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Marine Britannique


Adriez
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Le 16/04/2024 à 18:35, ARMEN56 a dit :

Ah voilà les explications , on comprend qu’il s’agit des prises d’eau de mer ( d’alimentation des condenseurs Bd et Td du MPMP ( Main Propulsion Machinery Package) . Aspiration eau froide en bord d’attaque et refoulement eau chaude en extrémité d’appendice ( ainsi disposé l’eau chaude mieux brassée dans le sillage , moins détectable en SIR ? ) .

Aller on s’amuse :rolleyes:

s12c6c.png

rky9og.png

 

5lwa2l.png

 

Question sur la situation en bord d’attaque de la prise d’alimentation ; risque d’indiscrétions d’écoulement  ?

  Révéler le contenu masqué

19wlmb.png

mvt3gl.png

 

bvap0l.png

 

ztzx4s.png

 

l9fntv.png

 

2gpjce.png

 

 

 

Par ailleurs située hors du disque de sillage du corps de soum , donc en zone moins tourmentée elle se prend en dynamique la vitesse réelle du soum ; or savoir qu’en vitesse de circulation dans les collecteurs on est limité en vitesse pour éviter les bruits justement

Sinon ils sont forts sur cet excellent site ru

http://www.mae.uk.com/Astute Presentation MAE 4 Dec 07 small.pdf

https://www.rand.org/content/dam/rand/pubs/monographs/2011/RAND_MG1128.3.pdf

 

Une partie des extraits de plan postés sur le site air.ru sont en fait ceux du Sous marin Nuc « Swifsure» class , je n’avais pas fait attention :unsure:

i334md.png

Mon montage illustratif  ne correspond donc pas ttfait à la réalité des Astute class . Ceci dit tout  porte à croire que le principe « Swifsure » de cooling des condenseurs a été reconduit dans le principe sur les « Astute » dont les fameuses prises d’eau de mer aux ailerons . 

 

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Le 31/03/2024 à 16:28, mudrets a dit :

En complément d’informations déjà postées  :rolleyes:

https://shoehanger.livejournal.com/570843.html

De la traduction , ça confirme que le dispositif entrée et sortie d’eau situé sur les ailerons est  bien dédié au cooling des condenseurs mais en mode silence , c’est à dire pompes des condenseurs stoppées . Ces ouvertures peuvent être source d’indiscrétions  mais , comme indiqué,  probablement moins bruyantes que les pompes des condenseurs. 

In fine du lien , un autre lien vers un document de 1963 ( en russe) , détaillant les soums nuk USNAVY de l’époque. 
 

 

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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

En complément d’informations déjà postées  :rolleyes:

https://shoehanger.livejournal.com/570843.html

De la traduction , ça confirme que le dispositif entrée et sortie d’eau situé sur les ailerons est  bien dédié au cooling des condenseurs mais en mode silence , c’est à dire pompes des condenseurs stoppées . Ces ouvertures peuvent être source d’indiscrétions  mais , comme indiqué,  probablement moins bruyantes que les pompes des condenseurs. 

In fine du lien , un autre lien vers un document de 1963 ( en russe) , détaillant les soums nuk USNAVY de l’époque. 
 

 

En mode attaque les SNA coupent leur propulsion nucléaire et utilisent un systeme à piston plus silencieux afin pour refroidir leur reacteur.

Peut etre en rapport avec ça ?  

Modifié par Scarabé
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Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

En mode attaque les SNA coupent leur propulsion nucléaire et utilisent un systeme à piston plus silencieux afin pour refroidir leur reacteur.

Peut etre en rapport avec ça ?  

Je l’ignore . 

On sait cependant que toutes les machines tournantes signent , dont bien entendu les electro pompes , d’où montagne de précautions pour atténuer voire supprimer les chemins acoustique aérien , solidiens …etc 

Ici pr les soums brit ; en mode silence , une configuration du cooling façon gavage forcé via prise d’eau en disposition pitot ( pas c.. du tout) . On ne connaît pas les détails des circuits sur AStute 

A ma connaissance on a pas ce système sur nos soums nuc

Pour barracuda , possiblement mode silence sur MEP …. ? 

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Sur le programme SNLE Dreadnaught, vont-ils utiliser du HLES100 comme sur nos triomphant ? 

https://commonslibrary.parliament.uk/research-briefings/cbp-8010/

Citation

Although the MOD has contracted directly with BAE Systems and Rolls Royce for production, an estimated 2,500 suppliers across the UK are working on the Dreadnought programme. BAE Systems estimates that its part of the programme alone will support a £7.5 billion supply chain across 1,500 British companies.

Yet, it is unclear how much of the value of the overall programme rests with overseas suppliers. To date BAE Systems has contracted for the specialised high strength steel required for the submarines from a French supplier. The use of foreign steel in the construction of the Dreadnought class has raised many questions over whether more can be done to promote the British steel industry within MOD programmes.

Modifié par Titus K
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il y a 36 minutes, Conan le Barbare a dit :

C'est un moteur Stirling quoi... 

oui mais le Stirling c'est de l'AIP thermique , pas du nuc non ?

Pour terminer mon baratin engagé plus haut ; Prise d’eau que l’on observe également sur les Trafalgar cf rep 7 de la nomenclature

ugolld.png

 

Extrait de la planche 73

https://lynceans.org/wp-content/uploads/2018/07/Marine-Nuclear-Power-1939-2018_Part-4_Europe-Canada.pdf

On parle bien ici du circuit secondaire …

 

 

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il y a 5 minutes, ARMEN56 a dit :

oui mais le Stirling c'est de l'AIP thermique , pas du nuc non ?

 

Dans un dispositif sterling la phase de détente du piston génère du froid (et en grandes quantités) tu peux parfaitement alimenter la partie chaude du dispositif avec ta chaudière nuk...

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@Scarabé @Conan le Barbare

Ah vous avez raison , wiki en parle d’applications soums nuk du Sterling « système de refroidissement du réacteur nucléaire de nombreux  sous marin » : serait intéressé par des liens plus démonstratifs que wiki 

vwewy7.png

Alors quid pour les SNA brit dont il est question . ? 

Pr les Barracuda on comprend que leur réacteur bénéficie de la convection naturelle en mode silence , Sterling mode en option ? Le peu de ce que j’ai ne le dit pas . 

eubbd6.jpg

De plus 
« La circulation de l'eau est assurée par des pompes électro-mécaniques. ces pompes constituent la principale source de bruit d'un sous-marin. Pour remédier à ce défaut, des réacteurs dits à circulation naturelle furent étudiés. Ils utilisaient la propriété thermodynamique de convection qui fait monter l'eau chaude et descendre l'eau froide, créant ainsi une circulation naturelle. Mais à l'époque, devant le manque de performance de ces réacteurs, seuls les Etats Unis avec l'USS Narwhal (SSN-671) eurent un sous-marin en service avec ce type de réacteur.

cependant, la circulation naturelle, combinée à un fonctionnement réduit des pompes (augmentant ainsi la discretion acoustique), permet au réacteur de délivrer assez de puissance aux turbines de propulsion et ainsi maintenir une vitesse suffisante pour la navigation

De plus, la circulation naturelle seule permet, en cas de panne des pompes, de maintenir le réacteur actif (plusieurs heures sont necessaire pour un redemarrage) »

http://akula.free.fr/Htm/Tech_prop_nuc.htm#:~:text=ces pompes constituent la principale,créant ainsi une circulation naturelle.

 

Modifié par ARMEN56
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Le 24/04/2024 à 18:55, ARMEN56 a dit :

On parle bien ici du circuit secondaire …

Je suis surpris qu'il n'utilisent pas carrément la peau du sous-marin comme échangeur ... plutôt que de vouloir à tout pris canaliser un flux d'eau dans l'aileron.

Les russes utilisent d'assez grosse écope pour la circulation dynamique passive de l'eau de refroidissement.

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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Je suis surpris qu'il n'utilisent pas carrément la peau du sous-marin comme échangeur ... plutôt que de vouloir à tout pris canaliser un flux d'eau dans l'aileron.

Si le concept keel cooling ou box cooler est courant en navire de surface en  refrigerant diesel (*) (le but etant de supprimer la boucle ouverte caloportrice donc la pompe eau de mer )  je pressentirais de très grosses difficultés  sur un soum nuk en solution box cooling condenser 

- Difficultés d’intégration interfacée dans une coque épaisse 

- Tenue aux chocs 

- Discrétion acoustique ( circulation dans les tubes extérieurs signe ) , dans un turbo/propulsion/plant classique on gère le découplage des chemins acoustiques; plots ,manchons flexibles …

- Corrosion ext , fouling ….etc 

(*) https://www.solediesel.com/fr/keel-cooling-system-quest-ce-cest

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Les russes utilisent d'assez grosse écope pour la circulation dynamique passive de l'eau de refroidissement.

Oui les nageoires « plavnik » ; sujet abordé pages d’avant, cf échange  avec @mudrets

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A propos des  réacteurs de la classe Astute, je trouve cette citation su wiki anglais du PWR2

Citation

The reactor fuel is highly enriched uranium (HEU) enriched to between 93% and 97%. The latest PWR2 reactor core design is "Core H", which has a life of about 30 years removing the need for refueling, allowing a submarine to avoid two reactor refits in its service life.[10][11] HMS Vanguard was fitted with the new core during its refit, followed by her three sister boats. The Astute-class submarines have this full-life core installed. As they were developed for SSBNs, the reactors are considerably larger than those of then-current British fleet submarines. The diameter of then-forthcoming Astute-class hulls was therefore increased to accommodate the PWR2.

Or la puissance du PWR2 c'est 145 MWth --> soit un peu moins que le K15 des SNLE2G et des Barracuda. 

Citation

UK Astute-class attack submarines of 7400 dwt submerged also have a PWR2 reactor of 145 MWt driving two steam turbines and a single pump-jet of 20.5 MW. The first of seven vessels was commissioned in 2010, and five were delivered by mid-2021 at a cost of £1.65 billion each. New versions of this with 'Core H' will require no refuelling over the life of the vessel, about 25 years*. In March 2011 a safety assessment of the PWR2 design was released showing the need for improvement, though they have capacity for passive cooling to effect decay heat removal.

https://world-nuclear.org/information-library/non-power-nuclear-applications/transport/nuclear-powered-ships.aspx

Vu qu'un K15 passe dans le "petit" diamètre des Barracuda (comparé au diamètre des Astute) --> Est-ce queles réacteurs français sont alors (a puissance égale) beaucoup plus compacts que les réacteurs britanniques ?

 

D'ailleurs les PWR3 de 210MWth  des prochains SNLE-UK seront un peu moins puissants que le K22 des SNLE3G

Modifié par Titus K
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11 hours ago, cicsers said:

La RN a abattu 3 SBM. On se moque souvent de leurs problèmes, mais en Mer Rouge pour le moment c’est un sans faute de leur part qui mérite qu’on leur tire notre chapeau.

https://www.navylookout.com/hms-diamond-makes-first-sea-viper-anti-ballistic-missile-kill-in-action-in-the-red-sea/

 

L’article ne parle que d’un seul missile balistique abattu?

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il y a une heure, Titus K a dit :

A propos des  réacteurs de la classe Astute, je trouve cette citation su wiki anglais du PWR2

Or la puissance du PWR2 c'est 145 MWth --> soit un peu moins que le K15 des SNLE2G et des Barracuda. 

Vu qu'un K15 passe dans le "petit" diamètre des Barracuda (comparé au diamètre des Astute) --> Est-ce queles réacteurs français sont alors (a puissance égale) beaucoup plus compacts que les réacteurs britanniques ?

 

D'ailleurs les PWR3 de 210MWth  des prochains SNLE-UK seront un peu moins puissants que le K22 des SNLE3G

Dans les Barracuda, je peux me tromper, mais je crois que ce sont des dérivés du K15 qui sont moins puissants, autour de 80 MWth. Et je ne suis pas sûr que ce soit des K22 pour les SNLE3G; on serait sur une évolution du K15, alors que le K22 serait pour le nouveau PA.

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il y a 11 minutes, KnewEdge a dit :

Dans les Barracuda, je peux me tromper, mais je crois que ce sont des dérivés du K15 qui sont moins puissants, autour de 80 MWth. Et je ne suis pas sûr que ce soit des K22 pour les SNLE3G; on serait sur une évolution du K15, alors que le K22 serait pour le nouveau PA.

Non c’est un k15 avec 10 ans longevite. 
les k15 des snle ont été modifiés pour garder cette duree de 10 ans. 
les k22 sont overkill pour les snle 3g.

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Or la puissance du PWR2 c'est 145 MWth --> soit un peu moins que le K15 des SNLE2G et des Barracuda. 


les k15 c’est du 150mw thermique et du 50 mw électrique. Les pwr2 sont montés sur des sous marins de tailles comparables aux fr. Mais ils ont pas besoin de refuel pour 30 ans. 

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Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

les k22 sont overkill pour les snle 3g.

Ce sera bien des K22 pourtant sur les SNLE3G non ?
Au passage les brits vont faire de même puisqu'ils vont mettre des PWR3 de 210 MWth sur leur SNLE de taille comparables aux SNLE3G. `
Et les Ohio US on aussi un réacteur de puissance similaire (220 MWth ) pour un déplacement superieur de 15/20% au prochains SNLE européens 

Peut être qu'un réacteur de 180-200 MWth aurait suffit pour un SNLE3G, mais un K15 aurait été un un peu court je pense.

Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

les k15 c’est du 150mw thermique et du 50 mw électrique. Les pwr2 sont montés sur des sous marins de tailles comparables aux fr. Mais ils ont pas besoin de refuel pour 30 ans. 

Justement pas vraiment de taille comparable aux sous marins fr, niveau diamètre un Astute est nettement plus gros qu'un Suffren. 

Mais j'avais en effet pas pensé au fait que le combustible est chargé pour 30 ans au lieu de 10 ans sur les FR, je pensais que le fait de passer a un enrichissement de +90% suffirait

Modifié par Titus K
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il y a 42 minutes, Titus K a dit :

Ce sera bien des K22 pourtant sur les SNLE3G non ?
Au passage les brits vont faire de même puisqu'ils vont mettre des PWR3 de 210 MWth sur leur SNLE de taille comparables aux SNLE3G. `
Et les Ohio US on aussi un réacteur de puissance similaire (220 MWth ) pour un déplacement superieur de 15/20% au prochains SNLE européens 

Peut être qu'un réacteur de 180-200 MWth aurait suffit pour un SNLE3G, mais un K15 aurait été un un peu court je pense.

Justement pas vraiment de taille comparable aux sous marins fr, niveau diamètre un Astute est nettement plus gros qu'un Suffren. 

Mais j'avais en effet pas pensé au fait que le combustible est chargé pour 30 ans au lieu de 10 ans sur les FR, je pensais que le fait de passer a un enrichissement de +90% suffirait

Non k15, comme la classe de snle actuelle qui est pas tres éloignée pour ne pas avoir a retravailler les infrastructures notamment. 

Je pense surtout qu’on a tendance a pas vouloir forcer la vitesse pure, ce qui est exploitation c’est la vitesse opérationnelle, celle qui ne fait pas suffisamment de bruit pour dire a tout le monde ou tu es.  
 

je compare le haut du panier a savoir les snle, pas les sna. Les sna ont construit a plus juste par soucis économiques, les anglais produisent en fonction d’une optimisation militaire plus conséquente apres des soum plus gros et surtout mieux armees. Les usa sont dans un autre monde.

oui mais si ton reacteur est plus puissant, ca permet surtout les lignes de cretes plus élevées. Apres la puissance max d’un reacteur est aussi fonction de la securite et de la confiance qui va avec. En france on est particulièrement mefiant, si on tire trop dessus, a terme c’est un changement de coeur. La ou les heu ont une marge plusieurs années. 

 

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