Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

Selon la commission d’enquête et nos collègues ukrainiens, les Russes ont dépêché en Ukraine plusieurs équipes d’experts de haut vol des différents services de renseignements russes (FSB, GRU, SVR). Une équipe est ainsi arrivée discrètement à l’aéroport Boryspil de Kiev par le vol Aeroflot 1818 (venant de Moscou – Sheremetyevo) le 20 février, le jour où les manifestants étaient tués par des snipers. L’accueil était limité : pas de personnel de l’ambassade russe pour accueillir les « touristes » mais au contraire un de leurs homologues ukrainiens, Volodymyr Valentynovych Bik, le chef du SBU ukrainien, responsable de l’ordre sur la place Maidan....

 

Suite : http://www.bruxelles2.eu/a/breves/une-bonne-equipe-du-fsb-et-des-renseignements-russes-presente-a-kiev-en-fevrier.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/04/07/ukraine-des-pro-russes-occupent-des-batiments-officiels-dans-l-est_4396639_3214.html

Des manifestants pro-russes ont pris le contrôle de bâtiments officiels dans l'est russophone de l'Ukraine dimanche 6 avril, s'emparant des locaux de l'administration provinciale à Kharkiv et Donetsk, deux des plus grandes villes de cette région frontalière de la Russie.

Dans ces deux villes, les manifestants ont rapidement amené les drapeaux ukrainiens bleu et jaune pour hisser à leur place le blanc-bleu-rouge russe.

Ces événements interviennent alors que les régions de l'est ukrainien, frontalières de la Russie, enregistrent tous les dimanches depuis la chute du régime pro-russe de Kiev le 22 février des manifestations en faveur d'une « fédéralisation » de l'Ukraine, une solution officiellement prônée par Moscou, ou du rattachement à la Russie.

DEMANDES DE RÉFÉRENDUM

A Donetsk, ville d'un million d'habitants, les occupations se sont faites sans violence. Les forces de l'ordre avaient brièvement résisté dans l'après-midi face à des personnes encagoulées ou capuches levées, munies de banderoles « Donnez-nous un référendum » ou « Otan dehors », avant de quitter le secteur.

Une fois pris le bâtiment de l'administration, les manifestants ont entrepris de barricader les lieux, notamment avec des pneus, exigeant que les élus locaux tiennent une session extraordinaire sur l'organisation d'un référendum, faute de quoi ils menacent de désigner leur propre « conseil du peuple » pour le faire. Ils ont également déployé une banderole « République de Donetsk » sur la façade de l'administration. Le parquet de Donetsk a indiqué avoir ouvert une enquête sur la prise du bâtiment.

A Kharkiv, ville d'1,4 million d'habitants, les manifestants s'en sont pris au bâtiment officiel de l'administration à la nuit tombée. Les forces de l'ordre se se sont rapidement écartées pour se placer à une cinquantaine de mètres des lieux.

Un drapeau russe hissé à la fenêtre du bâtiment de l'administration régionale de Kharkiv, le 6 avril.

A Lougansk, autre grande ville de l'est du pays, des manifestants s'en sont pris au bâtiment des services de sécurité ukrainiens (SBU), à l'issue d'un rassemblement pro-russe. Ils ont jeté des oeufs puis des pierres, brisant des vitres.

Des manifestants, certains cagoulés, réclamaient la libération d'activistes pro-russes interpellés plus tôt cette semaine par le SBU et accusés d'avoir préparé une attaque armée du bâtiment de l'administration locale. La police a tenté sans succès de les repousser avec des gaz lacrymogènes. Les manifestants ont réussi à casser la porte d'entrée, et certains ont pénétré dans les locaux.

CONSEIL D'URGENCE

Face à cette situation, le président ukrainien par intérim Olexandre Tourtchinov a reporté une visite en Lituanie, convoquant d'urgence un conseil de sécurité.

Le ministre de l'intérieur Arsen Avakov a accusé « Poutine et (le président ukrainien déchu Viktor) Ianoukovitch d'avoir commandité et payé ces désordres séparatistes », et a affirmé qu'une « réponse ferme » mais « sans effusion de sang » serait donnée aux séparatistes.

Petro Porochenko, le favori des sondages pour l'élection présidentielle anticipée qui doit se tenir le 25 mai, a estimé que les événements de dimanche visaient à faire « annuler ou reporter » cette élection, mais a assuré qu' « un tel scénario ne se produira pas ».

Le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à défendre « par tous les moyens » les populations russophones des républiques de l'ex-URSS et a massé jusqu'à 40 000 soldats russes aux frontières de l'Ukraine, faisant redouter une invasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/04/07/ukraine-des-pro-russes-occupent-des-batiments-officiels-dans-l-est_4396639_3214.html

 

 

Le président russe Vladimir Poutine s'est engagé à défendre « par tous les moyens » les populations russophones des républiques de l'ex-URSS et a massé jusqu'à 40 000 soldats russes aux frontières de l'Ukraine, faisant redouter une invasion.

 

 

A mon avis tout ce que Poutine attend c'est un prétexte. Il attend patiemment, et dès qu'un truc avec des citoyens russes débordera (telles que représailles de Praviy Sektor) eh ben on verra des BTR à Kharkov. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit son projet actuel: en toute logique il aurait avalé la moitié de l'Ukraine en une seule fois, il aurait attendu des débordements généralisés (en allant foutre la merde au possible) puis aurait annexé/protégé tout l'est de l'Ukraine.

Mais là, je pense qu'il a obtenu ce qu'il voulait en Crimee, je dirais qu'il veut faire pression pour autre chose comme la création d'un état fédéral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis tout ce que Poutine attend c'est un prétexte. Il attend patiemment, et dès qu'un truc avec des citoyens russes débordera (telles que représailles de Praviy Sektor) eh ben on verra des BTR à Kharkov. 

 

+1 avec trfyrktrv

 

Je crois plutot que Poutine sait pertinnemment qu'il ne peut se permettre l'option militaire sous peine de sanctions economiques qui plomberont la croissance russe pour les 10 prochaines annees. Il joue a fond la propagande et le noyautage des autorites des provinces de l'est de l'Ukraine, tout en soutenant les activistes pro-russes qui ont alors les coudees franches pour faire leur loi.

Il a recupere la Crimee, et cherche toujours a creer des provinces tampon, car il sait que l'europe ne peut pas y faire grand chose, il est dans sa zone d'influence directe. A mon avis il faudra attendre encore un an ou deux pour que la situation se stabilise et que le dialogue UE-Russie puisse reprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura un autre grand perdant de cet affaire: les minorités russophones des autres républiques ex-soviétiques.

Ils vont encore plus être considérés comme des étrangers qui ne veulent pas s'intégrer (ce qu'ils revendiquent parfois) mais en plus une source de trouble, de déstabilisation des nouvelles républiques et agents téléguidés par Moscou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura un autre grand perdant de cet affaire: les minorités russophones des autres républiques ex-soviétiques.

Ils vont encore plus être considérés comme des étrangers qui ne veulent pas s'intégrer (ce qu'ils revendiquent parfois) mais en plus une source de trouble, de déstabilisation des nouvelles républiques et agents téléguidés par Moscou.

 

 

humm... les minorités russophone qui lorsque tu les interroges te disent que ce ne sont pas eux les immigrés, que c'est eux les véritables propriétaires de tous les anciens territoires de l'ex URSS... a noté qu'il y a plusieurs centaines de milliers de russes qui sont en Europe, qui refuse de prendre la nationalité du pays dans lequel ils sont et personne ne dit rien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des manifestants pro-européens frappés et humiliés sous l’œil de la police dans l’est du pays.

 

Les mouvements pro-Russes, qui réclament leur autonomie, font la loi à Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine…

 

http://www.20minutes.fr/article/1344409/ynews1344409?xtor=RSS-176

 

 

hé oui ils sont pas tous pro européen en Ukraine ... et vu comment sa a était au final pas suivi par une grande partie de la population ukrainienne pour suivre  les manifestants pro européen s'est un tantinet plus compliqué le ressentit des uns envers les autres ...

 

et faut pas oublié un truc ,quand les gens du pays ont attendu les élections pour viré l'ancien gouvernement ,ont peu comprendre que sa les agace de voir les pro européens avoir disons volé le pouvoir avec des manifs violente ...au lieu d'attendre les prochaines élection ...

 

et qu'on ne me parle pas de loi prévue d'être voté par l'ancien dirigeant ,il y avait largement le temps pour contesté au moment voulu ,du genre il s'auto proclame "président à vie" ...

 

sur une bonne période de la manif au début et au milieux ,s'est plutôt la police qui a ramassé sévère ...

 

vu que les pro européens ont fait sa en force ,je comprend largement que côté pro russe il en va de même à l'heure actuelle ...

 

et que la police qui a bien morflé soit beaucoup moins tolérante après mainden ... sa se comprend aussi ...

 

la violence semble toujours être le monopole pour les pro européens ,et largement toléré par nous autres (USA/Europe ) mais en sens inverse non ...

 

hé oui ils sont pas tous d'accord en Ukraine ...

 

 

 

 

 

 

Je pense pas que ce soit son projet actuel: en toute logique il aurait avalé la moitié de l'Ukraine en une seule fois, il aurait attendu des débordements généralisés (en allant foutre la merde au possible) puis aurait annexé/protégé tout l'est de l'Ukraine.

Mais là, je pense qu'il a obtenu ce qu'il voulait en Crimee, je dirais qu'il veut faire pression pour autre chose comme la création d'un état fédéral.

 

 

+1 avec trfyrktrv

 

Je crois plutot que Poutine sait pertinnemment qu'il ne peut se permettre l'option militaire sous peine de sanctions economiques qui plomberont la croissance russe pour les 10 prochaines annees. Il joue a fond la propagande et le noyautage des autorites des provinces de l'est de l'Ukraine, tout en soutenant les activistes pro-russes qui ont alors les coudees franches pour faire leur loi.

Il a recupere la Crimee, et cherche toujours a creer des provinces tampon, car il sait que l'europe ne peut pas y faire grand chose, il est dans sa zone d'influence directe. A mon avis il faudra attendre encore un an ou deux pour que la situation se stabilise et que le dialogue UE-Russie puisse reprendre.

 

 

plus sa avance ,plus l'Ukraine risque d'avoir la taille d'un des pays Baltes ...

 

et ils ne pourront que s'en prendre à eux même ...

 

je conçois que pour les pays Baltes l'histoire et marqué par un rejet des Russes ,mais ils sont  su se démerdez pour quitté le giron russe .

 

mais les ukrainiens ,et surtout leur soutien à l'étranger ont montré une incapacité ...

 

faut dire que la suite de gouvernement pourri à la suite ,pro européen ( pro russe idem mais le soutient il est pas pour eux ) s'est une donne qu'on ne semble pas encore maîtrisé ...

 

s'est une affaire entre cowboy et cosaque ... 

 

mais sa on a pas l'air de l'avoir comprit en Europe ...

 

ben oui la Russie s'est pas l'Europe ...

 

faut dire que s'est plus facile d'avoir de la compassion et montré les dents (effectivement sa fonctionne vachement )  pour les ukrainiens plutôt que pour les tibétains ...

 

que chacun s'assure sa profondeur stratégique est logique ,mais pour l'instant on arrive à la limite de cette profondeur stratégique ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ukraine: les manifestants prorusses de Donetsk proclament une république souveraine

DONETSK (Ukraine) - Les manifestants qui occupent depuis dimanche le bâtiment de l'administration locale à Donetsk, dans l'est russophone de l'Ukraine, ont proclamé lundi une république souveraine, a indiqué un de leurs représentants aux journalistes sur place.

Les journalistes n'ont pas été autorisés à pénétrer dans le bâtiment, mais ce représentant leur a annoncé la nouvelle devant les portes à la mi-journée.

Selon l'agence Interfax, les protestataires ont décidé d'organiser un référendum sur leur souveraineté régionale avant le 11 mai.

Le site d'informations locales Ostrov affirmait quant a lui qu'ils ont décidé de demander à rejoindre la Fédération de Russie.

Une vidéo postée sur internet et présentée comme une assemblée tenue par les manifestants montre un homme disant: Je proclame la création de l'État souverain de la république populaire de Donetsk.

Cet homme était déjà apparu dimanche dans des vidéos postées sur internet comme un des meneurs des manifestants ayant pris le contrôle des locaux de l'administration régionale à Donetsk après de brèves échauffourées avec la police.

Quelques dizaines de manifestants pro-russes étaient massés devant le bâtiment de l'administration locale pour applaudir cette auto-proclamation, mais les protestataires ne semblaient pas contrôler d'autres parties de cette ville d'un million d'habitants.

Le gouvernement pro-européen de Kiev a envoyé dans la nuit à Donetsk le vice-Premier ministre chargé des questions de sécurité.

Dimanche des manifestants avaient également pris le contrôle du bâtiment de l'administration locale à Kharkiv, toujours dans l'est russophone.

Mais après des négociations, le protestataires ont évacué les lieux qui étaient de nouveau sous contrôle gouvernemental lundi, selon le ministre de l'Intérieur, Arsen Avakov, qui s'est rendu sur place.

(©AFP / 07 avril 2014 12h47)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Ukraine: les manifestants prorusses de Donetsk proclament une république souveraine

Ca sent pas bon du tout ça...

 

@gibbs, prendre à partir des manifestants pacifique n'est jamais acceptable, point barre. J'ai perso beaucoup de mal accepter qu'on cherche des justifications à ce genre de violence  <_< 

Pour le reste on en a discuté vingt fois, donc je n'ai pas vraiment envie de me relancer dans un débat éternel de la légitimité des actions de maiden, de qui a le plus ramassé etc... 

Modifié par Dino
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le début d'un bis répétitas ?

Les semaines et mois à venir risquent d'être bien rudes pour le gvt ukrainien de Kiev ...

La Russie n'a plus qu'à attendre que le (ou les) fruits mûrs tombent d'eux mêmes dans son panier, quitte à secouer (agiter) discrètement l'arbre (ou les) au besoin pour çà. 

En tous cas, le proverbe dit bien qu'il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud ... Sûr qu'ils l'ont bien compris, la fenêtre, c'est maintenant !

Une "zone tampon" des peuples russophones semble bien en cours de constitution, ou bien en tous cas dans les tuyaux ...

A qui le tour ensuite ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste on en a discuté vingt fois, donc je n'ai pas vraiment envie de me relancer dans un débat éternel de la légitimité des actions de maiden, de qui a le plus ramassé etc... 

 

Je suis d'accord ! :)

 

Toute personne intéressée par les points de vue des uns et des autres n'a qu'à aller voir les premières quelques dizaines de pages de ce fil pour avoir l'éventail complet, avec tous les arguments dans toutes les directions.

 

Essayer d'y ajouter ne donnerait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Russie n'a plus qu'à attendre que le (ou les) fruits mûrs tombent d'eux mêmes dans son panier, quitte à secouer (agiter) discrètement l'arbre (ou les) au besoin pour çà. 

En tous cas, le proverbe dit bien qu'il faut battre le fer tant qu'il est encore chaud ... Sûr qu'ils l'ont bien compris, la fenêtre, c'est maintenant !

Une "zone tampon" des peuples russophones semble bien en cours de constitution, ou bien en tous cas dans les tuyaux ...

A qui le tour ensuite ?  

 

A voir. Pour l'instant on parle de quelques dizaines de manifestants pour applaudir la création de cette nouvelle République...

Dans une ville d'un million d'habitants, comme le soulignait l'article, c'est un peu léger.

 

La question à mon avis c'est plutôt qu'est-ce que tout cela deviendra lorsque l'austérité voire la catastrophe économique arrivera vraiment... et ça ne tardera pas. :(

 

Reportage en Ukraine de Guy Sitbon dans le Marianne d'il y a une ou deux semaines, il raconte être attablé à Kharkov et discuter avec cinq étudiants en informatique (je retranscris le dialogue de mémoire je ne l'ai pas sous les yeux)

- Vous êtes Russes ou Ukrainiens ?

- Ukrainiens, tous les cinq !

- Donc vous êtes contre Poutine ?

- Ah non, on est tous pour Poutine, on l'aime d'amour !

- Comment ça ?

- Ben voyons, la frontière n'est qu'à 80 km. Alors un petit écart sur cette frontière, on se retrouve de l'autre côté, et alors... à nous le pétrole !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca sent pas bon du tout ça...

 

 

Tourchinov, le ministre de l'Interieur ukrainien a déclaré une opération anti-terroriste dans les oblasts de l'Est avec engagement des forces de l'ordre de l'Ouest au vu de la passivité des forces de l'ordre locales

Oui ca sent pas bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

@gibbs, prendre à partir des manifestants pacifique n'est jamais acceptable, point barre. J'ai perso beaucoup de mal accepter qu'on cherche des justifications à ce genre de violence  <_< 

Pour le reste on en a discuté vingt fois, donc je n'ai pas vraiment envie de me relancer dans un débat éternel de la légitimité des actions de maiden, de qui a le plus ramassé etc... 

ais-je dit le contraire ?

 

non juste un constat ...

 

en attendant j'ai pas vu de gens être outré quand s'était à l'inverse ...

 

moi je constate ...

 

je n'ai jamais parlé de qui a le plus ramassé ,juste que la situation de violence elle a bien commencé d'un côté .

 

après humainement ,dans l'ambiance et la mentalité les réactions violente sa ne pouvait qu'arrivé .

 

 

 

 

Je suis d'accord ! :)

 

Toute personne intéressée par les points de vue des uns et des autres n'a qu'à aller voir les premières quelques dizaines de pages de ce fil pour avoir l'éventail complet, avec tous les arguments dans toutes les directions.

 

Essayer d'y ajouter ne donnerait rien.

je n'ai fais que mettre en vue des faits pour appuyé ma vison des choses .

 

dans l'autres sens sa n'a pas l'air de posé de problème les retours en arrière ...

 

donc j'aime bien qu'on est une vision clair de se que je dis ,étant donné que souvent j'ai un peu de mal à mettre de manière plus clair par écrit se que je veux expliqué .

 

en abordant pas sa ,on met de côté des faits en sachant que personne ne reviendra sur la dizaine de pages avant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourchinov, le ministre de l'Interieur ukrainien a déclaré une opération anti-terroriste dans les oblasts de l'Est avec engagement des forces de l'ordre de l'Ouest au vu de la passivité des forces de l'ordre locales

Oui ca sent pas bon

Effectivement ça sent pas très bon, mais ça reste encore des forces de l'ordre, qui ont intérêt à faire preuve de beaucoup de discernement... Mais ça passe encore tant que Kiev n'essaie pas de "rétablir l'ordre constitutionnel" en envoyant l'armée.

http://fr.ria.ru/world/20140407/200920876.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça passe encore tant que Kiev n'essaie pas de "rétablir l'ordre constitutionnel" en envoyant l'armée.

 

De ce que j'ai lu et vu ailleurs, il semble qu'il puisse/veuille faire appel également à la fameuse garde nationale

Tant qu'il s'agit de FdO et que il n'ya pas de sang versé ca peut encore se gérer

Si on y mele des reservistes mals formés et dont certains sont foncièrement et viscéralement  hostiles aux "pro-russes" de l'Est tout les débordements possibles sont à craindre

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon la commission d’enquête et nos collègues ukrainiens, les Russes ont dépêché en Ukraine plusieurs équipes d’experts de haut vol des différents services de renseignements russes (FSB, GRU, SVR). Une équipe est ainsi arrivée discrètement à l’aéroport Boryspil de Kiev par le vol Aeroflot 1818 (venant de Moscou – Sheremetyevo) le 20 février, le jour où les manifestants étaient tués par des snipers. L’accueil était limité : pas de personnel de l’ambassade russe pour accueillir les « touristes » mais au contraire un de leurs homologues ukrainiens, Volodymyr Valentynovych Bik, le chef du SBU ukrainien, responsable de l’ordre sur la place Maidan....

 

Suite : http://www.bruxelles2.eu/a/breves/une-bonne-equipe-du-fsb-et-des-renseignements-russes-presente-a-kiev-en-fevrier.html

Sans blague, la Russie se serait intéressé à ce qu'il se passait à Kiev?

Du même niveau que les autres "preuves" de la main de Moscou derrière tous les problèmes...

Le seul fait que le journaliste mentionne sur un air entendu "Rappelons que l’unité des gardes-frontières a longtemps été considérée comme une des branches de la police politique" lui ôte toute crédibilité... Ces gardes frontières étaient une branche du KGB de la façon la plus officielle qui soit.

Modifié par gustave
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ais-je dit le contraire ?

 

non juste un constat ...

 

en attendant j'ai pas vu de gens être outré quand s'était à l'inverse ...

 

moi je constate ...

 

[...]

 

A maiden c'était une histoire entre FO et manifestant donc rien à voir avec le cas présent. L'histoire de qui a démarré les violences en premier a été débattu vingt fois et je ne reviendrais pas dessus, je l'ai déjà dis ^^

 

Pour le reste, il y a eu assez peu de violences entre manifestants des deux bords, le seul cas grave que j'ai noté fut la mort de deux pro-russes au nord de la Crimée au début de la crise, et il fut condamné ici. Je ne comprends pas donc ton accusation d'indignation sélective qu'il y aurait ici, surtout que tous les débordement de l'extrême droite ont été condamné ici, même pas par les pro-UE, comme quand des responsables de l'extrêmes droites on prit à partie des préfets ou des journalistes.

 

Bref on sait bien qu'il y a des tensions à l'est, que les gens ne sont pas forcément d'accord avec les manifestant de Kiev, mais ça ne justifie pas les violences, c'est tout. Et comme tu l'as dis la situation à l'est est plus complexe quand Crimée. Ce n'est pas parce-que les gens sont russophones qu'ils veulent tous devenir êtres russes et sont forcément anti-UE. 

Modifié par Dino
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A maiden c'était une histoire entre FO et manifestant donc rien à voir avec le cas présent. L'histoire de qui a démarré les violences en premier a été débattu vingt fois et je ne reviendrais pas dessus, je l'ai déjà dis ^^

 

si la police a laissé faire ,s'est qu'il y a bien un ressentit partisan chez ses policiers non ?

donc fatalement cela est bien venu au vu de l'extrême violence du début des manifestants contre la police (hé oui le sentiment corporatiste et le doute sur le devenir du policier qui ne sera pas perçu comme pro gouvernement ) ,donc que le nouveau pouvoir n'est même pas sûr d'avoir la fidélité des policiers .

donc une plus grand fragilisation de la société ukrainienne ,et largement plus profonde ...

que peuvent bien pensé ses policiers ?

car une histoire entre FO et manifestants s'est comme dire que s'était un PB hors contexte ...

sauf que le policier il pense aussi ,et il ne voit peut-être pas son intérêt vis à vis des pro européens ou à l'inverse ne pas voir un intérêt d'allé vers les russes ...

se qui montre bien à l'évidence que cela est lié ...

la Police s'est du régalien non ?

donc un élément à ne pas isolé d'une situation qui s'inscrit profondément en Ukraine .

donc je ne fais de justification mais un simple constat ...grosse différence quand même non ...

 

 

Pour le reste, il y a eu assez peu de violences entre manifestants des deux bords, le seul cas grave que j'ai noté fut la mort de deux pro-russes au nord de la Crimée au début de la crise, et il fut condamné ici. Je ne comprends pas donc ton accusation d'indignation sélective qu'il y aurait ici, surtout que tous les débordement de l'extrême droite ont été condamné ici, même pas par les pro-UE, comme quand des responsables de l'extrêmes droites on prit à partie des préfets ou des journalistes.

hum ... au début j'ai plutôt vu pas mal de monde minimisé tout sa pour au final se rangé sur une évidence tellement criante ...

la violence (un constat ) s'est une évidence dans cette affaire .

 

 

 

Bref on sait bien qu'il y a des tensions à l'est, que les gens ne sont pas forcément d'accord avec les manifestant de Kiev, mais ça ne justifie pas les violences, c'est tout. Et comme tu l'as dis la situation à l'est est plus complexe quand Crimée. Ce n'est pas parce-que les gens sont russophones qu'ils veulent tous devenir êtres russes et sont forcément anti-UE.

le problème s'est que je n'ai rien justifié mais constaté ,donc si constaté une situation devient une justification ,je ne sais plus quel mot je dois employé pour me faire comprendre .

 

je me re cite :

 

donc j'aime bien qu'on est une vision clair de se que je dis ,étant donné que souvent j'ai un peu de mal à mettre de manière plus clair par écrit se que je veux expliqué .en abordant pas sa ,on met de côté des faits en sachant que personne ne reviendra sur la dizaine de pages avant ...

Modifié par gibbs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...