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faltenin
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Ben si on lit le thread grec complet, seuls deux F16 ont participé aux plastrons, et de l'escadrille de chasse, pas celle spécialisée dans le SEAD (ca existe une escadrille pur SEAD?) et donc ont pu être opposés aux 2000...Entre autres affirmations douteuses sur les radars etc. Sur le site de la HAF, aucune info sur les résultats...

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tu vois ça ou ?

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Les mirages n'ont jamais été "agressor" selon l'article (seuls des alpha jet pour la france). Seuls deux f16 de la 340 l'ont été (et ont donc pu rencontrer des 2000). L'escadrille décrite comme SEAD est la 344 (donc pas d'affrontements vs 2000).

je ne suis pas sur que l'apg v9 du f16 aie des capacités inférieures au captor actuel du typhie.

Le lien sur la haf ne donne aucun résultat des combats.

Je ne dis pas qu'ils ne se sont pas très bien comportés celà dit...

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Les mirages n'ont jamais été "agressor" selon l'article (seuls des alpha jet pour la france). Seuls deux f16 de la 340 l'ont été (et ont donc pu rencontrer des 2000). L'escadrille décrite comme SEAD est la 344 (donc pas d'affrontements vs 2000).

je ne suis pas sur que l'apg v9 du f16 aie des capacités inférieures au captor actuel du typhie.

Le lien sur la haf ne donne aucun résultat des combats.

Je ne dis pas qu'ils ne se sont pas très bien comportés celà dit...

Ouais pour la 2e session, pour la 3e ya rien dans lárticle

Par contre la: http://www.albacete-airbase.com/reporttlp20112.htm

Un F16 du 340 est participant et les EF-2000 sont Red Air

les 2000 sont participants, et un F16 est Red Air

Pour la 3e session

http://www.albacete-airbase.com/reporttlp20113.htm

EF2000  GAF  JG74  30+28 Participant 02-may

EF2000  GAF  JG74  30+32 Participant 02-may

EF2000  GAF  JG74  30+06 Participant 02-may

versus

F16C  HAF  343 Mira  512 Red Air 12-may

F16C  HAF  343 Mira    Red Air 12-may

d'ailleurs, cela semble etre la seule opposition crédible a l'EF-2000, le reste étant du Mig-29, AJet, Mirage F1

A+

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  • 2 weeks later...

j'y étais  8)

bon alors d'une , tout le monde en parlait dans le public , le pauvre petit typhoon ne supporte pas le climat suisse , trop humide et froid , puisque il a été du hangar juste avant sa démo , contrairement au Gripen et aux 2 Raf qui attendaient patiemment leur tour sur le tarmac encore imbibé de pluie . de deux , le public a aussi remarqué que le typhie consomme beaucoup , c'est le seul a faire la même durée de démo que les autres avec un bidon ventral . et pour finir , c'est le seul a se bouffer toute la longueur de piste + parachute pour arriver a s'arreter ( a comparer a l'attéro du Raf , sortie a la première bretelle ..... ) .

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Ce n'est pas parce que le Typhoon se traîne un bidon ventral que celui-ci est plein. Si ça se trouve ils n'avaient peut-être pas les moyens (humains et matériels) de le déposer pour la démo et/ou le reposer ensuite.

Quant à la longueur de piste avalée, elle est toute aussi trompeuse. Il tire le pébroc pour le show, et il doit le faire là où ça se voit le plus ce qui l'oblige sans doute à ne pas trop freiner (voire pas du tout) avant le moment crucial. Il ne peut pas trop jouer avec la vitesse d'approche puisque la fenêtre est assez étroite entre la vitesse de décrochage et la vitesse de roulage max (limitée par les pneus).

Je n'ai pas pour habitude de défendre le Typhoon, mais le sabrer avec des arguments aussi subjectifs est contre-productif.

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le public a aussi remarqué que le typhie consomme beaucoup

Il faut dire aussi que l'Eurofighter aime bien montrer la puissance de ses moteurs avec énormément d'évolution dans l'axe vertical. Il fait même que ça. Ca doit consommer pas mal.

Et il faut avouer qu'il a des départ verticaux quazi arrêté qui sont impressionnants (si on compare avec la video du Rafale, il fait aussi des départ arrêté verticaux mais il monte moins haut  :P)

Je doit dire que j'aime bien la démo de l'Eurofighter. Les démo actuelles du Rafale sont peut-être très techniques, j'en sait rien, mais ça manque un peut à mon gout de zigouigoui et de manoeuvre improbable où on se demande comment un avion peut arriver à faire des trucs pareil. Désolé je les trouve toujours un peut décevantes.

Ce qui frappe aussi quand on regarde les deux video d'affilé c'est la différence dans la manière de tourner.

Le Thiphi fait tourner son nez brusquement, puis il met les gaz pour arriver faire aller l'avion dans la direction du nez  =)

Le Rafale enroule beaucoup plus et manifestement il semble avoir une aérodynamique beaucoup plus efficace pour que tout l'avion change direction (et pas que le nez...)

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Ce n'est pas parce que le Typhoon se traîne un bidon ventral que celui-ci est plein. Si ça se trouve ils n'avaient peut-être pas les moyens (humains et matériels) de le déposer pour la démo et/ou le reposer ensuite.

Quant à la longueur de piste avalée, elle est toute aussi trompeuse. Il tire le pébroc pour le show, et il doit le faire là où ça se voit le plus ce qui l'oblige sans doute à ne pas trop freiner (voire pas du tout) avant le moment crucial. Il ne peut pas trop jouer avec la vitesse d'approche puisque la fenêtre est assez étroite entre la vitesse de décrochage et la vitesse de roulage max (limitée par les pneus).

Je n'ai pas pour habitude de défendre le Typhoon, mais le sabrer avec des arguments aussi subjectifs est contre-productif.

+1 Le typhie a une vitesse d'approche plus élévée que celle du rafale due a une vitesse de décrochage Vs0 plus élévée (Vref ou Vapp = 1.3Vs0*)  => il lui faut plus de piste

On ne joue pas avec la Vref ou Vapp , s'il choisit de se pointer a Vref+10 ou +20 ça ne change pas grand chose vu qu'il faudra attendre que la vitesse chute pour arrondir ; il peut ainsi décaler son point d'impact mais c'est plutôt mal vu  :lol:

En tout cas et comme toi je ne vois rien de concret permettant de se gausser du typhie ...le climat des highlands ou celui des Malouines ne me parait pas tropical comparé au climat suisse et que je sache ils ne volent pas en K-way les Typhoon  :P

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+1 Le typhie a une vitesse d'approche plus élévée que celle du rafale due a une vitesse de décrochage Vs0 plus élévée (Vref ou Vapp = 1.3Vs0*)  => il lui faut plus de piste

On ne joue pas avec la Vref ou Vapp , s'il choisit de se pointer a Vref+10 ou +20 ça ne change pas grand chose vu qu'il faudra attendre que la vitesse chute pour arrondir ; il peut ainsi décaler son point d'impact mais c'est plutôt mal vu  :lol:

En tout cas et comme toi je ne vois rien de concret permettant de se gausser du typhie ...le climat des highlands ou celui des Malouines ne me parait pas tropical comparé au climat suisse et que je sache ils ne volent pas en K-way les Typhoon  :P

Au Bourget il y a 4 (ou 6?) ans il était aussi en K-Way le Typhoon, meme que je m'étais demandé si il était pas étanche  ;) (enfin si il est pas étanche, heureusement qu'il avait sa capuche parce qu'on s'est pris une sacré rincée  :-[ )

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Le Rafale enroule beaucoup plus et manifestement il semble avoir une aérodynamique beaucoup plus efficace pour que tout l'avion change direction (et pas que le nez...)

C'est à peu près ça... Le Typhoon fait varier l'incidence alors que le Rafale oriente son vecteur vitesse. En combat, la différence est énorme et ça donne un avantage considérable au Rafale.
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A ce niveau les commandeS de vol ont elle une incidence prépondérante ?

Certainement.

L'essentiel du travail des canards est de gérer le flux d'air sur l'aile et notament alimenter l'extrado en air (c'est là où se situe 80% de la portance). Surtout quand il y a de l'incidence.

Tel que je comprend: pour tourner il faut prendre de l'incidence pour que la la portance de l'aile fasse changer de direction le vecteur vitesse.

Mais lors des virage brutaux une partie de l'extrado de l'aile a tendance à avoir des écoulement perturbés, voir à décrocher partiellement, donc ça dégrade beaucoup et ça sent le pneu brulé (oui bon...) mais ça ne vire pas forcément mieux.

Les canards du Rafale gèrent ça ce qui lui donne une excellente capacité à tourner fort sans trop dégrader, contrairement à l'Eurofighter dont les canards sont trop loin pour gérer le flux aérodynamique sur l'aile.

(corrigez moi si je dit une connerie)

Par contre il est fort possible qu'à haute vitesse l'Eurofighter vire mieux car il aura plus de facilité à prendre de l'incidence. C'est possible mais c'est loin d'être certain.

Sauf que les écoulement à haute vitesse - et notamment en supersonique - c'est très compliqué et ça ne réagit pas de la même manière qu'en subsonique.

Ce qu'on ne sait pas au bout du compte c'est si l'Eurofighter est optimisé pour ça dans un compromis qui peut se comprendre de leur point de vue; où si le Rafale n'a pas de compromis et fait les deux aussi bien.

Après il y a aussi le paramètre instabilité aérodynamique pour la capacité à prendre de l'incidence, et l'évolution de ce paramêtre en fonction de la vitesse...

Il est possible que les canards du Rafale servent aussi à maintenir le foyer aérodynamique vers l'avant en supersonique (alors qu'il aura tendance en reculer ce qui rend l'avion + stable), ce, en jouant là encore sur les écoulements aérodynamique sur l'aile... Est-ce possible seulement?

On en sait rien ici.

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a priori d'après ce qui m'a été expliqué, les canards du Rafale ont en premier lieu de par leur taille et leur position un rôle de générateurs de tourbillons sur l'extrados de la voilure

sur le Typhoon leur taille leur débattement ainsi que leur position très avant en fait avant tout des gouvernes de direction

donc deux fonctions différentes

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un pur appareil de supériorité aérienne en remplacement du F 15 ...

Un chasseur lourd de supériorité aérienne qui remplace un autre chasseur lourd,  ca semble logique vus que l'avion léger à tout faire reste le F16.

Biensur, on souhaite tous que le Raffy soit dans la course mais vus que Dassault a décidé de ne pas postuler pour ne pas jouer les lièvres comme dans l'" appel d'offres"coréen.

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A mon avis le Typhoon n'est pas meilleur en terme de supériorité aérienne. Mis à part son moteur pour la haute altitude en particulier. M'enfin, tout ça est politique.

Il ont pas beaucoup de cartouches pour faire plier les US sur l'export du F-22 ou d'un engin de performance semblable, en gros un truc qui puisse donner le change aux chinois.

Avec les russes, les indiens et les chinois qui vont produire a court terme du furtif les japonais n'ont plus qu'a serrer les fesse ou a s'équiper d'un arsenal nucléaire dissuasifs.

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Par rapport au Rafale, les avantages supposés du Typhoon sont :

  • moteurs "HA" ;
  • radar puissant qui voit bien même dans les coins ;
  • l'Amraam qui va un peu plus loin que le Mica.

Pourquoi le Japon choisirait le Typhoon?

No comprendo!

Parce que c'est le seul choix non américain dont ils disposent. Eurofighter sont les seuls à avoir répondu, il me semble.
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Anticipation du possible (non) contrat en Inde?

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0201660161243-plusieurs-milliers-d-emplois-seraient-supprimes-dans-la-defense-britannique-224109.php

Plusieurs milliers d'emplois seraient supprimés dans la défense britannique

Le groupe de défense britannique BAE Systems, confronté à un ralentissement des commandes lié aux réductions des budgets de la défense en Europe, et notamment au Royaume-Uni, se préparerait à annoncer dès cette semaine des suppressions d'emplois par milliers - jusqu'à 3.000 -, affirmaient dimanche plusieurs médias outre-Manche.

Celles-ci devraient toucher principalement la division des avions militaires et se concentrer sur deux sites du nord de l'Angleterre, celui de Warton, où sont construits les Eurofighter-Typhoon, et celui de Brough, où sont construits les Hawk.

Dans un communiqué, BAE Systems, qui a déjà supprimé 15.000 emplois environ dans le monde ces deux dernières années, a indiqué avoir « informé son personnel qu'il était en train de réévaluer ses activités dans différents secteurs pour s'assurer que l'entreprise était aussi efficace et performante que possible [...] ».

Ces suppressions d'emplois seraient « un véritable coup de massue pour l'industrie de la défense britannique, déjà très fragilisée par la politique du gouvernement », a estimé un représentant de Unite, le plus grand syndicat britannique. Le Parti travailliste (opposition) a qualifié pour sa part cette nouvelle de « véritable choc pour l'industrie britannique ». Le groupe emploie quelque 39.000 personnes sur une cinquantaine de sites au Royaume-Uni.

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