Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[France] Armée de l'Air et de l'Espace


Henri K.
 Share

Messages recommandés

il y a 14 minutes, FAFA a dit :

Votre Président nous rend visite aujourd'hui et demain. Peut-être qu'il partagera quelques informations sur le sujet :biggrin:

Je ne suis pas partisan de la "congélation",

je ne suis pas non plus anti USA basique.......j'ai l'impression que les USA sont en train de faire leurs comptes sur leurs capacités a assumer leur rôle de gendarme du monde.... et constatent que ces capacités rencontrent des limites très palpables.

Parallèlement, il serait intéressant que ce constat des limites soit également identifié par les résidents du continent Européens. :biggrin: :biggrin: :biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, capmat a dit :

Ça reste congelé ?

Suite au froid jeté par le choix du F-35 les relations entre Paris et Berne se réchauffent et vu que le contrat est signé, il est jugé inutile d'y revenir. D'autant plus que votre président va durant son séjour rencontrer des industriels et investisseurs suisse pour les inciter à investir en France. Il y a aussi la question de l'eau, en particulier le Rhône (agriculture et refroidissement des centrales nucléaires) Si cela t'intéresse :

https://www.rts.ch/info/suisse/14468656-emmanuel-macron-est-arrive-en-suisse-pour-une-visite-de-deux-jours.html

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Paschi a dit :

Suite au froid jeté par le choix du F-35 les relations entre Paris et Berne se réchauffent et vu que le contrat est signé, il est jugé inutile d'y revenir. D'autant plus que votre président va durant son séjour rencontrer des industriels et investisseurs suisse pour les inciter à investir en France. Il y a aussi la question de l'eau, en particulier le Rhône (agriculture et refroidissement des centrales nucléaires) Si cela t'intéresse :

https://www.rts.ch/info/suisse/14468656-emmanuel-macron-est-arrive-en-suisse-pour-une-visite-de-deux-jours.html

 

Merci pour ce lien très complet sur la visite présidentielle.

Le sujet de l'eau est évidemment essentiel.

Concernant le F35, la question s'impose dans le contexte de coopération économique dans la Défense. Cette question n'était pas contenue dans le sujet de l'appréciation du Pilatus PC21 dans l'Armée de l'Air française, évoquée par @FAFA.....

Le F35 s'est naturellement introduit dans les réponses à la question :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FAFA a dit :

si le nouveau cursus comporte des failles et si la fin de l'Alpha Jet (je ne parle pas de la Patrouille) aboutira à un réel manque ou pas.

Il était question d'un trainer à réaction, vu le passif de nos armées, ça veut, probablement, dire qu'on aimerait avoir un pallier intermédiaire entre PC-21 et Rafale mais que Bercy veut pas allouer les crédits. Cependant, si Bercy n'alloue pas les crédits, c'est que, concrètement, ça ne met pas (pour le moment) en péril la qualité de la formation.

Il faudra faire les comptes lors du retrait définitif de l'Alpha-Jet (qui est déjà bien amorcé), en attendant, wait and see.

De toutes façon, à moins d'une intervention musclée du CEMAAE devant la représentation nationale, même si c'est le cas, on en entendra pas vraiment parler, sauf à interpréter des propos glané de ci de là.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Mobius1 a dit :

Il était question d'un trainer à réaction, vu le passif de nos armées, ça veut, probablement, dire qu'on aimerait avoir un pallier intermédiaire entre PC-21 et Rafale mais que Bercy veut pas allouer les crédits. Cependant, si Bercy n'alloue pas les crédits, c'est que, concrètement, ça ne met pas (pour le moment) en péril la qualité de la formation.

Il faudra faire les comptes lors du retrait définitif de l'Alpha-Jet (qui est déjà bien amorcé), en attendant, wait and see.

De toutes façon, à moins d'une intervention musclée du CEMAAE devant la représentation nationale, même si c'est le cas, on en entendra pas vraiment parler, sauf à interpréter des propos glané de ci de là.

Il y a un manque entre le PC21 et le Rafale, mais ce n'est pas (que ?) pour la formation.

Les Alpha jet servent à la patrouille de France, d'agresseurs, à la formation des troupes au sol... On a besoin d'un pseudo avion de combat nettement moins cher que le Rafale.

Il est presque sûr que l'absence de jet d'entraînement impose d'augmenter le nombre d'heures de vols pour être autonome sur Rafale, mais s'il faut faire 30 heures de vols sur T/A 50 pour économiser 3 heures de vols sur Rafale, c'est financièrement inutile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Kovy a dit :

Pour moi, un trainer à reaction ne se justifie plus avec le rafale B qui est, de fait, un trainer (grace aux 2 cockpits identiques en place avant et arrière) et un jet opérationel en alternance. Il faut juste en avoir suffisamment pour assurer les 2 missions.

par ailleurs, l’uniformisation de la flotte vers le tout Rafale et la réduction de format à moins de 300 machines rend la nécessité d’un jet d’entrainement séparé encore moins pertinent.

Toutefois il y a bien un trou puisqu'on se dirige vers de gros appels d'offre Red Air pour les prochaines années

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, capmat a dit :

Non, il faut attendre pour voir.

Ok, j'avoue que je n'ai pas de 2nd degré ce soir

Je note juste une dichotomie entre "La disparition de l'Alpha jet ne pose pas de problèm" et "il manque des avions pour les missions d'entrainements et Red air"

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, clem200 a dit :

il manque des avions pour les missions d'entrainements et Red air

 

Genre des F1 qu’on a vendu à des boites privées …

c’est le moment de penser à l’avenir de nos vieux 2000 dont certains pourraient peut être encore servir pour cette mission moyennant un petit check up?

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, capmat a dit :

Non, il faut attendre pour voir.

Le 1er contrat n'est-il pas déjà acté ?

Le projet annuel de performances [PAP] relatif au programme 178 « Préparation et emploi des forces » avait quant à lui évoqué « la mise en place », en 2024, d’un « contrat de location de 6 ans de prestation RED AIR, afin de mettre à disposition des forces une capacité d’entraînement au combat adaptée au contexte actuel ».

https://www.opex360.com/2023/11/04/lexternalisation-dune-partie-de-la-preparation-operationnelle-des-pilotes-francais-se-precise/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Kovy a dit :

c’est le moment de penser à l’avenir de nos vieux 2000 dont certains pourraient peut être encore servir pour cette mission moyennant un petit check up?

Le problème du Red Air serait le facteur humain et logistique.

L'EM parlait de "recentrer l'activité sur le cœur de métier" (paie ta langue de bois :bloblaugh:). En gros la privatisation du Red Air serait une réelle volonté, tant politique qu'au sein de l'état major.

Personnellement, je n'adhère pas à cette posture mais je crois qu'il va falloir s'y faire...

Le problème c'est la PAF, mais acheter 10/12 eurotrainer de chez AirbusSP me semble pas un défi insurmontable non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

This is a fake, our stealth fighter are invisible !

On sait pas à quelle distance il était cela étant. C'est probablement un avion allié dans le contexte, et enfin il y a une jolie lentille de Luneberg qu'on voit très bien juste sous la branche droite de la croix centrale de l'affichage.

La seule chose qu'on peut conclure de ces images c'est que le suivi d'un mobile par la voie optique de l'OSF ralliée dessus fonctionne. Ça tressaille très peu.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ha bah quand même ! :biggrin:

J'avais déclenché le chrono ... Temps de réaction :laugh:

Et la palme à ... Patriiiiiick :chirolp_iei:

C'est pas banal en même temps une image OSF d'un F-35. Je me demande même si ce n'est pas la première fois qu'on en voit une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...