Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Just now, ARPA said:

Au fait, ce sera forcement 34 avions pour remplacer les F16 ? A budget équivalent, il ne devrait pas y avoir le même nombre d'avions suivant qu'il s'agit de Rafale, de Typhoon ou de F35.

Je veux bien croire que les 34 soient un minimum indispensable (pour en avoir assez pour la PO, les OPEX et l'attrition prévisible des XX prochaines années) mais si pour le même budget il est possible d'en avoir 40, la Belgique pourrait envisager d'en avoir plus que 34 ?

Dans le principe, le passage de 34 à 40 avions permettrait d'augmenter le nombre d'avions disponibles pour les OPEX (il en faudra toujours le même nombre pour la PO) donc ça pourrait être un gros atout même si l'avion n'est pas (individuellement) le plus performant.

34 en 2030 est l'objectif. Rien d'autre. Je suppose que si des fonds sont laissés inutilisés (mais toutes les branches vont s'écharper dessus) et que le besoin s'en fait sentir, le tout peut-être monté à 40 par la suite mais ce n'est pas pour le cas.

Similairement, nous avions complété notre flotte de F-16 en 1991 après l'achat initial.

 

Cependant, il a été dit ici que la Belgique se satisferait de 30 appareils si le budget prévu n'était pas suffisant, bien que je ne trouve pas de source pour ça.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, zx a dit :

 

Le Rafale, source de tensions au sein du gouvernement belge

Le gouvernement de Charles Michel se divise sur le choix des avions de chasse qui doivent remplacer ses F-16.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/10/09/le-rafale-source-de-tensions-au-sein-du-gouvernement-belge_5198273_3234.html

Ce qui est déjà une première victoire pour Dassault.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, DEFA550 a dit :

Pourquoi tout ramener à Dassault alors que l'appel d'offre et sa réponse concernent avant tout des agences gouvernementales ?

 

il y a 20 minutes, herciv a dit :

Je pense que Dassault est très en arrière maintenant et que c'est le gouvernement qui est la manœuvre.

Absolument d'accord. Ne pas oublier que ce qui diffère l'offre française des candidatures RfGP c'est justement qu'il s'agit d'une offre GLOBALE. C'est çà le gros argument que n'ont pas les autres dans le cadre RfGP, et qui crédibilise le fait de se positionner justement en dehors de celui-ci. Même si bien sûr l'épine dorsale de l'offre se caractérise par le Rafale, le fait de tout ramener à celui-ci, dans le contexte, peut désservir la proposition française. Enfin je pense ...

Il y a 1 heure, seb24 a dit :

Ce qui est déjà une première victoire pour Dassault.

Humilité, ce n'est aucunement une victoire pour DA ... C'est juste que le gvt belge décide tout logiquement de regarder ce que contient l'offre française (il serait bien dommage de ne pas le faire), et qu'il paraît divisé ... rien de plus pour le moment. S'il y a une 1ère victoire ici, eh bien elle EST belge ! :biggrin:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Francais et Britannique (avec des renforts) sur la même longueur d'onde pour la fibre européenne

 

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20171006_01066552/4-ambassades-relayent-l-argument-europeen-de-l-eurofighter-typhoon-candidat-a-la-succession-des-f16

 

Les britanniques proposent aussi un partenariat stratégique

 

https://www.rtbf.be/info/economie/detail_remplacement-des-f-16-le-ministre-britannique-fox-a-gosselies-pour-detailler-l-offre-autour-de-l-eurofighter?id=9721596

 

La Belgique attend du concret et pas des lettres de bonnes intentions avec des plans sur la comête.

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, LYS 40 a dit :

Oui super ... Ils vont nous refère le coup "un pied dedans, un pied dehors" (ici sur le plan stratégique vs UE). Depuis le temps on connaît la chanson ... Changeront jamais ces sacrés britanniques ! Brexit ou pas, pas de scrupules ... "Gymnastique contorsionniste", idéal pour finir "UNI-jambiste" ... à la fin.

A un moment faut assumer son orientation choisie et assumée, si non adieu crédibilité ...

(sans compter qu'ils donnent la vague impression de "courir derrière" pour le coup ... Et de fait donnent du crédit à l'attitude française dans son choix et orientation de son offre)

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Humilité, ce n'est aucunement une victoire pour DA ... C'est juste que le gvt belge décide tout logiquement de regarder ce que contient l'offre française (il serait bien dommage de ne pas le faire), et qu'il paraît divisé ... rien de plus pour le moment. S'il y a une 1ère victoire ici, eh bien elle EST belge ! :biggrin:

Je suis pas sur de voir le rapport avec l’humilité. C'est clairement une victoire pour DA (face aux concurrents). La Belgique aurait très bien pu s'en tenir a la position du ministre de la défense et dire que Dassault n'avait pas suivit la RFP et qu'ils étaient donc hors jeux. Le fait d'avoir réussi a retenir l'attention du Gouvernement Belge et de potentiellement passer outre la RFP  c'est le paris de Dassault et du Gouvernement Français et ils ont gagne ici une première bataille.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, seb24 a dit :

Je suis pas sur de voir le rapport avec l’humilité.

Si, rien de gagné : DA a juste le droit d'être présent dans le concours, sur la ligne de départ (parallèle). Après c'est un petit trait d'humour ! :biggrin:

Punaise, franchement c'est vraiment très dur ici ces derniers temps pour sourir un peu ... Qu'est-ce qui vous arrive donc pour être si rigide du popotin ? :laugh:

H-U-M-O-U-R, que Diables Rouges !!! 

:chirolp_iei:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, LYS 40 a dit :

Tiens : on aurait une position allemande en faveur de l'Eurofighter... Cet article ne permet pas d'en mesurer la sincérité ni l'enthousiasme, mais c'est de bonne guerre.

il y a 21 minutes, LYS 40 a dit :

La Belgique attend du concret et pas des lettres de bonnes intentions avec des plans sur la comête.

C'est légitime.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Si rien de gagné, DA a juste le droit d'être présent dans le concours, sur la ligne de départ. Après c'est un petit trait d'humour ! :biggrin:

Punaise, franchement c'est vraiment très dur ici ces derniers temps pour sourir un peu ... Qu'est-ce qui vous arrive donc pour être si rigide du popotin ? :laugh:

H-U-M-O-U-R, que Diables Rouges !!! 

:chirolp_iei:

Lol Je suis fatigue aujourd'hui mais j'ai toujours pas saisi l'humour :happy: .

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, seb24 a dit :

mais j'ai toujours pas saisi l'humour :happy: .

Bien caché il est vrai, faut creuser un peu ^^ :happy:

il y a 18 minutes, Boule75 a dit :

Tiens : on aurait une position allemande en faveur de l'Eurofighter... Cet article ne permet pas d'en mesurer la sincérité ni l'enthousiasme, mais c'est de bonne guerre.

C'est légitime.

Dans quel but, si tardivement et alors que le RU a déposé son offre dans les normes ? Il n'y a pas d'entente au sein du consortium pour la participation aux différents appels d'offres ? Étonnant çà ... 

Ne serait-ce pas pour "contrecarrer" l'offre du RU (en entente avec la France, ou pas) des fois ?

(GROS guillemets)

Sais pas si cela peut-être crédible ou complètement insensé, mais c'est la première chose qui m'a traversé l'esprit ... :mellow:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

Ceci étant un gouvernement qui s'écharpe n'est pas nécessairement une bonne chose non plus: la Belgique pourrait très bien dire, "bon tant pis" et on reporte à post-élections 2019. 

Sauf que "pas de bol"; la nouvelle majorité issue des élections n'est plus la même et elle ne veut pas entendre parler de nouveaux avions de chasse. Et là, il n'y aura de gagnant chez personne. 

C'est un jeu périlleux auxquel se livre DA et la France; le contexte politique belge et les équilibres subtils liés ont l'air très difficile à appréhender par certaines personnes. 

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Dorfmeister a dit :

le contexte politique belge et les équilibres subtils liés ont l'air très difficile à appréhender pour certaines personnes. 

... déjà pour nous ici pour commencer, et .................... :smile:

Dailleurs merci à vous de nous éclairer sur cet aspect des choses qui nous (m'est) étranger, au fil de ce sujet ! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

50 minutes ago, Dorfmeister said:

Ceci étant un gouvernement qui s'écharpe n'est pas nécessairement une bonne chose non plus: la Belgique pourrait très bien dire, "bon tant pis" et on reporte à post-élections 2019. 

Sauf que "pas de bol"; la nouvelle majorité issue des élections n'est plus la même et elle ne veut pas entendre parler de nouveaux avions de chasse. Et là, il n'y aura de gagnant chez personne. 

C'est un jeu périlleux auxquel se livre DA et la France; le contexte politique belge et les équilibres subtils liés ont l'air très difficile à appréhender par certaines personnes. 

Tu sais le patron des ventes "OTAN" chez DA est belge. Il doit quand même connaître un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 54 minutes, prof.566 a dit :

Tu sais le patron des ventes "OTAN" chez DA est belge. Il doit quand même connaître un peu.

Faut croire que l'expéditeur et/ou le rédacteur de la réponse, non. 

Et à ce que je vois ci-dessus, je ne suis pas le seul à le penser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 minutes ago, Dorfmeister said:

Faut croire que l'expéditeur et/ou le rédacteur de la réponse, non. 

Et à ce que je vois ci-dessus, je ne suis pas le seul à le penser. 

Le truc, c'est que comme, comme l'a rappelé @DEFA550, à part le fait qu'il vent l'avion et a du consentir à laisser des parts industrielles à la Belgique (c'est ce qui est promis), Dassault n'a rien à voir avec cette offre. C'est entièrement ou presque le bébé du gouvernement français. Et ça m'étonnerait qu'il y ait des belges au sein du Gouvernement Philippe II (bon en fait, il y en a une mais elle est Ministre de la Culture).

Ceci dit, vous avez une ambassade, un ministère des Affaires Étrangères (ou le Ministère des Affaires Européennes) et des services de renseignement chargés de vous expliquer comment tout ceci fonctionne par chez nous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour de ce qui concerne la langue utilisée et la non réponse aux 164 questions du RfGP (dans l'article) on  tourne autour du pot et on se mort la queue ... On a déjà débattu de çà en large et en travers. Ce qui compte c'est le sens de la proposition (faut arrêter, la langue n'est vraiment qu'un gros prétexte pour ceux voulant polémiquer. Si le sens de l'offre est intéressante, qu'elle fut rédigée en fr, anglais, flamand ou autres je vois pas ce qui est désobligeant puisque de toute façon hors RfGP. De même que le français est-une des langues officielles, donc une des langues utilisée par le GVT !!! Ici cette offre s'adresse au GVT et à personne d'autre.) Après si ça ne convient pas de par ce qui est proposé (offre globale) c'est-là autre chose.

Pour la non-réponse aux questions, pareil c'est hors RfGP : libre au prospect de poser toutes les questions qu'il souhaite (il y est invité !) s'il manifestéme de l'intérêt sur le principe. Pour le reste sur ces 2 points ce n'est que du blabla.

Par contre pour le reste de l'article d'accord avec ! :smile:

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, mehari a dit :

Le truc, c'est que comme, comme l'a rappelé @DEFA550, à part le fait qu'il vent l'avion et a du consentir à laisser des parts industrielles à la Belgique (c'est ce qui est promis), Dassault n'a rien à voir avec cette offre. C'est entièrement ou presque le bébé du gouvernement français. Et ça m'étonnerait qu'il y ait des belges au sein du Gouvernement Philippe II (bon en fait, il y en a une mais elle est Ministre de la Culture).

Ceci dit, vous avez une ambassade, un ministère des Affaires Étrangères (ou le Ministère des Affaires Européennes) et des services de renseignement chargés de vous expliquer comment tout ceci fonctionne par chez nous...

Nos services secrets ont déterminé qu'il fallait déstabiliser Vandeput et semer la zizanie entre lui et le reste du gouvernement pour éviter avec quelques chances de succès le piège qu'il nous avait tendu. En tous cas je trouve l'histoire beaucoup plus drole que si elle était classique.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Dorfmeister a dit :

Faut croire que l'expéditeur et/ou le rédacteur de la réponse, non. 

Et à ce que je vois ci-dessus, je ne suis pas le seul à le penser. 

Il faudra donc penser que le français est l'une des langues officielles dans les instances internationales, la langue majoritairement employée en diplomatie européenne, et qu'il est par conséquente naturelle qu'elle le soit par une ministre régalienne française s'adressant à un gouvernement étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...