Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

C'est du n'importe quoi ce truc. 

 

Voir ici: 

http://www.airframer.com/aircraft_detail.html?model=Dassault_Rafale

 

 

 

 

Materials / Adhesives STRUCTIL       Adhesives: Bonding primers, paste adhesive, structural adhesive films, intumescent films, surfacing films

Back to top

Materials / Composites Hexcel Composites       Carbon-reinforced Composites: Carbon fibers, structural adhesives, honeycombs, prepregs, sandwich panels and reinforcement fabrics Magnolia Advanced Materials, Inc.       Syntactic Composites: Adhesives, coatings and syntactics

Back to top

Materials / Lubricants Orelube Corporation       Synthetic Lubricants: Boelube

Back to top

Components / Bearings Rexnord Industries, LLC       Bearings: Seals & bearings

Back to top

Components / Electrical Components Labinal       Wire Harnesses: Electrical wiring systems

Back to top

Components / Electrical/Electronic Connectors HiRel Connectors, Inc.       Electrical & Electronic Connectors: Connectors, removal crimp and hermetic solder contacts

Back to top

Components / Fasteners Ateliers De La Hte. Garonne       Solid Rivets: Aeronautical rivets; Bolts: Aeronautical bolts; Screws: Aeronautical screws Avibank Mfg. Inc.       Fasteners: Pins, bolts, fasteners & accessories Ho-Ho-Kus, Inc.       Fasteners: Clamps and fasteners, nuts, bolts & screws

Back to top

Components / Mechanical Components Rexnord Cartriseal       Mechanical Seals: Contacting & non-contacting face and circumferential seals

Back to top

Components / Sensors, Transducers & Detectors Sagem Défense Sécurité       Sensors/Transducers: Redundant sensors for fly-by-wire systems UTC Aerospace Systems, Sensors & Integrated Systems       Sensors/Transducers: Pitot probe; ice detectors; air data total air temperature sensors

Back to top

Components / Structural Components MAP Mecanique Aeronautique Pyreneenne       Aircraft Structural Components: Precimecan - Caromar Group       Precision Machined Parts: Landing gear & structural parts TITAL GmbH   News   Metal & Alloy Castings: Aluminium & titanium investment castings

Back to top

Airframe Systems / Airframe Assemblies Aircelle       Radomes: Radome structures MAP Mecanique Aeronautique Pyreneenne       Aircraft & Helicopter Controllers: Flight controls Saint-Gobain Sully       Transparent Canopies: Blister windscreen/canopy, gold coated to reduce radar reflection

Back to top

Airframe Systems / Crew Seating Martin Baker Aircraft Co. Ltd.       Ejector Seats: Mk.16 F16F zero/zero ejection seat

Back to top

Airframe Systems / Environmental Systems Liebherr-Aerospace SAS       Cabin Pressure Control Systems: Technofan       Air Conditioning Equipment: Valves & fans; cockpit air conditioning system

Back to top

Airframe Systems / Fluid Power Eaton Aerospace, Fluid Conveyance Division       Fluid Conveyance Systems: Pumps, valves, level sensors, pressure switches, refuel/defuel manifolds, and couplings

Back to top

Airframe Systems / Landing Assemblies Messier-Bugatti-Dowty       Carbon Brakes: ; Aircraft Landing Gear: Main landing gear & nose landing gear; Brake-by-Wire Systems:

Back to top

Airframe Systems / Oxygen Systems & Equipment Air Liquide       Oxygen Generation Systems: OBOGS

Back to top

Airframe Systems / Safety & Security Systems Ducommun LaBarge Technologies, Inc.       Warning Systems/Equipment: Master caution and warning assemblies L'Hotellier       Fire Fighting/Detection Systems: Fire detection and extinction

Back to top

Airframe Systems / Weapons Systems Thales Airborne Systems       Surveillance/Air Defense Radar: RBE-2 active electronically scanned array radar Thales North America Inc.       Electronic Warfare Systems: SPECTRA integrated electronic warfare system operating in electromagnetic, laser and infra-red domains

Back to top

Avionics / Avionic Components ECE       Control Panels: Cockpit components & control panels

Back to top

Avionics / Flight and Data Management Moog Controls (UK)       Automatic Flight Control Systems: Primary flight controls

Back to top

Avionics / Imaging and Visual Systems Thales Optronics (Bury St Edmunds) Limited       Airborne Reconnaissance Infrared: Front sector optronic system

Back to top

Avionics / Indicators and Instruments Sagem Défense Sécurité       Helmet-Mounted Displays (HMD): GERFAUT helmet-mounted display & sight

Back to top

Avionics / Navigation Aids (Airborne) Sagem Défense Sécurité       Inertial Components & Systems: SIGMA RL90 ring-laser gyro inertial navigation system (with GPS hybridisation)

Back to top

Power Systems / Auxiliary Power Microturbo S.A.S.       Auxiliary Power Units: Rubis 305 APU

Back to top

Power Systems / Electrical Power Systems ECE       Power Distribution Equipment: Power electrical distribution boxes; power contactors

Back to top

Power Systems / Engine Components Aerotech Herman Nelson, Inc.       Engine Preheaters: Portable heaters MAP Mecanique Aeronautique Pyreneenne       Engine Housings: Cowling TITAL GmbH   News   Engine Parts: Titanium components for M88 engine

Back to top

Power Systems / Engines SNECMA   News   Turbofan Engines: M88-2 engines including low-emissions combustor, single-crystal turbine blades and powder metallurgy disks

Back to top

Power Systems / Fuel Systems Le Bozec Filtration et Systemes       Fuel Filters: RUAG Aerostructures       Fuel Tanks & Systems: Under wing fuel tanks

Back to top

Power Systems / Power Transmission Hispano Suiza       Mechanical Transmissions: Engine power transmissions and hydromechanics

Back to top

Production / Production Equipment LASELEC SA       Marking Equipment: Cable & wire laser marking equipment

Back to top

Production / Tools Le Creneau Industriel       Machine Tools: CNC machine tools Omega Technologies, Inc.       Insertion/Removal Tools: Fastener installation & removal tools; hole drilling & preparation tools

Back to top

Testing / Test Equipment Cassidian Test & Services   News   Automated Test Equipment: Automatic test equipment & ground test system
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a actuellement 36 Rafale Marine au sein de l'Aéronautique

Navale dont :

1 à Istres au CEPA

et

3 ( bientôt 4 ) à St-Dizier au sein de l'ETR 02.092

et

31 à Landivisiau répartis entre les 12F et 11F ( et 17F à compter de 2016 )

 

 

Bon, il n'appartient pas à la Marine, mais il y a aussi le M02 chez Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les premiers soutiennent les second a terre, il me semble, pour les missions de po par exemple. (...)

En théorie, oui. Mais en pratique on a l'impression de leur arracher un bras à chaque fois qu'il s'agit de leur faire prendre une PO (qui dure une semaine seulement).

@ defa : je suis d accord mais il faut reconnaître qu un escadron de M peut faire EXACTEMENT les mêmes mission qu un de C. S il y avait une flotille a terre supplémentaire de M et un escadron en moins de CB nos ccapacités totale seraient les mêmes ! ! 

Il peut mais ne le fait pas. L'aéronavale fait son taf dans son coin, l'AdlA fait le sien dans son coin aussi. Chacun son budget, son matériel, son personnel, ses missions, ses besoins, ses exigences et ses problèmes.

Par ailleurs il faudrait voir à ne pas tout mélanger. Le but de l'aéronavale est de foutre des avions sur un bateau, point barre. Ils ne sont pas là pour faire le boulot de l'AdlA avec des avions qu'ils leur aurait piqué...  :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment du mal à comprendre pourquoi on compte l'attrition pour le Rafale. 

Parce que la commande initiale comprend un surnombre visant à compenser les pertes. Quand la Marine commande 48 Rafale, c'est pour en avoir au minimum 36 malgré les pertes prévisibles (estimées à 12). C'est pour ça que les avions perdus ne sont jamais remplacés ; le remplacement est déjà prévu dans la commande, et souvent déjà livré.

Quoiqu'il en soit ils sont dans les clous avec 4 avions en moins en un peu plus de 10 ans puisqu'en projetant sur 30 ans ça fait moins de 12 pertes.

Pourtant, ils assurent la PO en étant basés à terre :D

Mouais... Ca se compte sur les doigts d'une seule main en 14 ans.  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'autant que fut un temps quand les F8 de Landivisiau étaient en croisière, ballade, virée, déploiement c'était le CAFDA qui venait faire la veille en Bretagne avec un détachement d'escadron sachant qu'à cette époque de guerre froide les marins assuraient la DA sur l'île Longue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'espère bien que non. A chacun sa paroisse !  :P

D'une, il ne fallait pas en casser autant. De deux, 10 Rafale M en plus c'est 10 Rafale B ou C en moins. De trois, il n'en était pas prévu 96 lorsque le deuxième PA était encore envisagé, alors pourquoi ça n'irait pas avec 48 et un seul PA ? Humm ?

 

Personnellement j'ai énormément de problèmes avec un tel commentaire.  

Un Rafale Marine peut réaliser toutes les missions d'un Rafale C mais pas l'inverse.

Le PA CDG sera bientôt en ATM2 ( Arrêt Technique Majeur No.2 ).

Pour cette période de non disponiblité du PA CDG l'Aéronautique Navale planche

avec la US Navy sur deux blocs distincts de une à deux semaines ou 10 x Rafale

Marine seraient embarqués à bord d'un Porte Avion Américain en Méditerranée

question de maintenir les qualifications "Appontages" des pilotes marins.

Durant cette même période les Rafale Marine pourraient aussi parfaitement :

Accroître leur participation à la mission de Permanence Opérationnelle ( PO ) au

dessus de l'hexagone ;

et même

s'intégrer avec 6 x Rafale Marine aux mission de l'Otan "Icelandic Air Policing"

et/ou "Baltic Air Policing" pour des blocs de 2 à 4 mois.

:cool:

SharkOwl 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai énormément de problèmes avec un tel commentaire. 

Moi j'en ai autant avec les commentaires inverses. D'ailleurs je répète ce qui devrait être une évidence : l'aéronavale n'est là que pour mettre quelques avions sur un bateau, pas pour faire le boulot qui revient à l'AdlA avec des avions qu'elle lui aurait piqué par un jeu de chaises musicales. De même que l'AdlA n'a pas vocation à marcher sur les platebandes de l'ALAT. A chacun son boulot et les vaches seront bien gardées.

Balle au centre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Rafale M, et surtout leurs pilotes, ont d'autre choses à faire que de la police du ciel / permanence opérationnelle, que ce soit en France ou à l'étranger.

 

Même en période d'ATM du Charles, ils ont bien d'autres compétences à maintenir, de la formation à assurer, des procédures à mettre en place ou à faire évoluer, l'équivalent marin des qualif PCO/SCP/CP. Ils ne volent pas significativement plus que les pilotes de l'AdlA et le temps leur est compté pour faire tout ça (plus les qualif appontage jour/nuit quand ils ont un pont-plat disponible).

 

Donc, à moins d'aller faire opérer de manière ordinaire des Rafale M par des pilotes de l'AdlA, je ne vois pas beaucoup de créneaux du temps de paix sur lequel ils pourraient renforcer les aviateurs. Et dans ce cas, je n'ose même pas imaginer les tracasseries administratives sans fin en cas de dommage sur un appareil marin causé par les gonfleurs d'hélices (et je ne parle même pas des conséquences d'un accident, même matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bubzy

 

non mais simplement des réalités opérationnelles, des contrats ops, et des procédures différentes.

 

Exemple on ne demande pas à un pilote de l'ADLA d'avoir sa qualif à l'appontage pourtant marins et aviateurs ont le même volant théorique de 180 h annuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en ce qui me concerne.

 

Mon coeur est acquis aux aviateurs, mais force est d'avouer que j'ai une admiration certaine pour les marins qui ajoutent au cursus de pilote des difficultés et des compétences qui leur sont propres.

 

Du coup, il convient aussi de mettre chacun dans le rôle qui est le sien de manière à rester juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on reparlait de la qualif exocet pour les cochers de l'AdA?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

je vous aime aussi mais je suis deja dehors ;)

 

Ah oui, autre detail, Texas Instruments ne fait plus d'armement depuis que Raytheon a ete singularise, c'est donc Raytheon en propre qui concoit et produit ces equipements.

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé, mais sans attribuer aux marins le job de l'ada, ni inversement, on pourrai tout a fait envisager l'existence d'un escadron de rafale m attribués à l'adla en lieu et place de rafale c, et surtout si un jour la france a de nouveau deux pa. en tant normal, la marine arme les deux pas en alternance, l'adla fait son taf avec ses appareils (c, b, et quelques m)

en cas de besoin imperieux necessitant l'emploi des deux pa alors l'adla prette ses rafales m pour pouvoir armer les deux pa.

 

Bon, aura t'on un jour de nouveau deux porte avions...doux reve, mais si j'etais deja sur qu'on aura un remplaçant au cdg, je me sentirai deja content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé, mais sans attribuer aux marins le job de l'ada, ni inversement, on pourrai tout a fait envisager l'existence d'un escadron de rafale m attribués à l'adla en lieu et place de rafale c, et surtout si un jour la france a de nouveau deux pa. en tant normal, la marine arme les deux pas en alternance, l'adla fait son taf avec ses appareils (c, b, et quelques m)

en cas de besoin imperieux necessitant l'emploi des deux pa alors l'adla prette ses rafales m pour pouvoir armer les deux pa.

 

Bon, aura t'on un jour de nouveau deux porte avions...doux reve, mais si j'etais deja sur qu'on aura un remplaçant au cdg, je me sentirai deja content.

Il y a plus qu'à acheter des F-35 B et les mettre sur les Mistral russes  ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé, mais sans attribuer aux marins le job de l'ada, ni inversement, on pourrai tout a fait envisager l'existence d'un escadron de rafale m attribués à l'adla en lieu et place de rafale c, et surtout si un jour la france a de nouveau deux pa. en tant normal, la marine arme les deux pas en alternance, l'adla fait son taf avec ses appareils (c, b, et quelques m)

en cas de besoin imperieux necessitant l'emploi des deux pa alors l'adla prette ses rafales m pour pouvoir armer les deux pa.

Qui paye ? Qui est responsable de quoi ? Qui gère les évolutions des équipements spécifiques ? Qui a la priorité sur les machines "partagées" en cas de nécessité ? 

Ce genre de gymnastique ne résous rien mais créé énormément de problèmes. Les trucs qui n'appartiennent à personne mais sont utilisés par tout le monde n'ont jamais constitué une solution pérenne et encore moins efficace.

Si un jour par miracle la Marine hérite d'un second PA, il sera alors temps de discuter de Rafale supplémentaires. En attendant ils n'en ont qu'un, et tout ce qu'ils ont à faire c'est de se préparer à l'exploiter en ayant à disposition 2 flottilles opérationnelles et les moyens afférents. Ni plus, ni moins.

Dites moi... A vous lire de loin... Y'aurait pas un peu quelques sentiments de guerre de clocher là ? :)

C'est une guerre de clocher ou un mélange des genres ?

Parce que la guerre de clocher on peut la résoudre rapidement en poussant le bouchon jusqu'au bout : on file tous les avions à l'aéronavale, tous les hélicos à l'ALAT, les gros porteurs à Air France, et on dissout l'AdlA qui ne sert alors plus à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en a parlé, mais sans attribuer aux marins le job de l'ada, ni inversement, on pourrai tout a fait envisager l'existence d'un escadron de rafale m attribués à l'adla en lieu et place de rafale c, et surtout si un jour la france a de nouveau deux pa. en tant normal, la marine arme les deux pas en alternance, l'adla fait son taf avec ses appareils (c, b, et quelques m)

en cas de besoin imperieux necessitant l'emploi des deux pa alors l'adla prette ses rafales m pour pouvoir armer les deux pa.

 

Bon, aura t'on un jour de nouveau deux porte avions...doux reve, mais si j'etais deja sur qu'on aura un remplaçant au cdg, je me sentirai deja content.

Avoir plus de Rafale M n'a presque aucun intérêt si on n'a pas plus de pilotes sachant apponter et qu'on a pas plus de place sur le PA. Surtout que l'excuse de réserve en cas de guerre entraînant la perte de plusieurs avions (comme les Malouines qui ont causé la perte de 10 avions embarqués) n'a presque pas de sens tant que la chaine de production du Rafale est ouverte et qu'on peut remplacer tous les avions de marines en quelques années.

 

 

Sinon, vu la situation financière du pays, est-ce que c'est raisonnable d'utiliser des Rafale M qui ont un coût presque 5 ou 10% plus élevé que les Rafale C pour des performances légèrement inférieurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui paye ? Qui est responsable de quoi ? Qui gère les évolutions des équipements spécifiques ? Qui a la priorité sur les machines "partagées" en cas de nécessité ? 

Ce genre de gymnastique ne résous rien mais créé énormément de problèmes. Les trucs qui n'appartiennent à personne mais sont utilisés par tout le monde n'ont jamais constitué une solution pérenne et encore moins efficace.

Si un jour par miracle la Marine hérite d'un second PA, il sera alors temps de discuter de Rafale supplémentaires. En attendant ils n'en ont qu'un, et tout ce qu'ils ont à faire c'est de se préparer à l'exploiter en ayant à disposition 2 flottilles opérationnelles et les moyens afférents. Ni plus, ni moins.

C'est une guerre de clocher ou un mélange des genres ?

Parce que la guerre de clocher on peut la résoudre rapidement en poussant le bouchon jusqu'au bout : on file tous les avions à l'aéronavale, tous les hélicos à l'ALAT, les gros porteurs à Air France, et on dissout l'AdlA qui ne sert alors plus à rien

Je comprend ta logique. chacun ses avions, chacun chez soi, si l'adla se retrouve en situation de defendre le territoire national, les avions de l'aeronavale resteront sagement a landivisiau pour ne pas se meler de ce qui ne les regarde visblement pas.

(oui c'est idiot. ca me frustre un peu que des adultes dans des institutions aussi importantes ne soient pas plus capables de se preter un materiel interchangeable (jusqu'a un certain point) que mes filles de 2 et 5 ans leurs jouets. Dans les deux cas, de toute facon, ni mes filles, ni l'adla/l'aeronavale ne sont proprietaires de rien, tout appartient a la famille, ou a l'etat.

Mais bien sur, il faut avant tout surveiller ses plates bandes...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avoir plus de Rafale M n'a presque aucun intérêt si on n'a pas plus de pilotes sachant apponter et qu'on a pas plus de place sur le PA. Surtout que l'excuse de réserve en cas de guerre entraînant la perte de plusieurs avions (comme les Malouines qui ont causé la perte de 10 avions embarqués) n'a presque pas de sens tant que la chaine de production du Rafale est ouverte et qu'on peut remplacer tous les avions de marines en quelques années.

 

 

Sinon, vu la situation financière du pays, est-ce que c'est raisonnable d'utiliser des Rafale M qui ont un coût presque 5 ou 10% plus élevé que les Rafale C pour des performances légèrement inférieurs...

J'entends bien. mais former un pilote de l'adla a apponter, ca prend sans doutes quelques semaines, alors que fabriquer un rafale m, ca prend 3 ans.

L'argument financier aussi joue, et je l'entend bien.

 

Je reste agacé par l'attitude qui consiste a dire que ca n'est pas impossible, mais bien pas souhaitable non pas pour des raisons techniques mais pour des raisons de type ideologique parce que l'alda doit rester chez elle et l'aeronavale de meme, comme si les aviateurs allaient avoir des boutons si ils montaient dans un "m" ou les marins dans un "c".

 

Ce n'est pas d'ailleurs dirigé contre DEFA personnellement, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...