Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

A la base, ce sont des Mud-Movers. Au départ, sans être des quiches, ils n'étaient pas sensés être les cadors du combat aérien. Ils ont acquis une belle culture Multi-rôle depuis.

Pas d'accord.

Le Provence a une triple fonction : sa fonction normale, sa fonction de transformation, et sa fonction de présentation pour l'exportation. Ils sont des instructeurs rompus à toutes les machines de l'AdA, Jaguar et -5, et sont là pour mettre le paquet dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Provence a une triple fonction : sa fonction normale, sa fonction de transformation, et sa fonction de présentation pour l'exportation. Ils sont des instructeurs rompus à toutes les machines de l'AdA, Jaguar et -5, et sont là pour mettre le paquet dans tous les sens.

Ok, Ok, Ok ...

De 1973 à 2005, ils furent de purs chasseurs/bombardiers, dans l'esprit "Chasse Tactique". Mon compteur est un peu resté coincé sur cette époque (fan du Jaguar, je fus).

Cela reste quand même sa fonction "normale", ce que je qualifiais de "de base".

Pour le reste, la transformation et l'instruction, c'est sa mission secondaire, mais c'est le genre de mission qui est la mission secondaire de presque toutes les unités de 1ere ligne.

Quant à la "présentation", je ne considère pas cela comme une mission "ordinaire", c'est presque un devoir. Donc je comprend qu'on y mette des bons, voire des très bon, mais je crois qu'on attend d'eux qu'ils soient d'abord excellents dans la mission de base : Mud ...

Chacun voit midi à sa porte, et ce n'est pas la peine de se facher pour si peu.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour parler un peu du Brésil:

J'avais encore quelques doutes (revirement de dernière minute, offre US impossible à refuser...) , je n'en ai plus :

Suite à l'offensive diplomatique américaine de ces derniers jours (USS Carl Vinson a Rio, Hillary Clinton en visite officielle...), Le Ministre de la Defense , Nelson Jobim, a remis en cause les transferts de technologie proposés par Boeing : d'après lui il y a une différence entre le transfert  "sans restrictions" proposé par la France et le transfert des "technologies nécéssaires" proposé par Boeing. De plus, Boeing ayant proposé de s'auto-infliger une pénalité de 5% en cas de manquement au transfert de technologie , il interprête ça comme une incapacité de Boeing à garantir lesdits transfert de technologie (ce qui est évident). Quant à Saab, Jobim affirme que la position du Ministère de la Defense ne sera pas la même que celle de la FAB et que la position du Ministère de la Défense est "la seule qui est importe"...

Bref c'est clair comme de l'eau de roche ; Dans son memorandum final devant être remis vers le 20 mars ,le Ministère de la Défense brésilien va recommander à Lula de choisir Le Rafale ;)

http://www.estadao.com.br/noticias/nacional,jobim-questiona-transferencia-de-tecnologia-pela-boeing,520011,0.htm

http://www.aereo.jor.br/2010/03/04/visita-de-secretaria-aumenta-lobby-da-boeing/comment-page-1/

Ps: Je crois que cela va être de plus en plus difficile pour Saab de placer ses Gripen dans les différentes compétitions (Brésil , Suisse , Inde...) ; un des points faibles de Saab étant les interrogations liées à sa viabilité a long terme, je doute que quelqu'un s'engage avec une firme qui est en train d'être lâchée par son actionnaire principal (et allié) ...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/03/05/01011-20100305FILWWW00444-saab-bae-vend-la-moitie-de-sa-part.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non je parlais de air&cosmos pas arthuro. :lol:

J'ai pu le budget pour me payer 36 revues/mois (phase de sevrage avancé), c'est cool que des gens nous fasse un petit topo de toutes les sources possibles quand même (dont arthuro)...

Ca c'est marrant comme affaire.

Genre il faut à tout prix que la France finance ce moteur, parce que personne ne le fera à notre place

au tout debut (il y a tres tres longtemps) on parlait pas de financer la moitié du moteur? Logique donc que l'on en profite a un moment donné, avec le gage AdA en plus, tout va mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez. Je viens de relire Arthuro.

La Snecma offre le moteur à l'AdA, en lui promettant la même MCO que les autres versions (y compris pack CGP ?).

Il faudrait encore que l'AdA soit intéressée, avec les hausses de consommation que ça entrainerait.  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un mal fou à suivre les rebondissements du contrat brésilien. Mon forum "international" a une grosse faiblesse sur le dossier. Il ne fera pas référence, les gens oublieront !

Moi j'adore le brésil et je prends du temps chaque jour pour lire (entre autres) tout ce qui sort sur F-X2.

Il y a d'abord eu l'offensive Saab , fin 2009 début 2010,  avec beaucoup d'articles venant de personnes liées de près ou de loin à l'industrie ; avec en même temps un revirement de certains blogs influents comme http://www.defesanet.com.br/index.htm , un blog au départ plutôt favorable au Rafale quand Rafale International était le seul des trois compétiteurs a leur offrir des bandeaux de publicité ...et puis les responsables ayant été invités en Suède pour des reportages exclusifs, ils ont commencé à mettre le Gripen beaucoup plus en avant ..on se demande pourquoi.

Mais au final , cette offensive a eu un impact relatif (au dela de la presse résolument anti-Lula) dans les médias car les argumentations utilisées furent souvent excessives voire même parfois complètement erronées ("pourquoi choisir le chasseur français qui est viré de l'appel d'offre indien...) Et depuis,  rien de  vraiment neuf, ce sont toujours les mêmes (antenne CIESP de la zone industrielle de SAO PAULO, Fernando Arbache ...) qui serinent leur antienne...

Et l'impact sur le discours du gouvernement brésilien a été nul.

Et puis la ,c'est la fin de l'offensive américaine ; ils n'y sont pas allé de main morte : un porte-avion avec pleins de F-18 et pleins de responsables de Boeing dessus , un nouvel ambassadeur , Hillary Clinton, un quasi-chantage pour l'achat en compensation de Super-Tucano sans parler d' une profusion de déclarations visant à descendre l'offre française : "couts de maintenance horribles" , " avions moins performant" , " trop cher" , "dependance vis a vis de la France et de ses embargos (IraQ, Israel)" etc  etc

Mais la aussi l'impact est faible au dela de la frange des bresiliens américanophiles .. j'ai l'impression que c'est même contre-productif vu le ton railleur et moqueur de certains membres du gouvernement brésilien. Et des journaux influents comme Folha de Sao Paulo , jusque la extrêmement critiques du gouvernement Lula ont même pris parti contre l'offre américaine.

La FAB elle même semble être rentrée dans le rang , leur commandant a déclaré la semaine dernière que le choix final sera politique et stratégique et que , quel que soit l'avion choisi , il satisfera aux besoins de la FAB.

Bref cela se présente bien.

Une sélection de liens pour suivre l'actualité brésilienne, si certains sont interessés :

Journaux:

Folha de Sao Paulo : quotidien le plus influent, conservateur , critique de Lula , soutenait plutot le choix Gripen mais semble se résigner au rafale

http://www.folha.uol.com.br/

Estadao de sao paulo : conservateur mais bizarrement plutot favorable au rafale, A se demander parfois si leur cible véritable n'est pas plutot leur concurrent Folha.

http://www.estadao.com.br/

les autres quotidiens importants comme O-Globo, Jornal do brasil, Zero hora sont plus neutres et assez suiveurs de l'air du temps.

ISTOE: Un des pincipaux hebdomadaire , francophile , quelques articles originaux pro Rafale l'an dernier , pas spécialisé defense.

http://www.istoe.com.br/capa

Les blogs:

Généralement facile de connaitre leur préference en fonction du choix des articles et des commentaires des rédacteurs

Poder Aereo: rédacteurs plutot pro Gripen voire F18; quant aux lecteurs , je vous laisse le découvrir

http://www.aereo.jor.br/

Defesa@net : retourne sa veste

http://www.defesanet.com.br/index.htm

PLano Brasil : est souvent sympathique avec le Rafale

http://pbrasil.wordpress.com/

DefesaBr : adore le Rafale

http://defesabr.com/blog/

Noticias militares : est plutot neutre

http://noticiasmilitares.blogspot.com/

mais il y en en pleins d'autres http://pbrasil.wordpress.com/links/

Les forums:

Un forum plutot anti-Rafale:

http://www.alide.com.br/wforum/index.php

Un forum très pro-rafale :

http://defesabrasil.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=13152&start=31410

(idems pour les blogs auxquels ces forums sont rattachés)

Mais il faut noter que la communauté de passionné qui suit F-X2 de près est relativement peu importante au regard de la grosseur du pays ..d'autres chats a fouetter je suppose 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ET HOP, BONUS...

http://blog.francetv.fr/capitaine-romain/index.php/2010/03/05

La totale, c'est la totale!

Y reste plus qu'à monter des 30 sur un Transall NG en état et

se refaire du Raptor par des "transport"!

=D

Sera diffusé le 23

http://www.tvnews.over-blog.com/article-en-vol-avec-l-armee-de-l-air-avec-drucker-et-willem-sardou-mae-45915269.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord.

Le Provence a une triple fonction : sa fonction normale, sa fonction de transformation, et sa fonction de présentation pour l'exportation. Ils sont des instructeurs rompus à toutes les machines de l'AdA, Jaguar et -5, et sont là pour mettre le paquet dans tous les sens.

D'accord !!

J'ai connu un Cpt navigateur sur le vénérable MIV, qui a troqué sa place arrière du beau monstre contre celle **** & panoramique du Rafale ! (et ses pins aussi en passant ...)

Donc oui, toutes bonnes expériences de tous horizons est bonne à prendre pour le Rafale ... Ceci n'empêchant en rien de nouveaux pilotes macaronnés directement sur le Rafale, deux lachés en décembre il me semble ...

C'est comme pour les capteurs du joujou, c'est la fusion des compétences diverses qui assure un bon niveau global ...  =)

Moi j'adore le brésil et je prends du temps chaque jour pour lire (entre autres) tout ce qui sort sur F-X2.

... // ...

Mais il faut noter que la communauté de passionné qui suit F-X2 de près est relativement peu importante au regard de la grosseur du pays ..d'autres chats a fouetter je suppose 

Super synthèse du cas brésilien F-X2 vu par eux-même !!!  8) =)

Merci pour la lumière à TOUS les étages, Danell !!!

Très très interressant, vraiment, merci beaucoup  !!!  ;) =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arthuro sur Key parle d'une rumeur made in air&couscous : le lot 4 du rafale pourrait etre livré avec du m88 9T.  :O

Snecma s'engagerait sur une MCO égale au -2.

enfin bon, n'oublions pas la source... 

ça sera le standard dans les années qui viennent, ça coute plus cher de garder deux ligne de production d'un moteur,

le 9t consommera pas plus que l'actuel, puisqu'il utilisera moins la PC!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble bon pour le rafale au brésil!!!  :happy:

Pour les fans de Jaguar:                Pourquoi le jaguar peut décoller?

                                                      Parceque la terre est ronde!   

C'est quoi cette histoire de Rafale pour l'AdA avec M88 à 9T?

Quand doit être livré le lot 4?

On verra si l'entrée d'air sera trés, peu ou pas du tout  modifiée...suspens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 9t consommera pas plus que l'actuel, puisqu'il utilisera moins la PC!

Ca va demander de gros efforts de modération aux pilotes, tu crois pas ? Regarde les pilotes de Typhoon : dès qu'ils veulent faire les rigolos, ils montent à la quasi verticale juste après le décollage.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va demander de gros efforts de modération aux pilotes, tu crois pas ? Regarde les pilotes de Typhoon : dès qu'ils veulent faire les rigolos, ils montent à la quasi verticale juste après le décollage.

Pour la conso du 9T faut voir a l'usage ... normalement, intgré dans le Rafale, il devrait trainer plus, sauf miracle. Par contre la poussée seche étant supérieure il sera probablement moins poussée en régime, et pourra peut etre se permettre de rester dans les plages de meilleur rendement, d'ou une économie, qui pourrait compenser. Idem pour la PC, on devrait l'utiliser soit moins longtemps soit moins souvent ... si les pilotes font un peu gaffe :)

L'un dans l'autre il est pas du tout impossible que sur une mission de bombardement un peu chargée on consomme un peu moins ... en montant haut plus vite, en restant dans une plage de regime plus efficace, accessoirement en supercroisant plus lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 9T sera t il toujours ECO ? (bénifiecira t il des technologies du ECO ou ce n'est pas compatible?)

Quand aux effort de moderation des pilotes, ça n'est pas le probleme de la snecma mais de l'Adla... et de ses pilotes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...