Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

Mes yeux me jouent peut-être un tour, mais j'ai l'impression que le viseur est bel et bien monté sur le casque. Essai d'intégration sur Rafale ?

Tes yeux ne te jouent pas de tour, ce pilote de Rafale porte bien un HMD scorpion.

Modifié par Kovy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben pourquoi pas, Thales a racheté gentex, comme disait TMor, on va pas s'en priver

http://www.fusacq.com/buzz/thales-rachete-des-activites-de-gentex-corporation-a40240.html

voila un peu l'histoire.

http://aviationweek.com/business-aviation/thales-introduces-new-head-mount-display-business-aircraft

 

 

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vrais ne volent pas.

Il me semblait que si...

http://www.defense.gouv.fr/actualites/articles/premier-tir-d-evaluation-pour-le-couple-mirage-2000n-asmpa

 

ca aurait été topppp de voir un ASMPA en vol! Et pas en statique photo, un vrai qui vole !! :amusec:

Ici tu peux en voir un vrai en vol, et qui est tiré :)

https://youtu.be/Acxj1DNBqe0?t=9m27s

 

Modifié par Oxcart
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons et quelle que soit sa nature, s'il est flouté (et de façon aussi opaque et large), c'est bien qu'il y a quelque chose à cacher ! :happy:

Après, sur cette vidéo (floutage) ce peut-être un vrai comme une maquette conforme inerte, mais de toutes façons peu importe car dans ce cas comme dans l'autre il y a toujours la même chose (de visuel) a cacher donc ...

Ensuite oui, il a bien volé (que ce soit juste avionné et/ou tiré sans charge offensive évidemment) c'est bien normal pour valider (toutes) ses capacités et spécificités attendues et à tous niveaux ...

Ensuite, en dehors des phases de tests / validations / certifications du vecteur je pense que des exercices relativement ponctuels de mise en œuvre (ou plus) de l'outil original par les FAS (comme celui décrit par Oxcart ci-dessus) doivent bien avoir lieu de temps à autres pour valider / entretenir justement les bonnes capacités de toute la chaine de mise en œuvre, sans pour autant aller jusqu'à transporter sa charge utile, ou justifier un tir réel bien sûr (sans charge de même évidemment !) ...

Ce qui m'interpelle le plus sur ce sujet, c'est l'apparition de l'ASMP/A sur des photos parfois floutées, et parfois non floutées ... Est-ce bien l'ASMP/A (original ou maquette conforme) que l'on voit sur les photos non floutées (en emport sous voilure comme en static) ?

Si oui avec certitude, pourquoi alors cette différence de traitement ... ? :mellow:

 

Autre sujet : pour en revenir au casque du pilote de Rafale que l'on voit apparaitre 1 ou 2 secondes dans la vidéo précédente (donc "Scorpion HMD", merci pour l'info et l'historique très intéressants !), je le trouve relativement "ergonomique" en comparaison de ce que l'on peut voir actuellement en service ou sur le marché ... Et quand on voit les péripéties de cet équipement pour le F35 (même si toutes les capacités ne doivent pas être tout-à-fait les mêmes), on peut se dire que cet aspect est plutôt primordial, en plus des qualités & capacités intrinsèques de l'équipement ...

Pour terminer sur ce casque, pourquoi donc avoir intégré (et sans transition) ces 1 ou 2 secondes d'images bien spécifiques dans cette vidéo documentaire plutôt généraliste, à priori ... Un clin d’œil pour les initiés, pub teasing Thalès, envoyer un signal fort vs les prospects ... Ou quoi d'autres ?

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre sujet : pour en revenir au casque du pilote de Rafale que l'on voit apparaitre 1 ou 2 secondes dans la vidéo précédente (donc "Scorpion HMD", merci pour l'info et l'historique très intéressants !), je le trouve relativement "ergonomique" en comparaison de ce que l'on peut voir actuellement en service ou sur le marché ... Et quand on voit les péripéties de cet équipement pour le F35 (même si toutes les capacités ne doivent pas être tout-à-fait les mêmes), on peut se dire que cet aspect est plutôt primordial, en plus des qualités & capacités intrinsèques de l'équipement ...

Pour terminer sur ce casque, pourquoi donc avoir intégré (et sans transition) ces 1 ou 2 secondes d'images bien spécifiques dans cette vidéo documentaire plutôt généraliste, à priori ... Un clin d’œil pour les initiés, pub teasing Thalès, envoyer un signal fort vs les prospects ... Ou quoi d'autres ?

Pour ce que j'en vois, il y a quand même des différences majeures entre le casque du F-35 et le Scorpion : celui du F-35 projette sur les deux yeux, restitue la stéréoscopie, et le champ de vision couvert est plus vaste (à mon avis toujours pas assez, mais c'est un autre problème...). Sur tout ce que j'ai vu là du Scopion, c'est surimpression sur l'oeil droit, seulement.

Sur le F-35, je ne sais pas si le HMD travaille en surimpression ou s'il remplace la vue réelle. Ce dernier comportement aurait un sens quand il s'agit de "voir à travers l'avion", mais pourrait être un franc handicap autrement, si la vision offerte par le casque est beaucoup plus étroite que celle de l'oeil. Y a-t-il un mode mixte avec transition fluide ? Mystère. Sinon j'ai en tête un angle de "vue" dans la largeur de 40° pour la projection du casque du F-35 ; pour le Scorpion, c'est de l'ordre de 20° si j'ai bien lu, ce qui est mois bien, mais si le reste n'est pas occulté c'est peut être plus efficace, de jour au moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux.

Il n'empêche qu'un ASMP-A est un missile équipé d'une tête nucléaire. Sans cette tête c'est un missile d'entraînement qui représente l'ASMP-A mais n'en est pas un.

 

Non, ce n'est pas un missile d'entrainement, vu que le vecteur est BDG, qu'il soit équipé d'une tête nuc ou non.

Mais bon, admettons... Comment appelles-tu alors le missile qui est tiré lors des tirs d'évaluation ? Un "MEQRA" (Missile d'Entrainement Qui Représente l'Asmpa) ?

EDIT : Les missiles "d'entrainement" ASMPA, ça n'existe pas ;-)

Modifié par Oxcart
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, les ASMPA avec une tete nuc, ca vole? On en avait vu un dans le hangar du CDG

Le jour où les ASMPA voleront avec une tête nucléaire, il sera trop tard pour investir dans le plomb, le béton et les pastilles d'iode ...

Et un missile avec une tête nucléaire, je crois que ça ne se trouve pas trop souvent dans un hangar ... c'est le plus souvent dans un dépôt pour armes et munitions "spéciales" et il me semble qu'il y a ce genre de chose dans le CdG, loin des yeux et sous la surveillance étroite de la Gendarmerie Maritime et d'un représentant de l'ASN.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...