Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Titus K said:

On verra peut être un jour le "Destroyer" Francais Amiral Ronarc'h (4500T/16 VLS) faire un exercice avec
 - la "Frigate" Américaine Constellation (7500T/32 VLS)

Bah, pas de soucis de ce coté, il me semble que les constellations, si elles ont le nom de Frigate (du fait de leur descendance), sont considérées comme des Destroyers dans la classification OTAN. Elles auront donc le D comme l'Amiral Ronarc'h (et Luffy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Asgard a dit :

Bah, pas de soucis de ce coté, il me semble que les constellations, si elles ont le nom de Frigate (du fait de leur descendance), sont considérées comme des Destroyers dans la classification OTAN. Elles auront donc le D comme l'Amiral Ronarc'h (et Luffy)

Il me semble que les américains ne suivent pas ce système R/C/D/F ... (qui est British je crois).
Ce sont des "FFG" pour les américains (FFG = Guided missile frigate) https://www.udxf.nl/NATO-general-warship-classifications.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, wielingen1991 a dit :

Pourquoi D et pas F ???

 

Ils se gourrent TOUS !)

En réalité, il s’agit d’un témoignage supplémentaire du génie français et de la DGA, en reaction au pépin de la Chiddingfold à Bahrein : D peint à la proue, R à la POUPE. En passerelle ils auront un système HOTAS en rapport avec l’extreme vivacité requise pour une INTERVENTION et aussi de repères peints Port & Starboard.

Sur la quille il y a un « Bottom » et sur le mat un « Up » paske si on se trompe, l’étrave elle n’est plus inversée, en conséquence de quoi, notre super-Drive 660 perdrait ses super-pouvoir malgré quelques stickers astucieux disposes sur les œuvres vives:

« Handle with care », « ne pas plier » et naturellement :

spacer.png

  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Titus K a dit :

Chaque pays fait à sa sauce...

Effectivement, j'ai retrouvé dans mes archives le PDF d'un "CALL SIGN BOOK FOR SHIPS (ACP 113)" déclassifié et datant de janvier 2012.

Ceux qui étaient à bord doivent se souvenir de ce bouquin (qui était fourni périodiquement aux marines alliées par le NATO Military Committee 'NAMILCOM') et que les signaleurs utilisaient pour communiquer avec les navires alliés.

Alors, dans ce bouquin, chaque pays donnent des abréviations à chacun des types de navires de sa marine, et donc voici quelques exemples d'abréviations utilisées par la marine française que je retranscris ci-dessous :

01 - (R91) CHARLES DE GAULLE ([CVN) = [Aircraft Carrier, Nuclear]
02 - (R97) JEANNE D ARC (CVH) = [Aircraft Carrier, Helicopter]
03 - (D614) CASSARD (DDG) = [Destroyer Guided Missile]
04 - (D603) DUQUESNE (DDGM) = [Destroyer Guided Missile (SAM and SSM)]
05 - (D610) TOURVILLE (DDGS) = [Destroyer Guided Missile (SSM)]
06 - (D640) GEORGES LEYGUES (DDGS) = [Destroyer Guided Missile (SSM)]
07 - (F710) LA FAYETTE (FFG) = [Frigate Guided Missile]
08 - (F730) FLOREAL (FFGS) = [Frigate Guided Missile (SSM)]
09 - (F788) SM LE BIHAN (FFL) = [Frigate, Small]
10 - (F791) COMMANDANT L'HERMINIER (FFLGS) = [Frigate, Small, Guided Missile (SSM)]
11 - (L9013) MISTRAL (LHD) = [Amphibious Aussault Ship (Helicopter Dock)]
etc.. (toute la flotte est reprise, y compris les nvires de gendarmerie maritime)

et ce qui est marrant, c'est que ce sont les britanniques qui ont les abréviations les plus simples, alors que d'habitude c'est le contraire !

01 - (R06) ILLUSTRIOUS (CVS) = [Aircraft Carrier, ASW]
02 - (D32) DARING (DD) =  [Destroyer]
03 - (D92) LIVERPOOL (DD) = [Destroyer]
04 - (F230) NORFOLK (FF) = [Frigate]
05 - (F99) CORNWALL (FF) = [Frigate]
etc..

Tous les navires de toutes les marines alliées sont repris, et pour les passionnés c'est une vrai mine d'or.

Et voici, les abréviations des destroyers et des frégates de tous les pays alliés :

mmmm110.png

Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
il y a 8 minutes, vincenzo a dit :

Les frégates ASWF belge-neerlandaises sont aussi placées, il a eu récemment la signature de la "Northern Naval Shipbuilding Cooperation" (https://www.navalnews.com/naval-news/2022/11/northern-european-countries-join-forces-to-stimulate-marine-industry/)

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, vincenzo a dit :

Je vois mal ce que les FDI apporteraient de plus qui justifierait de mettre au rebut une classe Nansen encore recente et plutôt au niveau.

Si les norvégiens choisissaient cette voie, ça serait plutôt pour passer aux frégates asm lourdes, non? Genre fremm it ou Constellation…

Et puis ce bazar pour adapter le bateau à l’écosystème américain dont les norvégiens semblent friands… ca fait beaucoup pour passez du captas2 au captas4.

Et la future frégate belgo-neerlandaise: ne rentrerait elle pas dans la cible?

edit: navré @Titus K, je n’avais pas vu que tu avais déjà évoqué les «belges »

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, Hirondelle said:

Je vois mal ce que les FDI apporteraient de plus qui justifierait de mettre au rebut une classe Nansen encore recente et plutôt au niveau.

Si les norvégiens choisissaient cette voie, ça serait plutôt pour passer aux frégates asm lourdes, non? Genre fremm it ou Constellation…

Et puis ce bazar pour adapter le bateau à l’écosystème américain dont les norvégiens semblent friands… ca fait beaucoup pour passez du captas2 au captas4.

Et la future frégate belgo-neerlandaise: ne rentrerait elle pas dans la cible?

edit: navré @Titus K, je n’avais pas vu que tu avais déjà évoqué les «belges »

ben ils disent vouloir augmenter le nombre de coques dans l'article, peut etre un compromis est a faire: pour augmenter le nombre de coque, on diminue le tonnage par coque, et la taille des equipages sur chaque navire.

Dans ce cas, les FDi ont peut etre leur chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'un des avantage des FDI est qu'elle sont potentiellement disponibles plus rapidement, surtout avec le décalage des livraisons françaises sur la LPM 24-30. A titre de comparaison, la premiere des 4 frégates ASWF sera livrée en 2029.

Il y a une différence dans le tonnage il est vrai, mais la taille de l'équipage est sensiblement le meme.

  • équipage (sans détachement NH90) : 117 - ASWF /// 110 - FDI
  • 6500T - ASWF /// 4500T - FDI


Je crois que les norvégiens ont fait comprendre qu'ils veulent acheter une frégate sans avoir a faire trop de modifications sur le design originel, donc sur ce point peut être avantage ASWF puisque ca les forcerait a passer au Sylver/Aster/MU90 au lieu de Mk41/ESSM/Mk54 dont ils sont familiers ...

Les prix sont relativement similaires avec un léger avantage pour la FDI.
En revanche les norvégiens pourraient profiter de l'envie des NL de commander 1/2 frégates supplémentaires pour commander ensemble et peut être réduire certains couts par effet de série ?

Niveau performance je ne saurais pas comparer je laisse ca aux experts ... Les FDI sont elle comparables aux FREMM en performance ASW ? 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Je pense qu'un des avantage des FDI est qu'elle sont potentiellement disponibles plus rapidement, surtout avec le décalage des livraisons françaises sur la LPM 24-30. A titre de comparaison, la premiere des 4 frégates ASWF sera livrée en 2029.

Il y a une différence dans le tonnage il est vrai, mais la taille de l'équipage est sensiblement le meme.

  • équipage (sans détachement NH90) : 117 - ASWF /// 110 - FDI
  • 6500T - ASWF /// 4500T - FDI


Je crois que les norvégiens ont fait comprendre qu'ils veulent acheter une frégate sans avoir a faire trop de modifications sur le design originel, donc sur ce point peut être avantage ASWF puisque ca les forcerait a passer au Sylver/Aster/MU90 au lieu de Mk41/ESSM/Mk54 dont ils sont familiers ...

Les prix sont relativement similaires avec un léger avantage pour la FDI.
En revanche les norvégiens pourraient profiter de l'envie des NL de commander 1/2 frégates supplémentaires pour commander ensemble et peut être réduire certains couts par effet de série ?

Niveau performance je ne saurais pas comparer je laisse ca aux experts ... Les FDI sont elle comparables aux FREMM en performance ASW ? 

Pour ce qui est du VDS, les ASWF belgo-néerlandaises n'utiliseront pas le CAPTAS mais le IRLFAS mis au point par les néerlandais.

Modifié par wielingen1991
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Je vois mal ce que les FDI apporteraient de plus qui justifierait de mettre au rebut une classe Nansen encore recente et plutôt au niveau.

Faut quand même rappelé que la F313 avec un top side et système de combat segment haut , a quand même sombré de façon plus que lamentable , et de mon point de vue en partie imputable à la conception. Une FLF n’aurait pas coulé je pense , idem une FDI si même principe d’assèchement épuisement par tranche. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Faut quand même rappelé que la F313 avec un top side et système de combat segment haut , a quand même sombré de façon plus que lamentable , et de mon point de vue en partie imputable à la conception. Une FLF n’aurait pas coulé je pense , idem une FDI si même principe d’assèchement épuisement par tranche. 

… Dans le souvenir de cet incident, je crois que la manœuvre demandé par le commandant d'échouer la frégate n'a pas aidé, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ardachès a dit :

… Dans le souvenir de cet incident, je crois que la manœuvre demandé par le commandant d'échouer la frégate n'a pas aidé, non ? 

C'était l'échouer ou la voir couler directement dans le fjord ....

Il y a 6 heures, Hirondelle a dit :

Je vois mal ce que les FDI apporteraient de plus

Un radar et un système de combat de 10 à 20 x plus puissant (SETIS 3.0 c'est 25 x plus de lignes de codes que la FDA ...)

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pascal a dit :

très mauvais exemple car ce n'est pas dans ce domaine particulier que pêche l'avion ... ce serait même le contraire

… Euh, quand même un peu, non ?

Sauf erreur ils n’arrivent pas à implémenter la dernière version ou tout du moins en totalité ce qui cause de nombreux problèmes et notamment le stockage d’avion et une baisse de cadence.

C’est un vrai problème que les différentes versions du Rafale n’ont jamais connu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ardachès a dit :

C’est un vrai problème que les différentes versions du Rafale n’ont jamais connu.

Derrière les systèmes informatiques du Rafale et des bâtiments de la Marine on a la même logique et la même philosophie de conception le même superviseur (DGA) et dans certains cas le même industriel ... étrange non ?

Pour moi il est fort hasardeux d'apprécier et de juger le phénomène du développement rapide des capacités de calcul et de traitement des systèmes d'armes navals modernes à l'aune des aléas et des dérives d'un programme dont on sait qu'une partie de ses malheurs proviennent des méthodes de management qui ont présidé à sa conception et à sa réalisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Derrière les systèmes informatiques du Rafale et des bâtiments de la Marine on a la même logique et la même philosophie de conception le même superviseur (DGA) et dans certains cas le même industriel ... étrange non ?

Plus que çà. Tous ces acteurs travaillent ensemble depuis des dizaines d'année et se sont habituer à fonctionner avec des méthodes de management certe chiante de la DGA mais finalement très efficaces. Le contrôle documentaire. AU final la DGA est responsable des enveloppes qu'elle réclame après avoir fait ses PEA. Les industriels s'engagent sur des performances réalisables et les armées ont appris à ne pas surspécifier. Le résultat c'est qu'une nouvelle version du rafale sort deux fois plus vite qu'une nouvelle version du F-35. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
25 minutes ago, ARMEN56 said:

Essais mer seraient prévus pour juin ? 

La 1ere FREMM Aquitaine était déjà aux essais à ce stade…

Je sais que la FDI Ronarc’h est impactée par la pénurie de main d’œuvre et il y a eu un mystérieux incident de sabotage, mais c’est quand même un peu raté pour une frégate sensée être plus simple, plus petite et plus facile à construire…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, ARMEN56 said:

Oups!! Peut être plus tôt alors ? Mauvaise compréhension de ma part 

Non non je pense que tu as probablement raison sur le timing (malheureusement). Sinon on aurait vu passer des nouvelles sur les essais imminents de la FDI #1.

Je ne faisais que commenter sur les retards du programme et contraster avec comment il nous avait été vendu... on aurait certainement pu faire une FREMM 2.0 en lui collant un PSIM non? Cela aurait été trop simple et la frégate serait probablement déja a l'eau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FDI constitue une rupture en termes de systèmes ... Toutes choses égales par ailleurs ces nouvelles frégates me font penser aux ruptures technologiques induites par les Ford ou les DD-X; radars à face planes, drones, SETIS 3.0, PCLCMA, mât intégral ... bref je suppose "qu'on y va souple"

Cela fait énormément de choses nouvelles à intégrer

D'autant que ce produit est le nouveau support export de NG ... faut pas se rater

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...