Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale]


g4lly
 Share

Messages recommandés

dark sidius (sinistre personnage)

Aujourd'hui la tendance est au tout furtif avec fuselage intégrant une soute pour l'armement qui coûte horriblement cher et n'a pas encore fait ses preuves.

Quid, des progrès constant dans les domaines de la détection :vision infrarouge/interférométrie ... qui pourraient redistribuer les cartes et laisser sur le carreau ceux qui ont tout investit sur un procédé d'invisibilité radar devenue caduque ?

De plus, le chargement et la mise en œuvre de l'armement en soute doit être assez "délicat" dans certaines situations et la capacité de celle-ci a ses limites.

Les soutes pour l'armement ont fait leurs preuve depuis plus de 50 ans F-102 F-105 F-106 F-111. Leurs capacité sont limitées mais c'est l'armement qui s'y adapte.

http://www.flightglobal.com/news/articles/details-emerge-about-lockheeds-cuda-missile-382670/

http://www.flightglobal.com/Assets/GetAsset.aspx?ItemID=49689

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les soutes pour l'armement ont fait leurs preuve depuis plus de 50 ans F-102 F-105 F-106 F-111. Leurs capacité sont limitées mais c'est l'armement qui s'y adapte.

Oui effectivement, là tu fais référence soit à des intercepteurs pur ou des bombardiers, pas tout à fait le cas du F35 qui est présenté comme avion ommiroles.

N'étant pas de la partie (aéronautique) mais néanmoins technicien, mon raisonnement est que la "multiplication" de mécanismes augmente la probabilité de pannes.

Un pylône semble déjà compliqué et peut être défaillant, idem dans le cas d'une soute au niveau des points d'emport avec en plus un système de volets d'ouvertures/fermetures de la soute.

Je présume, peut être à tord, qu'il existe des contraintes dans le fonctionnement de ce système et j'aimerais savoir dans quelle mesure cela pourrait affecter l'aérodynamique de l'avion soute ouverte.

Je me doute que les US ont longuement testé cette configuration, cependant, l'intégration de toute la panoplie d'armements risque de couter un bras pour qui souhaitera l’intégrer.

En effet, lâcher un missile ou une bombe d'un pylône ne semble pas chose aisé et les tests de validations pour chaque type d'engin et de configuration demande du temps et de l'argent.

En soute l'affaire doit se complexifier dès la sortie de l'armement qui se retrouve violemment exposé aux turbulences, des avis ?

Le but de mes propos n'étaient pas de dénigrer mais de souligner que d'autres voies semblaient possibles sans suivre aveuglément les productions US dont les moyens financiers et industriels sont sans comparaisons avec les nôtres.

L'exemple des profils Delta abandonnés par les uns et toujours d'actualité en Europe (Rafale, Typhoon, Gripen) qui font aussi bien sinon mieux.

Dassault se démarque avec le Rafale tout en ayant respecté l'enveloppe budgétaire de départ contrairement à d'autres et pourtant c'est sur ce point qu'il a essuyé le plus de critiques.

Ce qui est dommageable c'est que nous le construisons de façon presque artisanale ce qui n'arrange pas le coût unitaire même s'il reste contenu.

L'évolution du Rafale ou le développement d'un futur chasseur dépendra avant tout de la volonté des politiques pour maintenir un savoir faire mais là ça semble mal barré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un peut-il m’éclairer? Que sont les "polygones"?

Connait-on le rayon d'action d'un Rafale avec 3 bidons et 6 AASM (config sur le photo bombardements en Libye).

J'ai en tête 1000 km pour un hi-lo-hi sans ravitaillement, je me trompe?

Ça se situe comment par rapport a un Super Hornet avec bidons et un F-35 lisse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que sont les "polygones"?

Des champs de tir

Connait-on le rayon d'action d'un Rafale avec 3 bidons et 6 AASM (config sur le photo bombardements en Libye).

J'ai en tête 1000 km pour un hi-lo-hi sans ravitaillement, je me trompe?

Rayon d'action de 1000 NM soit 1850km sans ravitaillement en vol

Ça se situe comment par rapport a un Super Hornet avec bidons et un F-35 lisse?

Largement supérieur au 2 (surtout le F35 en lisse), équivalent au F15E.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le but de mes propos n'étaient pas de dénigrer mais de souligner que d'autres voies semblaient possibles sans suivre aveuglément les productions US dont les moyens financiers et industriels sont sans comparaisons avec les nôtres.

L'exemple des profils Delta abandonnés par les uns et toujours d'actualité en Europe (Rafale, Typhoon, Gripen) qui font aussi bien sinon mieux.

Dassault se démarque avec le Rafale tout en ayant respecté l'enveloppe budgétaire de départ contrairement à d'autres et pourtant c'est sur ce point qu'il a essuyé le plus de critiques.

Gros +1.

J'ai rien à redire sur le matos et les technologies américaines perso, mais les américains se lancent dans des projets qu'eux seuls sont capable de financer (F22 en tête).

Malgré des moyens infiniment moins important, on a réussi tout de même à élaborer un superbe pareil, certes non furtif, mais dont on avait pas forcément besoins (et surtout les coûts qui se seraient envolé), qui correspond parfaitement à nos attente, et qui n'est pas partie dans une explosion de ses coûts de conception, comme un certain F35.

La conception d'un omnirole, était la voie plus intelligente à suivre, pour un pays comme le notre, sous tout critère (tant sur le plan financier, que militaire).

Le gros problème du Rafi, c'est juste qu'il a du mal à s'exporter, mais hormis cela, rien d'alarmant, ça aurait pu être bien pire, malgré de petits problèmes de jeunesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En es tu sur? Je parle d'une config de bombardement lourd, pas uniquement avec des missiles air-air et des bidons. C'est un machin qui traine.

Quelle est ta source, si c'est wiki, il n'y a pas de source.

Dassault, le rafale a toujours été donnée comme capable de transporter 3/4t d'armement avec un rayon d'action de 1000NM soit 1850km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault, le rafale a toujours été donnée comme capable de transporter 3/4t d'armement avec un rayon d'action de 1000NM soit 1850km.

Ou est-ce donc précisé? J'ai beau googler la chose, je ne trouve pas 1800 km avec 3/4 tonnes d'armement?

Par exemple le site de la marine nationale ne donne que 1000 NM franchissable, rien sur ce qui est emporte.

Le Fox Three #15 mentionne "we typically flew missions lasting over two hours without tanker support", en haut subsonique, c'est 2000 km, ce qui colle avec ma précédente supposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou est-ce donc précisé? J'ai beau googler la chose, je ne trouve pas 1800 km avec 3/4 tonnes d'armement?

Par exemple le site de la marine nationale ne donne que 1000 NM franchissable, rien sur ce qui est emporte.

Le Fox Three #15 mentionne "we typically flew missions lasting over two hours without tanker support", en haut subsonique, c'est 2000 km, ce qui colle avec ma précédente supposition.

Ici http://rafale.co.in/index.php/en/the-power-of-deterrence/excellence-and-deterrence.html

et ici http://en.wikipedia.org/wiki/Dassault_Rafale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault se démarque avec le Rafale tout en ayant respecté l'enveloppe budgétaire de départ contrairement à d'autres et pourtant c'est sur ce point qu'il a essuyé le plus de critiques.

j ai appris une anecdote récemment , dassault , pour tenir et respecter l envellope  avait quelque astuces notamment  celle des options , comme pour les bagnoles , si vous ne prenez pas le lecteur cd ou les vitres électriques , bah c est moins cher , seulement le petits malins de chez AMD mettaient en option par exemples les attaches de missiles en bout d ailes .. genre d options qu on aimerait mieux éviter de se passer , donc au final ... :P

 m enfin , même avec ça , on est très loin du F35 .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

For a country with continental dimensions, the RAFALE provides a unique capability of huge airspace control, with a radius of action of ~1000 nautical miles (1850km, i.e. twice the one of the MIRAGE 2000 currently in service).

Il n'est pas fait mention des 3/4 tonnes d'armement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 1000NM c'est le rayon d'action en mission de pénétration donné par Dassault.

Mission de pénétration ne veut pas dire 3/4 tonnes d'armement. Tout ce que tu sais, c'est que le Rafale a un rayon d'action de 1800 km avec une quantité de kero inconnue et une config inconnue, le reste n'est que supposition non fondée. Si tu connais la conso spécifique du Rafale, les trainées des différents armements, alors la oui, ça serait de l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dassault, le rafale a toujours été donnée comme capable de transporter 3/4t d'armement avec un rayon d'action de 1000NM soit 1850km.

Après il faut s’entendre sur ce qu'on appelle "rayon d'action".

C'est soit la distance maxi franchissable en hilohi avec 3 bidons et 6 a2sm, donc en partant d'un point A il peut au mieux frapper un point B situé à 925 km et revenir au point A sans ravitaillement soit le point le plus éloigné qu'il peut frapper sans ravitaillement et revenir à sa base toujours sans ravitaillement, mais alors dans ce cas on obtient une distance franchissable de 3700 km... ce n'est pas pareil du tout.

Enfin la partie lo d'un mission hilohi est celle qui bouffe le plus de carbu, au mali je doute que les rafales fassent de la pénétration basse altitude, donc leur autonomie est plus importante, mais de combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon les gars vous sous-estimer énormément le rayon d'action du rafale et des avion de combat. Un mirage 2000 a un rayon d'action de 640NM avec 1.8t http://www.mirage-jet.com/COMPAR_1/compar_1.htm d'armement et un rafale fait beaucoup mieux que le 2000 donc +1000NM avec 3/4t d'armes me semble largement plausible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmm, je doute qu'ils attendent la dernière goutte avant de refaire le plein, France-Libye  il y a  au minimum 800-1000 km à l'aller et autant au retour, le ravito est nécessaire.

Seul le CDG pouvait limiter la distance à parcourir pour les rafale M/sem.

Il serait intéressant de savoir combien de ravito il a fallu aux rafales qui sont partis de France au Mali, après 10h de vol en mode camion à bombes, c'était une belle démonstration

de combat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En es tu sur? Je parle d'une config de bombardement lourd, pas uniquement avec des missiles air-air et des bidons. C'est un machin qui traine.

Quelle est ta source, si c'est wiki, il n'y a pas de source.

Tu veux quoi comme source sure ? Un document de l'armée de l'air avec de précisé "secret défense" dessus ? Je te dirais bien d'aller lire la doc technique secret défense, mais je n'ai pas de lien internet qui te permettrait de la consulter.

Ce qui est sur c'est que le rafale a une meilleure autonomie que le mirage 2000 (tu veux aussi une source pour ça ?) et le mirage 2000 était déjà affiché pour 1000 NM de rayon d'action. Je pense même que les 1000NM faisait partis du cahier des charges.

A priori la différence avec le mirage 2000 c'est qu'alors que le mirage 2000 peut juste atteindre les 1000NM puis faire demi tour, le rafale pourrait rester quelques minutes sur place pour larguer ses 3 tonnes d'armements et faire demi tour. On ne connait évidement pas la configuration prévue pour les 1000 NM, mais je pense qu'il s'agit d'une mission de pénétration avec 2 SCALP (quasiment 3 tonnes surtout s'il y a quelques mica) et 3 bidons de 2000 L. Avec des CFT et 2 bidons supersoniques supplémentaires, l'autonomie doit encore s'améliorer et vu qu'on se rapproche vraiment des caractéristiques du mirage IV (presque la même quantité de carburant) on doit aussi se rapprocher de son autonomie (2500 km de rayon d'action suivant certaines sources)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...