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clad032
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D'après ce que je vois le siège est resté accroché aux jambes du pilote, ce qui n'est pas exactement la même chose.

 

 

Tu parles d'un leste ! :mellow:

Du coup il aurait pu se fracasser les jambes ou le dos en tombant dessus au contact ...

Merci pour l'info, sur la vidéo je n'ai pas vu ... Je pensais voir le siège resté solidaire au pilote ... (flou)

 

 

Non. Le système de séparation a fonctionné puisque le harnais a été libéré et que le siège "pend" sous le pilote (probablement en raison d'un problème avec une/les sangle(s) de rappel de jambes). Les cartouches pyro sont enfermées dans des circuits étanches, par définition, puisqu'on exploite les gaz générés par leur fonctionnement comme source d'énergie mécanique. Il n'est donc pas possible de percevoir un "flash".

 

Du coup si tu dis vrai, ben oui la cartouche a bien fonctionné si séparation (t'as l’œil  ;) ) .... Après si cartouche non explosée, pourquoi ne pourrait-elle pas se déclencher au sol à l'impact (et être visible si rupture des petites tubulures de conduites de gaz suite à l'impact ? Il ne sont pas crash-proof ces petits conduits ! :D

Enfin je dis çà .... C'est juste que cette petite lueur ressemble à s'y méprendre à une petite explosion pyro ... Vraiment ... :huh:

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Après si cartouche non explosée, pourquoi ne pourrait-elle pas se déclencher au sol à l'impact (...)

Parce que si la séparation siège-pilote a eu lieu (ce qui est le cas ici même si le siège est resté suspendu), alors toutes les cartouches ont fonctionné.

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On pourrait aller jusqu'à dire que plus un avion a rencontré de problèmes, plus il est sûr.

dans certains cas de figure c'est pourtant bien le cas je crois me souvenir de rapports du BEA-D à propos d'accidents de 2000 sur problèmes de moteur liés à des soucis sur un élément très précis dont les caractéristiques avaient été changées lors des entretiens, tout çà pour dire qu'il avait de mémoire fallu un peut de temps

 

pareil sur les III E et les Atar 9C avec des joints toriques défectueux qui furent la cause de plusieurs pannes

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Pour le F 104 plus qu'un problème purement matériel il s’agissait de la doctrine d'emploi de l'avion, le F 104 tel qu'il était employé en Europe comme appareil tactique n'était pas du tout dans son domaine ...

 

Il faut quand même rappeler que le taux d'attrition du F 104 était à rapprocher de celui des M 5 belges et des III E il n'y avait pas de différence énorme ... compte tenu des flottes concernées.

Le drame du F 104 durant de nombreuses années se trouvait surtout dans son siège éjectable notamment sur les appareils allemands qui ne bénéficièrent que tardivement d'une modification mise en œuvre sur les appareils canadiens notamment. Durant pas mal d'années le faiseur de veuves tuait ses pilotes à l'éjection. Le pire c'est que tout le monde dans la Bundesluftwaffe le savait ...

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SAAB n'est pas présent cette année au Salon Aéronautique 2015 du Bourget et préfère en ce mois

de Juin poursuivre ses activités de relations publiques au Brésil avec sa maquette industrielle du

Gripen NG.

Comme le premier vol du prototype monoplace "39-8" du Gripen E / NG en cours de production est

prévu pour le début de 2016, il est peu probable qu'il soit présenté en vol au Salon de Farnborough

2016 mais plus probablement au Salon du Bourget de 2017.

:cool:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
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petite précision :mes propos qui ne s'adressent pas au gripen .

 

vous m' avez devancé en citant le F-104, le réacteur peu fiable et le canon dangereux (fortes vibrations, obus qui explosent dans la soute). 

la faible surface alaire de l'avion le rendant peu manœuvrable à basse vitesse, donc surtout à l' atterrissage et au décollage sachant que le siège éjectable vers le bas ne laissait aucune chance au pilote de s'en sortir en cas de problème .Avec une moyenne de 30 accidents par 100 000 heures de vols ,aussi surnommé "le missile avec un homme a l'intérieur " .on peu aussi mettre dans les tas la série Century presque complète f-101 ,f-102,f-105 .

 

en  remontant  un peu plus loin avec le royal be2 anglais de 1914 construit a 3500 exemplaires peu manoeuvrable , mauvaise visibilité , manque de fiabilité, difficulté de contrôle, vitesse lente, et faiblesse de l'armement. , surnommé "viande froide" par les allemands il est  rester loin du front après ses multiples crashs .

 

en 1939 le f2a buffalo 500 exemplaires , les augmentations de poids pendant le processus de conception pour l'utilisation d' armement lourd, de carburant supplémentaire, et le blindage associer a une cellule terriblement faible , il était incapable de suivre ou de manœuvrer avec les avions de l' époque .surnommé "le cercueil volant" par le corps des marines ,avec des performances médiocres dans les températures élevées il furent massacrés en asie du sud par les zéros .

 

le lavotchkine lagg3 1940 ,plus de 500 exemplaires ,chasseur soviétique surnommé  "cercueil garanti laqué" de construction douteuse  en bois léger combiné avec un moteur de faible puissance ,sa structure explosait au moindre  impact de projectile .

 

le Mikoyan-Gurevich MiG-23 : soviétique 1970 ,5000 exemplaires , avions "pas chère" destiné aux forces aériennes du pacte de varsovie ,moteur qui brule ,mauvaise visibilité ,problème de fiabilité des systèmes hydrauliques et  système d'attache des ailes , mauvaise stabilité horizontale, sortie de vrille très délicate avec et des performances en combat tournoyant inférieures à celles du MiG-21 son prédécesseur et de très mauvais résultats en combats .

 

En bref , c'est le discours rassurant  des constructeurs qui ont modelés certains esprits après des crashs , oui  en résolvant  un problème on améliore la fiabilité , simple logique ,  mais quant un appareil est de mauvaise conception , il restera dangereux .il existe déjà suffisamment de facteurs extérieurs qui peuvent  nuire aux performances et au  bon fonctionnement d'un appareil , alors quant la conception est raté , c'est d' avantage une bombe volante .

Modifié par astradeus
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sachant que le siège éjectable vers le bas

sur la version G le siège partait vers le haut car justement l'avion en Europe évoluait bas mais avant modifications (inclinaison notamment) cette éjection tuait quasi systématiquement le pilote (rupture des cervicales)

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  • 4 weeks later...
Importante mise à jour des Gripen C/D !

Linköping, la société de défense et de sécurité Saab est en phase de finalisation en ce qui concerne la mise à jour disponible, pour le standard C/D de son JAS39 Gripen. Ce développement est une étape importante en vue de l’amélioration des capacités du Gripen C/D.

 

Un premier Gripen C/D d’essais vient de recevoir l’ensemble des éléments de modernisation destinés aux utilisateurs de l’avion. Pour maintenir une haute capacité de mise à jour du JAS 39, la  prochaine mise à jour MS20, contient à la fois de nouvelles armes, de nouvelles fonctions pour le radar et de diverses améliorations dans l'interface entre le pilote et l'avion.

 

La modernisation au standard MS20 englobe les systèmes suivants : une nouvelle architecture électronique pour faire face à l’évolution des menaces et de la guerre électronique à venir. L’arrivée du radar PS-05 Mk4  à antenne mécanique est le développement le plus récent du radar PS-05 radar, développé à l'origine pour l'avion de combat Gripen. Une nouvelle configuration et un nouveau « back-end » complètent et permettent de renforcer les performances en matière de plage de fonctionnement et de détection. Cette nouvelle version à antenne mécanique, doit permettre à la version actuelle du Gripen d’emporter le missile MBDA METEOR et la dernière version du Raytheon AIM-120C7 AMRAAM

 

Le Saab JAS-39 Gripen C/D MS20 comprend : 

 

Le missile MBDA METEOR.

La bombe SDB (Small Diameter Bombe).

Une nouvelles applications radar.

Amélioration de l’auto-protection.

Le GCA Ground Collision Avoidance System.

Des nouveaux équipements de protection (CBRN) qui permettent un vol dans une zone contaminée.

Diverses sécurités en matière de cyberguerre.

Amélioration de liaison électronique Link16 (OTAN) et Link TAU (liaison Gripen).

Amélioration de la liaison au sol CAA/JTAC.

Fonctions de reconnaissance étendues.

 

 

 Ces améliorations vont progressivement équiper les Gripen C/D suédois en service et permettre le lien avec l’arrivée en 2018-2019 du Gripen E MS21. Pour les utilisateurs actuels de ce standard, cette amélioration va permettre de maintenir le standard C/D à un haut niveau jusqu’en 2023-2025.

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2015/07/13/importante-mise-a-jour-des-gripen-c-d-859307.html

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Je croyais avoir lu en début de mois, dans la presse anglo-saxonne, que le radar PS-05/A Mk.4, bien que proposé à la Flygvapnet, n'avait pas encore été retenu par celle-ci.

 

Tant mieux s'ils ont changé d'avis pour cette modernisation de leur flotte.

Modifié par FATac
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Le nombre de Saab Jas-39C/D Gripen loués par la République Tchèque
à la Suède pourrait bien passer de 14 à 20 aéronefs !

Sans compter les 8 x Gripen C projetés aussi en location par la Slovaquie

pour remplacer les actuels Mig-29 et dans le cadre d'une coopération directe

entre ces deux pays au niveau de la permanence opérationnelle ( PO ) qui

couvrirait alors les deux territoires.  
:cool:
SharkOwl

Référence :
http://airheadsfly.com/2014/11/12/czech-air-force-boss-six-more-gripens-wanted/
 

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Le nombre de Saab Jas-39C/D Gripen loués par la République Tchèque

à la Suède pourrait bien passer de 14 à 20 aéronefs !

Sans compter les 8 x Gripen C projetés aussi en location par la Slovaquie

pour remplacer les actuels Mig-29 et dans le cadre d'une coopération directe

entre ces deux pays au niveau de la permanence opérationnelle ( PO ) qui

couvrirait alors les deux territoires.  

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://airheadsfly.com/2014/11/12/czech-air-force-boss-six-more-gripens-wanted/

 

 

Et bien la Tchécoslovaquie n'est pas toute à fait morte on dirait :)

 

28 Gripens, s'ils sont mutualisés et correctement répartit  (genre deux base à 14 gripens dont une commune) ça donne une PO crédible.

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  • 2 weeks later...

Je viens de voir que dans la description de la sous-rubrique "Europe" dans "Armées de l'air nationales" on trouve ceci :

Parler ici des differentes armées de l'air européennes et des différents avions en service (Rafale, Eurofighter, Grippen, Mirage 2000,...)

 

Si on pouvait mettre un accent dans "différentes" et enlever un P à "Grippen" (Gripen)...

  • Upvote (+1) 1
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Renégociation avec la Suède du financement de cette acquisition qui fait passer le taux d'intérêt

de 2,54 % à 2,19 % du prêt de 4,6 milliards de Us $ sur 25 ans avec une période de grâce de

8 ans ! ! !

Le Brésil va donc commencer à rembourser ce prêt en 2023 jusqu'en 2048 ! ! !

Himm misère !

Méchant financement ! ! !

:cool:

SharkOwl

Référence :

http://www.flightglobal.com/news/articles/brazil39s-senate-approves-renegotiated-gripen-finance-415483/

 

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Tiens tiens...

Ce serait l'un des plus beaux hold up de l'histoire des appels d'offres.

 

Le JAS-39 Gripen, fabriqué par la société aéronautique suédoise Saab, était l’un des prétendants

pour le contrat MMRCA ( Medium Multi-Role Combat Aircraft ) qui devait fournir 126 appareils de

combat à l’Indian Air Force. 

 

Le Gripen est arrivé deuxième derrière à l’avion omnirôle français Rafale à l’issue de l’évaluation

technique et financière.

:cool:

SharkOwl

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Ce ne serait jamais qu'une confirmation de l'impact du cours actuel des devises sur les capacités réelles d'acquisition de l'Inde.

Après, si la Suède offre à l'Inde les mêmes conditions qu'au Brésil, ils auraient tort de se priver :)

De toutes façons, encore une fois, le "vainqueur" désigné ou tout du moins le constructeur choisi va en baver et va devoir avaler pas mal de couleuvres avant d'arriver à quoi que ce soit, voire même à rien du tout.

Modifié par TarpTent
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Le deuxième était l'Eurofighter. Le Gripen s'est fait éjecter en même temps que les autres (F-16, F-18 et Mig-35) sur la seule évaluation technique.

 

Vous avez raison !

Je citait le texte proposé dans mon commentaire.

 

Les textes du site "avionslegendaires.net" sont très souvent de qualité "aléatoire" !

:cool:

SharkOwl

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