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JASDF: Armée de l'air Japonaise.


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Traduction :

Le crash du F-35 montre que les problèmes se cachent encore derrière le chasseur furtif. 

Le système d'alimentation en oxygène soulève des questions à mesure que la recherche de pilotes et d'avions se poursuit.

TETSURO KOSAKA, rédacteur principal de Nikkei 23 AVRIL 2019 12:16 JST

Un avion de chasse F-35A au salon du Bourget. Les pilotes américains de F-35 et d'autres avions ont signalé des symptômes qui suggèrent une pénurie d'oxygène. Reuters

TOKYO -- Au cours des semaines qui ont suivi l'écrasement d'un avion de chasse furtif japonais F-35A dans l'océan Pacifique, les États-Unis et le Japon n'ont pas encore trouvé l'avion ni la cause de l'incident. Mais il pourrait être lié à un système qui a embêté l'armée américaine pendant des années. Tous les F-35 sont équipés d'un système de génération d'oxygène à bord, ou OBOGS, qui aspire l'oxygène de l'air ambiant et le fournit au pilote à la concentration élevée nécessaire pour fonctionner à haute altitude. L'U.S. Air Force, la Navy et le Marine Corps utilisent les OBOGS depuis plus de trois décennies, dans des modèles comme les F-16 et F/A-18 ainsi que dans certains avions d'entraînement. Mais depuis que les États-Unis ont commencé à utiliser l'OBOGS dans le F-22 en 2008, il y a eu plus de 20 cas de pilotes de F-22 présentant des symptômes indiquant un manque d'oxygène, apparemment dû à des problèmes avec le système. Un F-22A s'est écrasé en novembre 2010 lors d'un incident qui a pu résulter d'un manque d'oxygène. De faibles niveaux d'oxygène dans la circulation sanguine, connus sous le nom d'hypoxie, peuvent causer de la transpiration, des maux de tête et des étourdissements, suivis de problèmes de vision et de difficultés à prendre des décisions, et éventuellement de perte de conscience. Après le crash de 2010, l'armée américaine a temporairement cessé d'utiliser l'OBOGS dans le F-22 pendant qu'elle s'efforçait de résoudre le problème, en partie en remplaçant des composants du système. Mais le problème a persisté sur de nombreux modèles d'avions à réaction, dont le F-35A. L'armée n'a pas trouvé la cause du problème, mais elle aurait augmenté l'approvisionnement en oxygène d'urgence fourni aux pilotes en cas de défaillance de l'OBOGS, entre autres précautions. Pour parler franchement, il utilise toutes les astuces qu'il peut imaginer pour continuer à utiliser le système. Lors de l'incident au Japon, le pilote de l'Air Self-Defense Force a interrompu son exercice d'entraînement juste avant l'accident. Cela donne à penser qu'il s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas, après quoi la situation s'est rapidement détériorée. Ça correspondrait à une hypoxie causée par un dysfonctionnement de l'OBOGS. De tels problèmes constituent un risque à l'ère moderne. De nos jours, tous les avions, civils ou militaires, sont remplis d'électronique nécessitant des logiciels complexes pour fonctionner. Ainsi, les nouveaux avions doivent être soumis à une série de vols d'essai pour trouver et corriger tout problème dans le code. Les pilotes d'essai, ainsi que les premiers pilotes à utiliser de nouveaux modèles après leur déploiement, doivent voler sans savoir si des bugs peuvent encore se cacher dans la programmation de leurs avions. La tâche est dangereuse. L'ASDF a échoué tous ses F-35A après l'écrasement. À ce stade, il est impossible de dire si l'OBOGS a pu être impliqué dans l'incident. Mais qu'il en soit ainsi ou non, étant donné les problèmes de longue date avec le système américain, le Japon doit aussi le considérer comme suspect. Mais l'ASDF ne peut pas simplement modifier les avions pour retirer les OBOGS et utiliser des systèmes à oxygène liquide comme ceux du F-15, son pilier actuel, car cela violerait les termes de son accord avec Washington. C'est un inconvénient majeur de l'achat de jets étrangers. Il y a une autre préoccupation. En juin 2017, l'USS Fitzgerald, un destroyer américain équipé du système de défense antimissile Aegis, entre en collision avec un porte-conteneurs philippin au large des côtes japonaises, tuant sept personnes à bord. Le capitaine et un autre officier ont été jugés en cour martiale pour négligence criminelle. Mais la marine américaine a récemment pris la décision inhabituelle de retirer les accusations. Tout comme les avions de chasse modernes, les navires équipés d'Aegis sont remplis d'électronique. L'accident a donné lieu à des spéculations selon lesquelles le Fitzgerald aurait pu être piraté ou frappé par une attaque à impulsion électromagnétique qui aurait causé un mauvais fonctionnement des systèmes.

Avec les secrets militaires en jeu, la vérité reste un mystère. Mais l'étrange décision de retirer les accusations à la suite d'un incident qui a causé plusieurs morts soulève la possibilité qu'il y ait eu piratage informatique, ce qui amène les militaires à conclure que les officiers ont été blâmés par erreur. On craint que le F-35A et le F-22 ne soient piratés - peut-être pendant les mises à jour du système - pour semer les graines de futurs problèmes logiciels. On croit que l'armée américaine se penche sur ce risque en ce qui concerne les dysfonctionnements de l'OBOGS. Une source de sécurité nationale a parlé d'un article récent sur la ruée américaine pour garder les secrets du F-35 à l'abri de la Russie et de la Chine : "Je suis d'accord, mais la situation est plus grave que cela, a dit la source. Ce que cela pourrait signifier reste un mystère en soi.

Modifié par Teenytoon
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  • 2 weeks later...

Pieces of lost Japanese stealth fighter found

https://edition.cnn.com/2019/05/07/asia/japan-f-35-fighter-crash-wreckage-found-intl/index.html

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Des morceaux de chasseur furtif japonais perdus ont été trouvés
Par Brad Lendon et Yoko Wakatsuki, CNN

Mise à jour 0845 GMT (1645 HKT) 7 mai 2019

Tokyo :  (CNN)L'épave d'un chasseur furtif japonais F-35 qui s'est écrasé dans le Pacifique il y a presque un mois a été retrouvée, a déclaré mardi le ministre japonais de la Défense, mais la raison de la perte de l'un des avions de combat les plus avancés du monde reste un mystère.

Des morceaux de l'enregistreur de vol et de la verrière du cockpit de l'avion ont été soulevés du fond de l'océan, a déclaré le ministre de la Défense, Takeshi Iwaya, aux journalistes à Tokyo.

Il a décrit l'état de l'enregistreur de vol comme étant "terrible" et a déclaré que la partie mémoire de l'appareil était manquante, laissant les enquêteurs se demandant encore comment le jet conçu par les États-Unis s'est écrasé le 9 avril.

L'avion et son pilote, le major Akinori Hosomi, ont disparu alors qu'ils effectuaient une mission d'entraînement à la base aérienne de Misawa, dans le nord du Japon.

Hosomi, un homme de 41 ans comptant 3 200 heures de vol, a été informé pour la dernière fois lorsqu'il a signalé à ses collègues de l'escadron qu'il devait interrompre la mission avant que son appareil ne disparaisse du radar.

Un navire de la Garde côtière japonaise et un avion militaire américain recherchent un avion de chasse japonais dans les eaux au large d'Aomori, au nord du Japon, le mercredi 10 avril 2019.

Un navire de la Garde côtière japonaise et un avion militaire américain recherchent un avion de chasse japonais dans les eaux au large d'Aomori, au nord du Japon, le mercredi 10 avril 2019.

Des morceaux des dérives de l'avion ont été récupérés de la mer peu de temps après, mais ils ont été retrouvés jusqu'au 3 mai, date à laquelle le Van Gogh, un navire de soutien à la plongée en eau profonde affrété par la marine américaine, a recueilli une partie de l'enregistreur de vol, a indiqué Iwaya mardi.

Le navire affrété par les États-Unis agissait sur la base d'informations glanées par le navire de recherche japonais Kaimei, qui transporte un sous-marin télécommandé et de l'équipement pour prélever des échantillons dans les fonds marins.

Le ministère de la Défense du Japon n'a pas révélé exactement où et à quelle profondeur les dernières pièces ont été trouvées. L'avion se trouvait à l'est de la base aérienne de Misawa au-dessus du Pacifique lorsqu'il a disparu.

Le ministère de la Défense a déclaré que la recherche d'autres épaves se poursuivrait et comprendrait un destroyer japonais ainsi que des navires de sauvetage commerciaux affrétés.

Le Japon a immobilisé les 12 autres F-35 actifs de sa flotte après l'écrasement. Ils restent hors d'action tant que l'enquête se poursuit, a déclaré le ministère de la Défense.

Avec 147 des F-35 de plus de 100 millions de dollars commandés, le Japon a l'intention de faire de ces avions le pilier de ses forces aériennes pour les décennies à venir, et les responsables ont déclaré depuis l'écrasement que leur confiance dans le programme n'a pas faibli.

L'avion qui s'est écrasé était le premier avion d'une chaîne de montage japonaise pour le F-35A, l'une des trois variantes de l'avion. Avant le crash, le Japon avait annoncé son intention d'arrêter la production en 2022 et d'importer le reste de sa flotte des États-Unis.

Les États-Unis ont des centaines d'avions à réaction dans leur flotte et en commande, comme une douzaine d'autres pays.

Ces jets continuent de fonctionner. Les F-35A de l'US Air Force, du même type que l'avion à réaction japonais qui s'est écrasé, ont depuis piloté des missions de combat au Moyen-Orient.

 

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il y a 40 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Avant le crash, le Japon avait annoncé son intention d'arrêter la production en 2022 et d'importer le reste de sa flotte des États-Unis.

Je n'était pas au courrant de çà. (peu suivit le fil)

Étonnant ... Qu'en est la raison ?

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il y a 10 minutes, Bechar06 a dit :

Et si on laissait ce fil intéressant JASDF  indépendant de toute tâche F-35 :excl:, y compris quand il se plante ?   pour déporter l'accident au fil F-35 / Amériques 

Mais c'est pas un JSF Américain qui s'est planté, c'est un F-35 des JASDF (Japan’s Air Self-Defence Force).

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 24/04/2019 à 00:28, Teenytoon a dit :

Traduction :

Le crash du F-35 montre que les problèmes se cachent encore derrière le chasseur furtif. 

[...]

A la lecture de cet article, me vient l'idée qu'on ne sait toujours pas à quelle altitude volait l'avion qui s'est abîmé en mer, ni quelle était l'activité en cours pour ce pilote et ses camarades (du transit calme à l'entrainement au combat tournoyant, avec ou sans liaison MADL, etc...) : rien n'a été révélé mais j'imagine mal que les 3 autres coéquipiers de la formation et, partant, l'armée japonaise, ne connaissent pas ces circonstances.

Et du coup, une question quand même : l'OBOGS ou autres dispositifs du même type fonctionnent-ils en permanence sur des avions modernes, ou seulement en haute altitude, quand l'air du cockpit est effectivement très appauvrie ? Déclenchement automatique ou pas ?

 

Quant à l'état de l'enregistreur de vol (sans sa mémoire...) : j'imagine que c'est plausible dans certains cas de figures d'accidents, mais est-ce que ça indique quelque chose ?

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Il y a 2 heures, zx a dit :

ce qui indique que ca sera un avion à problème pour la maintenance.

ils vont certainement récupérer la boite noire

 

Il y a 9 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Pieces of lost Japanese stealth fighter found

https://edition.cnn.com/2019/05/07/asia/japan-f-35-fighter-crash-wreckage-found-intl/index.html

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

Des morceaux de chasseur furtif japonais perdus ont été trouvés
Par Brad Lendon et Yoko Wakatsuki, CNN

Mise à jour 0845 GMT (1645 HKT) 7 mai 2019

... a déclaré le ministre de la Défense, Takeshi Iwaya, aux journalistes à Tokyo.

Il a décrit l'état de l'enregistreur de vol comme étant "terrible" et a déclaré que la partie mémoire de l'appareil était manquante, laissant les enquêteurs se demandant encore comment le jet conçu par les États-Unis s'est écrasé le 9 avril.

:wink:

il y a 52 minutes, Boule75 a dit :

Quant à l'état de l'enregistreur de vol (sans sa mémoire...) : j'imagine que c'est plausible dans certains cas de figures d'accidents, mais est-ce que ça indique quelque chose ?

En tous cas que le choc au moment de l'impact (ou explosion) a été très violent ... Après ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Il y a 2 heures, Boule75 a dit :

Et du coup, une question quand même : l'OBOGS ou autres dispositifs du même type fonctionnent-ils en permanence sur des avions modernes, ou seulement en haute altitude, quand l'air du cockpit est effectivement très appauvrie ? Déclenchement automatique ou pas ?

Quant à l'état de l'enregistreur de vol (sans sa mémoire...) : j'imagine que c'est plausible dans certains cas de figures d'accidents, mais est-ce que ça indique quelque chose ?

L'OBOGS fonctionne en permanence. D'abord parce que le pilote porte un masque et qu'il est difficile de respirer si rien n'en sort, quelle que soit l'altitude, ensuite parce que l'oxygène sous pression est souvent utilisé pour alimenter la combinaison anti-G (solution de facilité). Entre l'OBOGS (ou la source d'oxygène liquide) et le masque il y a un régulateur dont la fonction est de gérer la richesse en oxygène en fonction de l'altitude.

Quant à l'état de l'enregistreur de vol, il suggère une désintégration intégrale et violente de l'avion, très probablement par un impact à grande vitesse avec la mer. Je vois mal une explosion en vol détruire à ce point un FDR.

Modifié par DEFA550
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curieux, la mémoire qui disparaît, hummm ! c'est bien la première fois que je lis ça, pourtant elles en ont vu des vertes et des pas mures depuis le temps, elles ont toujours pu être décodées, la mémoire peut être très endommagée voir illisible mais de là à disparaître, ça sent quand même l'histoire de la marmotte et le papier d'alu :huh:. ils n'ont qu'une seule boite noire sur cet avion ?

Modifié par zx
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TOKYO -- La marine américaine a déclaré jeudi qu'elle avait suspendu ses recherches d'un chasseur furtif F-35A de l'armée de l'air japonaise qui s'est écrasé au large des côtes du Japon le mois dernier, après que les alliés se soient précipités pour localiser l'avion chargé de secrets militaires.
"Le pilote est toujours porté disparu. Le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya, a déclaré que son pays poursuivrait ses recherches.
La Marine a déclaré dans un communiqué qu'elle se retirait après que son véhicule de sauvetage, le CURV 21, eut trouvé des débris non identifiés de l'avion. Il s'est écrasé dans le Pacifique au large de la côte est d'Aomori, au nord du Japon, lors d'un vol d'entraînement de nuit le 9 avril. Il a disparu environ une demi-heure après avoir décollé de la base aérienne de Misawa avec trois autres F-35A.
La Marine a été exceptionnellement rapide dans l'effort de sauvetage au milieu de l'activité aérienne et maritime de la Chine et de la Russie dans la région. Il a envoyé le destroyer de missiles guidés USS Stethem et l'avion de surveillance P-8A Poseidon rejoindre une équipe japonaise de recherche et sauvetage. Du 9 au 17 avril, les recherches américaines ont couvert plus de 5 000 milles marins carrés (17 150 kilomètres carrés) avant le déploiement du véhicule télécommandé CURV 21, qui peut être récupéré à la profondeur maximale de 6 000 mètres (20 000 pieds).
Iwaya a déclaré à la Commission des affaires diplomatiques et de défense de la Chambre haute que le véhicule de sauvetage américain avait récupéré des pièces d'un enregistreur de données de vol, mais que les données de vol étaient manquantes. L'effort conjoint de recherche par sonar du véhicule sous-marin japonais Kaimei a également permis de localiser et de récupérer des parties d'une voilure et d'autres équipements, a-t-il dit.
M. Iwaya a indiqué que le véhicule de recherche en haute mer du Japon s'était également retiré, mais que les recherches en surface et sous-marines se poursuivaient avec la participation de navires de la Force d'autodéfense aérienne japonaise ainsi que d'un bateau de sauvetage privé.
"Nous poursuivrons nos recherches et la récupération du pilote et de l'avion qui manquent toujours à l'appel, tout en faisant le maximum pour en déterminer la cause ", a-t-il déclaré.
La cause de l'accident fait l'objet d'une enquête, et les résultats pourraient affecter les plans d'achat de F-35 au Japon, bien que les responsables affirment qu'il n'y a aucun changement.
Le Japon a commencé à déployer les coûteux F-35 l'an dernier dans le cadre de son plan visant à accroître ses dépenses de défense et sa capacité d'armement pour contrer les menaces potentielles de la Corée du Nord et de la Chine.
Selon les directives approuvées en décembre, le gouvernement du Premier ministre Shinzo Abe prévoit d'acheter 147 F-35, dont 105 F-35A, coûtant environ 10 milliards de yens (90 millions de dollars) chacun."

https://www.cp24.com/world/u-s-ends-search-for-japan-s-f-35-that-crashed-in-april-1.4414901

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il y a 54 minutes, herciv a dit :

TOKYO -- La marine américaine a déclaré jeudi qu'elle avait suspendu ses recherches d'un chasseur furtif F-35A de l'armée de l'air japonaise qui s'est écrasé au large des côtes du Japon le mois dernier, après que les alliés se soient précipités pour localiser l'avion chargé de secrets militaires.

Pour moi (mais juste une supposition) s'ils arrêtent les recherches c'est qu'ils ont dû trouver ce qu'ils cherchaient (eux) ou alors que ce qu'il reste de l'épave localisée est jugé inaccessible pour eux ou autrui. l'inverse serait possible mais surprenant. Je relève aussi qu'ils ne sont pas trop intéressés pour aider à retrouver le malheureux pilote ... :mellow:

il y a 54 minutes, herciv a dit :

TOKYO -- 
"Le pilote est toujours porté disparu. Le ministre japonais de la Défense, Takeshi Iwaya, a déclaré que son pays poursuivrait ses recherches ...

Ou est-ce pour motiver les autres "intéressés" à stopper de même leurs propres recherches ... ? 

il y a 54 minutes, herciv a dit :

TOKYO --

... le véhicule de sauvetage américain avait récupéré des pièces d'un enregistreur de données de vol, mais que les données de vol étaient manquantes.

Je n'avais pas relevé que c'était l'équipement d'un bâtiment US qui avait retrouvé l'enregistreur de vol dont la partie mémoire était alors manquante (dixit), et donc "inutilisable" logiquement.

Peut-on donner 100% de crédit à cette affirmation ? Juste une (des) question ...

Edit : Ah ... Ben je vois ^^ au dessus que je ne suis pas le seul à me poser certaines questions !!! :laugh::laugh:

Mois qui craignais me voir arriver en plaine face une escadrille de "au complôôôt" ... Oufff ....:tongue:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 5 minutes, kalligator a dit :

Un complot pour délirer ce w-e ?

F35, capteurs, fusion... et de l'autre côté d'anciennes civilisations qui vivent cachées et souhaitent continuer à rester des légendes. Allez parce que je ne t'ai rien dit : Mu(sique)

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Pas de chance ... 

 

Citation

Japon: Un avion furtif américain F-35 gravement endommagé par un oiseau.

L'incident classé dans la catégorie «A», ce qui veut dire que le coût devrait dépasser les 2 millions de dollars.

 

https://www.20minutes.fr/monde/2518851-20190515-japon-avion-furtif-americain-f-35-gravement-endommage-oiseau

Bon, çà en fait déja un détruit et un non disponible pour un moment ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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Belle photo. D'un F-16... :biggrin: 

Ceci dit, c'est assez facile de dépasser les 2 millions sans faire de gros dégâts ou endommager "gravement". Pourrir un radar ou un moteur suffit largement. Défoncer une demi-voilure doit bien chiffrer aussi.

Modifié par DEFA550
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