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[Rafale]


g4lly
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Il faut pas oublier qu'il faut aussi ramener tout ce beau monde par camion depuis la pointe de Bretagne...

(car on avait conclus ici meme qu'ils ne pouvaient reprendre l'air en l'etat)

Cela va faire un sacré convois exceptionnel...

En tant de guerre, dassault pourra (?) sortir des rafales comme des ptits pains (si la France paye biensur).

Oui... pendant qu'on sera tous ''au front'' nos femmes seront aux usines Dassault pour sortir des Rafales comme des ptits pain...

Image IPB

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L'etat nous demandera meme de faire dons de nos casseroles et feraille pour les recycler et faire des PA2 avec  :lol:

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il faut 20 000 heures de travail pour construire un Rafale, tout dépend ensuite du personnel qu'on y affecte et du rythme qu'on donne à la production.

Actuellement Dassault pourrait sans trop se forcer construire 3/4 Rafale par mois

Ce sont les Falcon qui sortent à un rythme soutenu aujourd'hui

A Mérignac fut un temps on sortait 15 avions militaires de tous types par mois.

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Malgré les réactions précédentes, il reste encore beaucoup à dire là dessus ...  ;)

Autant acheter un nouveau appareil ! C'est moins casse coui*** !

Mais c'est plus cher - c'est avec nos impôts que tu vas jouer en faisant ça.

Et puis c'est moins "développement durable" ... Le meilleur recyclage étant la réutilisation. Notre fibre écologique ne peut qu'être flattée par ce bel exemple ...

Mais comment peuvent-ils mettre autant de temps pour construire un zinc !  :'(

Ben ... c'est pas une Dacia, non plus, ce qu'ils construisent. Il est loin le temps où l'essentiel des ouvriers de chez Dassault étaient des chaudronniers (en chaudronnerie aéro, mais chaudronniers quand même). Les quelques décolleteurs/fraiseurs encore en activité doivent se sentir bien seuls au milieu des conducteurs de MOCN et des experts en composites.

Il y a aussi des temps de production incompressibles : le temps de drapage/enduction/séchage des éléments en composites impose des durées de passage dans les presses-étuves qui sont parfois conséquentes. Comme il n'est pas forcément souhaitable de produire ces pièces trop longtemps à l'avance, leur fabrication se fait souvent en "juste-à-temps" et cela doit être pris en compte dans la durée de construction de l'appareil.

Je ne sais pas moi ! Il faut que Dassault aille faire un tour chez renault ou peugeot pour un stage de productivité ! :lol:

En termes de productivité et d'organisation du travail, il n'est pas impossible que ce soit DA qui ait des leçons à donner à Renault ou Peugeot. ;)

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Il n'y a aucune rapport entre le flux de sortie (1 ou 15 avions par mois) et le temps nécessaire à la fabrication..., même avec 18 mois de délais, si tu lance 15 avions en janvier 2009 tu auras 15 sorties de chaine au en Juillet 2010...

De mémoire, le délais (date séparant le lancement et la sortie de chaine) et le temps (nombre d'heure de travail) pour un Falcon ou un Rafale sont du même ordre de grandeur.

Pour ce qui est de la comparaison automobile, il y a entre 1 et 2 ordres de grandeur entre la volumétrie d'un avion et d'une voiture (nombre de pièces, nombre d'opérations à realiser...)

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Aujourd'hui il faut avoir les Rafale AVANT un conflit. Les fabriquer PENDANT ne sert pas à grand chose

on est plus en 1940

Tout a fait vrai. Les temps de construction  + formation de personnel technique et navigants dépassent largement le potentiel de destruction des armes aériennes en ligne.

Si on parle de conflit long, difficile d'imaginer tenir sans des fournisseurs extérieurs qui réserveraient des lignes de prod ou puiseraient dans des stocks.

A mon avis, il est plus probable de voir des conflits où l'élément aérien devient quasiment absent ou est fortement économisé au fur et à mesure que le conflit se prolonge.

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quelque fois je m'imagine le conflit de 40 avec les capacités de production d'aujourd'hui. Il me semble que l'allemagne avait produit 40 000 tanks pour la seule année 44 mais avec la robotisation...on arriverait vite fait à bout de la réserve d'hommes, des matières premières, et puis 3 millions de tanks ca fait trop d'emboutellages

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Tout a fait vrai. Les temps de construction  + formation de personnel technique et navigants dépassent largement le potentiel de destruction des armes aériennes en ligne.

Si on parle de conflit long, difficile d'imaginer tenir sans des fournisseurs extérieurs qui réserveraient des lignes de prod ou puiseraient dans des stocks.

A mon avis, il est plus probable de voir des conflits où l'élément aérien devient quasiment absent ou est fortement économisé au fur et à mesure que le conflit se prolonge.

C'est d'ailleurs ce qu'on a constaté pendant le conflit Iran/Irak. Les opérations aériennes étaient de faibles ampleurs et souvent limité à des opérations défensives (pour limiter les pertes, au moins de pilotes) et en plus les deux pays ont fait leur possible pour importer des avions étrangers.

quelque fois je m'imagine le conflit de 40 avec les capacités de production d'aujourd'hui. Il me semble que l'allemagne avait produit 40 000 tanks pour la seule année 44 mais avec la robotisation...on arriverait vite fait à bout de la réserve d'hommes, des matières premières, et puis 3 millions de tanks ca fait trop d'emboutellages

Je ne suis pas sur que ça changerait énormément. Les Allemands avaient déjà trop d'avions ou de char par rapport à leur production de carburant. Même pour les réserves de matières premières, on approché la limite.

A part les USA, presque tous les belligérants se sont trouvés en limite de matière première et de soldats.

En plus avec la robotisation, on a aussi une plus grande vulnérabilité. S'il suffit de quelques minutes pour que les ouvrières se réfugient dans le bunker sous l'usine, il faudrait bien plus de temps pour mettre les robots en sécurité. En plus les ouvriers sont beaucoup plus polyvalents que des machines, ils peuvent s'auto réparer (suffit de ne pas avoir trop de mort par attaque pour pouvoir former les nouveaux) et même produire dans des usines très petite presque indétectable.

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2015 > 45 RAFALE M livrés

- 10 F1 stockés ou en cours de retrofit

= 35

- 28 en dotation théorique de flottilles

- 2/3 à Saint Dizier en OCU

= 30

- les 22 et 25

= le volant de manoeuvre

au vu de ces chiffres en 2015 la 17F devrait être dissoute à la fin des SEM

SAUF à faire des flottilles à 12 avions et à accepter une troisième flottille à mi effectif en attendant les premiers F1/F3

Mais là n'est pas le plus important, en 2015 avec 28 avions en flottille la Marine pourra en déploiement normal mettre entre 16 et 22 Rafale sur le CdG tout en étant capable d'assurer les affaires courantes à Landi

on est dans le contrat, et pour bcp de pays se retrouver avec 2 AEW et 20 Rafale F3 se balladant à 100 nautiques de côtes et bien ce ne sera pas guinguette

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Pour moi ces 2 rafales sont une "avance" de livraison, en aucun cas une commande supplémentaire.

D'ailleurs dans ton "listing" màj des livraisons de Rafale ( http://rafale.freeforums.org/deliveries-t68.html), par aillleurs très complet  ;), tu reprends ces 2 cdes du plan de relance et 59 appareils pour la tranche 3, alors qu'elle est de 51 appareils (paiement de la Road Map).

Tu es résolumment positif, mais la réalité l'est moins... :P

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J'ai beaucoup de mal à jongler avec tout ça sachant qu'au final, on nous parle toujours de 180 Rafale commandés...

3 F1 (B301, B302, C01)

10 F1 (M1 à M10)

48 F2

59 F3

60 post-F3

ça fait 180.

Les 8 bécanes n'ont jamais été retirées du nombre de machines commandées.

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La 3eme tranche est officiellement passée de 59 à 51 pour payer les améliorations prévues par la road map (radar AESA, OSF-IT, nouveau DDM) et les 8 avions auraient dû être re-commandés.

D'ailleurs le PLF 2008 prévoyait cette commande de 8 Rafales (2 Marine et 6 Air), mais cette commande n'a finalement pas été passée, ni en 2008 ni après... :-[

Quant au plan de relance, il a toutjours été présenté comme une avance de livraison de matériels prévus, jamais comme des commandes supplémentaires (exple : le 3eme BPC prévu plus tard..).

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