Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Je ne crois pas que la latence de la L16 soit totalement compatible avec ce genre de processus. Ou alors, cela permet une triangulation mais avec un certain retard ... à voir si c'est acceptable vu les vitesses en jeu et le temps disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎05‎/‎2017 à 15:35, herciv a dit :

Quelques éléments d'analyse.

- les chinois sont très actifs sur le sujet

- Dans les travaux proposés les pulses ont une durée de quelques micro secondes c'est-à-dire qu'il font plusieurs centaines de fois la taille de l'avion. Donc si la première partie du signal n'est pas franchement atténuées en général le reste oui.

- la partie DRFM (mémoire des signaux connu) est cruciale : il n'y a pas de fabrication de signaux affaiblissant sans avoir été vu au moins un peu. Mais il suffit d'un pulse en mémoire pour que l'active cancellation soit efficace même avec une marge d'erreur.

- la trajectoire du radar émetteur doit être anticipée, pour renvoyer un signal optimal.

- les ordres de grandeurs de 15 à 20 db d'atténuation sont atteint sans problème. Ce qui signifie diviser par dix la RCS du porteur.

- comme tu le rappel la RCS du porteur doit être caractérisée pour chaque configuration.

 

Complément (active cancellatio ou SPECTRA):

les américains commencent à avoir des réflexions sur le sujet pour protéger leur gros avions (Sentry, hawkeye, ravitailleur). On se doute que si ils font ça pour leurs gros porteurs et après avoir compris la méthode il appliqueront la même chose à leur chasseur. J'avais posté sur le sujet mais je ne sais plus où.

Comme le rappel @Picdelamirand-oil la partie DRFM est une base de données qui serait trop longue à consulter, Vu qu'on a droit à une marge d'erreur le mieux est de tenter de deviner ce que sera le signal quand on en connaît déjà un bout ce qui implique des algo prédictifs avec phase d'apprentissage, maturation ...

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Rafale s'envole vers le F3Rhttp://www.journal-aviation.com/actualites/37140-le-rafale-s-envole-vers-le-f3r

 

Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

A mon modeste niveau, AIR FAN de ce mois Juin-Juillet 2017 a un super article, interview d'un responsable de la DGA, "Vers le rafale F4" : du sérieux, du bien écrit , j'y apprends des choses ( c'est du même acabit que Air Defense Forum net !  c'est à dire le présent fil ) ( et à défaut d'un super Bourget 2017: autant "contempler" le Bourget 1957 )

http://www.air-fan.fr/

Un p'tit résumé ? :amusec:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 15/06/2017 at 3:16 PM, Bechar06 said:

A mon modeste niveau, AIR FAN de ce mois Juin-Juillet 2017 a un super article, interview d'un responsable de la DGA, "Vers le rafale F4" : du sérieux, du bien écrit , j'y apprends des choses ( c'est du même acabit que Air Defense Forum net !  c'est à dire le présent fil ) ( et à défaut d'un super Bourget 2017: autant "contempler" le Bourget 1957 )

http://www.air-fan.fr/

Je dois te dire que je suis, à la lecture de cet article, assez content de ce que nous avions écrit sur portail à l'annonce du standard...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Radar RBE2/AESA : une production soutenue

Citation

...

Le RBE2 AESA, radar multirôle multicible très agile et à portée accrue, capable de fonctionner de manière nominale même en mode dégradé, est aujourd’hui produit à raison de deux exemplaires par mois, afin d’honorer prioritairement les commandes export du Rafale jusqu’en 2020, soit 84 avions. A ce jour, plus d’une soixantaine de ces radars restent à fournir à Dassault Aviation pour montage sur les Rafale EM et DM égyptiens (12 avions livrés sur 24 commandés), sur Rafale EQ et DQ du Qatar (24 avions à livrer avant fin 2019, dont deux déjà finalisés) et les Rafale EH et DH indiens (36 avions commandés livrables à compter de 2019).

...

Si les Rafale égyptiens sont identiques aux F3 français des dernières tranches, les avions pour le Qatar seront équipés du pod de désignation Sniper de Lockheed Martin et du viseur de casque israélien D-Dash d’Elbit. Les avions pour l’Inde du pod Litening de Rafael et de la bombe guidée israélienne Spice 250, en lieu et place du AASM. Le Rafale reste ainsi une plateforme ouverte aux équipements absents dans sa panoplie «made in France», comme le viseur de casque (HMD), qui constitue un manque criant de l’avis des utilisateurs.

...

Les derniers Rafale mis en service (C/B/M) ont été équipés du radar RBE2/AESA, soit 32 avions, dont huit Rafale M. Les 28 radars AESA restants ne seront pas remis par Thales à Dassault avant 2020-2021, lorsque reprendront les livraisons de Rafale à l’armée de l’Air et à la Marine nationale. Ultérieurement, tous les avions français de la tranche 4 recevront des radars AESA dotés des nouvelles antennes IFF et ainsi la flotte française de Rafale se répartira, à terme, moitié-moitié entre avions équipés de radars PESA et AESA. Au total, Thales devrait produire environ 150 RBE2/AESA.

Soulignons que les avions les plus anciens ont maintenant presque tous été portés au standard F3. Le standard F4 est déjà prévu et devrait traiter toutes les obsolescences à partir de 2025, tout en apportant de nouvelles fonctions, notamment avec la nacelle de désignation Talios (ex-Damoclès NG) de Thales avec ses capacités vidéo en mode HDTV et sa portée jour-nuit d’environ 40 nautiques.

Pour le radar RBE2/AESA du Rafale F4, on peut citer en vrac l’introduction de nouvelles antennes en tuiles, une compacité accrue et l’introduction de composants durcis de nouvelle génération à base de nitrure de gallium (GaN) et de silicium-germanium (SiGe) d’une fiabilité augmentée. Restera à trancher la question du viseur de casque pour les pilotes français. Thales est prêt avec «Scorpion», basé sur la technologie de détection de posture hybride opto-inertielle HObIT, ce casque a la particularité d’être interchangeable entre pilotes, ce qui contribuera à réduire le nombre d’équipements nécessaires pour chaque flotte.

http://www.ttu.fr/radar-rbe2aesa-production-soutenue/

Petite coquille,Talios est prévu pour le F3R déjà et pas seulement le F4...

40 nautiques de portée jour/nuit, ça ne veut pas dire grand chose. Avec Damocles on peut voir des choses beaucoup plus éloignées, tout dépendant de la taille de l'objet et de son contraste thermique.

Modifié par Ponto Combo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ponto Combo a dit :

Radar RBE2/AESA : une production soutenue

http://www.ttu.fr/radar-rbe2aesa-production-soutenue/

Petite coquille,Talios est prévu pour le F3R déjà et pas seulement le F4...

40 nautiques de portée jour/nuit, ça ne veut pas dire grand chose. Avec Damocles on peut voir des choses beaucoup plus éloignées, tout dépendant de la taille de l'objet et de son contraste thermique.

Ce qu'ils appellent "nouvelles antennes en tuiles" sont des antennes latérales conformes en GaN

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, Picdelamirand-oil said:

Ce qu'ils appellent "nouvelles antennes en tuiles" sont des antennes latérales conformes en GaN

Modules en forme de tuiles (parallèles à la surface ) au lieu de perpendiculaires. Autre coquille : le casque des Rafale Qatari est le Targo II, pas le Dash.

Modifié par prof.566
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2017 à 15:01, FATac a dit :

Je ne crois pas que la latence de la L16 soit totalement compatible avec ce genre de processus. Ou alors, cela permet une triangulation mais avec un certain retard ... à voir si c'est acceptable vu les vitesses en jeu et le temps disponible.

D'ailleurs il y a une nouvelle liaison de données intra-patrouille  prévue pour le standard F4.

merci à bechar06 d'avoir signalé la sortie du nouveau Air fan. on y apprend pas mal de choses.

Notamment le retour d'une voire IR passive dans l'OSF pour le F4.

Le plus intéressant pour moi c'est l'annonce de panneaux d'antennes radar et SPECTRA supplémentaires grâce au GAN, des futures capacités de SPECTRA à cibler des objectifs aériens sans passer par une triangulation et de faire du "smart jamming". Et aussi la perspective d'intégrer un DIRCM;

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non. L'IR voie passive de la future OSF (nommée OSF IRST) on savait depuis longtemps... Que certains ici ont été pêcher l'offre d'emploi chez Thales pour le chef de projet...

La liaison de données intrapatrouille on l'avait dit sur portail(osf irst aussi d'ailleurs)

Après, il est sur qu'il y a plein d'infos.

7 hours ago, Kovy said:

Photos du Talios sur le site de Dassault

http://photos.dassault-aviation.com/galerie/category/536873925

Et la tablette fighter sphere ? C'est nouveau ou c'est la même chose que l'OCAD-2

http://photos.dassault-aviation.com/galerie/media/1073754246

 

 

Non. elle permet d'automatiser certains trucs. lesquels, je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, prof.566 a dit :

Non. elle permet d'automatiser certains trucs. lesquels, je ne sais pas.

C'est interfacé comment avec le SNA ?

Ca passe par DECALCO ?

C'est hors standard ou lié à un standard particulier ?

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2017 à 17:37, Patrick a dit :

Il faut demander à web123 il parait qu'il connaît bien Sylvie Goulard. :laugh:

J'aimerais savoir où j'ai dit ça ?

J'ai dit qu'ici je suis probablement celui qui la connait le mieux (je m'intéresse, de loin, au débat sur l'Europe, elle y participe souvent), ça ne veut pas dire que je suis un intime. Je me suis peut-être trop avancé à le dire, mais vu qu’apparemment personne ne la connait ici... J'ai également dit que je ne sais pas du tout ce qu'elle pense sur les questions militaires. Vous ne la connaissez pas plus que moi, mais vous savez déjà qu'elle pense des conneries. Franchement, ça pue la misogynie.

Modifié par web123
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, web123 a dit :

 Vous ne la connaissez pas plus que moi, mais vous savez déjà qu'elle pense des conneries. Franchement, ça pue la misogynie.

Hervé Morin a connu le même sort quand il a raconté que le Rafale était trop cher. Faut pas voir le mal partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, prof.566 a dit :

Ah non. L'IR voie passive de la future OSF (nommée OSF IRST) on savait depuis longtemps... Que certains ici ont été pêcher l'offre d'emploi chez Thales pour le chef de projet...

La liaison de données intrapatrouille on l'avait dit sur portail(osf irst aussi d'ailleurs)

Après, il est sur qu'il y a plein d'infos.

Non. elle permet d'automatiser certains trucs. lesquels, je ne sais pas.

C'est toujours bien d'avoir une confirmation par voie de presse.

A la lecture il m'a semblé que les améliorations genre antennes latérales, DIRCM, IRST ne sont que des pistes de développement pour le F4 pas des certitudes absolues.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

RBE2 avec un mode GMTI Ground Moving Target Indicator  et Cartographie ultra haute résolution > actuelle HR

Le mode GMTI est disponible depuis 30 ans sur l'APG-68 d'un F-16 Block 25 de base.

Sait on pourquoi ce mode arrive si tard dans le développement du rafale ?

Modifié par Kovy
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bechar06 a dit :

-          évolutions AASM ( notamment variante simplifiée Block 4, avec kit arrière sans propulseur, lorsque propulseur non nécessaire, coexistera avec version propulsée )

Ça c'était un des trucs prévus depuis le début de l'AASM. Le propulseur était un module parmi d'autres.

Merci pour les résumés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien sur une évolution de la motorisation , ni sur une furtivité accrue sur la cellule c'est très loin de ce que l'on nous avait annoncé sur le Rafale F4 il y a qq années en arrière ou on nous parlait quasiment de super Rafale.

Modifié par dark sidius
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...