Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

il y a 28 minutes, Dorfmeister a dit :

Manifestement certains journalistes et mandataires politiques bruxellois ont du brosser le cours de droit constitutionnel et plus particulièrement la partie relative aux compétences des communautés et régions...:laugh:

L'opinion publique non plus. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, LYS 40 a dit :

Encore une fois, pas possible de suivre ton raissonnement. J'ai jamais dis qu'il y avait pas besoin d'avions de combat, ni de force aérienne jusque des pays peuvent coopérer avec des avions différents. C'est pas plus compliqué que cela.

Oui mais alors du coup "trop simple" justement ton propos ... Parce que l'on parle du remplacement des F16 depuis au moins 20 pages si ce n'est plus ! Donc l'après F16 ... Qui ne seront donc pas des F16 ! 

Donc par simple déduction logique cela m’amène aux questions :

1)- avec quel appareil il va y avoir coopération avec les forces aériennes voisines dans le futur (si les F16 seront donc bien remplacés) ?

2)- et donc s'il n'y a pas besoin d'acheter des Rafale pour ce faire, alors pourquoi y aurait-il besoin de F35, de Typhoon, ou autres ?

Voilà ... Je pense que c'est un raisonnement ^^ qui peut aisément se suivre tout de même ... Et donc moi aussi j'ai un peu de mal à suivre la ligne directive de ton propre raisonnement, et je pense que je ne dois peut-être pas être le seul. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La ligne directrice du raisonnement de LYS 40 est qu’il vaut mieux pour la composante air s’équiper de F35 pour des raisons qui lui sont propre. 

Ça se défend. Ça se discute. Bref, c’est la vie d’un forum. 

Et son intervention 

Il y a 4 heures, LYS 40 a dit :

donc pas besoin d'acheter du Rafale pour coopérer avec la France -;)

relevait du second degré amical souligné par son smiley en fin de phrase « ;-) »

Keep cool mes frères 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 3 heures, Teenytoon a dit :

Ce n’est pas parce que ce n’est pas de ta compétence que tu ne peux pas avoir un avis. 

Et comme ce n'est pas de ta compétence, le mec qui détient la compétence peut gentiment s'asseoir dessus et t'envoyer promener avec le sourire. 

Ca s'appelle le fédéralisme et c'est fréquent en Belgique. Encore une fois les gars, il faut regarder ce dossier via le "prisme local" pour mieux appréhender les choses. 

@Bat a bien expliqué les enjeux et l'importance de certains avis et pas d'autres. Relisez-le, c'est très instructif :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Dorfmeister a dit :

Et comme ce n'est pas de ta compétence, le mec qui détient la compétence peut gentiment s'asseoir dessus et t'envoyer promener avec le sourire. 

Quand il ne criera pas à l'ingérence... Il faut dire qu'en France, on est plutôt habitués à l'ingérence étatique dans les niveaux inférieurs. C'est sûr que cela fait choc des cultures entre visions belge et française...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

La ligne directrice du raisonnement de LYS 40 est qu’il vaut mieux pour la composante air s’équiper de F35 pour des raisons qui lui sont propre. 

Ça se défend. Ça se discute. Bref, c’est la vie d’un forum. 

Et son intervention 

relevait du second degré amical souligné par son smiley en fin de phrase « ;-) »

Keep cool mes frères 

Voui ... :smile:

il y a 11 minutes, Dorfmeister a dit :

Et comme ce n'est pas de ta compétence, le mec qui détient la compétence peut gentiment s'asseoir dessus et t'envoyer promener avec le sourire. 

Ca s'appelle le fédéralisme et c'est fréquent en Belgique. Encore une fois les gars, il faut regarder ce dossier via le "prisme local" pour mieux appréhender les choses. 

@Bat a bien expliqué les enjeux et l'importance de certains avis et pas d'autres. Relisez-le, c'est très instructif :happy:

Voui ... :smile:

il y a 3 minutes, Skw a dit :

Quand il ne criera pas à l'ingérence... Il faut dire qu'en France, on est plutôt habitués à l'ingérence étatique dans les niveaux inférieurs. C'est sûr que cela fait choc des cultures entre visions belge et française...

Et re voui ... :biggrin:

Bah ...

le-calumet-de-la-paix-puzzle-1000-pieces

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-cosmos.com/remplacement-des-f-16-belges-le-gouvernement-belge-partage-101813

Extrait :

Citation

Un gouvernement qui a calmé le jeu. Le Premier ministre libéral, proche du Président Macron, se refuse à écarter la proposition française. D’autant qu’il se dit, dans les milieux gouvernementaux, que les avis juridiques évoqués par le Ministre de la Défense sont loin d’être aussi tranchés qu’annoncé.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La région de Bruxelles ne veut pas de l’avion de combat F-35 pour la force aérienne belge

http://www.opex360.com/2017/10/21/la-region-de-bruxelles-ne-veut-pas-de-lavion-de-combat-f-35-pour-la-force-aerienne-belge/

 

"l’avis du conseil des ministres restreint (le kern), qui a décidé de maintenir le Rafale dans la course. « Cela concerne la politique européenne de la Défense, cela vaut la peine de regarder ce qui est concrètement proposé, mais cela doit pouvoir rentrer dans les conditions du marché. Si les obstacles juridiques sont trop importants, on restera dans le cadre de la procédure », a expliqué, le 6 octobre, Didier Reynders, vice-Premier ministre et chef de la diplomatie belge."

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

La France promet 1500 emplois à la Belgique si elle achète le Rafale

C’est ce qui ressort d’une rencontre entre l’avionneur Dassault et le syndicat chrétien, qui écrit au Premier ministre.

La France active tous ses réseaux - politiques, diplomatiques, économiques - pour convaincre la Belgique d’acheter son avion de chasse Rafale. Une délégation de Dassault, l’avionneur qui produit le Rafale, a rencontré la semaine dernière des représentants de la CSC (syndicat chrétien). Il ressort de cet échange que nos voisins promettent un retour sur investissement de quelque 20 milliards d’euros en vingt ans et la création de 1500 nouveaux emplois sur la période.

Le gouvernement belge a lancé en mars un appel d’offres pour l’achat de 34 avions en vue de remplacer les F-16 de l’armée. Deux candidats y ont répondu (via leur agence étatique) : le F-35 de l’avionneur américain Lockheed Martin et l’Eurofighter du consortium européen du même nom. La France a, pour sa part, décidé unilatéralement de proposer son Rafale en dehors du cadre fixé par la Belgique. Des analyses juridiques sont en cours pour déterminer si l’offre est recevable. Dans l’intervalle, les représentants hexagonaux mènent un lobbying intense chez nous. Et les arguments de Dassault ont manifestement été entendus avec intérêt du côté de la CSC.

Une lettre adressée au gouvernement

Gabriel Smal, le secrétaire général de la CSC Metea (chargé du secteur Aéronautique/Défense), a pris la plume pour demander au Premier ministre et aux vice-Premiers ministres de "prioriser l’avionneur qui offrira le maximum de retours économiques et donc d’emplois de qualité".

C’est lundi que M. Smal a envoyé sa lettre de deux pages aux décideurs gouvernementaux et l’a transmise à "La Libre". Le syndicaliste y écrit que "s’il ne nous appartient évidemment pas de nous positionner quant au choix technique des appareils […], il nous paraît toutefois indispensable de rappeler que l’acquisition de 34 avions (à un coût d’environ 3,6 milliards d’euros) ne doit pas être exclusivement un coût, mais bien un véritable investissement". Dans ce contexte, "Dassault et ses partenaires industriels valoriseraient les retours économiques et sociétaux à au moins 100 % de l’investissement et un retour valorisé à environ 20 milliards d’euros sur 20 ans. […] Dassault nous confirme la création de plus de 1500 emplois à haute valeur technologique sur 20 ans, répartis entre les différentes régions du pays."

Dassault compte déjà 3 000 emplois en Belgique via la Sabca (à Gosselies, Haren ou Lummen) et ses partenaires Safran Aero Boosters (ex-Techspace Aero à Liège) et Thales (à Tubize, Herstal, Charleroi ou Zaventem entre autres). "Cette offre va dans le bon sens et mérite d’être analysée plus précisément", conclut Gabriel Smal. Mais il insiste : "Il est prématuré de se positionner pour cet appareil tant que nous ne connaissons pas l’offre qui sera émise par Lockheed Martin et par Eurofighter en termes de retours économiques et sociaux." A ce stade-ci, il laisse donc les jeux ouverts.

Source: http://www.lalibre.be/actu/belgique/la-france-promet-1500-emplois-a-la-belgique-si-elle-achete-le-rafale-59ee29eecd70ccab36ad280e

Modifié par Bat
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 minutes ago, mgtstrategy said:

pas bcp, mais bon... Tjs mieux que LM

Pas beaucoup? L'armée estime le coup total du programme à 15G EUR sur 40 ans et les retours sur investissement sont de 20G USD sur 20 ans? Je suis pas expert mais ça ne me semble pas mal du tout...

Par ailleurs, c'est la pérennisation des emplois SABCA (et auxiliaire) qui est offerte (les autres boîtes sont de toute façon occupée sur d'autres projets) ainsi que l'ajout de 1500 emplois. En ce qui me concerne, je trouve ça pas mal...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
il y a 9 minutes, mehari a dit :

Par ailleurs, c'est la pérennisation des emplois SABCA (et auxiliaire) qui est offerte (les autres boîtes sont de toute façon occupée sur d'autres projets) ainsi que l'ajout de 1500 emplois. En ce qui me concerne, je trouve ça pas mal...

Je connais peu de gouvernements, à moins d'être adeptes du SM, qui cracheraient dessus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MR serait tenté par l'offre francaise.... µAprès malré vos infos, j'ai du mal à comprendre les conséquences, le politique belge me fait un peu penser à un jeu d'alliances syro-libanais... (no pun intended)

 

 

https://www.rtbf.be/info/dossier/la-prem1ere-soir-prem1ere/detail_remplacement-des-f-16-le-mr-tente-par-l-offre-francaise?id=9745621&utm_source=rtbfinfo&utm_campaign=social_share&utm_medium=twitter_share

Modifié par prof.566
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, prof.566 said:

Globalement, c'est la version longue de ce qu'avait dit Reynders à la sortie du KERN: "On est intéressés mais on attend l'avis juridique".

 

Dans la catégorie nouveauté, un article d'Airrecognition.com nous apprends que le Ministre Vandeput a reçu un document de trois pages non-signé (mais accompagné d'une lettre de l'ambassadeur de France) comprenant des arguments politico-juridiques en faveur du Rafale.

Le Conseil des Ministres aurait décidé de l'analyser avec le reste.

Par ailleurs, le ministre N-VA a signalé son intérêt pour le programme E-F-X mais souligne que la Belgique a besoin de ces avions en 2023. Il déplore par ailleurs que les perspectives de coopération soient absentes de la Revue Stratégique française.

https://airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/global-defense-security-news/global-news-2017/october/3824-accap-program-vandeput-sticking-to-his-guns.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...