Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Tiens, voila la B61 je crois...

 

Quote

In order to assess short-term growth potential (2023-2030), Belgian Defence will look at: - the technical growth potential at service entry (cooling, power generation, free space); - the plans for upgrades after service entry, and the extent to which these plans have already been approved, funded or tested; - how well these plans allow Belgium to meet NATO qualitative capability targets;

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

Je te dirai ca après avoir étudié les scénarii représentatifs. De toutes facons il est fort possible que je vous passe mes notes avant la rédaction finale. (si vous êtes sages et promettez d'aller cliquer sur FB et le site)

Les escadrons Belges sont de quelle taille?

Les escadrilles non pas d'avion en propre. Les avions sont rassemblés au sein du groupe maintenance de chacun des 2 wings tactique qui les attribue aux escadrilles selon leurs besoins. C'est la raison de l'absence d'insignes d'escadrille et de wing sur les F16 belges depuis de nombreuses années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 3/24/2017 à 16:25, prof.566 a dit :

Il y a aussi le Mig 29 et le Su 24 et le Su 30

Après si vous lisez tout, vous devriez écrire un article pour le portail ;). Sincèrement vous seriez les bienvenus...

SU-34

C'est hyper NATO centré comme RFI

Plus qu'un avion pour leur force aérienne, on a l'impression qu'ils veulent une force aérienne clé en main avec la doctrine qui va avec.

Ce qui me fait dire que c'est tout même très orienté vers le F-35A

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Kovy a dit :

C'est hyper NATO centré comme RFI

Plus qu'un avion pour leur force aérienne, on a l'impression qu'ils veulent une force aérienne clé en main avec la doctrine qui va avec.

Ce qui me fait dire que c'est tout même très orienté vers le F-35A

C'est ce qu'expliquaient ici les amis belges depuis plusieurs jours : hors permanence opérationnelle, la totalité de la doctrine aérienne belge est pensée pour les opérations en coalition, OTAN ou alliés européens.

Qu'est-ce qui te fait dire que ça favorise le F-35A plutôt que les autres ? Les munitions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Kovy said:

SU-34

C'est hyper NATO centré comme RFI

Plus qu'un avion pour leur force aérienne, on a l'impression qu'ils veulent une force aérienne clé en main avec la doctrine qui va avec.

Ce qui me fait dire que c'est tout même très orienté vers le F-35A

Le rôle de notre armée est très NATO-centered aussi. Avec l'exception des très récentes missions au Mali, nos seuls déploiement ces dernières années étaient la Lybie (OTAN), l'Afghanistan (OTAN), le Liban (ONU), le Congo (ONU) et le Golfe d'Aden (UE). Les deux plus gros dans le tas étant des déploiement OTAN auxquels il faut ajouter le Baltic Air Policing qui est aussi une mission OTAN. Si ça pourrait changer avec le déploiement de l'UE de la Défense (même à échelle restreinte avec l'Europe à plusieurs vitesses), la Belgique considère toujours que la plupart de ses déploiement (et donc des engagements) se feront dans cet environnement OTAN pour au moins les 10 prochaines années, soit environ un quart de la durée de vie de ces appareils.

En attendant, ça n'oriente pas forcément le programme. Si on veut un paquet avion-armement/équipement-entraînement-doctrine, tout pays capable de le fournir est en bonne position pour décrocher le contrat et sur ce point la France ne manque que sur un point: entraînement (et encore...). Pour le reste, la France a l'avion, la doctrine (qui ne doit pas être si différente de celle mise en œuvre avec les F-16) et les armes/équpements sur tout les domaines nécessaire à la Belgique ou s'est arrangé pour que les armes soient disponible à une exception près, la SDB qui n'a pas d'équivalent sur Rafale pour l'instant1. Ainsi, Sniper et Paveway sont disponibles alors que MICA, Meteor et AASM remplacent les Sidewinder, AMRAAM et JDAM.

 

1 Rôle qui pourrait être pris dans une certaine mesure par une AASM 125 ou, sait-on jamais, un Brimstone 2/SPEAR 3 sur Rafale (si le Brimstone est adapté par les Brits sur Reaper (ce qui va être le cas) et la France en prends sur ses Tigre (en remplacement du Hellfire), elle pourra avoir envie de le mettre également sur Rafale ou d'y mettre l'évolution du Brimstone 2, le SPEAR 3).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, mehari a dit :

Le rôle de notre armée est très NATO-centered aussi. Avec l'exception des très récentes missions au Mali,

Le pire, c'est que même les missions au Mali sont très typés "NATO". C'est juste qu'il n'y a pas l'aval des USA et que la nation cadre est la France.

Pour la Belgique, on parle d'un pays officiellement neutre, j'ai du mal à envisager une opération purement national. Il s'agira soit d'une opération NATO soit d'une opération en coopération avec d'autres pays de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ARPA a dit :

j'ai du mal à envisager une opération purement national. Il s'agira soit d'une opération NATO soit d'une opération en coopération avec d'autres pays de l'UE.

La Belgique ne prétend pas faire autre chose, ni avoir besoin de faire autre chose.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, ARPA a dit :

Le pire, c'est que même les missions au Mali sont très typés "NATO". C'est juste qu'il n'y a pas l'aval des USA et que la nation cadre est la France.

Pour la Belgique, on parle d'un pays officiellement neutre, j'ai du mal à envisager une opération purement national. Il s'agira soit d'une opération NATO soit d'une opération en coopération avec d'autres pays de l'UE.

La Belgique a cessé d'être neutre en intégrant l'OTAN.

On pourrait même dire qu'elle a cessé de l'être en 1914.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait d'utiliser l'armement utilisé dans la plupart des nations OTAN permet d'en emprunter en cas de nécessité pour les restituer ensuite. Ce fut le cas lors de la campagne de Lybie, la composante air avait emprunté des systèmes de guidage auprès de nations non engagées ou moins engagées car ne participant pas au volet bombardement. Les systèmes empruntés ont ensuite été restitués dès que les livraisons des kits commandés ont été honorées.

 

C'est le cas aussi avec les GBU-39 A/B «Small Diameter Bomb» utilisées en Irak et Syrie. Elles sont commandées mains non encore livrées donc on les emprunte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'époque où les forces aériennes européennes disposaient de stock d'armement d'une taille imposée par l'OTAN est révolu depuis bien longtemps. C'est le cas de toutes et y compris l'armée de l'air donc ce n'est nullement un manque de planification, juste une question de gestion en bon père de famile que cela plaise ou pas à certains.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la gestion en bon père de famille consiste à faire supporter le fardeau logistique par les autres, je m'incline.

L'Armée de l'Air a du stock et se charge de le maintenir en temps et en heure à un niveau adéquat pour ses opérations. Merci de la laisser en dehors de ça.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est clairement indiqué qu'il espèrent un soutien du vendeur en dehors des avions eux même. Par contre ils mettent en avant aussi une certaine volonté d'indépendance (génération de données de mission par exemple)tout en souhaitant des pools communs de consommables etc.

Au fait, un pod de reco est il prévu avant 2030 pour le F-35?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, prof.566 said:

Il est clairement indiqué qu'il espèrent un soutien du vendeur en dehors des avions eux même. Par contre ils mettent en avant aussi une certaine volonté d'indépendance (génération de données de mission par exemple)tout en souhaitant des pools communs de consommables etc.

Au fait, un pod de reco est il prévu avant 2030 pour le F-35?

c'est pas tres F35, ca non? Independance... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envie de tester une fois. Je laisse la conclusion ouverte, à vos propositions... (de titre aussi tiens). Article sur le RFP belge

https://docs.google.com/document/d/18jmRYMPasoVUjPQVdxMhPy4x_5Om3CTA_7Nql1shQr4/edit?usp=sharing

 

Edit : en plus j'ai dentiste en début d'après midi... Ca vous laisse le temps...

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, prof.566 a dit :

J'avais envie de tester une fois. Je laisse la conclusion ouverte, à vos propositions... (de titre aussi tiens). Article sur le RFP belge

https://docs.google.com/document/d/18jmRYMPasoVUjPQVdxMhPy4x_5Om3CTA_7Nql1shQr4/edit?usp=sharing

 

Edit : en plus j'ai dentiste en début d'après midi... Ca vous laisse le temps...

J'ai pas les compétences pour juger du fond, mais sur la forme, cette phrase à du passer à l'as lors des relectures précédentes :

Citation

Rappellons néanmoins que le Belique veut payer le même prix que le pays vendeur et partager à son échelle les coûts de développement et de soutien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas encore eu de relecture ;). Mais merci! Cela dit l'idée était surtout d'avoir vos réflexions in fine sur le futur du procédé d'acquisition, voir si ca vous intéresse/amuse et si ca m'apporte  .;. On s'amuse comme on peut. Amis Belges? Un point de vue?

Modifié par prof.566
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, prof.566 a dit :

J'avais envie de tester une fois. Je laisse la conclusion ouverte, à vos propositions... (de titre aussi tiens). Article sur le RFP belge

https://docs.google.com/document/d/18jmRYMPasoVUjPQVdxMhPy4x_5Om3CTA_7Nql1shQr4/edit?usp=sharing

Je n'ai pas encore eu le temps de lire l'appel d'offres de manière détaillée... En revanche, de premières remarques rapides après avoir lu tes écrits en diagonal.

1°/ Cela vaudrait peut-être le coup de mentionner à un endroit ou l'autre les avions retenus ainsi que les agences étatiques concernées par l'appel d'offres, sachant que l'on attend la même configuration ainsi que les mêmes doctrines d'emploi que pour le pays vendeur. Si je ne me trompe pas, pour l'Eurofighter, c'est le MoD britannique qui sera à la manoeuvre.

2°/ N'y a-t-il rien en ce qui concerne les offsets ? Si oui, ce serait bien de le mentionner. Si non, ce serait également bien de le pointer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la partie 3 de l'appel d'offre (sécurité des industries belges) cotée à 10% et c'est au choix du "proposeur". 

Tu as raison pour les agences étatiques concernées, en particulier pour le Typhoon, il faut que je vérifie si UK ou deutschland. Justement pour en parler dans la conclusion.

ok. C'est UK apparemment http://www.janes.com/article/64729/bae-systems-outlines-benefits-for-belgian-typhoon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, prof.566 said:

C'est la partie 3 de l'appel d'offre (sécurité des industries belges) cotée à 10% et c'est au choix du "proposeur". 

Tu as raison pour les agences étatiques concernées, en particulier pour le Typhoon, il faut que je vérifie si UK ou deutschland. Justement pour en parler dans la conclusion.

ok. C'est UK apparemment http://www.janes.com/article/64729/bae-systems-outlines-benefits-for-belgian-typhoon

Marrant, vu le brexit en vue, les anglais risquent de bien se faire recevoir.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/03/2017 à 17:49, Boule75 a dit :

Oui. C'est l'Europe à plusieurs vitesses, en douceur, sans la France, avec l'Allemagne. Ne pas le prendre comme une critique envers les belges ou les néerlandais SVP.

3 pays assez peu interventionnistes.

Nous Français, de ce point de vue là, aurions intérêt à nous rapprocher des GB, mais ils prennent un peu plus le large...  vers la statue de la Liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...