Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

36 minutes ago, Patrick said:

Pas vraiment. La rationalisation vient de la modularité de l'avion.

Actuellement on ne peut considérer que les Rafale F3O4T comme étant les plus modernes de la flotte. Ils ont reçu DDMNG, RBE2 AESA GaAs, etc, malgré l'abandon de la voie IR sur l'OSF.
Il y aurait eu 28 (ou 32?) radars AESA livrés à l'Adla le reste étant réservé à l'export. Tous les Rafale export sont a priori dotés d'un AESA GaAs.
Pour les DDMNG le ratio doit être à l'avenant.

Sur 80 Rafale maintenus opérationnels AdlA et MN environs, sur 144 (ou 145?) avions en parc, ça veut dire que le quart des avions opérationnels dispose d'un AESA théoriquement (AESA qui ne réclame que très peu de maintenance au demeurant).

La modularité du Rafale permet un glissement dans l'installation des nouveaux équipements, ce qui empêche virtuellement l'obsolescence des cellules et réduit encore les temps d'indisponibilité, déjà garantis par l'absence de grande visite. C'est tout l'intérêt de cette solution.

Mais peut-on considérer tous les Rafale F3, et d'ici quelques mois F3R, comme égaux en termes de capacités?
Non. Clairement pas. Un Rafale AESA mettra la misère en BVR à un Rafale PESA, c'est assez évident.

La discrimination entre F4.1 et F4.2 amène cette distinction en termes de capacités que l'on ne fait pas pour l'heure avec le F3R. En effet F3R ne veut pas dire que les avions seront portés au standard matériel du F3O4T. Juste que le logiciel sera mis à jour de manière homogène, garantissant que toute la flotte préserve la possibilité de recevoir les équipements plus modernes.

Il semble en effet logique qu'à terme, seul un petit reliquat de RBE2 AESA GaAs et de RBE2 PESA resteront en parc. Le reste de la flotte sera généreusement dotée en RBE2 AESA GaN (ou SiGe si cette solution est ressuscitée) qui seront de série sur la fin de la 4ième tranche (28 appareils) et la 5ième tranche (60 appareils).
Quid des antennes multifonction en GaN? Du DDMNG ou d'un futur modèle de DDM? Des autres éléments d'antenne Spectra notamment celle à l'arrière de l'avion? C'est encore un peu nébuleux...

Mais en ce qui concerne le senseur principal, le radar, on aura donc bien 3 modèles distincts et aux capacités diverses en parc. Ce qui permettra un glissement vers de nouvelles générations sans avoir à repayer la totalité des matériels pour la totalité des appareils tout en les immobilisant de longs mois voire années en usine...

Cela permettra aussi de faire voler des matériels moins performants mais capables pour des missions de police du ciel par exemple, sans entamer le potentiel des matériels plus chers.

Difficile de savoir si la production du RBE2 AESA GaAs sera maintenue afin d'uniformiser certaines flottes étrangères (ce qui pourrait être fait si la France proposait les siens d'occasion à des clients moins fortunés mais désireux d'un AESA).
Mais difficile aussi de savoir si au contraire seul le futur AESA GaN sera au catalogue, ce qui contraindrait les clients export à payer plus cher pour de meilleures capacités sans possibilité de downgrade.
Et finalement, encore plus difficile de savoir si les clients accepteront l'idée de systèmes embarqués de générations différentes au sein de leurs flottes, systèmes utilisés de manière plug and play en fonction de la mission comme c'est le cas actuellement avec les pods de désignation ou les pods CME CCME pour la guerre électronique sur d'autres avions, ainsi que les armements. Ce qui serait l'oméga du concept modulaire et plug&play, renforcé par le fait qu'on parle d'équipements internes à la cellule de l'avion, et non montés à l'extérieur sur pylones.

De même, comme le software sera commun, ce ne sont que les capacités intrinsèques des équipements à atteindre une performance donnée qui seront impactées, ainsi que certains modes de fonctionnement.

En tout cas une chose paraît certaine: à terme, d'ici peut-être 15 ans, il n'y aura presque plus que des radars AESA sur les Rafale maintenus opérationnels. Sans doute de plusieurs types, GaAs et GaN, une génération dépassée étant remplacée par une génération présente au moment ou une génération future entrerait en service.

...Au passage, même retirés du service actif, les RBE2 PESA pourraient aussi être reconvertis dans d'autres domaines. Je pense à un SPAAG/véhicule AA/lanceur sol-air où il trouverait une place de choix en tourelle...Toute la question, mais Pic a semblé très rassurant à ce propos, est de savoir quel sera le coût à la fois économique, mais aussi technique, avec ou pas retour en usine et pour combien de temps, de cette transition des F4.1 vers le F4.2. Une idée pas si saugrenue quand on sait que les MICA sont recyclés en VL MICA par exemple, au profit de n'importe quelle arme (AdT, AdlA, MN).

D'autant plus que le F3 de 4ème Tranche inclut dans son harware des équipements "plug and play" qui peuvent être utilisés par des avions plus anciens et inversement (DDMs, AESA; OSF IT), voire prêts pour la prochaine itération (DDM NG)

  • J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui oui tout ça je l’avais bien intégré, je ne savais juste pas trop si F4.1 n’allait pas avoir plus de différence avec F4.2 que toutes les versions actuelles qui sont uogradés au fur et à mesure. A priori tous les Rafale actuels finiront en F4.1 mais ils ne pourront pas passer à F4.2 sans passage en case usine. 

Modifié par Teenytoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je prends un peu le sujet en cours mais je profite des érudits de la question présent sur le topic :biggrin:

 

On est d'accord que le F4 succède logiquement au F3R, de mémoire (un post que j'avais vu sur le forum) le "R" signifie "rénové", à savoir pour l'AdlA, les F1 et F2 portés au standard F3.  Donc les futurs F4.1 non ? (je dis peut être une connerie)



Pour les F3 neufs (~2010 ? ) sortis d'usine c'est logiquement la tranche F3-O4T, donc les futurs F4.2 ?

 

Or j'ai vu sur le fil Inde que les F3R indiens allaient être bloqués au standard F4.1, pourtant ils sortiront des chaines entre 2019 et 2022, j'ai raté un épisode ou bien... ? :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être clair.  Tous les Rafale actuels sont au standard F3.4. Ils passeront tous au standard F3R puis F4.1 lorsque celui-ci sera prêt(2023) ainsi que les derniers de la tranche F3O4T. Les suivants ,  c'est à dire la tranche 5, seront au standard F4.2.  Tout en sachant que cette 5ème tranche n'est pas encore actée. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nenel a dit :

Pour être clair.  Tous les Rafale actuels sont au standard F3.4. Ils passeront tous au standard F3R puis F4.1 lorsque celui-ci sera prêt(2023) ainsi que les derniers de la tranche F3O4T. Les suivants ,  c'est à dire la tranche 5, seront au standard F4.2.  Tout en sachant que cette 5ème tranche n'est pas encore actée. 

Désolé les 28 Rafale à produire après la LPM seront aussi produit en F4.2:

Citation

 F4.2 inclura l'ensemble complet de mises à niveau matérielles pour le radar, l'optronique, SPECTRA et le cockpit pour accueillir un viseur de casque (HMD). Il s'appliquera à tous les avions de la Tranche 4 - les 28 avions à livrer en 2021-23 - et toute la Tranche 5. Le développement du standard F4 prendra environ six ans, avec une entrée en service en 2025, mais nous n'allons pas attendre cette échéance pour introduire certaines fonctionnalités et certains incréments capacitaires.

http://www.air-defense.net/forum/topic/20302-le-dieu-rafale-et-tous-ses-saints/?do=findComment&comment=1147850

 

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Désolé les 28 Rafale à produire après la LPM seront aussi produit en F4.2:

Seulement ça ne coïncide pas entre les dates de reprise de la livraison de ces appareils restants et l'homologation du nouveau standard F4.2.  J'ai comme un doute mais si l'avenir te donne raison alors je suis preneur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Nenel a dit :

Seulement ça ne coïncide pas entre les dates de reprise de la livraison de ces appareils restants et l'homologation du nouveau standard F4.2.  J'ai comme un doute mais si l'avenir te donne raison alors je suis preneur. 

Le hardware sera prêt, c'est le software qui demande plus de temps.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Teenytoon a dit :

Oui mais à terme le GaS part...

Oui bon ok, c’est moyen, mais je sors d’une nuit de boulot et j’y retourne ce soir :biggrin:

Ca n'a jamais été dit mais j'ai toujours pensé que l'optimum serait de pluger une antenne AESA GaN sur les PESA on aurait plus que 2 technologies avec une minorité de AESA GaS.

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...