Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

Là je ne comprends pas bien.  D'accord pour le méridien.  Mais le reste, ne saisis pas.  Une route ortho, sur un parallèle, est toujours découpées en segments loxo (changements de cap)  contrairement à la loxo qui est à cap constant...

 

En fait, tous les grand cercles (méridiens et équateur) sont des ortho, sans changement de route (route nord ou route sud (est ou ouest sur l'équateur)). Pour le reste (les parallèles), ce ne sont que des loxo (route constante).

 

Les routes constantes hors méridiens et parallèles sont des loxo.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier/Oxcart/Picdelamirandoil

 

vous n'êtes que des petits joueurs music_whistling.gif:happy:

 

voici une explication simple de catplombe qui donna lieu à des échanges mémorables sur le fonctionnement d'une centrale inertielle ici:

http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?f=279&t=189174

 

Suite à une conversation sur les UNI, on m'a demandé comment elles pouvaient naviguer. Voici de quoi éclairer des lanternes.

L'explication suivante, en termes simples, est typique de tous les systèmes inertiels.

Tout d'abord, l'avion sait où il est à tout instant. Il le sait car il sait où il n'est pas. En soustrayant là où il est de là où il n'est pas, où là il n'est pas de là où il est(suivant celui qui est le plus grand), il obtient le terme d'erreur.

Le système inertiel utilise ces erreurs pour générer des ordres correctifs qui conduisent le système d'une position où il est à une position où il n'est pas. Arrivant à la position où il n'était pas, il y est maintenant. En conséquence, la position où il est, est maintenant la position où il n'était pas, et il s'en suit que la position où il était est la position où il n'est pas.

Mais si la position où il est maintenant n'est pas la position où il n'était pas, le système a une dérive (les dérives sont dues à des facteurs extérieurs dont l'analyse dépasse le cadre de cet exposé), la dérive etant la différence entre là où l'avion est et là où l'avion n'était pas. Si cette dérive est considérée comme significative, elle peut être aussi corrigée par l'adjonction d'un Doppler. Mais, de toute façon, le système doit aussi savoir où il était.

Le "processus de raisonnement" du système est le suivant : puisque la dérive a modifié une partie de l'information obtenue par l'avion, il n'est pas sûr d'où il est. Cependant, il est sûr d'où il n'était pas (et avec raison) et il sait où il était. Il soustrait alors là où il devrait être de là où il n'était pas (ou vice-versa) et en déduisant cela de la,différence algebri entre son terme d'erreur et sa dérive, il calcule l'information correcte pour compenser tous les facteurs, fournissant ainsi une information précise de navigation.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy:   =D   Pascal!  MDR

 

Oxcart, ou c'est confus ou je ne suis pas réveillé.

On ne peut pas raisonner pareil à la hauteur de l'Equateur et en haute latitude. D'accord pour dire que plus on se rapproche de l'Equateur, plus les deux routes, loxo et ortho, auront tendance à se confondre. Ce qui n'est pas le cas en haute latitude. Partant, bien entendu, d'une projection Mercator; dans le cas d'une projection conforme ou gnomique le problème est différent.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:happy:   =D   Pascal!  MDR

 

Oxcart, ou c'est confus ou je ne suis pas réveillé.

On ne peut pas raisonner pareil à la hauteur de l'Equateur et en haute latitude. D'accord pour dire que plus on se rapproche de l'Equateur, plus les deux routes, loxo et ortho, auront tendance à se confondre. Ce qui n'est pas le cas en haute latitude. Partant, bien entendu, d'une projection Mercator; dans le cas d'une projection conforme ou gnomique le problème est différent.   

 

En fait, quelle que soit la lattitude, à partir du moment où tu es sur un méridien (edit : à cap constant bien sûr), tu es sur une route ortho.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça sens le malentendu entre méridien et parallèle :)

 

En ce qui me concerne, pas de problème.  Je suis d'accord pour les méridiens, je l'ai dit plus haut.

C'est son raisonnement est ouest, ou vici versa, ie parallèle,  qui entraîne peut-être un malentendu.   

Je raisonne en marin, en traçant une route sur la Mercator (jamais utilisé une gnomique) et lui, peut être, sur un autre support. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, pas de problème.  Je suis d'accord pour les méridiens, je l'ai dit plus haut.

C'est son raisonnement est ouest, ou vici versa, ie parallèle,  qui entraîne peut-être un malentendu.   

Je raisonne en marin, en traçant une route sur la Mercator (jamais utilisé une gnomique) et lui, peut être, sur un autre support.

La projection ne change rien au méridien et parallele.

J'ai pas relu toute la discussion, mais sur les dernier message je ne vois pas de contradiction entre vos propos.

Si tu suis un méridien, qui est forcément un grand cercle tu suite forcément la route la plus directe sur la "sphere" donc une ortho.

Si tu suis un parrallele tu suis forcément une route a cap constant 90 ou 270 et donc une loxo qui n'est pas ortho, sauf si ce parallele est l'équateur - ou le pole :) -.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La projection ne change rien au méridien et parallele.

J'ai pas relu toute la discussion, mais sur les dernier message je ne vois pas de contradiction entre vos propos.

Si tu suis un méridien, qui est forcément un grand cercle tu suite forcément la route la plus directe sur la "sphere" donc une ortho.

Si tu suis un parrallele tu suis forcément une route a cap constant 90 ou 270 et donc une loxo qui n'est pas ortho, sauf si ce parallele est l'équateur - ou le pole :) -.

 

Vous n'allez pas me la faire à l'envers   =D  Avec un dessin c'est mieux.  Je m'efforce de dire depuis le début qu'une route ortho (est ouest ou à l'envers) est  à changement de cap et se représente sur une carte Mercator par une courbe (de plus en plus prononcée en hautes latitudes)  Une loxo, en réalité la route la plus longue,  sera représentée par une droite à cap constant.   Bleu Loxo, Rouge ortho. 

Loxodromie.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthodromie c'est la route surface la plus courte

La loxodromie c'est une ligne droite cap constant plus longue en surface car ne respectant pas la rotondité de la Terre

 

Maintenant le malentendu vient peut être du fait qu'on a un marin qui parle à un aviateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'orthodromie c'est la route surface la plus courte

La loxodromie c'est une ligne droite cap constant plus longue en surface car ne respectant pas la rotondité de la Terre

 

Maintenant le malentendu vient peut être du fait qu'on a un marin qui parle à un aviateur ?

 

C'est possible. Au départ,  quand j'ai posé la question à Fatac , je pensais que les aviateurs utilisaient des cartes conformes ou quasi conformes (gnomiques, style carte route du rhum )  d'ou la question  sur l'ortho...

Et c'est vrai que de mon côté je réfléchis à partir de la Mercator ... =)

Enfin si ça peut intéresser quelqu'un le cours de la marchande de Marseille

http://dept.navigation.enmm.free.fr/orthodromie.swf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La projection ne change rien au méridien et parallele.

J'ai pas relu toute la discussion, mais sur les dernier message je ne vois pas de contradiction entre vos propos.

Si tu suis un méridien, qui est forcément un grand cercle tu suite forcément la route la plus directe sur la "sphere" donc une ortho.

Si tu suis un parrallele tu suis forcément une route a cap constant 90 ou 270 et donc une loxo qui n'est pas ortho, sauf si ce parallele est l'équateur - ou le pole :) -.

 

C'est exactement ça.

Vous n'allez pas me la faire à l'envers   =D  Avec un dessin c'est mieux.  Je m'efforce de dire depuis le début qu'une route ortho (est ouest ou à l'envers) est  à changement de cap et se représente sur une carte Mercator par une courbe (de plus en plus prononcée en hautes latitudes)  Une loxo, en réalité la route la plus longue,  sera représentée par une droite à cap constant.   Bleu Loxo, Rouge ortho. 

Loxodromie.png

 

C'est exactement ça, sauf si le cap (la route) est-ouest se fait sur l'équateur (qui est un grand cercle). Dans ce cas, on est sur une ortho. Dans tous les autres cas, en est-ouest à cap constant, on est sur une loxo.

 

Pour reprendre ton dessin, sur l'équateur, une route est-ouest (ou vice-versa) se fait en ortho à cap constant :

 

sans_t18.jpg

 

Tout ça pour dire que quel que soit le grand cercle sur lequel on navigue/vole à cap constant (méridien (nord<=>sud), ou équateur (est<=>ouest)), on est sur une orthodromie.

Dans tous les autres cas, à cap constant, on est sur une loxodromie.

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Grec on dirait. Le porteur de drapeau fait très orthodoxe et ils aiment bien les icônes.

 

 

Dsl trop beau  pour être vrai  ce sont des Photoshop.

791004_agio_oros.jpg

 

C'est effectivement du toshop pour les 2000 et c'est effectivement bien grec pour le pope qui tient le drapeau avec l'aigle bicéphale de l'église orthodoxe grecque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mirage 2000 C RDI de l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France »
vont faire du Air-Sol avec l'aide d'une désignation laser provenant de

Mirage 2000D ou de drones Reapers !
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://www.opex360.com/2015/05/06/maintenus-en-service-plus-longtemps-que-prevu-les-mirage-2000c-pourraient-effectuer-des-frappes-au-sol/
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas, de toute façon il doit en rester une dizaine à tout casser

 

ça aura l'avantage de "soulager" les 2000D

 

Selon le site Scramble.NL voici les Mirage 2000 C

Français encore actifs :

À Orange : 16

100 / 115-YF

101 / 115-KE

102 / 115-KR

104 / 115-KG

105 / 115-LJ

107 / 115-YD

108 / 115-LC

109 / 115-YH

111 / 115-KF

113 / 115-YO

115 / 115-YM

117 / 115-LD

120 / 115-KC

121 / 115-KN

123 / 115-KD

124 / 115-YT

À Mont De Marsan : ( 1 )

106 / 118 KL

Et les Mirage 2000C potentiellement actifs

mais "sous cocon" climatisé à Chateaudun : ( 6 )

103 / 103-YN

112 / 118-KQ

114 / 103-KU

118 / 115-YG

119 / 103-KO

122 / 115-YE

 

:cool:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Mirage 2000 C RDI de l’Escadron de chasse 2/5 « Île-de-France »

vont faire du Air-Sol avec l'aide d'une désignation laser provenant de

Mirage 2000D ou de drones Reapers !

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.opex360.com/2015/05/06/maintenus-en-service-plus-longtemps-que-prevu-les-mirage-2000c-pourraient-effectuer-des-frappes-au-sol/

 

Donc enfin une modernisation de M2000D

Et pour les M2000N ils ne seront plus dans les escadron nuk, ils iront ou ?

des futurs escadrons mixtes ? M2000C/N/D ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc enfin une modernisation de M2000D

Et pour les M2000N ils ne seront plus dans les escadron nuk, ils iront ou ?

des futurs escadrons mixtes ? M2000C/N/D ?

Nul part. Ils partiront à la casse (ou du moins, sous cocon à Chateaudun dans un premier temps.. mais pas certain) après 2018, sauf prolongement du service.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...