pascal Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Oui une des 4 campagnes d'essais réalisées aux States à Patuxent River et Lakehurst entre juillet août 92 et décembre 1995 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 (modifié) Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit : Chez les ricains ?? De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de base aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . . (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Modifié le 18 juin 2023 par Obelix38 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 il y a 40 minutes, Obelix38 a dit : De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de bas aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . . (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Landi 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 il y a 45 minutes, Obelix38 a dit : De mémoire de mes lectures ici-même, on a pas de bas aérienne avec catapultes, ça doit se faire aux USA . . . (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Sur le parking arrière de l'ex hangar de la 16F pour entraîner les ponevs lors de l'ATA du p-a 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Il y a 1 heure, pascal a dit : Je pense que ça devait être Bill Kerhervé dans le baquet c'est à Lakehurst Eric Gérard plutôt, non?. A 1:40 dans la vidéo plus complète... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Eric Gérard a lui aussi effectivement participé aux campagnes d'essai et il fait partie des 4 (avec Kerhervé Hays et Cail) qui volent sur l'avion durant USC4 à Lakehurst mais un truc me chiffonne car selon la bible "Rafale Marine" de Besse et Demazures cette campagne d'essais s'achève en décembre 95 or là il est question de juin 96 or à cette époque les campagnes d'essai du M à terre et sur p-a sont achevées. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 il y a 19 minutes, pascal a dit : Eric Gérard a lui aussi effectivement participé aux campagnes d'essai et il fait partie des 4 (avec Kerhervé Hays et Cail) qui volent sur l'avion durant USC4 à Lakehurst mais un truc me chiffonne car selon la bible "Rafale Marine" de Besse et Demazures cette campagne d'essais s'achève en décembre 95 or là il est question de juin 96 or à cette époque les campagnes d'essai du M à terre et sur p-a sont achevées. Je crois que juin 1996 c'est la diffusion du magazine. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Oxcart Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 Il y a 6 heures, Obelix38 a dit : (Après, pour les brins d'arrêt, je ne me souviens plus . . . Tout ce dont je suis sur, c'est d'avoir vu des images d'un bout de tarmac en France avec les contours et marquages du CdG . . .) Ici, à Landi : 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/aeronautique-le-rafale-embleme-francais-longtemps-boude-par-les-pays-etrangers_5896474.html La revanche suite à l'injustice. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 18 juin 2023 Share Posté(e) le 18 juin 2023 https://www.journal-aviation.com/actualites/47042-bourget-2023-le-rafale-marine-toujours-plus-proche-d-un-appontage-en-inde Ce serait bien qu'il accroche les brins le 14 juillet... 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 Il y a 4 heures, Ronfly a dit : https://www.francetvinfo.fr/economie/aeronautique/aeronautique-le-rafale-embleme-francais-longtemps-boude-par-les-pays-etrangers_5896474.html La revanche suite à l'injustice. Comme les choses changent... https://www.francetvinfo.fr/monde/rafale-d-echec-en-echec-la-france-tente-de-garder-espoir_1677243.html Rafale : d'échec en échec, la France tente de garder espoir Au Brésil, le Rafale était considéré comme un des favoris. Mais le Gripen du suédois Saab l'a doublé dans les dernières longueurs comme en Suisse en 2011. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a assuré ce jeudi matin que "nous avons de bonnes raisons de croire que sur l'Inde et sur le Golfe, il y aura bientôt des résultats". Des résultats, bientôt. Un souhait répété par les officiels français depuis des années. Toujours en vain. Ah ce petit ton de défaitisme permanent... 1 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir Se souvenir aussi qu'initialement l'avion ne devait tirer que deux munitions A/S Scalp et AASM. Sans travail d'explication qui ne fut pas fait car c'était reconnaître nos propres fautes il ne fallait pas s'étonner de ces commentaires. 3 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 il y a une heure, pascal a dit : Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir Se souvenir aussi qu'initialement l'avion ne devait tirer que deux munitions A/S Scalp et AASM. Sans travail d'explication qui ne fut pas fait car c'était reconnaître nos propres fautes il ne fallait pas s'étonner de ces commentaires. Et comme par hasard cet avion a commencé à se vendre dès qu’il est passé au radar à antenne active. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 Il y a 1 heure, Julien a dit : Et comme par hasard cet avion a commencé à se vendre dès qu’il est passé au radar à antenne active. Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine. Le RDY du M2000 faisant (un peu) mieux du moins en portée (certes qui ne fait pas tout), c'était un peu décevant. Le radar et la poussée moteur ont souvent été les maillons faibles des avions d'arme français. Pour la poussée moteur les sorciers aérodynamiciens de DA ont su souvent en partie compensé, par contre le radar... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Obelix38 Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 Il y a 12 heures, pascal a dit : Un défaitisme dans les gênes c'est certain ... Mais il faut aussi se souvenir de ce qu'était le standard F2/F3 il y a 10/15 ans ! Pas de capacité de tirer des munitions autres que françaises, des retards dans le développement de l'avion ... les planètes finirent pas s'aligner et la pompe a été enfin alimentée, mais au départ le Rafale est un très bon appareil certes dotés d'indéniables qualités mais dans beaucoup de domaine ... en devenir Tout à fait, mais je préfère préciser que c'est à cause de baisses des financements (les fameuses "dividendes de la paix" ), pas à cause d'une gestion "à chier" couplée un cahier des charges hyper-optimiste ayant accouché d'un appareil mal-né comme outre-atlantique . . . Il y a 9 heures, R force a dit : Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine. En porté pure, ça ne fait aucun doute . . . mais ça a permis de prendre de l'avance sur la gestion des modes de balayages, la sensibilité, etc . . . Un mal pour un bien . . . Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 Il y a 11 heures, R force a dit : Objectivement le RBE2 PESA était un peu court face à la concurrence américaine. Le RDY du M2000 faisant (un peu) mieux du moins en portée (certes qui ne fait pas tout), c'était un peu décevant. Le radar et la poussée moteur ont souvent été les maillons faibles des avions d'arme français. Pour la poussée moteur les sorciers aérodynamiciens de DA ont su souvent en partie compensé, par contre le radar... le pesa etait au contraire révolutionnaire mais aujourd’hui certains arrive toujours pas a comprendre comme physiquement un pesa peu etre air air et air sol. ca a coute en porté mais la fonctionalité est tellement enorme… elle a juste pas ete comprise ou suffisamment bien expliqué, vendu. aujourd’hui tu proposes a un aesa qui fait que du aa avec une porté de 20%, le client te ris au nez. Il avait trop d’avance. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 il y a une heure, Obelix38 a dit : En porté pure, ça ne fait aucun doute . . . mais ça a permis de prendre de l'avance sur la gestion des modes de balayages, la sensibilité, etc . . . Un mal pour un bien . . . tout à fait. une bonne partie des logiciels et de la base de données du PESA a pu être récupéré sur l'AESA, faisant de celui ci un radar mature très rapidement. Les radars AESA des Gripen mais surtout EF ont tout à faire à ce sujet : ils ont commencé tels des nourrissons, et bien tard, quand le radar AESA français est venu au monde jeune adulte et est aujourd'hui en pleine force de l'âge. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
R force Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 il y a 3 minutes, wagdoox a dit : le pesa etait au contraire révolutionnaire mais aujourd’hui certains arrive toujours pas a comprendre comme physiquement un pesa peu etre air air et air sol. ca a coute en porté mais la fonctionalité est tellement enorme… elle a juste pas ete comprise ou suffisamment bien expliqué, vendu. aujourd’hui tu proposes a un aesa qui fait que du aa avec une porté de 20%, le client te ris au nez. Il avait trop d’avance. avant le PESA du Rafale il y avait déjà des PESA russes, et des AESA ricains (et japonais, mais Qté et diffusion epsilonique face aux US). Ce n'est pas le bon argument je pense. Et puis originellement le PESA souffrait d'une légère myopie, ce qui a valu des retards dans la mise au point de la conduite de tir du MICA. Je parle des prémices du std LF1... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 il y a 5 minutes, R force a dit : avant le PESA du Rafale il y avait déjà des PESA russes, et des AESA ricains (et japonais, mais Qté et diffusion epsilonique face aux US). Ce n'est pas le bon argument je pense. Et puis originellement le PESA souffrait d'une légère myopie, ce qui a valu des retards dans la mise au point de la conduite de tir du MICA. Je parle des prémices du std LF1... Ok et tu peux me cité un pesa russe ou us qui arrivait a faire ca ? Avant le mki. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 (modifié) AN/APQ 164 https://www.radartutorial.eu/19.kartei/08.airborne/karte077.en.html Modifié le 19 juin 2023 par ywaDceBw4zY3tq 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 (modifié) Ca date d’aujourd’hui a 7:18 on voit un meteor mlu, un nouveau osf, un nouveau pod, des aasm ng et surtout un aesa xg… Modifié le 19 juin 2023 par wagdoox 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 il y a 48 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit : AN/APQ 164 https://www.radartutorial.eu/19.kartei/08.airborne/karte077.en.html Tu peux me donner les capacites air air stp ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ywaDceBw4zY3tq Posté(e) le 19 juin 2023 Share Posté(e) le 19 juin 2023 Il est dérivé de l'AN/APG-66, mais avec une antenne PESA. C'est pas un radar air-sol sur lequel ils ont rajouté des fonctionnalités air-air, c'est l'inverse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Patrick Posté(e) le 19 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juin 2023 Il y a 3 heures, wagdoox a dit : Ca date d’aujourd’hui a 7:18 on voit un meteor mlu, un nouveau osf, un nouveau pod, des aasm ng et surtout un aesa xg… Confirmation du FMAN et de la Smart Glider, avec une configuration à 12 bombes. Pas de changement sur la configuration à 2 bidons de 2000 l. En ce qui concerne l'antenne radar, avec désormais un nom officiel pour le RBE2 AESA GaN, je sais que c'est une vue d'artiste mais notez quand même la finesse de l'antenne par rapport à l'ancienne. Rapport aux travaux de Thalès sur la réduction de l'épaisseur des MMIC? Le serveur de communication, la radio logicielle CONTACT, la SATCOM placée à peu près là où devrait se trouver la Thalès SaKAR originellement (en avant du pied de dérive) sont autant de réminiscences de ce qu'on envisageait pour F4 et au-delà. Surpris du Meteor MLU. J'imagine qu'ils vont lui intégrer un autodirecteur AESA comme pour le MICA EM NG, malheureusement pas présent sur ce diagramme, même pas en point 3. 2 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 20 juin 2023 Share Posté(e) le 20 juin 2023 Les SmartGlider Light c'est une charge militaire de 80Kg, avec 12 bombes ca fait une belle capacité frappe par avion quand meme ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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