Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Coup d'état en Turquie ?


Messages recommandés

il y a 38 minutes, Ciders a dit :

Ceci étant dit... n'avions-nous pas eu une discussion sur les bénéfices d'un rapprochement turco-russe avant le putsch ? Si Erdogan, qui est déjà en train de tailler dans le vif et de purger les forces armées, décide de poursuivre sur cette voie, c'est qu'il y voit un réel intérêt. Ou alors qu'il est totalement dévoré par sa soif de vengeance, ce qui le pousserait à agir au mieux de ses intérêts les plus immédiats.

m'étonnerait que ce rapprochement Russe-Turc soit serieux .. je pense que chacun prend l'autre pour un imbécile. Le Turc imagine que ce peut etre un moyen de pression sur les USA et le Russe laisse venir le Turc pour mieux le laisser se déconsidérer et le laisser tomber comme une grosse "Merde" dans peu de temps. Après tout .. avec un Erdogan dans le camp du Mal on sera tranquille un moment pour le rapprochement Turquie islamique -UE ==>  Déjà ça c'est un gros point positif.    On va finir par avoir un arc sunnite a peu prés homogène et ennemi du reste du Monde.

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien pourvu qu'il n'y ai pas d’altercation avec les grecques si l'interception devait se faire sur la limite des eaux territoriales des uns et des autres ... Ce pourrait-être délicat ...

il y a 18 minutes, alexWF a dit :

Le ministère russe de la défense aurait prévenu Erdogan de l'imminence d'un coup d'état militaire. Erdogan va se rendre en Russie pour rencontrer VP début aout

http://www.gazeta.ru/politics/news/2016/07/20/n_8904083.shtml

Amis amis j'vous dis !

...

Hein ? Comment ? Quoi l'avion .. ? Mais enfin quel avion ?? :tongue::laugh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Boule75 a dit :

Le post en question signalait la possibilité d'une alliance tactique entre l'AS et le Hizmet mais également le fait que ce dernier était plus éloigné des doctrines wahabistes que les Frères Musulmans, par exemple.

Sans aucunement remettre en cause la probité de @nemo sur ce coup là, les paroles qu'il rapporte avec prudence ressemblent beaucoup à une construction intellectuelle, et bien fragile avec ça. Erdogan entretient manifestement de bons rapports avec l'AS depuis des mois ou des années, et il m'a semblé voir beaucoup de convergence de vues par rapport à la crise Syrio-Irakienne aussi.

Merci de ne pas douter de ma probité. :biggrin: Mais les bons rapports Saouds-Turquie doivent être relativisé, leur rapprochement est à comprendre un peu comme le rapprochement entre la Qatar et les Saouds des objectifs et des ennemis communs : Arc chiites, Assad, méfiance vis à vis de la Russie. (auxquels il faut ajouter la pression des tazus pour le Qatar) En ce qui concerne le conflit entre les frères et les Saouds il est réel et ancien. Et la forme particulière de l'AKP est idéologiquement encore plus problématique avec la façon dont il est mâtiné de nationalisme turc.

Enfin c'est surement exagéré de parler de "soutient" Saouds au putsch : les relais des Saouds dans l'armée turque doivent être proche de zéro dans les faits. Il  peut s'agir plus d'un soutient "moral", peut être une patte ou deux graisser ici ou là mais ça ne peux guère être plus...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Barristan-Selmy a dit :

 

Quand on voit ces images ont comprend mieux pourquoi certain soldat ont passé un sale quart d'heure.

Puisque les dernières pages évoque un choque des civilisation potentiel rien de mieux que de cité celui qui la théoriser :

Citation

The West won the world not by the superiority of its ideas or values or religion (to which few members of other civilizations were converted) but rather by its superiority in applying organized violence. Westerners often forget this fact; non-Westerners never do.

 

Hypocrisy, double standards, and "but nots" are the price of universalist pretensions. Democracy is promoted, but not if it brings Islamic fundamentalists to power; nonproliferation is preached for Iran and Iraq, but not for Israel; free trade is the elixir of economic growth, but not for agriculture; human rights are an issue for China, but not with Saudi Arabia; aggression against oil-owning Kuwaitis is massively repulsed, but not against non-oil-owning Bosnians. Double standards in practice are the unavoidable price of universal standards of principle.

Samuel P. Huntington

Il y en a pas d'autres qui correspondent au sujet...

 

 

Modifié par zack
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Turquie/putsch: Erdogan dit au chef de la diplomatie française de se mêler de ses affaires


Istanbul - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a demandé mercredi au ministre français des Affaires étrangères Jean-Marc Ayrault de se mêler de ses affaires en réponse à ses critiques sur les purges en Turquie après le coup d'Etat raté.

Le chef de la diplomatie française avait réclamé dimanche le respect de l'Etat de droit en Turquie, refusant tout chèque en blanc au président Erdogan, qui a lancé une vaste purge au lendemain de la tentative de putsch.

Il devrait se mêler de ses affaires, a déclaré M. Erdogan dans une interview à Al-Jazeera. Est-ce qu'il a l'autorité pour faire ces déclarations à mon propos' Non, il ne l'a pas. S'il veut une leçon de démocratie, nous pouvons aisément lui donner, a-t-il poursuivi.

M. Ayrault avait estimé qu'il fallait condamner le coup d'Etat en Turquie, c'est la moindre des choses. Mais nous voulons que l'Etat de droit fonctionne pleinement, ce n'est pas un chèque en blanc pour M. Erdogan, avait-il ajouté.

Il ne faut pas faire de purges. Ceux qui ont porté atteinte à la démocratie doivent pouvoir être poursuivis dans le cadre de l'Etat de droit, a répété M. Ayrault.

La vaste purge engagée en Turquie a suscité de nouvelles critiques mercredi du porte-parole de la chancelière allemande Angela Merkel, Steffen Seibert, selon qui presque quotidiennement, de nouvelles mesures sont prises, qui sont contraires à un mode d'action respectant l'Etat de droit.

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a toutefois apporté le soutien américain à M. Erdogan, refusant de commenter les purges opérées par Ankara.


(©AFP / 20 juillet 2016 22h08)

 

Quote

Erdogan instaure l'état d'urgence en Turquie pour trois mois après le putsch


Istanbul - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé mercredi soir l'instauration de l'état d'urgence pour trois mois en Turquie à la suite d'une tentative de coup d'Etat manquée la semaine dernière qui a ébranlé son régime.

Notre conseil des ministres a décidé de l'instauration de l'état d'urgence pour une durée de trois mois, a annoncé le chef de l'Etat islamo-conservateur lors d'un discours au palais présidentiel à l'issue d'une très longue réunion du conseil de sécurité nationale, puis du gouvernement.

Cette mesure était nécessaire pour éradiquer rapidement tous les éléments de l'organisation terroriste impliquée dans la tentative de coup d'Etat, a-t-il dit, en référence aux réseaux du prédicateur Fethullah Gülen, sa bête noire, qu'il a accusé d'avoir été l'instigateur du putsch. Ce dernier, depuis son exil aux Etats-Unis, a formellement démenti toute implication.

Le président Erdogan s'est engagé à ne faire aucun compromis sur la démocratie, alors que son régime est sous le feu des critiques à l'étranger sur l'étendue des purges déclenchées après la tentative de putsch qui ont déjà touché 55.000 Turcs et préoccupent également la population.

Nous n'avons jamais fait aucun compromis sur la démocratie, et nous n'en ferons jamais, a assuré M. Erdogan lors de son discours à Ankara. L'état d'urgence n'est absolument pas contre la démocratie, la loi et les libertés mais c'est tout le contraire: (il) vise à protéger et renforcer ces valeurs, a-t-il ajouté.

Selon un dernier bilan officiel, la tentative de putsch dans la nuit de vendredi à samedi a fait 312 morts, dont 145 civils, 60 policiers et trois soldats. 104 rebelles ont été tués.


(©AFP / 20 juillet 2016 23h10)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On notera qu'il tape sur la France et pas sur l'Allemagne. En même temps, avec Ayrault, il ne craint pas grand chose. Et l'état d'urgence va lui permettre de légitimer davantage ses purges (même si je ne sais pas ce qu'il peut faire de plus avec cette législation, par rapport à ce qu'il fait là).

On a des nouvelles des garde-côtes supposés en fuite vers la Grèce ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, nemo a dit :

Il y aurait des rumeurs d'un financement des gulenistes par les Saouds et les émirats dans la presse arabe. Si les arabisants du forum pouvait confirmer...

Je suppose que tout est possible dans l'orient compliqué. Mais,  les"gulen" c'est mouvement néo-soufi (mais pas une confrérie)  moderniste (des écoles plutôt que des mosquées) assez intransigeants sur la séparation du religieux et du politique (une sorte de "protestants" musulmans ) Ca parait peu compatible avec avec les Saouds et autres émirats...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Fusilier a dit :

Je suppose que tout est possible dans l'orient compliqué. Mais,  les"gulen" c'est mouvement néo-soufi (mais pas une confrérie)  moderniste (des écoles plutôt que des mosquées) assez intransigeants sur la séparation du religieux et du politique (une sorte de "protestants" musulmans ) Ca parait peu compatible avec avec les Saouds et autres émirats...

J'en sais rien je fais que répercuter ce que je lis et j'entends. Comme ça viens de source très différente n'ayant aucune connection entre elle et que j'estime non farfelu ni complotiste à l'excès et qu'elle n'est pas du tout répercuté dans les médias mainstream je me dis que cela vaux le coup d'être mis ici.

 Il ne s'agit pas du tout d'une alliance idéologique ça c'est certain. Mais l'adage "les ennemis de mes ennemis..." s'appliquent peut être.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, nemo a dit :

J'en sais rien je fais que répercuter ce que je lis et j'entends. Comme ça viens de source très différente n'ayant aucune connection entre elle et que j'estime non farfelu ni complotiste à l'excès et qu'elle n'est pas du tout répercuté dans les médias mainstream je me dis que cela vaux le coup d'être mis ici.

 Il ne s'agit pas du tout d'une alliance idéologique ça c'est certain. Mais l'adage "les ennemis de mes ennemis..." s'appliquent peut être.

Je ne sais pas. Mais,  j'ai l'impression que c'est plus une sorte de réseau, plus ou moins informel, qu'un parti que l'on pourrait financer.  Je ne suis même pas certain qu'ils s'inscrivent dans un projet politique, en quelque sorte ça serait paradoxal. 

On peut comprendre la rupture entre Gulen et Erdogan par l'évolution de ce dernier vers un conservatisme musulman et le mélange religion politique. Evolution en rupture avec le positionnement "progressiste" des débuts.   

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une part de ce qui me fait donner crédit à cette thése c'est que la tendance à l'hégémonie au sein de l'Islam de la part des saouds est très fermement ancré. Après pour le moment ça manque clairement de preuve. On aura des indiquations dans les mois qui viennent avec l'évolution éventuelle de la politque étrangére turque.

Modifié par nemo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, g4lly a dit :

Le chef de la diplomatie française avait réclamé dimanche le respect de l'Etat de droit en Turquie, refusant tout chèque en blanc au président Erdogan, qui a lancé une vaste purge au lendemain de la tentative de putsch.

Il devrait se mêler de ses affaires, a déclaré M. Erdogan dans une interview à Al-Jazeera. Est-ce qu'il a l'autorité pour faire ces déclarations à mon propos' Non, il ne l'a pas. S'il veut une leçon de démocratie, nous pouvons aisément lui donner, a-t-il poursuivi.

C'est bien Erdogan qui continue à insister pour intégrer l'UE, non ? Ce ne sont donc pas que "ses affaires".

D'ailleurs ses nervis qui assassinent en plein Paris ou saccagent des écoles ou des centres d'animation à Mulhouse, c'est chez nous, ça... J'espère qu'il ne reverra pas Strasbourg de sitôt.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 minutes ago, Boule75 said:

C'est bien Erdogan qui continue à insister pour intégrer l'UE, non ? Ce ne sont donc pas que "ses affaires".

D'ailleurs ses nervis qui assassinent en plein Paris ou saccagent des écoles ou des centres d'animation à Mulhouse, c'est chez nous, ça... J'espère qu'il ne reverra pas Strasbourg de sitôt.

Pas vraiment ... c'est certain dans l'UE qui sont persuadé qu'on peut évangéliser la Turquie en agitant la carotte européenne, bien mieux qu'avec un bâton qu'on a pas. Et "évangéliser" la Turquie serait absolument indispensable ...

A mon sens la Turquie ne s'intéresse plus vraiment a un avenir politique européen depuis des lustres. Mais en poursuivant le processus et en donnant des gages aux euro-béats cela permet d'obtenir tout un tas d'avantages.

La seule chose qui pourrait vaguement faire changer d'avis une future Turquie post Erdogan, serait le profond délabrement du PO ... qui compromettrait leur économie, et rendrait leur volonté de leader régionale victoire a la Pyrrhus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, g4lly a dit :

Pas vraiment ... c'est certain dans l'UE qui sont persuadé qu'on peut évangéliser la Turquie en agitant la carotte européenne, bien mieux qu'avec un bâton qu'on a pas. Et "évangéliser" la Turquie serait absolument indispensable ...

A mon sens la Turquie ne s'intéresse plus vraiment a un avenir politique européen depuis des lustres. Mais en poursuivant le processus et en donnant des gages aux euro-béats cela permet d'obtenir tout un tas d'avantages.

On est bien d'accord mais qu'il arrête de faire semblant à moitié alors. C'était juste pour signaler à quel point sa rhétorique est creuse, sur ce coup là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Boule75 said:

On est bien d'accord mais qu'il arrête de faire semblant à moitié alors. C'était juste pour signaler à quel point sa rhétorique est creuse, sur ce coup là.

Pourquoi s’arrêter de jouer un rôle qui fonctionne extrêmement bien?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nemo a dit :

Une part de ce qui me fait donner crédit à cette thése c'est que la tendance à l'hégémonie au sein de l'Islam de la part des saouds est très fermement ancré. Après pour le moment ça manque clairement de preuve. On aura des indiquations dans les mois qui viennent avec l'évolution éventuelle de la politque étrangére turque.

Mais quel intérêt auraient les "Gulen"  à se prêter à ce jeu, si contraire à leurs convictions? çà pourrait avoir du sens s'ils représentaient un projet politique alternatif , ce qui ne me semble pas couler de source. 

Pour le reste, le virage a déjà eu lieu, radicalisation interne et "religieuse" d'Erdogan" , je dirais comme conséquence de l'échec du projet géopolitique hégémonie / exemple de gouvernance réussite économique des débuts. Mis en échec, entre autres choses par les mouvements du "printemps" , les dérives islamistes, et quelques gros morceaux qui se sont avérés plus durs que prévus, Egypte, etc.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'UE a une vision géopolitique, la stabilisation à ses marches, par le développement économique et des processus démocratiques.  On peut trouver que; dans la situation actuelle, elle rencontre des limites, même si elle a plutôt bien fonctionné dans le passé. Les critiques par le petit bout de la lorgnette ou genre petit journal de canal +, ça ne va pas plus loin que le caniveau...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...