Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[AQMI & Boko Haram]


Messages recommandés

Mouais, c'est la deuxième fois en un ou deux mois que l'armée Camerounaise publie un bilan de cet ordre (xxx terr morts pour x mort/blessé...).

J'ai légèrement le sentiment qu'il y a une forte communauté de Marseillais au service de com de leur mindef. m'enfin je dis ça je dis rien.

 

Plus sérieusement, je pense qu'il serait temps d'ajouter un 3° GT à Barkhane avec comme zone d'opération, la région des 3 frontières à proximité du lac Tchad. Pas nécessairement besoin de quelque chose de très gros d'ailleurs, les Tchadiens et les Camerounais ayant de bons soldats. Je trouverais ça un peu plus productif que de déployer ces mêmes soldats dans le cadre de vigipirate.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est qu'on attend pour leur ****** sur la *******. 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/15/nigeria-des-images-satellite-temoignent-du-massacre-de-baga_4556480_3212.html

Les acteurs locaux ont perdu le contrôle de la situation. Et en plus, cela se passe littéralement en bordure de notre zone d'influence à +/- 300 km de N'Djamena. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est qu'on attend pour leur ****** sur la *******. 

http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/15/nigeria-des-images-satellite-temoignent-du-massacre-de-baga_4556480_3212.html

Les acteurs locaux ont perdu le contrôle de la situation. Et en plus, cela se passe littéralement en bordure de notre zone d'influence à +/- 300 km de N'Djamena.

Le Nigeria dispose d'une armée assez importante qui oeuvre d'ailleurs un peu partout en Afrique sous l'égide de l'ONU etc.

Je suppute qu'il y a beaucoup de calcul derriere ceux qui instrumentalise Boko de tout bord.

D'ailleurs l'action dont on parle ici est le fait de l'armée nigériane incapable de défendre sa base de Baga...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Nigeria dispose d'une armée assez importante qui oeuvre d'ailleurs un peu partout en Afrique sous l'égide de l'ONU etc.

Je suppute qu'il y a beaucoup de calcul derriere ceux qui instrumentalise Boko de tout bord.

D'ailleurs l'action dont on parle ici est le fait de l'armée nigériane incapable de défendre sa base de Baga...

 

Une armée peut être pléthorique et avoir une efficacité proche de zéro, et les opérations onusiennes sont des opérations de police qui ne sont pas révélatrice de la combativité de celle-ci. C'est pas les exemples qui manquent dans l'histoire. Rien que récemment avec la débandade de la nouvelle l'armée irakienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une armée peut être pléthorique et avoir une efficacité proche de zéro, et les opérations onusiennes sont des opérations de police qui ne sont pas révélatrice de la combativité de celle-ci. C'est pas les exemples qui manquent dans l'histoire. Rien que récemment avec la débandade de la nouvelle l'armée irakienne.

Effectivement mais c'est aussi un peu a eu a se sortir les doigt du cul. C'est pas comme si c'était le pays le plus petit ou le plus pauvre d'Afrique!!! On parle d'un grand pays, qui dispose de revenu non négligeable grace au pétrole et ce depuis longtemps, qui dispose d'une armée d'un volume tres important... si avec tout ca il n'y arrive pas c'est qu'il y a un probleme interne au Nigéria, et ca c'est de la politique et c'est pas a nos militaires de les régler. Surtout que le Nigéria n'a me semble t il rien demandé a personne?

Autant qu'on puisse les aider dans la formation, le renseignement etc. pourquoi pas... mais de la a faire le sale boulot a la leur place!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que le Sud qui concentre les richesses et les moyens soit spécialement pressé de porter secours au Nord.

 

Il n'y aurait qu'une lourde pression international avec en tête les EU, le Conseil de Sécurité et l'Union Africaine pour les forcer à se bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas persuadé que le Sud qui concentre les richesses et les moyens soit spécialement pressé de porter secours au Nord.

 

Il n'y aurait qu'une lourde pression international avec en tête les EU, le Conseil de Sécurité et l'Union Africaine pour les forcer à se bouger.

Y'a un peu de ça, le fait que leur armée est une armée lourde, désorganisée, corrompue et que l'action se situe en dehors des axes d'équilibres du pays (cad de ses centres vitaux).

 

Ca n'explique pas cela dit comment BH a pu prendre une telle ampleur alors qu'ils ont ramassé cher sur les 10 dernières années.

Avoir des recrues à cause des exactions de l'armée, c'est une chose, avoir le matériel, le carburant, l'argent, les cadres, les formateurs, les armes et munitions pour rendre tout ca un tant soit peu opérationnel ca devrait faire poser des questions.

C'est quand même bien la première fois en Afrique (et pourtant c'est pas les exemples qui manquent de groupes rebelles sanguinaires) qu'une organisation paramilitaire comme BH rase 2 villes d'importance sous le nez des forces armées du pays ou ca se déroule.

 

Même en RDC on a jamais vu ça ..... en général ca bataille autour de Goma, ca part, ca reviens, on est sur une attrition de long terme, civile et militaire. En général y'a pas de permanence sur zone/ Ici c'est le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs s'ils sont entre 10 000- 20 000 hommes ou trouvent t-ils la nourriture, les vêtements?  Je sais qu'ils peuvent piller et prendre tout ce qu'il trouve  ,mais raser une ville ça paye une fois et de ce que j'ai compris c'est pas la région la plus riche du nigéria. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mais c'est aussi un peu a eu a se sortir les doigt du cul. C'est pas comme si c'était le pays le plus petit ou le plus pauvre d'Afrique!!! On parle d'un grand pays, qui dispose de revenu non négligeable grace au pétrole et ce depuis longtemps, qui dispose d'une armée d'un volume tres important... si avec tout ca il n'y arrive pas c'est qu'il y a un probleme interne au Nigéria, et ca c'est de la politique et c'est pas a nos militaires de les régler. Surtout que le Nigéria n'a me semble t il rien demandé a personne?

Autant qu'on puisse les aider dans la formation, le renseignement etc. pourquoi pas... mais de la a faire le sale boulot a la leur place!!!

Ta parfaitement raison. Hors de question d'intervenir plein pot au Nigeria comme on l'a fait au Mali, Centrafrique, etc. Et c'est pas à l'AdT de faire de la contre-insurrection à la place de leur armée. Surtout que celle-ci semble s'être bien savonnée la planche en tapant sur les populations civiles par erreur/négligence/frustration.

Je penserais plutôt baser un groupement au Cameroun/Tchad dans la zone concernée pour aller au charbon à leur coté, et négocier avec le Nigeria pour avoir un droit de poursuite/débordement sur leur territoire. J'ai l'impression en dépit des nouvelles rassurantes de Marseille du Cameroun que BH donne le rythme et a l'initiative. Par ailleurs, l'armée Camerounaise reste une institution fragile. Il y a un noyau organisé autour du BIR qui tient la route, mais le reste doit pas être franchement plus solide que le reste des armées sub-sahariennes. Constat qui doit pas être fondamentalement différent pour le Tchad.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Tchad va envoyer des troupes au Cameroun et au Nigeria pour lutter contre Boko Haram

Le Monde.fr avec AFP

Le 16.01.2015 à 13h25

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/16/le-tchad-va-envoyer-des-troupes-au-cameroun-et-au-nigeria-pour-lutter-contre-boko-haram_4557845_3212.html#rkf2raxodDo34UHP.99

 

Ca tombe bien le fief de Bokoharam est tout prés ! Seigneurs de guerre du Tibesti contre Excités barbus (ils sont barbus chez boko haram ?) ca va être interressant ! 

 

peut être quelques voilures Française pour appuyer et observer qui sait....

Modifié par Zarth Arn
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Tchad va envoyer des troupes au Cameroun et au Nigeria pour lutter contre Boko Haram

Le Monde.fr avec AFP

Le 16.01.2015 à 13h25

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2015/01/16/le-tchad-va-envoyer-des-troupes-au-cameroun-et-au-nigeria-pour-lutter-contre-boko-haram_4557845_3212.html#rkf2raxodDo34UHP.99

 

 

َLe premier combat avant la lutte militaire c'est économique tanqu'il y a de l'argent pour les alimentes leurs actions est toujours presentes c'est comme le feu il faut l'etouffe et combattre la base du feur

 

Cette faction est ancre pays il faut combattre ses racines,montre a la population se qui est le terrorisme,remplace ceux que peut apporte cette faction a la population,evite de les mediatises

Modifié par actyon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

La Russie va fournir des armes modernes à l'armée camerounaise pour lui permettre de mieux lutter contre le groupe islamiste armé nigérian Boko Haram, a affirmé aujourd'hui l'ambassadeur de Russie après un entretien avec le président camerounais Paul Biya.

Cette année, la Russie va fournir au Cameroun "quelques armements et systèmes les plus sophistiqués de dernière génération", a déclaré à la radio nationale l'ambassadeur Nikolay Ratsiborinskiy. L'équipement militaire attendu "touche l'artillerie, y compris l'artillerie de missiles, la protection aérienne, le système anti-aérien de missiles et de canons, le transport de personnel, les camions blindés et les autres équipements et armements", a ajouté le diplomate. Il n'a pas fourni plus de précision.

L'Allemagne a déjà fourni plus de 100 véhicules militaires au Cameroun dans le cadre de la lutte contre les insurgés islamistes nigérians. L'annonce de l'arrivée prochaine d'armes russes intervient alors que l'armée tchadienne s'est mise en mouvement pour combattre Boko Haram au Cameroun et au Nigeria. 

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/01/16/97002-20150116FILWWW00400-la-russie-arme-le-cameroun-contre-boko-haram.php

 

Par contre des batteries de défense aérienne pour lutter contre Boko Haram c'est moyen...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un pack, et ça fait bien dans l'arsenal, après certains veulent en reprendre... Mais ce n'est plus gratuit. Pas grave, c'est l'état qui paie.
La technique du pack et de l'échantillon est vieille comme le monde, les  Russes (et nous à une époque) l'appliquent juste à très haute échelle. Et s'ils arrivent à faire financer par l'UA (donc par l'OTAN) les frais de détachement de quelques dizaines de Russes pour servir ces armes (et jeter un oeil), qui ont besoin de grosses paraboles, c'est encore mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2015/01/16/97002-20150116FILWWW00400-la-russie-arme-le-cameroun-contre-boko-haram.php

 

Par contre des batteries de défense aérienne pour lutter contre Boko Haram c'est moyen...

Système antiaériens de missiles et canons.

Si c'est un Tunguska ou un Pantsir, ca peut aussi servir à faire du hachis de fantassin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Système antiaériens de missiles et canons.

Si c'est un Tunguska ou un Pantsir, ca peut aussi servir à faire du hachis de fantassin

 

engager un tunguska ou un pantsir en sol-sol!!, au prix que ca coute il faudrait pas qu'il se prenne un coup de rpg

je penserais qu'il parle plutot de 23mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

engager un tunguska ou un pantsir en sol-sol!!, au prix que ca coute il faudrait pas qu'il se prenne un coup de rpg

je penserais qu'il parle plutot de 23mm

 

 

   Que je sache, c'est comme cela qu'on fait la guerre moderne depuis bien 30-40 ans, en utilisant de manière quasi systématique des armements extrêmement couteux a l'unité ! De la, je vois pas tellement ou est le problème : Les couts d'armements déraisonné sont devenu un acquis !

 

    Quoi qu'il en soit, l'article précise bien qu'il s'agit des 2 (missiles & canons ...)

 

   Pour le reste ... Se servir de canons anti-aérien en guerilla au sol :  C'est la grande mode depuis 2011 (et probablement avant encore, mais c'était moins visible) de les adapter sur pick up pour s'en servir de façon clairement horizontale ...

 

     C'est d'ailleurs un "must have" chez les rebelles comme chez les djihadistes dans les pays emporté par la vague des printemps arabes ... (j'aurais plutot dit hiver m'enfin bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'usage de matos ultra couteux  n'est acquis que chez les occidentaux, et pas par souci du gaspillage, mais de minimiser les pertes. Mais c'est vrai pour l’utilisation des canons antiaérien et leur capacité de saturation contre les fantassins. ça a été l'une des grande innovation de ces dernière années. Comme Coriace je pense que c'est une astuce commercial sans plus. Les bitubes et quadritupes de 20/23mm pas cher c'est pas ce qui manque sur le marché.

 

 

Y'a un peu de ça, le fait que leur armée est une armée lourde, désorganisée, corrompue et que l'action se situe en dehors des axes d'équilibres du pays (cad de ses centres vitaux).

 

Ca n'explique pas cela dit comment BH a pu prendre une telle ampleur alors qu'ils ont ramassé cher sur les 10 dernières années.

Avoir des recrues à cause des exactions de l'armée, c'est une chose, avoir le matériel, le carburant, l'argent, les cadres, les formateurs, les armes et munitions pour rendre tout ca un tant soit peu opérationnel ca devrait faire poser des questions.

C'est quand même bien la première fois en Afrique (et pourtant c'est pas les exemples qui manquent de groupes rebelles sanguinaires) qu'une organisation paramilitaire comme BH rase 2 villes d'importance sous le nez des forces armées du pays ou ca se déroule.

 

Même en RDC on a jamais vu ça ..... en général ca bataille autour de Goma, ca part, ca reviens, on est sur une attrition de long terme, civile et militaire. En général y'a pas de permanence sur zone/ Ici c'est le contraire.

 

 

D'ailleurs s'ils sont entre 10 000- 20 000 hommes ou trouvent t-ils la nourriture, les vêtements?  Je sais qu'ils peuvent piller et prendre tout ce qu'il trouve  ,mais raser une ville ça paye une fois et de ce que j'ai compris c'est pas la région la plus riche du nigéria. 

 

 

Oui, je serais curieux de connaitre leur source de financement. Les Talibans ont l’héroïne, Daeich vit du pétrole et des prises de guerre ; mais Boko Haram de quoi ? Le milieux est moins hostile, il doit y avoir une agriculture vivrière suffisante, mais je serais curieux de connaitre leur source d'approvisionnement, leur soutient, et leur bassin de recrutement. Pour le carburant je serais tenté de répondre que ça a un lien avec la contrebande de pétrole au Nigeria, mais est ce que le trafic se fait sur l'essence/produit raffiné ? 

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout se trafique au Nigeria, du carburant à la jeune fille. Il n'y a pas de petits profits. Et tout ce petit monde - contrebandiers, djihadistes, esclavagistes - travaille main dans la main, parfois avec l'accord tacite et/ou la complicité active des autorités locales et des forces de sécurité. Tout le monde s'y retrouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...