Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

J'ai lu l'A&C paru aujourd'hui.

Sur plusieurs pages, il y a un article consacré à l'avenir du Rafale.

La plupart des sujets ont été abordés ici avec pertinence.

C'est qui m'étonne, c'est la partie consacré à l'OSF, désormais OSF-IT (Improved Technology). Ils confirment la disparition de la voie IR.

Je cite:

Etant donnée qu'aucune réelle augmentation de performances n'était visée par rapport à l'actuelle voie TV de l'OSF du Rafale, ce sont surtout des tests de non-régression des capacités existantes qui ont été menés.

A moins qu'on ne nous dit pas tout, je ne comprends pas la raison du changement et l'appellation IT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vielle nouvelle ça, ça fait des années que l'OSF-IT (Improved Technology) est annoncé et que l'on sait (ça a été dit ici 5634 fois) qu'il n'a pas de voie IR. Le retour de celle-ci est envisagé à plus long terme.

Voilà, la réponse à tes deux questions en une phrase  ^-^

Je n'ai jamais prétendu que c'était une nouvelle "nouvelle".

Simplement, ma question était la raison du remplacement à performances égales (sans parler de l'absence voie IR) et pourquoi IMPROVED (c'est contradictoire, égales avec améliorées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque l'ancien bloc comprenant la voie TV et la voie IR prenait la place dévolue au Hardware de l'AESA.

En déplaçant une des voie, on recule le bazar et on fait rentrer l'AESA et tout le bordel qu'il a derrière au chausse-pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque l'ancien bloc comprenant la voie TV et la voie IR prenait la place dévolue au Hardware de l'AESA.

En déplaçant une des voie, on recule le bazar et on fait rentrer l'AESA et tout le bordel qu'il a derrière au chausse-pied.

OK, j'ai compris, alors "improved" c'est botter en touche pour le radar  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque l'ancien bloc comprenant la voie TV et la voie IR prenait la place dévolue au Hardware de l'AESA.

En déplaçant une des voie, on recule le bazar et on fait rentrer l'AESA et tout le bordel qu'il a derrière au chausse-pied.

C'est quoi ce délire ?  :lol:

Les OSF "normaux" et OSF-IT sont parfaitement interchangeable et utilsent les mêmes volumes et les mêmes interfaces. Les deux programmes (OSF-IT et AESA) ne sont absolument pas liés.

Et sinon, si la la voie TV est améliorée, l'ancienne était obsolète et n'est plus fabriquée, la nouvelle apporte un léger gain de qualité avec une optique plus grosse, et voit dans l'IR proche, ce qui améliore le fonctionnement dans certaines circonstances.

Après la gain n'est pas immense, on ne parle pas d'un gain de 50% comme pour le passage du radar PESA au radar AESA. Il est donc normal de vérifier si il n'y a pas de régressions dans certaines circonstances.

À noter que l'OSF-IT est tellement proche, coté encombrement, de l'ancien OSF, que le volume de la voie infrarouge est conservé, simplement lesté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon DSI, c'est aussi pour gagner en puissance de refroidissement.

L'AESA à longue portée comme le veulent les EAU n'est pas un problème de taille de cône mais plus un problème de puissance électrique et d'échauffement.

Pour gagner en puissance de refroidissement, il faut changer la pompe de refroidissement, aucun rapport avec l'OSF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, il me semblait avoir lu quelque part que l'AESA prenait de la place (plus que le radar actuel sur l'arrière de l'antenne) et que cela avait conditionné la modification du bloc OSF (mais c'était peut être sur un prototype...). J'ai du mal comprendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bizarre, il me semblait avoir lu quelque part que l'AESA prenait de la place (plus que le radar actuel sur l'arrière de l'antenne) et que cela avait conditionné la modification du bloc OSF (mais c'était peut être sur un prototype...). J'ai du mal comprendre.

Cela a été écrit un moment. Mais, il n'y avait aucune source sérieuse à l'appui, et depuis le temps (ça doit bien faire 4/5 ans que j'ai lu cela), je n'ai jamais vu l'info reprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été posté sur keypub mais apparemment c'est l'Article du dernier Air et Cosmos:

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

SENSORS :

RBE2 AESA : azimut is now 70° instead of 60° previously and range is increased by more than 40%. Further range increase has been demonstrated for UAE needs by increasing the power output from 9,6kW to 14kW. The only thing necessary would be to change the Coolanol pomp for a new one in order to cope with the increase heating.

For the beginning the modes for the AESA radar are the same as the F3 standard but additional mode will be added in the close future (GMTT/GMTI).

For the 5th batch side arrays should be added to increase the azimuth coverage to more than 120°

DDM-NG :

The new DDM-NG is a substantial upgrade and can support directional countermeasures. Coverage is increased with new fish eyes optics.

OSF-IT & NG

A new generation IR channel is being contemplated and will probably be integrated at a latter stage.

AEROS-POD :

The recce pod will be upgraded to allow in flight target extraction to allow an a quick response strike. It will be fully integrated in the rafale MMI.

DAMOCLES XF

The new TV channel is currently being tested and will enter in service in 2015-2016.

WEAPONS

METEOR :

integration tests are continuing with first separation tests in 2012. It will be operational in 2018 with the French Air force but it could be operational as soon as 2016 if a customer requires it.

AASM-IR :

They will be upgraded with an anti-tank function/algorithms to allow more effective long range simultaneous tank strikes.

GBU-24 :

It will be operational this year with the AdA and test with the rafale M will begin soon to be operational with navy in 2012.

Contained effect weapon :

That's the hot topic for the french MoD at the moment and currently mobilize a significant number of people. Option are :

-Brimstone

-Laser guided rockets

-125Kg AASM

-Scalpel bomb

Scoop : a New Franco-British AtA missile in replacement of Mica-IR an ASRAM is well on track at a discussion level between the two MOD.

ENGINES :

The new improved M884-E will have an increase of 40% to 50% of its life span. Tests (in flight and ground based) are almost complete.

M88-9 for UAE will have an inflow increase from 65kg/s to 72Kg/s compression rate will be increased at 27.

PROGRAME MILLSTONES :

-rafale M02 prototype will be fully upgraded to the F3+ variant to validate this config for naval ops.

-First F3+ rafale will be the C137 and will be delivered during summer 2012 for operational testing to the CEAM. After a full operational campaign the first rafale F3+ delivered to the AdA will occur mid-2013.

-For the 4th batch it is 25 rafale C, 25 rafale B and 10 rafale M.

DEDIRA (DEmonstrateur de DIscrétion RAfale), FRENCH STEALTH RAFALE PROJECT.

DEDIRA is now the official name of the global project to reduce rafale radar signature which contain passive and active solutions.

The features that very are likely to be integrated to reduce further rafale radar signature are :

-Improved air intake design

-New generation RAM

-Stealth Cocoon and hard point to hide weapons

-GaN spectra (already in development since 2009 under the INCAS project (INsert CApability Spectra)

-Other features kept secret by the french Mod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moment est extrêmement bien choisi. J'imagine les VRP de DA :

"Le Typhoon a du potentiel ? Le Rafale en a aussi, mais bien davantage ! Surtout que ce le Typhoon propose à terme, le Rafale le propose déjà !"

Et vlan dans la coquille. :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va jaser dur dans les fora, excellent cette ouverture sur le futur, il arrive à point  ce rafale 5G. :happy:

C'est bon en 2025 on nous dit qu'il pourra contrôler des drones, on a pas besoin de la 5ème gen, on passe direct à la 6ème.  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que deux CFT c'est à peine plus qu'un bidon de 2000 l

en tout cas depuis qu'ils volent l'ADLA ne les a pas utilisés en opérations il doit bien y avoir une raison

je note que les principaux développement portent sur les emports et notamment leur furtivité ce qui est évoqué en interne depuis 3/4 ans

La DGA a des fourmis dans les pieds les perspectives à l'export seraient-elles bonnes enfin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scoop : a New Franco-British AtA missile in replacement of Mica-IR an ASRAM is well on track at a discussion level between the two MOD.

J'espère alors qu'on partira d'une feuille blanche et qu'on ne se contentera pas simplement de les rejoindre dans le CAMM: ce missile est bon en soit, mais son intérêt repose surtout sur sa communalité avec l'ASRAAM. Tant qu'à faire, vu qu'on s'en fout de ce point là, je préfèrerais qu'on parte d'un design un poil plus gros et plus ambitieux, éventuellement sur une base de MICA (au moins pour le corps du missile, pas forcément pour les surfaces et la propulsion)

parce que deux CFT c'est à peine plus qu'un bidon de 2000 l

en tout cas depuis qu'ils volent l'ADLA ne les a pas utilisés en opérations il doit bien y avoir une raison

Si on ne l'a pas utilisé, c'est peut-être surtout parce qu'on en a pas acheté, tu ne penses pas ;)

Opérationnellement, les 2 CFT permettent de remplacer avantageusement une paire de réservoirs supersoniques: leur trainée moindre rentabilise bien mieux leur consommation de carburant.

Après, en air-air, l'intérêt est plutôt limité: cela réduirait probablement la SER et la consommation globale, mais il est impossible de larguer les réservoirs avant d'entamer un combat aérien par exemple.

L'intérêt sera plutôt en mission d'attaque au sol, pour augmenter la capacité d'emport en armement, par exemple en libérant le point ventral sans sacrifier l'autonomie.

Or on voit plus souvent des Rafale décoller avec 2 réservoirs de 2000l et 4 bombes que 3 réservoirs et 6 bombes, même en Libye. Faut croire que ça ne nous manque pas mortellement pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que la question a déjà été soulvée quelque part dans les 274 pages de ce fil, mais voila : le dernier Air & Cosmos, très interressant, consacre son éditoral, sous la plume de JP Casamayou, au fleuron de notre Armée de l'air.

On peut y lire ceci :

"Nombreux sont aujourd'hui ceux qui pensent que le Rafale dépasse ou égale les meilleurs, dont le F-22 qu'il a plusieurs fois surpassé en combat aérien"

??

Je m'étais laissé dire que le Raptor pouvait détruire tous ses adversaires avant que ceux-ci ne puissent le detecter ; Tout au plus en combat rapproché, dans certaines conditions, le Rafale, avec un bon pilote, pouvait prendre le dessus !!

Qu'en pensez vous ? Existe t-il des rapports precis des confrontations Raptor/Rafale évoquées par l'éditorialiste de A&C ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance les 2 ne se sont rencontrer qu'une seul fois, dans un pays du moyen orient il me semble. Ils auraient fait un peu de dogfight et le Rafale s'en est très bien sorti d'après ce que l'on dit.

Mais bon, un exercice ne veut pas dire grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BVR le Raptor fait la loi mais en dogfight Raptor et Rafale ont globalement les mêmes performances. Le F22 compte sur ses puissants moteurs et sa TVC quand le Rafale profite de son agilité naturelle.

En combat tournoyant c'est d'avantage l'habileté du pilote qui est déterminante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...