-un-ancien-pacha-se-met-a-table/531 Edited November 23, 2022 by ARMEN56 1 4 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted December 6, 2022 Share Posted December 6, 2022 L’Amiral François Dupont est décédé en octobre dernier https://www.defnat.com/e-RDN/vue-tribune.php?ctribune=1539 En écoutant les 6 minutes de la vidéo en lien ; grande classe…. respect. https://www.babelio.com/auteur/Francois-Dupont/138064 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 21 Share Posted January 21 Le CFD vous connaissez ? https://www.linkedin.com/posts/direction-generale-de-larmement_essai-en-simulation-activity-7022221910260240384-K1Bs?utm_source=share&utm_medium=member_desktop 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Eau tarie Posted January 21 Popular Post Share Posted January 21 Il me semble que j'ai toujours entendu "La CFD", mais bon, dans tous les cas c'est pas vraiment un mot français, donc....(On passe la carène en CFD, on fait de la CFD etc.) Et la blague est la suivante : ça veut dire "Color For Directors", car ça fait de belles images à montrer, même si de petites erreurs de paramétrages, et ton calcul est tout bidon en terme de résultats :D, mais ça tu ne le sauras que lors des essais bassins ou en mer...) 3 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARMEN56 Posted January 22 Share Posted January 22 (edited) En tout cas tout ces affinages logiciels , malgré leur imperfection, font le "déminage" ingénierie calculs , genre démontrer qu'un X stern vire plus court https://www.matec-conferences.org/articles/matecconf/pdf/2018/36/matecconf_isoceen2017_01024.pdf Edited January 22 by ARMEN56 1 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
g4lly Posted January 22 Share Posted January 22 12 hours ago, Eau tarie said: Il me semble que j'ai toujours entendu "La CFD", mais bon, Dynamique c'est féminin. En français ça donnerait, "mécanique des fluides analysé numériquement par ordinateur" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
fraisedesbois Posted February 11 Share Posted February 11 11 janvier. Compte rendu Commission de la défense nationale et des forces armées — Audition, à huis clos, de l’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, et du vice-amiral d’escadre Jacques Fayard, commandant les forces sous-marines et la force océanique stratégique (ALFOST), sur la dissuasion nucléaire. https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/16/comptes-rendus/cion_def/l16cion_def2223032_compte-rendu 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Paschi Posted February 12 Share Posted February 12 L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/ 1 3 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 7 heures, Paschi a dit : L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/ Bon ben j'ai ma réponse. Idée que j'avais soumise sur le forum il y a des années. Chaufferies et coques trop vieille plus manque de personnel. Autant se diriger vers un SMX Ocean/Shortfin Barracuda avec des VLS, quitte à réutiliser des silos prévus pour nos futurs SNLE d'ailleurs, puisqu'on doit pouvoir faire tenir au moins 9 MdCN de 53cm de diamètre dans chacun de ces silos emportant des M51 de 2.3m de diamètre, et que les SNLE 3G seront a priori plus proches de Barracuda rallongés que de nouveaux designs. Ainsi il serait possible de conférer via des sections de coque dédiées une capacité VLS à nos SNA au besoin. Ça n'enlève rien au besoin d'un 7eme SNA cela dit... Ou a minima d'une flotte de Shortfin (oui je tiens à cette idée surtout si on veut réussir à le vendre après le fiasco australien). 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 22 heures, Paschi a dit : L’amiral Vandier tord le cou à l’idée de convertir des SNLE en sous-marins lanceurs de missiles de croisière https://www.opex360.com/2023/02/12/lamiral-vandier-tord-le-cou-a-lidee-de-convertir-des-snle-en-sous-marins-lanceurs-de-missiles-de-croisiere/ Honnêtement, je ne trouve pas ses arguments très pertinents. Il rappelle que c'était envisageable pour les Ohio à la mi vie, mais le Terrible n'aura que 25 ans en 2035 pour une durée de vie qui passerait à presque 50. Il part du principe que les SNLE 2G seront utilisés jusqu'à la fin de leur cycle de vie. C'est possible, mais si c'est vrai, je trouve qu'on est joueur d'attendre le dernier moment pour les remplacer et n'avoir aucune marge. Au moins pour le CDG, on nous répond qu'il faudra attendre la prochaine IPER pour savoir s'il pourra en supporter une de plus. Qu'il faille attendre 2025 (théoriquement la dernière IPER du Triomphant) pour savoir si les SNLE 2G peuvent tenir au-delà de 40 ans de service me semblerait plus cohérent. Bon, la dessus, il a peut-être déjà eu de mauvais retours des industriels... D'ailleurs une des incohérences de l'article, c'est qu'il prévoit de prolonger (significativement) la durée de vie du ou des SNLE qui seront convertis. Mais ce serait plus rentable de prolonger tous les SNLE de 5 ou 10 ans ce qui permet de passer à une flotte de 5 SNLE dès 2035 (mise en service du 1er SNLE 3G) et jusqu'à 2055 (nouvelle date de retrait du dernier SNLE2G et date de mise en service potentielle d'un 5ème SNLE 3G ou SSGN 3G) donc on aurait la possibilité de convertir le plus récent des SNLE 2G dès 2035 pour 20 ans. Sinon je comprends que ce ne sera pas rentable de convertir un nouveau SNLE tous les 5 ans pour qu'il puisse faire ses 10 dernières années comme SSGN. Trouver les SNLE 2G dépassés en 2035 me paraît particulièrement pessimiste vu qu'on va en avoir un pour la FOST jusqu'à la mise en service du dernier SNLE 3G en 2050. Ensuite le manque de personnel pour passer de 10 à 11 sous-marins dans plus de 10 ans ... c'est vrai, mais le 11ème sous-marins ne fera qu'aggraver la situation. Une augmentation de 10% en plus de 10 ans, c'est normalement gérable et surtout il reste possible de ne pas augmenter le nombre d'équipages de SNA/SSGN et d'avoir certains sous-marins avec un seul équipage. 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted February 13 Share Posted February 13 il y a une heure, ARPA a dit : Mais ce serait plus rentable de prolonger tous les SNLE de 5 ou 10 ans ce qui permet de passer à une flotte de 5 SNLE dès 2035 Donc faut faire 4x la MLU pour mettre des tubes et le système de combat qui va bien, et l'amortir sur 5 ans. Tout ça pour remplacer des rotations de Suffren qui sauf grosse MLU au passage SSGN auront des sonars plus modernes. On a vu plus judicieux. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted February 13 Share Posted February 13 (edited) @Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat. Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles. P.S. Avec 2 SNA déployés en temps de guerre, cela ferrait une quarantaine de missiles de croisière et une trentaine de torpilles… Edited February 13 by HK 1 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Patrick Posted February 13 Share Posted February 13 il y a 4 minutes, HK a dit : @Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat. Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles. Comment seraient installés les missiles à l'intérieur? Avec les tubes de lancement à plat ou en légère pente tirant vers l'arrière ou bien vers l'avant en direction des côtés droit et gauche du kiosque? 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted February 13 Share Posted February 13 (edited) 5 minutes ago, Patrick said: Comment seraient installés les missiles à l'intérieur? Avec les tubes de lancement à plat ou en légère pente tirant vers l'arrière Lancement vers l’arrière à petite vitesse comme pour les véhicules de forces spéciales. Avec une flottabilité positive l’arme monte toute seule. Ce module pourrait aussi tirer et récupérer des drones-torpilles pour faire de la reconnaissance en zone littorale. Edited February 13 by HK 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Deres Posted February 13 Share Posted February 13 Un module oblique optionnel allongeant le kiosque et contenant deux rangees de mdcn. Cela serait plus hydrodynamique et moins bruyant que le module commando. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted February 13 Share Posted February 13 Il y a 3 heures, hadriel a dit : Donc faut faire 4x la MLU pour mettre des tubes et le système de combat qui va bien, et l'amortir sur 5 ans. Tout ça pour remplacer des rotations de Suffren qui sauf grosse MLU au passage SSGN auront des sonars plus modernes. On a vu plus judicieux. Donc tu n'as pas lu le reste de mon commentaire... Pour moi, le surcoût se limite aux 4 IPER supplémentaires (pour prolonger la durée de vie des sous-marins) et à une seule "conversion" de SNLE en SNA pour le terrible (celui qui a le plus de potentiel) il y a 19 minutes, HK a dit : @Patrick @ARPA Peut-être qu’on pourrait commencer par créer un module missiles qui pourrait s’installer sur le dos des SNA à la place du hangar nageurs de combat. Cet hangar fait ~3m de diamètre et un module de la même taille serait assez grand pour 12 MDCN… ce qui doublerait ou triplerait la capacité d’emport missiles. P.S. Avec 2 SNA déployés en temps de guerre, cela ferrait une quarantaine de missiles de croisière et une trentaine de torpilles… J'ai du mal à voir l'intérêt du SSGN. Un module avec 12 MDCN, ça remplacera un unique raid avec 6 Rafale (et 2 ou 3 A330MRTT). Vu que l'AAE pourra probablement assurer pendant plusieurs jours un raid quotidien avec 10 MRTT et 20 Rafale pour livrer 40 SCALP, l'utilité des 12 MDCN à usage unique risque de ne pas être significatif. Mais je vois bien l'intérêt d'avoir un 7ème SNA. Si ce 7ème SNA est juste un SNLE amputé de ses missiles balistiques, ça resterait un SNA un peu particulier (patrouille potentiel plus longue, pas de MDCN, peut-être même plus pataud...) mais qui serait utile vu nos effectifs. À ce que je comprends, chaque IPER supplémentaires qu'on peut faire sur les SNLE nous permettrait d'avoir 2 sous-marins de plus à partir de 2035. Vu le contexte de politique nucléaire, je n'exclue pas non plus qu'on pourrait souhaiter prolonger les SNLE 2G juste pour passer à 5 SNLE en service dès 2035 et durcir notre posture nucléaire. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post HK Posted February 13 Popular Post Share Posted February 13 (edited) @ARPAJe pense qu’il est moins cher et plus utile d’acheter un 7e Suffren avec 35 ans de potentiel et de vraies capacités de SNA que de prolonger 4 SNLE en fin de vie chacun pour 5-7 ans. Il faut voir les capacités de frappe Marine + Armée de l’Air comme étant complémentaires. On réutilise au maximum les capacités existantes et on profite de la polyvalence des vecteurs. Rajouter un module missiles sur les SNA c’est (j’imagine) une question de quelques centaines de millions. Ça peut se valoir pour augmenter les capacités de frappe sur les premières 24H d’un conflit… surtout que cela apporte une allonge importante sans être dépendant de bases alliées. Edited February 13 by HK 1 4 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted February 14 Share Posted February 14 Il y a 14 heures, HK a dit : @ARPAJe pense qu’il est moins cher et plus utile d’acheter un 7e Suffren avec 35 ans de potentiel et de vraies capacités de SNA que de prolonger 4 SNLE en fin de vie chacun pour 5-7 ans. Je suis d'accord, mais ce n'est pas forcément le sujet. Il y a quelques temps, il avait été annoncé que nos capacités industrielles ne permettaient pas de produire un 7ème SNA sans repousser la mise en service des SNLE 3G. Donc le 7ème SNA devrait en pratique attendre 2050. Prolonger la durée de vie des SNLE et en reconvertir certains permet de conserver la même date de remplacement des SNLE et d'avoir un pseudo 7ème SNA dès 2035. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Fusilier Posted February 14 Share Posted February 14 Je reste convaincu, que la seule façon d'augmenter le potentiel sous-marins, au plus court - moyen terme, reste l'option diesel-électrique... Moins chers, plus vite construits, pas de contraintes "atomiciens" etc... Je suis conscient que cela implique la construction d'une filière. Mais, cela peut être, sans doute, rentabilisé à l'export. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posted February 14 Share Posted February 14 Pour le coup la filière et l'export existe déjà, le scorpène se vend bien. 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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