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anthony swofford
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J'ai vu les caractéristiques du radar RDY-3 sur le site de Thalès, il est conçu avec des capacités air-sol qui lui permettent d'aider dans la pénétration à basse altitude. Donc des capacités air-sol peu diminuées par le rétrofit. Je crois que l'on ne pourra pas faire autrement, si on veut conserver un certain nombre d'appareils en ligne.Le rafale ne pourra pas compenser à court terme le retrait de tous les mirages 2000.

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oula tu cites un doc dans lequel on voit que l'ADLA a pléthore de personnel comparé à la RAF, y a encore Philippe qui va le souligner   ;)

Je ne suis pas le seul à le souligner même les supérieurs à Defa550 le font. ;)

Ce qui est amusant (ou triste quand on pense au gaspillage) est que le contrat opérationnel Livre Blanc 2008 français (30 000 h pour l'AT en OPEX haute intensité) n'est même pas supérieur aux britanniques (46 000 h pour l’opération TELIC en 2003).

Mais il n'y a pas que l'AdA qui est mauvaise élève et traine les pieds: le SSA et le SGA sont deux fois trop gros et ne font rien.

Les services communs sont plus nombreux en effectifs que la Marine, ne l'oublions pas.

Et là, il y a de l'argent à gagner au profit de l'équipement et du MCO pour restaurer nos armées!

Se retrouver avec 220 avions en ligne Marine ADLA confondues avec des taux de dispo qui ne seront jamais de 90% mais au mieux de 75 et avec un ratio pilote/avion de 1.4/1.5 ...

Les avions projetés ont un taux de dispo à 90%. Donc une DTO supérieure.

Le taux de dispo est de 65 à 70% en général dans les escadrons en ligne.

Provoquant la réduction du contrat opérationnel de l'AdA à 70 avions de combat max en projection haute intensité.

Plus ceux de la Marine.

En sus 10 avions en réserve au cas ou pour une contingence bas niveau en Afrique (contrat LB 2008).

Et ça sera que des Rafale, entraînant le fait de moderniser les M2000D pour faire de la police du ciel, de la défense aérienne, de l'intervention secondaire en Afrique...ce qui libère le parc disponible de Rafale pour la projection.

Avec 220 en ligne, 180 pour l'AdA dont 70 en OPEX opérationnels sur place à 90%, 40 pour la dissuasion en métropole, 40 en DA, ça fait 150 Rafale et les 30 restant sont en réserve et pour l'entrainement.

Assez peu pour la France en DA, pas de marge Rafale, > la réduction du contrat OPEX et la volonté d'avoir des M2000D refité radar à minima pour faire de la DA au niveau d'un F16 biplace (mais sans la LAM mica).

Nota: quand on fait une guerre, on a intérêt a avoir une DA du territoire et des DOM TOM si on veut éviter une attaque de représailles.On n'est plus dans la police du ciel de temps de paix.

L'avantage air sol pour les 2000D est que si on perd le mode suivi terrain, on gagne la capacité radar imagerie SAR longue distance et mesure distances si utile à moyenne altitude en stand off.

Voire GMTI si ce mode est acheté et intégré.

Coté air sol, pour l'Afghanistan et autre théâtre basse intensité sans menace SAM longue distance moderne, le M2000D actuel serait bon jusqu'à la fin, même sans modernisation puisqu'il suffit de mettre en œuvre de la BGL depuis 5000 m d'altitude avec un pod, donc sans menace au dessus de 5000m à brouiller, et donc en simple camion à bombe.

La modernisation concerne la capacité DA et autodéfense air air avec le mica sans LAM donc en BVR proche.

Financièrement, l'AdA n'a aucune marge de manœuvre.

Elle espérait décaler les livraisons de 11 Rafale en cas d'export pour financer 770 M€ de modernisation M2000D sur cette LPM.

Toujours pas d'export et donc pas de budget 2000D. ;)

Le budget ADA est trop contraint comme pour la Marine et l'AT, donc la seule capacité de financement réside dans les économies sur la masse salariale donc la réduction des effectifs de l'AA surnuméraires pour le nombre actuel d'avion en ligne, et donc encore plus si on tombe à 180 avions de combat en ligne.

L'ADA tombera inévitablement en dessous de 40 000 personnels comme la RAF, et ce tôt ou tard... ;)

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Tu oublies de dire que les emploi civils sont plus nombreux dans l'armée britannique.Et comme par hasard on n'a pas ces emplois en détail, ni le coût des services fait par des entreprise privées. Ça serait bien d'avoir tous les chiffres.

Pour le service de santé tu veux diminuer les effectifs par 2, mais il ne faut pas oublier que les emplois militaires permettent la projection, tout en permettant aux services de fonctionner, ce ne sont pas des hôpitaux classiques.

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Sans compter que les hôpitaux militaires accueillent les civils hein! Non mais oh!!

(Oui, y'en a un juste à côté de chez moi, alors le fermez pas, siouplé!!  :lol:)

Bon, après on peut bien comparer ce qu'on veut comme on veut, au final il n'empêche qu'on a fait notre boulot en Libye comme il le fallait, tout en répondant à une intervention urgente en Côte d'Ivoire et en assurant la continuité de nos déploiements en Afrique, au Proche-Orient et en Afghanistan, sans parler de quelques opérations spéciales ailleurs dans le même intervalle.

Au final, cette année, on a eu jusqu'à 15 000 personnels déployés en OPEX simultanément, incluant tout le spectre de mission de nos forces aériennes et navales (or nucléaire). Et contrairement à d'autres, on a eu la gentillesse de terminer ce qu'on avait commencer.

Le bilan 2011 n'est pas si mal au final, même en le comparant au bilan anglais sur la même période.

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Un biplace en Arabie Saoudite ...

Ouais ben c'est peut être un Rafale Air de la BA 104 à vérifier

Les pilotes sont sauf c'est l'essentiel

Les 3 Rafale présents sur le Royaume, sont comme leurs pilotes sains et saufs .C'est un Mirage 2000D venant de Djibouti qui a été collisionné avec un F15 Saoudien.http://lemamouth.blogspot.com/2012/01/un-mirage-2000d-perdu-tabouk.html

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Super... un 2000D sans canon qui fait des manoeuvres combat rapproché avec un F15.

Puis-je considérer qu'il essayait de se défaire d'un F-15 qui lui collait aux fesses plutôt que de penser qu'il s'enroulait avec lui en dog ? Ca serait déjà plus crédible, à mon humble avis.

Mais le plus probable est encore d'imaginer qu'ils se sont accrochés en volant en patrouille après (ou avant d') avoir conduit l'essentiel de l'exercice objet de la sortie.

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petite question : pourquoi  l'ada ne reprend pas les dash-9 EAU ?

Ils faudrait les moderniser pour qu'ils soient compatibles avec les forces aériennes françaises.

Le coût de le modernisation serrait du même ordre de grandeur que celle des 2000D pour des avions pas forcement plus adapté à nos besoin (on aime bien les bombardiers tactiques biplaces)

Et/ou pourquoi cherche t'elle a les revendre ? ( si il y a contrat E.A.U.)

On s'en fout que l'AdA (ou l'Etat) cherche à les vendre, il faut qu'ils trouvent un client soldable.

Je dirais qu'on a actuellement un manque de compétence. La dernière vente remonte à 2005 ou 2006 et concernait une douzaine de 2000 d'occasions et presque obsolètes. Je ne m'en souviens plus, mais je crois que la vente précédente était d'un autre siècle. J'ai l'impression que les commerciaux français (industriels ou étatiques) ont complettement oubliés comment on exporte des avions de combats.

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L'Etat n'a pas de commerciaux, l'état négocie un environnement stratégique au contrat de matériels militaires.

Les commerciaux de chez Dassault ne sont pas moins bons que les autres, seulement on ne vend pas des avions de combat comme on vend des TGV, beaucoup d'aspects entre en ligne de compte à commencer par le poids stratégique du pays vendeur.

En clair et e, très bref l'Etat ne vend pas l'avion, mais la place de la France dans le monde aide à la vente CQFD

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seulement on ne vend pas des avions de combat comme on vend des TGV,

T'es sûr ? Non parce que le TGV a à peu près autant de succès que le Rafale, ces dernières années.  :happy:

(bon d'accord récemment des rames ont été vendues au Maroc)

Moi un Troll velu ?  :lol:

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un 2000D reste un 2000, et avec 2 R550, il n'est pas désarmé pour faire du CAC en cas de besoin

Certes, mais ils ne vont pas s'amuser à larguer leurs grosses c***lles de leur panoplie pour s'affranchir des 5,5G. Par ailleurs les "muds" ont des compétences limitées en CAC ; c'est pas leur job.
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Arpa

Ils faudrait les moderniser pour qu'ils soient compatibles avec les forces aériennes françaises.

Le coût de le modernisation serrait du même ordre de grandeur que celle des 2000D pour des avions pas forcement plus adapté à nos besoin (on aime bien les bombardiers tactiques biplaces)

Non.

L'adaptation coûtait bien moins cher que la modernisation d'un 2000D: juste le logiciel (qui existe) et le MIDS.

Par contre, c'est le prix de revente demandé qui coûte et là c'est plutôt dans les 30 millions unitaire avec les stocks de pièces et les bancs ou simulateurs !

J'ai l'impression que les commerciaux français (industriels ou étatiques) ont complettement oubliés comment on exporte des avions de combats. Bien sur nos commerciaux d'entreprises sont devenu débiles en 20 ans...

Comme le souligne fort bien Pascal! Il n'y a pas de commerciaux étatiques car l’État ne fait pas la vente mais négocie juste l'accord stratégique.

C'est la compétitivité stratégique et/ou économique de la France qui a changée et rend les choses bien plus difficiles.

La compétition est là!  =)

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Arpa

Non.

L'adaptation coûtait bien moins cher que la modernisation d'un 2000D: juste le logiciel (qui existe) et le MIDS.

Par contre, c'est le prix de revente demandé qui coûte et là c'est plutôt dans les 30 millions unitaire avec les stocks de pièces et les bancs ou simulateurs !

De toute façon il va bien falloir les racheter pour leur refourguer du rafale

Reste à voir si les cellules des 2000-9 ont plus de potentiel que celles des 2000D. Elles sont plus anciennes, mais d'un autre coté les 2000D ont peu être été plus usées?

En tout cas, les 2000-9 font du mach 2,2 ce qui est un plus pour faire de la PO.

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Pour les cellules de 2000-9:

il y en a 32 qui n'ont même pas 10 ans. Parmis eux, 20 monoplaces et 12 biplaces.

il y en a 30 autres qui sont plus anciens (livrés à partir de 1989). La répartition exacte par contre je ne la connais pas, mais il y avait 30 monoplaces et 6 biplaces lors de la commande originelle.

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