Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Opération Barkhane


Messages recommandés

Je pense pas qu'il faille raisonner en terme géographique. La zone est tellement large que ni nos forces ni celles des pays de la région de l'occupent à proprement parler. Par contre, les FS ou le sous groupement para peuvent intervenir un peu partout en quelques heures (je me demande d'ailleurs quelle serait la durée minimale de la boucle entre la décision et l'intervention). Il vaut peut être mieux raisonner en terme de réseau. Les mailles correspondent dans ce cas à notre capacité à générer du renseignement sur leurs activités. Et dans cette optique là, personne ici n'a la réponse à la question.

Modifié par TimTR
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'apres le resume de l'audition c'est l'ensemble des materiels qui souffre, terrestres et aeriens, donc oui je presume que le potentiel des helicos deployes defile aussi a grande vitesse et que 20% de ceux ci seront bons a etre renove ou a mettre a la casse en rentrant en metropole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Je signale un assez intéressant article dans la revue trimestrielle, qui mérite d'être connue et soutenue, de l'association "LA RAHLA - amicale des sahariens"   info@lesaharien.fr

sur le poste de MADAMA  au nord Niger "aux confins" de la Libye

 

"Pourquoi veulent ils tous s'installer à Madama ?"  "Madama bastion avancé des "Confins" "  Article de Marc Franconie  ( un ancien du Kaouar, au Nord Niger, ex-chef de poste ) ( 26 pages, photos, Historique )

 

Ce poste ex-français depuis 1930, a été  cédé  à l'indépendance du Niger, aux FAN

Depuis Août 2014, la force Barkhane  utilise ce poste à nouveau, à côté des Nigériens. Une piste d'atterrissage de 1800 m a été aménagée à partir d'une piste ancienne. Cela a été évoqué dans ce fil !

 

Cette revue est sérieuse, mais un motif m'intrigue sur l'allongement de cette piste. Outre son utilisation désormais courante par des Transall, l'auteur mentionne "pour permettre aux Rafales de se poser"

 

Qu'en pensez vous ?  Cette piste à ma connaissance n'est pas en dur comme en métropole, mais en latérite rouge ... et, si l'auteur dit vrai, ne serait ce pas une première de voir des RAFALES se poser et décoller sur un tel matériaux ?  Prochain exploit du Rafale ?  ( sinon piste de secours au cas ou... un Mirage-200 n'ayant pas été perdu trop loin au nord, à bout de réserves ? ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Trois terroristes mis hors de combat au #Sahel http://t.co/LwcvbborHZ pic.twitter.com/5EpUd4l56I

— Defense.gouv (@Defense_gouv)

July 7, 2015

Un responsable d'Aqmi tué par les forces françaises au Mali http://t.co/iAmpARqacT pic.twitter.com/rQoLOZi2gB

— FRANCE 24 Français (@France24_fr)

July 7, 2015

Un responsable d'#Aqmi tué par l'armée française au #Mali - http://t.co/am5rVNdjHK #aqmi http://t.co/1PufqpLHCF pic.twitter.com/qhKVX071KE

— Jeune Afrique (@jeune_afrique)

July 7, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la photo du haut c'est une Land Rover des Commando Marine et sur la photo du bas c'est un VPS Panhard des FS terre

 

Un détails pour distinguer les marins des terriens :|

 

Les Land Rover ont toujours leur roue de secours sur le capot avant tandis que les VPS en ont une sur chaque coté de l'engins.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

#COS #Sahel #Barkhane Encore un http://t.co/EgrptAVoFN Via @leMamouth

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 8, 2015

Selon des décomptes non officiels, Wadoussène serait le 10e chef neutralisé par la France, sur 1 total de 13 particulièrement ciblés dit JMT

— Philippe Top-Action (@top_force)

July 8, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe tu aurais pu aussi mettre ce passage :

"Les forces spéciales peuvent être créditées de la quasi-totalité de ce bilan, qui n'a pas d'équivalent chez leurs homologues étrangers, sur des théâtres pourtant moins immenses."

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/07/encore-un.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe tu aurais pu aussi mettre ce passage :

"Les forces spéciales peuvent être créditées de la quasi-totalité de ce bilan, qui n'a pas d'équivalent chez leurs homologues étrangers, sur des théâtres pourtant moins immenses."

 

http://lemamouth.blogspot.fr/2015/07/encore-un.html

On peu ce félicité de ces opérations réussie.

Maintenant je ne sais pas si on peu comparé avec d'autres théâtres d'opérations et collègues étrangers.

Le contexte n'est pas forcément le même.

En Afghanistan au vu de la configuration de terrains ,de la présence ennemie plus dense on a vu qu'il était plus compliqué d'agir pour toute les FS étrangères et française.

Moi j'ai justement l' impression que le sahel permet à nos FS d'être comme des poissons dans l' eau ,que depuis plusieurs années bien avant la guerre au Mali on a eu une très bonne mise en place d'un réseau de source de renseignements important .

Après il est vrai que la taille du théâtre permet aussi à nos FS de manœuvré sans avoir trop de civils pouvant renseigné l' ennemi .

Donc super job mais qu'il n'est pas de bonne aloi de faire de comparaison avec d'autres théâtre et unité alliées de FS .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison sur le fond, Gibbs, faut comparer à théâtre comparable. 

N'empêche que, tant les Brits comme les Ricains, ne se gênent pas pour faire du "marketing" ;

FS, StarsWar, avec des hélicos pour tirer das les coins, des satellites capables de parachuter des agents;, des SEAls qui nagent de San Diego à Shangai  sans sous marin, sans parler des SAS qui valent chacun une compagnie et encore quand ils sont à mains nues, si non... :rolleyes:

 

Bref,  faut aussi savoir vendre.  

Mais, pour être honnête, les satellites et les drones US, ça aide bien au Sahel. :lol:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peu ce félicité de ces opérations réussie.

Maintenant je ne sais pas si on peu comparé avec d'autres théâtres d'opérations et collègues étrangers.

Le contexte n'est pas forcément le même.

En Afghanistan au vu de la configuration de terrains ,de la présence ennemie plus dense on a vu qu'il était plus compliqué d'agir pour toute les FS étrangères et française.

Moi j'ai justement l' impression que le sahel permet à nos FS d'être comme des poissons dans l' eau ,que depuis plusieurs années bien avant la guerre au Mali on a eu une très bonne mise en place d'un réseau de source de renseignements important .

Après il est vrai que la taille du théâtre permet aussi à nos FS de manœuvré sans avoir trop de civils pouvant renseigné l' ennemi .

Donc super job mais qu'il n'est pas de bonne aloi de faire de comparaison avec d'autres théâtre et unité alliées de FS .

 

 

C'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...