Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Bah, des rafales pour le Venezuela c'est pas crédible !

Vu le contexte géopolitique du coin avec les USA et l'imbrication du Venezuela avec la Chine et la Russie.

Par contre, si ça aboutissait avec des SU35, le voisinage pourrait s'en inquiéter et monter en gamme et là.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour rebondir la dessus quels seraient nos interets a vendre notre fleuron (hormis la vente) avec potentiellement pas mal de désaventages (aider un rogue state...) et donc nos interets a ne pas le vendre.

En pratique le Venezuela n'est pas considéré comme rogue state par les USA. En amérique seul cuba l'est encore, et c'est plus pour des raisons hystériques qu'autres choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, des rafales pour le Venezuela c'est pas crédible !

Vu le contexte géopolitique du coin avec les USA et l'imbrication du Venezuela avec la Chine et la Russie.

Par contre, si ça aboutissait avec des SU35, le voisinage pourrait s'en inquiéter et monter en gamme et là.........

Je n'y crois pas non plus.... De plus comme l'économie vénézuélienne est très mal en point, je pense que ça aboutira à ... rien du tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas il faut garder à l'esprit que les configurations ouvertes servent à accomplir une mission bien définie. Je veux dire par là qu'un avion décolle avec de l'armement pour aller traiter des objectifs bien identifiés. Il ne s'agit pas de le mettre en l'air avec une collection de munitions et de voir une fois sur zone comment les utiliser au mieux.

C'est pourquoi les emports mixtes, bien que techniquement réalisables, sont rarement exploités. L'emport d'une GBU-24, par exemple, suppose qu'il faut traiter des objectifs durcis, donc importants et prioritaires. Dans ce cadre là, à quoi pourraient donc bien servir des AASM ?

Bref, c'est une simple question de cohérence.

Inenvisageable d'envoyer l'appareil sur une frappe principale (objectif durci a la gbu 24, tir de missile de croisiere) et de l'equipper d'armements secondaires destines à une frappe d'opportunité, sur le chemin du retour par exemple, ou pour traiter un site sam menacant à l'aller?

Si l'objectif principal ou le point de largage du scalp est à une distance qui permette au rafale de garder suffisamment d'autonomie pour cela, bien sur.

Apres, j'ai bien lu "rarement exploités", tu admettra que dans un roman, on peut sans doute à volonté creer la situation particuliere ou ce rarement va se retrouver...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu pas mal de copain venezuliens.... les considerer comme rogue state, c'est super insultant! Si ils veulent le rafale, et ben on leur vendra et point barre. Ca fera les pieds aux danceurs de carioca bresiliens! 

 

De mémoire, le Venezuela avait déjà envoyé une RFQ pour le Rafale  vers 2005. Les US ont mis leur veto, on n'a pas insisté et ils ont pris des su-30 MK2.

 

L'histoire semble se répéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir eu pas mal de copain venezuliens.... les considerer comme rogue state, c'est super insultant! Si ils veulent le rafale, et ben on leur vendra et point barre. Ca fera les pieds aux danceurs de carioca bresiliens! 

Ben j'en avais vaguement entendu parler "Plusieurs autres états comme Cuba, le Soudan ou le Venezuela3 sont parfois cités par l'administration américaine comme étant des états voyous"   d'après le Pentagon’s 2005 Quadrennial Defense Review .

 

J avouerai volontiers que je n'ai jamais lu ce rapport, mais j'avais tilté. Peut etre qu'avec le deces de Chavez ca n'est plus du tout le cas. Mais bon je pense que ce pays reste un peu comme le caillou dans la chaussure pour les USA.

 

Je voulais dire si d'un coté on a "l'assurance" d'une vente au Venezuela, en echange d'un refus de notre PR, les US pourraient lacher la bride sur le contrat EAU ...etc ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est infodefensa qui en parle en plus ... C'est pas rien , généralement ils sont très bien informé . En tout cas si sa se concrétise , j'aurais jamais cru un jour une vente de rafale a un pays comme le Venezuela .

En plus le Venezuala paraît être un état "révolutionnaire " , qui n'achète que du russkov ... Mais c'est carrément du cinéma tout sa , sous Chavez qui faisait le révolutionnaire du dimanche et qui défendait les causes révolutionnaires dans le monde dont la question palestinienne , et ben sous son mandat l'armée vénézuélienne a tout simplement collaborer avec les israéliens pour l'entretien et les pièces de rechange de leur F-16 ... Donc le Venezuela peut très bien acheter le Rafale vecteur occidentale , même si la France est un allie des USA et que "logiquement" ils sont allergiques a tout ce qui touche de près ou de loin a l'oncle Sam ... Les discours foireux et faux c'est une chose , le domaine militaire en est une autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les russes font crédit au Vénézuela. Le Vénézuela achetera russe. Leur intérêt pour le Rafale ou le J-10 c'est du pipeau pour faire croire aux américains qu'ils ont plein d'amis prêts à leur vendre des trucs. Le J-10 n'est même pas exporté.

Ils n'ont aucune cohérence dans leurs achats : tu ne forme pas tes pilotes sur K-8W Karakorum pour les faire voler ensuite sur Rafale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il en a ;) ils les avaient achetés a une époque ou les relations été plutot bonnes avec les USA . Dailleurs , je m'etait toujours posé la question de comment il faisaent pour leur entretien , les pieces de rechanges ... et j'ai su que ils ont collaborait avec les Israeliens , ce qui avait provoqué la colere des Amerlocks , ils avaient peur que les venezueliens transmettent des données sur le F-16 aux iraniens . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ? Le Japon c'était une grosse blague mais la ça semble sérieux.

 

A mon avis, Maduro étant un soutien (en mots en tout cas)  de l'Iran et de la Syrie (El Assad) , c'est un coup à fâcher tous les pays du Golfe et je suis persuadé que çà ne déboucherait sur rien. Bref ce serait prendre le risque de perdre des gros marchés  pour zéro chance de gagner  celui là plus petit.

 

Après les "décideurs" ont bien plus d'informations pour décider d'y aller ou pas.

Modifié par Gilles59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20121010.FAP0124/chavez-le-venezuela-maintient-son-soutien-au-president-syrien.html

 

Ca date un peu mais je ne pense pas que Maduro ait changé de point de vue.

Bref laisser penser qu'on vendra des Rafale au Vénézuela, c'est je pense se griller tous les pays du golfe à l'heure ou l'Arabie Saoudite et les autres sont  quasiment en guerre contre Bachar El Assad

 

Lien plus récent :

http://french.irib.ir/info/moyen-orient/item/272264-guerre-contre-la-syrie-la-russie,-l-iran-et-le-venezuela-mettent-en-garde

Modifié par Gilles59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Inenvisageable d'envoyer l'appareil sur une frappe principale (objectif durci a la gbu 24, tir de missile de croisiere) et de l'equipper d'armements secondaires destines à une frappe d'opportunité, sur le chemin du retour par exemple, ou pour traiter un site sam menacant à l'aller?

Disons que ça ne me paraît pas très cohérent pour diverses raisons (planification, timings, environnement du théâtre, conditions d'exécution, etc). La frappe d'opportunité est plutôt à envisager pour une patrouille évoluant sur un circuit, en attente d'une désignation (cas classique d'une mission CAS). En dehors de ça, chaque avion a un objectif à traiter et s'il faut éliminer des SAM pour atteindre un objectif durci, alors ces SAM deviennent la cible d'un package dédié chargé d'ouvrir la voie. Les avantages sont multiples : chaque objectif est largement briefé en détail, les missions restent indépendantes (trajectoires, timings), et les avions ne sont pas surchargés pour des tâches annexes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi cette manie de toujours regarder le pedigree du client potentiel chaque fois que celui-ci s'interesse au Rafale ? (ou fait semblant de)

 

point de départ : Dassault vend des avions. Pour des états qui on besoin d'avion. Point.

 

Dont le Vénézuela.

 

Alors je sait que la vente d'un systeme d'arme aussi puissant qu'un avion de combat a quelque chose de stratégique, mais faudrait voir à commencer avec les fondamentaux ci-dessus, et après envisager les complications avec un bon espris pour passer au travers au lieu de commencer par les complications avec tout de suite la paralysie qui nous gagne. non ?

 

Le Venezuela est le client potentiel idéal :

- pas sous la protection Américaine, (au contraire)

- besoin d'intependance,

- richesse et niveau technique necessaire et suffisant pour pouvoir s'approprier un systeme d'arme aussi complexe que le Rafale.

 

(et élément subjectif : pour y avoir été, la France a plutot bonne presse)

Modifié par roland
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas une manie mais simplement une réflexion logique. La France n'est pas seul et doit jouer avec l'avis de ses allies et partenaires. Je pense que c'est faisable mais il faudra faire attention et plus que le choix du Venezuela ça dépendra aussi des réactions diplomatiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pépite suisse anti-rafale  :happy:

http://rob-schweizer34.blogspot.fr/2013/12/nouvel-appareil-de-combat-nac-francais.html#comment-form

Le Gripen possède en outre un bien meilleur radar à antenne active AESA que le Rafale et le Gripen a déjà tiré le missile de croisière air-air Meteor, de plus le Gripen a une meilleur vitesse de pointe, une meilleure maniabilité et est comptible avec tout l'équipement suisse

 

ICI aussi s'est fort

http://rob-schweizer34.blogspot.fr/2013/12/nouvel-appareil-de-combat-nac-les.html

Lorsque les Français n'arrivent pas à vendre un avion dépassé technologiquement,

Modifié par Stalker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...