Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles
 Share

Messages recommandés

Il y a 22 heures, Clairon a dit :

P.tain, j'ai raté un A124 dans mon jardin ....

 

Il y a 6 heures, Bat a dit :

C'est depuis Beauvechain? Si oui, idem que @Clairon: je ne suis pas très loin à vol d'oiseau, et je suis dans l'axe de la piste (mais je n'ai rien vu: je suis sourd et aveugle, ou simplement au boulot).

Y as plus qu'à attendre le retour de la bête messieurs....:laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister
Il y a 21 heures, Bat a dit :

C'est depuis Beauvechain? Si oui, idem que @Clairon: je ne suis pas très loin à vol d'oiseau, et je suis dans l'axe de la piste (mais je n'ai rien vu: je suis sourd et aveugle, ou simplement au boulot).

Beauvechain, confirmé :happy:

http://m.mil.be/fr/node/18946?mobile_domain_switch=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, SharkOwl a dit :

Excellent texte hyper détaillé de Éric Smaldore, sur le dossier du remplacement des F-16AM/BM Belges sur

"Portail Aviation".

:coolc:

SharkOwl

Bonne lecture : http://www.portail-aviation.com/2017/09/dossier-rebondissements-et-enjeux-de-lappel-doffre-belge-pour-le-remplacement-des-f-16.html

Yannick !! :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SharkOwl a dit :

Excellent texte hyper détaillé de Yannick Smaldore, sur le dossier du remplacement des F-16AM/BM Belges sur

"Portail Aviation".

Je super plussoie.

ET en perspective ça montre à quel point les choix néerlandais et Italien peuvent être lourd de conséquence pour l'Europe de la défense.

Alors maintenant cette question : comment intégrer ces F-35 néerlandais et italien dans une Europe de la défense ?

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, pascal a dit :

Pollux delta 7

Merci.

Je réitère, article très instructif, qui développe bien les tenants et aboutissants du remplacement des F16 belges.

Et j'ai la même interrogation qu'Herciv, dans le cas ou la Belgique choisit finalement le Rafale : comment intégrer ceux qui ont des F35 dans la défense européenne?

(Vous allez me dire, ça c'est principalement le probleme des possesseurs de F35 - mais en fait pas que)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mayamac a dit :

: comment intégrer ceux qui ont des F35 dans la défense européenne?

c'est la question inverse qu'il faut se poser, comment intégrer les non possesseurs de F-35, car comme ce fut le cas avec le F-16 et surtout avec ses standards en matière d'armement; la question sera d'intégrer les pays qui n'auront pas de système d'arme compatibles avec ceux du F-35 ...

Les heureux possesseurs du F-35 seront les Danois, les Norvégiens, les hollandais, les Italiens, les Britanniques, les Turcs (on peut le penser), vraisemblablement les Belges ... vous avez là la colonne vertébrale des coalitions otaniennes depuis les opérations aériennes en Yougoslavie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, mais la question dans ce sens n'est pas nouvelle.

Dans l'autre sens, c'était réellement nouveau (mais aussi très fantasmé, pas la plus probable à l'heure actuelle - c'est vrai).

Pour revenir à la Belgique, on voit qu'encore une fois, le choix de la Belgique revet une grande importance pour l'Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article de Pollux

Citation

Avec seulement 34 appareils, les OPEX devront se contenter d’une demi-douzaine d’appareils, un chiffre qui pourrait se réduire à moins de quatre en cas de flotte réduite à 28 ou 30 appareils.

La PO plus 6 appareils Opexable c'est le format belge depuis pas mal de temps en fait depuis la fin de la guerre froide et l'aventure des M5 en Turquie en 91/92

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, pascal a dit :

Article de Pollux

La PO plus 6 appareils Opexable c'est le format belge depuis pas mal de temps en fait depuis la fin de la guerre froide et l'aventure des M5 en Turquie en 91/92

A partir de 34 appareils tu parviens aussi précisément à 4 projetables en partant des résultats du f- 16 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, pascal a dit :

c'est la question inverse qu'il faut se poser, comment intégrer les non possesseurs de F-35, car comme ce fut le cas avec le F-16 et surtout avec ses standards en matière d'armement; la question sera d'intégrer les pays qui n'auront pas de système d'arme compatibles avec ceux du F-35 ...

Les heureux possesseurs du F-35 seront les Danois, les Norvégiens, les hollandais, les Italiens, les Britanniques, les Turcs (on peut le penser), vraisemblablement les Belges ... vous avez là la colonne vertébrale des coalitions otaniennes depuis les opérations aériennes en Yougoslavie

Non, c'était bien la bonne question.

Tant que cette question ne sera pas formulée correctement la défense européenne (et donc, le poids politique de l'UE),  ne sera qu'une vaste blague servant principalement les intérêts des USA.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, herciv a dit :

A partir de 34 appareils tu parviens aussi précisément à 4 projetables en partant des résultats du f- 16 ?

avec 34 avions sur 50 ans tu fais à la louche voler deux squadrons de 12; 4/5 avions sur un OTU et le reste (20%) en volant d'attrition.

Sur ces deux squadrons (forcément un francophone et un néerlandophone ...) 24 avions en ligne tu doit composer avec une disponibilité moyenne et optimale de 60/70% soit 15/16 zincs ... pas plus avec çà tu doit assurer la PO et le contrat OTAN en matière de déploiement et de contribution aux elfforts de l'Alliance sachant que depuis 1991 les Belges sont de tous les combats ayant impliqué une composante aérienne.

Les Belges passeront de 6 squadrons de F-16 dans les années 90/2000 (1, 2, 350, 349, 31 et un dernier à KB dont j'ai perdu le n° + OTU) avec environ 80/90 avions en ligne à 34 appareils tout compris soit en gros et au mieux 24 en ligne ... même si ces derniers sont beaucoup plus efficients que les F-16 a/b de l'époque il va falloir faire des choix

il y a 11 minutes, Kovy a dit :

Tant que cette question ne sera pas formulée correctement la défense européenne (et donc, le poids politique de l'UE),  ne sera qu'une vaste blague servant principalement les intérêts des USA.

la défense européenne s'entend encore aujourd'hui dans une très large mesure dans le cadre de l'OTAN ou de coalitions dirigées de facto par les USA. Quand il n'y a pas de participation directe des USA leur implication est de toute manière incontournable (Libye et Mali)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SharkOwl a dit :

Avec l'arrivée plus que probable de 34 x F-35A au sein de la Composante Air Belge, est-ce qu'il est prévu alors que les deux bases aériennes

de Florennes et de Kleine Brogel ( KB ayant la capacité de stockage de la B61 nucléaire ) restent ouvertes ?

:coolc:

SharkOwl

As-tu posé la question à LM ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pascal a dit :

même si ces derniers sont beaucoup plus efficients que les F-16 a/b de l'époque il va falloir faire des choix

C'est sûr que la masse salariale ne sera pas la même. Les pilotes risquent même de passer inaperçus. Quand à la progression de carrière Il faudra patienter ils passeront directement de lieutenant à général.

Modifié par herciv
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis cynique mais réellement 34 ça pose de sacrés problèmes de formats :

- quand aux maintiens des compétences tellement il y a peu de monde d'impliqué. A la limite le Belgique / Hollande avec aussi peu de chasseur devrait employer des mercenaires américains.

- en cas de coup au but sur une patrouille tout de suite on perd une grosse partie du potentiel

Bon là je parle à l'échelle de la Belgique, à l'échelle OTAN ou Défense européenne c'est un peu différent mais ça montre qu'on est vraiment au bout du modèle technologiste. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce quelqu'un remets en cause le format actuel de l'armée de l'air avec 200 avions de combat dont 130 rafales et qui a bien du mal à en sortir 12 en OPEX. Ceci n'est pas de moi mais de certain de mes collègues de votre armée de terre et je ne reviendrai pas sur le commentaire sur les pilotes, trop r......e

Toutes les armées de l'air d'Europe ont vu leur format fortement diminuer après la chute du mur de Berlin et la dissolution du pacte de Varsovie.

Les Pays Bas auront 37 F35, il avait plus de 200 F16 dans les années 90.

Le Danemark 27 F35

La Norvège 52 F35 prévu et sûrement moins au alentour de 40. Pour un pays avec une frontière Russe.

Depuis plus de 10 ans, la Composante air belge est engagée dans toutes les interventions OTAN ou autres avec un rôle de premier plan. Ceci grâce à l'acquisition du F16 et du programme MLU en coordination avec les USA, les Pays-Bas, la Norvège et Danemark qui a permis à cet avion de rester à un niveau opérationnel exceptionnel. Le tout associé à une gestion de la maintenance du parc de très haut niveau, permet à la composante air de faire partie des 10 meilleurs forces aériennes mondiales au niveau capacité de combat donc rien à voir avec le nombre d'appareils alignés.

Le contrat de la composante air est de 2 avions en QRA (en association avec les Pays-Bas), 6 avions en OPEX de longues durées et 4 pour une durée de 6 mois Max (donc pour par exemple la défense aérienne des Pays Baltes). La Composante air aligne régulièrement 10 à 12 avions en OPEX sans soucis et cela sera toujours le cas plus tard.

il y a 59 minutes, Boule75 a dit :

As-tu posé la question à LM ?

Les 2 bases resteront ouvertes, déjà signalé. Florennes devrait en plus accueillir les  6 drones MALE.

Il y a 2 heures, pascal a dit :

c'est la question inverse qu'il faut se poser, comment intégrer les non possesseurs de F-35, car comme ce fut le cas avec le F-16 et surtout avec ses standards en matière d'armement; la question sera d'intégrer les pays qui n'auront pas de système d'arme compatibles avec ceux du F-35 ...

Les heureux possesseurs du F-35 seront les Danois, les Norvégiens, les hollandais, les Italiens, les Britanniques, les Turcs (on peut le penser), vraisemblablement les Belges ... vous avez là la colonne vertébrale des coalitions otaniennes depuis les opérations aériennes en Yougoslavie

Tout à fait d'accord. C'est pour cela que les militaires belges veulent le F35. Les politiques décideront.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, SharkOwl a dit :

Excellent texte hyper détaillé de Yannick Smaldore, sur le dossier du remplacement des F-16AM/BM Belges sur

"Portail Aviation".

:coolc:

SharkOwl

Bonne lecture : http://www.portail-aviation.com/2017/09/dossier-rebondissements-et-enjeux-de-lappel-doffre-belge-pour-le-remplacement-des-f-16.html

34 avions pour 3.5 milliard € pour les seuls couts d'acquisition ...

Le F35 rentre dans le budget ?   pas à ce qu'on a pu lire récemment.

l'EF risque aussi d'être un peu à l'étroit.

Le Rafale à 91-95 million d'euros est bon.

 

et 34 avions est l'extrême limite basse.

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir locked this sujet
  • Fenrir unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...