Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Effondrement écologique et civilisationnel en ce siècle ?


Alexis
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Nec temere a dit :

C'est pas censé être un phénomène cyclique ?

Quand il fait le plus chaud effectivement. Il y a une trentaine d'années, on pouvait observer des développements massifs au moment le plus chaud d'août, quelques jours, et beaucoup plus souvent à Berre-l'Etang qu'à Maubeuge.

Désormais, le phénomène se passe de juin à septembre, et plus que souvent très au nord de la France, voir en Belgique ou plus au nord.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Benoitleg a dit :

Quand il fait le plus chaud effectivement. Il y a une trentaine d'années, on pouvait observer des développements massifs au moment le plus chaud d'août, quelques jours, et beaucoup plus souvent à Berre-l'Etang qu'à Maubeuge.

Désormais, le phénomène se passe de juin à septembre, et plus que souvent très au nord de la France, voir en Belgique ou plus au nord.

Le développement de bactéries au fond des lacs entraînant un appauvrissement de l'oxygène et conduisant à terme à l'effondrement de l'écosystème c'est des cycles de plusieurs dizaines d'années il me semblait. Ce que tu décris c'est des événements ponctuels du cycle où le développement bactérien dépasse les seuils de tolérance c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nec temere a dit :

Le développement de bactéries au fond des lacs entraînant un appauvrissement de l'oxygène et conduisant à terme à l'effondrement de l'écosystème c'est des cycles de plusieurs dizaines d'années il me semblait. Ce que tu décris c'est des événements ponctuels du cycle où le développement bactérien dépasse les seuils de tolérance c'est ça ?

Les canicules de cet été ont favorisé largement le développement des cyanobactéries, en réchauffant sans doute plus en profondeur les plans d'eau, avec probablement en prime un effet cumulatif des canicules des années précédentes.

Comme les cyanobactéries sont mortelles pour les chiens-chiens à son papa promenés le long de l'eau, toxiques pour les humains et font mourir en masse le poisson (même les carpes et les tanches y passent), le phénomène est largement documenté par le premier quidam venu.

Dans ce cas, on n'est plus dans un cycle lent mais plutôt une éradication local d'écosystème, le repeuplement pouvant s'effectuer d'endroits non impactés, mais sans doute avec un effet d'épuisement à terme.

La canicule fait proliférer une bactérie dangereuse dans les lacs français (futura-sciences.com)

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/lac-canicule-fait-proliferer-bacterie-dangereuse-lacs-francais-99739/

CARTE DES ALERTES CYANOBACTERIES 2023 – Google My Maps

https://www.google.com/maps/d/viewer?fbclid=IwAR3PAquJMVZp8hMeILMAQ9NSBSyuG_dNIQ2Mo-nDCD3HrQnXviiMCwbKHvo&mid=1Xl2Zlg95r5MwtrmuOM_SLrNLopy6I9WE&ll=46.63167035463619%2C2.9614144743058497&z=6

 

 

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CLIMAT

En Suisse, les glaciers ont autant fondu ces deux dernières années qu’entre 1960 et 1990!!!

Une étude de l’Académie suisse des sciences naturelles révèle jeudi que le peu de neige en hiver et des températures très élevées en été ont fait fondre 10 % du volume des glaciers du pays.

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les océans sont-ils en train de virer au vert ?

"Selon une étude parue mercredi dans Nature, le changement de couleur des océans est dû à une variation des paramètres des écosystèmes, et en particulier du plancton. Cet ensemble d'organismes marins est la pièce maîtresse du système alimentaire et joue un rôle crucial dans le cycle global du carbone et dans la production de l'oxygène que nous respirons."

spacer.png

https://www.geo.fr/environnement/oceans-virent-au-vert-cause-changement-climatique-selon-etude-ecosystemes-plancton-215680#photo-1

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Une fois de plus, l’année 2022 a marqué un tournant. Après les épisodes de chaleur à terre, c’est désormais aux eaux de la Méditerranée de connaître des pics d’une rare intensité.

"Nous savons que l’océan se réchauffe, de façon plus rapide et plus significative que prévu, c’est un marqueur clair. Mais cet été, on a connu en Méditerranée, des vagues de chaleur. On a utilisé l’image “d’incendies sous la mer”." Ces mots sont ceux de François Houllier, biologiste et directeur général de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer).

"Une mer plus chaude menace tout ce qui fait l'originalité de la biodiversité méditerranéenne"
François Houllier, biologiste et directeur général de l’Ifremer

Les températures ont grimpé de +4 à +6°C au-dessus des températures habituelles. Le seuil d’une eau à plus de 30°C a été dépassé, des valeurs records. Une mer caribéenne, ce n’est pas sans conséquences. Sur nos rivages, "cela menace tout ce qui fait l’originalité de la biodiversité méditerranéenne, certains coraux profonds, les gorgones…", poursuit François Houllier.

https://www.nicematin.com/climat/pourquoi-les-scientifiques-sont-persuades-que-la-mediterranee-va-se-tropicaliser-827899

 

spacer.png

Température de la Méditerranée, au large du cap Sicié, La Seyne (Var), de mai à décembre 2022 De la surface (o mètre) jusqu'à 50 mètres de profondeur Températures de l'eau de 13°C (bleu foncé) à plus de 27°C (rouge) infographie DR Ifremer.

 

Le graphique est en effet impressionnant déjà pour 2022...Dans la couche jusqu'à 20m, il y a peu de périodes "froides" désormais...

Modifié par Eau tarie
  • Merci (+1) 1
  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une étude intéressante sur un concept de fertilisation de l'océan en utilisant des oxydes de fer.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2019.00022/full

Poussière de fer biogénique : une nouvelle approche de la fertilisation du fer océanique comme moyen d'élimination à grande échelle du dioxyde de carbone de l'atmosphère

Il s'agit d'une proposition de fertilisation du fer de l'océan comme moyen de réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
L'idée est de tirer parti des oxydes de Fe nanoparticulés et peu cristallins produits par les bactéries chimiosynthétiques oxydant le fer comme source de fer dans l'océan.
Après séchage, ces oxydes produisent une poudre fine qui pourrait être dispersée en altitude par l'avion pour augmenter la poussière éolienne entraînée par le vent qui est une source primaire de fer pour l'océan ouvert.
Sur la base des taux d'oxydation du Fe pour les populations naturelles de bactéries oxydantes du fer, on estime que 1 500 hectares d'étangs de production (1 × 100 × 100 m) seraient nécessaires pour produire suffisamment de poussière de fer pour approvisionner les 30 % de l'océan mondial qui est limité en fer.
En théorie, les conditions de plein de fer stimuleront la pompe biologique à éliminer quantitativement suffisamment de dioxyde de carbone de l'atmosphère pour atténuer partiellement les apports anthropiques.
Les modifications apportées aux technologies existantes satisferaient la plupart des défis technologiques. L'ajout de fer biogénique aux tourbillons à méso-échelle pourrait fournir un moyen efficace de tester ce processus.
Néanmoins, il existe de nombreuses inconnues, de sorte qu'un tel effort nécessitera une recherche et un développement intégrés dans les disciplines océanographiques et des sciences de la Terre pour déterminer son efficacité à long terme.

...

La suite https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2019.00022/full

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titus K a dit :

Une étude intéressante sur un concept de fertilisation de l'océan en utilisant des oxydes de fer pour favoriser la croissance le bactéries.

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2019.00022/full

Poussière de fer biogénique : une nouvelle approche de la fertilisation du fer océanique comme moyen d'élimination à grande échelle du dioxyde de carbone de l'atmosphère

Il s'agit d'une proposition de fertilisation du fer de l'océan comme moyen de réduire les niveaux de dioxyde de carbone dans l'atmosphère.
L'idée est de tirer parti des oxydes de Fe nanoparticulés et peu cristallins produits par les bactéries chimiosynthétiques oxydant le fer comme source de fer dans l'océan.
Après séchage, ces oxydes produisent une poudre fine qui pourrait être dispersée en altitude par l'avion pour augmenter la poussière éolienne entraînée par le vent qui est une source primaire de fer pour l'océan ouvert.
Sur la base des taux d'oxydation du Fe pour les populations naturelles de bactéries oxydantes du fer, on estime que 1 500 hectares d'étangs de production (1 × 100 × 100 m) seraient nécessaires pour produire suffisamment de poussière de fer pour approvisionner les 30 % de l'océan mondial qui est limité en fer.
En théorie, les conditions de plein de fer stimuleront la pompe biologique à éliminer quantitativement suffisamment de dioxyde de carbone de l'atmosphère pour atténuer partiellement les apports anthropiques.
Les modifications apportées aux technologies existantes satisferaient la plupart des défis technologiques. L'ajout de fer biogénique aux tourbillons à méso-échelle pourrait fournir un moyen efficace de tester ce processus.
Néanmoins, il existe de nombreuses inconnues, de sorte qu'un tel effort nécessitera une recherche et un développement intégrés dans les disciplines océanographiques et des sciences de la Terre pour déterminer son efficacité à long terme.

...

La suite https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fmars.2019.00022/full

Sinon les algues vertes ca marche aussi ... il suffit de demander un peu d'aide aux agriculteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@collectionneurCe qui m'impressionne le plus c'est la production d'oxides par ces bactéries. C'est des quantités énormes qui peuvent être produites par seulement 1500 hectares d'étangs.

Après évidement que le problème de l'épandage se pose, mais peut être pourrait-on imaginer utiliser le trafic civil pour déverser ces oxides dans les océans au moment des survols ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais peur d'une vidéo idiote et stéréotypée mais ouf, ça montre une personne lucide et intelligente sans jugement
Donc 8600m² de terrain pour 4 personnes selon ses estimations, pas petit ...

 

 

Je viens de découvrir ce genre de site montrant les prévisions de risques climatiques selon l'adresse
Pas mal, c'est hyper concret pour un acheteur

https://www.georisques.gouv.fr/

https://auxalentours.maif.fr/

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 00:09, Benoitleg a dit :

En Bretagne, il vit avec 50 euros par mois et il est heureux comme ça - YouTube

J'aimerai bien voir la gueule de son bilan qu'on se marre un peu ... moi pour une parcelle équivalente je paie plus que ca en impôt foncier ...

... je ne parle pas des frais de véto pour les chats, de l'énergie pour chauffer la caravane etc.

Encore un titre putassier de compet' ...

D'ailleurs ... "on peut vivre sans argent ... a condition d'en avoir eu avant" ... en gros il n'a plus de revenus mais a brulé pas mal d'économie pour acheter tout un tas de truc à amortir.

Et je ne parle pas de tout les couts qu'il omet volontairement ...

En gros c'est de la mythonomie ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, g4lly a dit :

J'aimerai bien voir la gueule de son bilan qu'on se marre un peu ... moi pour une parcelle équivalente je paie plus que ca en impôt foncier ...

... je ne parle pas des frais de véto pour les chats, de l'énergie pour chauffer la caravane etc.

Encore un titre putassier de compet' ...

D'ailleurs ... "on peut vivre sans argent ... a condition d'en avoir eu avant" ... en gros il n'a plus de revenus mais a brulé pas mal d'économie pour acheter tout un tas de truc à amortir.

Et je ne parle pas de tout les couts qu'il omet volontairement ...

En gros c'est de la mythonomie ...

Encore un titre putassier de compet' ...

On dit une accroche en journalisme :happy:

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, la législation et impôts en France t’interdisent  beaucoup de choses, genre le simple fait de stationner une caravane et encore moins d'y résider dedans suivant la zone définie au cadastre !
Une serre supérieure à 5m² est taxable, faut voir les impôts foncier pour 8500m² selon sa situation, en zone verte c'est pas grand chose mais pas de caravane autorisée.
Après, élever des poulets ou autre pour ta consommation personnelle mais pas de possibilités de vendre ou troquer sans contrôles sanitaire plutôt rigides, demandez aux éleveurs !
Juste savoir comment il se déclare fiscalement pour commercer.

Mais chapeau bas, le couple se satisfait de ce qu'il a et produit pour s'en sortir, petite précision : Il sont chez eux, pas des squatteurs qui s'approprient le bien d'autrui !
J'espère qu ils sont clairs administrativement, sinon avec cette vidéo ....
 
C'est un choix de vie qui ne me conviendrait pas et peu m'importe comment ils s'en sortent, la leçon à retenir c'est qu'ils soient heureux longtemps !

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2023 à 00:09, Benoitleg a dit :

il vit avec 50 euros par mois

De nos jours, vivre avec dix fois plus me parait un minimum,

rien que le foncier qui a augmenté chez nous de presque 30%

ça représente 50 euros par mois pour 1,2 hectare (et une ancienne petite maison avec grange).

Le téléphone, l'eau, les assurances... la nourriture non produite (huiles, viandes, sucre... ),

le maintien des systèmes existants, ça coute aussi, si l'on ne veut pas finir dans une ruine.

Pour vivre sobre et avec un maximum d'autonomie, 500 euros de revenus minimum, c'est plus réaliste.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Dedieu a dit :

De nos jours, vivre avec dix fois plus me parait un minimum,

rien que le foncier qui a augmenté chez nous de presque 30%

ça représente 50 euros par mois pour 1,2 hectare (et une ancienne petite maison avec grange).

Le téléphone, l'eau, les assurances... la nourriture non produite (huiles, viandes, sucre... ),

le maintien des systèmes existants, ça coute aussi, si l'on ne veut pas finir dans une ruine.

Pour vivre sobre et avec un maximum d'autonomie, 500 euros de revenus minimum, c'est plus réaliste.

 

Tu n'as pas regardé la vidéo, c'est dommage 

Le mec est propriétaire d'un terrain de un hectare et d'une caravane posée dessus ainsi que de panneaux solaires et d'une ligne téléphonique

Les 50 € sont une estimation pour survivre au minimum en sachant qu'il s'auto alimente le plus possible 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hypsen a dit :

Je paye 350€ par an d’impôts foncier pour 7 ha.

Je n’y connais rien, mais cela doit dépendre des régions.

Oui ça dépend du terrain. 

En île de France je paie 2000€ de foncier pour un appart de 75m2 et dans le Béarn 1,5ha de terre agricole avec une grange pour 50€. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

Tu n'as pas regardé la vidéo, c'est dommage 

Le mec est propriétaire d'un terrain de un hectare et d'une caravane posée dessus ainsi que de panneaux solaires et d'une ligne téléphonique

Les 50 € sont une estimation pour survivre au minimum en sachant qu'il s'auto alimente le plus possible 

J'avais pourtant regardé la vidéo avant de poster et bien vu qu'il n'avait pas de bâti.

Il n'a probablement pas de véhicule, ce qui est très contraignant à la campagne.

Pour les deux caravanes, si tu vis dans une à l'année ça demande une tolérance de la mairie je crois,

et ça représente quand même un peu de maintenance, comme sa serre "habitable", comme son téléphone...

Pis te faut une assurance perso (non?) inclue dans celle de l'habitation normalement

et quand tu reçois des gens chez toi pour ta boutique, il en faut une, je crois.

Tu peux manger ce que tu produits et "récupérer" le reste "gratuitement" si tu quémandes ou fait certaines poubelles.

Mais en investissant un peu d'intrants pour fertiliser son terrain, comme il a une réserve d'eau,

il pourrait produire plus de nourriture que pour quatre personnes  et sortir un revenu plus important que 50 euros par mois.

S'il n'a vraiment que 50 euros de revenu par mois avec sa boutique, il risque de ne pas pouvoir maintenir ce qu'il possède.

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bubzy a dit :

Oui ça dépend du terrain. 

En île de France je paie 2000€ de foncier pour un appart de 75m2 et dans le Béarn 1,5ha de terre agricole avec une grange pour 50€. 

Ca dépend surtout de ce qu'il y a dessus et de la classification ... mais s'il y a des locaux d'habitation ce n'est pas de la terre agricole sauf si tu fais de fausse déclaration.

Pour la caravane c'est pareil depuis Sarkhozy c'est interdit d'y vivre à l'année sur un terrain privé.

S'il n'y avait que ca ...

Les frais de santé ils sont inexistant ... pas d'assurance non plus ... pas de vétérinaire pour les chats ... pas de vêtement ... pas d'entretien des matériels ... le mecs ne paie ni les clous ni les vis?! Ni les planches? Ni le chauffage? ni l'essence de la tronçonneuse?

Pour connaitre des gens qui vive en relative autonomie remote backcountry ... ca coute cher, bien plus que dans un village rien qu'en équipement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Dedieu a dit :

J'avais pourtant regardé la vidéo avant de poster et bien vu qu'il n'avait pas de bâti.

Il n'a probablement pas de véhicule, ce qui est très contraignant à la campagne.

Pour les deux caravanes, si tu vis dans une à l'année ça demande une tolérance de la mairie je crois,

et ça représente quand même un peu de maintenance, comme sa serre "habitable", comme son téléphone...

Pis te faut une assurance perso (non?) inclue dans celle de l'habitation normalement

et quand tu reçois des gens chez toi pour ta boutique, il en faut une, je crois.

Tu peux manger ce que tu produits et "récupérer" le reste "gratuitement" si tu quémandes ou fait certaines poubelles.

Mais en investissant un peu d'intrants pour fertiliser son terrain, comme il a une réserve d'eau,

il pourrait produire plus de nourriture que pour quatre personnes  et sortir un revenu plus important que 50 euros par mois.

S'il n'a vraiment que 50 euros de revenu par mois avec sa boutique, il risque de ne pas pouvoir maintenir ce qu'il possède.

Il n'a pas 50 € pour vivre 

Il s'agit d'une seule et unique phrase dans la vidéo extrait de son contexte et utilisé comme titre parce que ça attire l'attention 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...