Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

ALSR Avion Léger de Surveillance et de Reconnaissance AdlA => VADOR


Bechar06
 Share

Messages recommandés

il y a 23 minutes, Ardachès a dit :

… Oui mais … pour combien de temps ? 

C'est pas des armes de mêlée quand même. Oui, des OPEX il y en aura d'autres, ou plein de capacités d'appréciation souveraine un peu partout sur le globe.

A propos des satellites CERES, je me pose une question toute bête : et si les radars observés n'émettent pas vers l'espace, mais assez horizontalement, les satellites REOM y voient ils quelque chose ?

Dans mon esprit surement naïf, je me dis aussi que la multiplication des AESA avec des faisceaux plus pincés et maîtrisés  (en pratique ce serait peu de chose : https://cf2r.org/rta/radars-classiques-pesa-et-aesa-avantages-et-inconvenients/ )sont peut-être plus difficiles à écouter depuis l'espace ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

… Oui mais … pour combien de temps ? 

ca peut changer demain s’il y a une crise majeure avec une consequence chez nous. 
 

mais les guerres lointaines n’ont rien apportées, elles ont epuisé toutes les armees occidentales. Au final, je dirais pas avant un tres long moment. Les guerres de proxi « fonctionnent ». Ce qui se rapprochera le plus d’une opex a l’avenir seront les batailles martimes avec des composantes insulaires ou les interventions en appuie d’un allié avec un territoire exploitable (base avant ou arriere). 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Hirondelle a dit :

C'est pas des armes de mêlée quand même. Oui, des OPEX il y en aura d'autres, ou plein de capacités d'appréciation souveraine un peu partout sur le globe.

A propos des satellites CERES, je me pose une question toute bête : et si les radars observés n'émettent pas vers l'espace, mais assez horizontalement, les satellites REOM y voient ils quelque chose ?

Dans mon esprit surement naïf, je me dis aussi que la multiplication des AESA avec des faisceaux plus pincés et maîtrisés  (en pratique ce serait peu de chose : https://cf2r.org/rta/radars-classiques-pesa-et-aesa-avantages-et-inconvenients/ )sont peut-être plus difficiles à écouter depuis l'espace ?

Oui, si les Ceres passent bas sur l'horizon des radars. Et il reste la question des lobes secondaires qui ne sont pas forcément faciles à éliminer

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 13:16, Bechar06 a dit :

Finies les OPEX tout simplement ... 

Il y a une confusion issue du terme "OPEX" qui signifie "opérations extérieures"......elles ne sont extérieures que de la métropole.

Il ne faut pas oublier, dans nôtre perception de l'emprise territoriale de l'état français, que la Guadeloupe (et ses dépendances), la Martinique, la

Guyane, Mayotte, La Réunion (et ses dépendances), sont des départements français.

Si on trace une ligne entre la métropole, Saint Pierre et Miquelon, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, Mayotte, la Réunion puis refermer la

boucle sur la métropole, on peut s'apercevoir que l'essentiel de nos OPEX se situent à l'intérieur de cet espace.

Nos départements extérieurs ont aussi le statut de Zones Ultra Périphériques de l'Europe, incluant les Açores, Madère, Porto Santo et les îles

Canaries......

En réalité, en incluant l'appartenance de l'état français à la communauté européenne, nôtre "première enveloppe de défense" s'étend jusqu'au

Svalbard au Nord et inclue nos "bases militaires" dans les émirats.

Si on évalue la surface de l'ensemble de la "première enveloppe de défense" en partant du Nord, cela est borné par le Svalbard, Saint Pierre et

Miquelon, La Guadeloupe, La Martinique, La Guyane, Mayotte, La Réunion, l'Ile Maurice, Abu Dhabi et retour au Svalbard.

L'arc de cercle direct (l'Orthodromie) entre Abu Dhabi et le Svalbard inclus la ville de Moscou.............dans notre première enveloppe de défense !!!!!!!!!

Il faut donc intégrer cette notion de nous vers les autres et sa réciproque, c'est a dire des "autres" vers nous, de cet espace contenant

naturellement ce que nous appelons OPEX.  Seul l'Afghanistant se situe, pour la France, hors de cette enveloppe....

Evidemment cette perception de nôtre "espace impliqué" a une influence directe sur notre vision concernant nos futurs programmes de défense.

La mise en veilleuse de l'ALSR est une conséquence d'un changement de priorité, pas de besoin identifié.

Concernant la France, hors de cette première enveloppe de défense, c'est a dire l'espace dans lequel nous sommes directement concernés, il y a

en plus nos territoires du Pacifique et potentiellement Antarctique. Les voies d'accès à ces territoires (et leurs déclinaisons opérationnelles)

sont donc pour nous des axes stratégiques.

 

Modifié par capmat
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 14:43, Hirondelle a dit :

 

A propos des satellites CERES, je me pose une question toute bête : et si les radars observés n'émettent pas vers l'espace, mais assez horizontalement, les satellites REOM y voient ilsquelque chose ?

Les satellites doivent capter les lobes secondaires, qui existent également en vertical.

Mais c'est vrai qu'un adversaire intelligent peut connaitre les positions de CERES (suffit de demander aux Russes ou aux Chinois) pour éviter de chercher avec ses radar dans cette direction, ou juste les éteindre.

Ca doit considérablement réduire l'efficacité de CERES pour un très faible impact pour le radar (5 minutes off au bon moment 3 fois par jour ça doit suffire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 05:43, Hirondelle a dit :

C'est pas des armes de mêlée quand même. Oui, des OPEX il y en aura d'autres, ou plein de capacités d'appréciation souveraine un peu partout sur le globe.

A propos des satellites CERES, je me pose une question toute bête : et si les radars observés n'émettent pas vers l'espace, mais assez horizontalement, les satellites REOM y voient ils quelque chose ?

Dans mon esprit surement naïf, je me dis aussi que la multiplication des AESA avec des faisceaux plus pincés et maîtrisés  (en pratique ce serait peu de chose : https://cf2r.org/rta/radars-classiques-pesa-et-aesa-avantages-et-inconvenients/ )sont peut-être plus difficiles à écouter depuis l'espace ?

Le pinceau est plus fin mais le radar fait quand meme un balayage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, g4lly a dit :

C'est surtout que les radar n'émettent jamais dans un seul lobe ...

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Sidelobes

Oui, mon hypothèse de départ était que les AESA étaient moins sales et concentraient mieux leur puissance d’émission  mais selon ma mauvaise habitude, je me suis contredis moi même en trouvant un article pour dire que des lobes secondaires il y en avait presque plus sur ces radars. Mais même en orbite basse, la constellation CERES ne peut jamais être â moins de 250 à 800km de la source électromagnétique qu’il observe (un lobe secondaire que les ingénieurs doivent s’obstiner à atténuer). Ça fait loin pour une quantité d’ondes probablement très diluée par la distance ? D’où l’intérêt d’avoir  encore des petits bidules pour s’approcher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Oui, mon hypothèse de départ était que les AESA étaient moins sales et concentraient mieux leur puissance d’émission  mais selon ma mauvaise habitude, je me suis contredis moi même en trouvant un article pour dire que des lobes secondaires il y en avait presque plus sur ces radars. Mais même en orbite basse, la constellation CERES ne peut jamais être â moins de 250 à 800km de la source électromagnétique qu’il observe (un lobe secondaire que les ingénieurs doivent s’obstiner à atténuer). Ça fait loin pour une quantité d’ondes probablement très diluée par la distance ? D’où l’intérêt d’avoir  encore des petits bidules pour s’approcher.

Tu sais, dans les années 80, l'ATL2 faisait ses essais en vol à Istres et à Brétigny, et on avait l'habitude de dire que lorsque un mirage 2000 Egyptien allumait son Radar,  aussitôt l'ATL2 le détectait, et pourtant l'ATL2 avait un ESM large bande dont l'inconvénient principal est de ne pas être très sensible.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu sais, dans les années 80, l'ATL2 faisait ses essais en vol à Istres et à Brétigny, et on avait l'habitude de dire que lorsque un mirage 2000 Egyptien allumait son Radar,  aussitôt l'ATL2 le détectait, et pourtant l'ATL2 avait un ESM large bande dont l'inconvénient principal est de ne pas être très sensible.

Merci.

Ca pose la question de savoir comment démêler et analyser ce fouillis.

On sait la distance de l’émetteur détecté ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu fais Le Caire - Paris et tu as une idée....

Sur cette distance, il n'y a pas un problème de rotondité de la Terre ?

A cette distance, un satellite en orbite basse serait mieux placé qu'un avion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mudrets a dit :

Tout dépendait des altitudes respectives de l'ATL-2 en essais et celle du Mirage 2000 égyptien

Je ne suis pas sûr que ma question ait été bien comprise : un m2000 égyptien, on doit connaître sa façon de rayonner et donc pouvoir en conclure que c’est un m2000 égyptien. 
Mais une déformation ou une caractéristique du signal intercepté permet-elle d’en déduire l’éloignement puisque évidemment il n’est pas question ici de calculer le temps de transit d’un impulsion émise puis réfléchie ? Simplement parce que je me disais que si une source électromagnétique peut être détectée à très grande distance, il pourrait être utile d’éliminer les «echos » trop lointain pour dégrossir le fouillis.

Desolé, je ne truissote qu’en hirondelle dialectal…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Hirondelle a dit :

Je ne suis pas sûr que ma question ait été bien comprise : un m2000 égyptien, on doit connaître sa façon de rayonner et donc pouvoir en conclure que c’est un m2000 égyptien. 
Mais une déformation ou une caractéristique du signal intercepté permet-elle d’en déduire l’éloignement puisque évidemment il n’est pas question ici de calculer le temps de transit d’un impulsion émise puis réfléchie ? Simplement parce que je me disais que si une source électromagnétique peut être détectée à très grande distance, il pourrait être utile d’éliminer les «echos » trop lointain pour dégrossir le fouillis.

Desolé, je ne truissote qu’en hirondelle dialectal…

Le problème a eu lieu lorsque l'ATL2 est allé faire des missions dans la mer du nord où la situation électromagnétique est dense et complexe. Les opérationnels au retour de mission ont demandé si on ne pouvait pas avoir un réglage pour réduire la sensibilité....

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

Sur cette distance, il n'y a pas un problème de rotondité de la Terre ?

A cette distance, un satellite en orbite basse serait mieux placé qu'un avion.

Les ondes ça rebondit sur certaines couches de l'atmosphère. La propagation peut ainsi se poursuivre plus loin que prévu. C'est tout le principe des radars trans-horizon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Les ondes ça rebondit sur certaines couches de l'atmosphère. La propagation peut ainsi se poursuivre plus loin que prévu. C'est tout le principe des radars trans-horizon.

Moui, en VHF surtout, ce qui n'est pas la bande d'un radar de chasseur.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Patrick a dit :

Comment expliquer autrement l'anecdote rapportée par Pic' vu les distances concernées (environs 2500km à vue de nez)?

On peut avoir d'autres interprétations. lorsque un mirage 2000 Egyptien allumait son Radar, (après avoir décollé de mont de marsan) aussitôt l'ATL2 le détectait.

Bon je doute que ce soit ça, mais une exagération reste possible ("on avait l'habitude de dire", ça ressemble aux débriefing au bar plus qu'à un vrai résultat comme "on pouvait détecter un mirage 2000 au Caire") et le fait qu'il s'agisse d'un mirage 2000 (et non d'un Su27 en Ukraine) permet aussi de bien reconnaître un signal qu'on connait, même s'il ne s'agit que d'une partie du signal qui a pu rebondir.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, ARPA a dit :

On peut avoir d'autres interprétations. lorsque un mirage 2000 Egyptien allumait son Radar, (après avoir décollé de mont de marsan) aussitôt l'ATL2 le détectait.

Bon je doute que ce soit ça, mais une exagération reste possible ("on avait l'habitude de dire", ça ressemble aux débriefing au bar plus qu'à un vrai résultat comme "on pouvait détecter un mirage 2000 au Caire") et le fait qu'il s'agisse d'un mirage 2000 (et non d'un Su27 en Ukraine) permet aussi de bien reconnaître un signal qu'on connait, même s'il ne s'agit que d'une partie du signal qui a pu rebondir.

Ah, oui en effet, vu comme ça c'est déjà plus crédible.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 06/04/2023 à 13:16, Bechar06 a dit :

Finies les OPEX tout simplement ... 

Au delà des "cibles" qui ont pu changer depuis la fin relative des OPEX  du Sahel ... ça cafouille sur les 

- acteurs - sous -traitants carrément - CAE de retour 

- les décideurs - AAE et DGSE au moins -

- les équipements - après la boule ... le VADOR auraient d'autres équipement pas au top ... Puisque ce serait mieux de louer des moyens up-to-date ailleurs  

Bref ... Programme qui fut trop long? Intégrateurs pas au top ( on l'a vu avant avec les moyens de la Douane sur KING-350 )

Et des sous qui manquent sans doute ... Alors ... 

https://www.opex360.com/2023/04/26/larmee-de-lair-et-de-lespace-prefere-louer-plutot-quacheter-des-avions-legers-de-renseignement/

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...