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L'Inde


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http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/interview/0201954786647-eric-trappier-dassault-l-inde-vise-une-signature-du-contrat-rafale-dans-six-mois-environ-303002.php

Eric Trappier (Dassault)  : « L'Inde vise une signature du contrat Rafale dans six mois environ »

Malgré les coups de boutoir de BAE qui essaie de remettre l'Eurofighter dans la course, Dassault pense pouvoir conclure la première vente du Rafale à l'international cette année. La décision de New Delhi a eu un effet d'entraînement sur les autres campagnes en cours, affirme le directeur de l'international de l'avionneur.

En Inde, le Rafale a remporté l'appel d'offres portant sur l'achat de 126 avions de combat. Qu'est-ce qui pourrait enrayer les négociations désormais exclusives  ?

Eric Trappier (Dassault)  : « L'Inde vise une signature du contrat Rafale dans six mois environ »

Je ne vois pas de raison qui nous empêcherait d'aller au bout ou amènerait les Indiens à s'arrêter alors qu'ils ont fait le plus dur. La procédure a débuté en 2007. Après plusieurs semaines d'évaluations dans des conditions extrêmes, des pentes de l'Himalaya aux sables du désert, l'armée de l'air a retenu deux appareils : le Rafale et l'Eurofighter. In fine, c'est l'offre la moins chère qui l'a emporté, tant du point de vue du coût unitaire de l'appareil que de son entretien dans la durée. Tout a été mené sur la base de critères fixés à l'avance et qui ont été scrupuleusement respectés, sans implication politique. Cet appel d'offres est exemplaire.

Quand pensez-vous pouvoir conclure  ?

Les Indiens souhaitent aller vite, et envisagent une conclusion sous six mois environ. Nous devons finaliser les clauses techniques et industrielles, et bâtir un contrat dont les clauses sont équivalentes à celles de celui des Mirage 2000 (signé en 2000, NDLR).

BAE a laissé entendre que l'Eurofighter pourrait revenir dans la course...

Je ne crois pas, et je suis surpris que certains se disent eux mêmes surpris que le Rafale l'ait emporté. Dans toutes les compétitions où les deux avions ont été opposés, l'Eurofighter a été éliminé au premier tour, comme en Corée, au Pays Bas, ou au Brésil, ou il a été classé derrière le Rafale, comme en Inde. Ou encore en Suisse, comme le prouve le rapport d'évaluation des forces armées publié dans la presse. J'ajoute que les calculs de la cour des comptes britannique montrent que l'Eurofighter est bien plus cher. Sur le plan opérationnel enfin, le Rafale a démontré toute sa polyvalence durant l'opération Harmattan, contrairement à l'Eurofighter qui a été conçu comme un pur chasseur. L'appel d'offres indien a désigné de manière claire le meilleur avion.

A quel prix ? L'avez-vous proposé moins cher que celui vendu à la France  ?

Le prix du Rafale proposé en Inde correspond au prix français, corrigé des dépenses liées au contrat puisqu'il ne s'agit pas tout à fait de la même configuration technique, et que la fabrication se fera en partie localement. La compétition a été tellement dure que chaque camp a été obligé de proposer le meilleur prix qui soit. Cela dit, nous n'avons pas fait de dumping pour l'emporter. A iso-conditions, nous avons proposé le prix du Rafale français.

Sur les 126 appareils envisagés, seuls 18 seront fabriqués en France. Doit-on s'attendre à des retombées industrielles limitées ?

Les retombées industrielles ne correspondront pas à la production de 126 Rafale en France, mais pas non plus à la construction de quelques exemplaires. Le transfert de technologie va se faire de manière progressive et il n'y aura pas un contrat de licence global, mais des contrats de licence pour chaque équipement. Autrement dit, chaque équipement vivra sa propre vie et sa fabrication en Inde obéira à une montée en puissance propre. Le but est bien que l'Inde soit capable de fabriquer des Rafale, mais il y aura toujours une certaine activité en France. D'une manière globale, le contrat donnera du travail à des dizaines de milliers de personnes.

Un accord aux Emirats Arabes est-il encore possible avant la présidentielle ?

En ce qui nous concerne, la négociation touche à sa fin, mais si tout était terminé, cela se saurait.

En novembre, Abou Dhabi a qualifié votre offre de non compétitive et d'irréaliste. La fâcherie est-elle derrière vous ?

Y a-t-il eu fâcherie ? Une fâcherie c'est quand on ne se parle plus. Or, nous n'avons jamais arrêté de nous parler. Les mots utilisés -non compétitif et irréaliste -signifiaient que Dassault devait faire mieux. Dans une négociation, il y a toujours des hauts et des bas, mais un seul résultat à la fin. Aujourd'hui, nous n'en sommes pas encore là. C'est pourquoi nous travaillons et nous restons prudents.

En cas d'alternance politique en mai, il y a-t-il un risque de repousser de plusieurs mois l'issue des négociations ?

Une alternance politique n'est pas de nature à accélérer ce genre de décision. Maintenant, les échéances politiques de la France sont bien connues. Le volet politique est important avec ce type de contrat.

Le Rafale est à nouveau donné gagnant au Brésil. Ou en est l'appel d'offres ?

Le choix de New Delhi a eu un effet d'entraînement sur nos autres campagnes. Nous ne le surestimons pas, mais nous ne le sous-estimons pas non plus car cela nous permet de faire passer un certain nombre de messages. A l'issue d'une procédure très professionnelle, l'Inde a écarté nos concurrents américain, russe, suédois et européen. Ce n'est pas indifférent pour les pays qui ont lancé un appel d'offres. Comme au Brésil, où le Rafale est opposé au F-18 de Boeing et au Gripen de Saab qui, tous deux, ont été éliminés au premier tour en Inde. Cela dit, aujourd'hui, l'appel d'offres au Brésil reste gelé. La balle est dans le camp du gouvernement brésilien.

Est-ce que l'annulation par le Pentagone du contrat d'avions légers Tucano d'Embraer joue beaucoup en votre faveur ? Voyez-vous une décision cette année ?

Nous observons cette affaire avec un oeil attentif. Elle montre que les Etats-Unis savent protéger leurs intérêts. Je ne vois pas en quoi cela nous desservirait. Il y a un an, il se disait que la décision serait prise début 2012. Maintenant on évoque le milieu de l'année. Nous observons. En attendant un signe du gouvernement, nous continuons à tisser nos partenariats locaux.

Déposerez-vous un recours en Suisse qui a préféré le Gripen ?

Le Parlement a lancé une enquête. Nous souhaitons être certain que la procédure, qui exigeait que les avions testés soient en production, a été respectée. Le Rafale et l'Eurofighter ont été évalués en vol. Mais quelle version du Gripen l'a été ? Est-ce un avions de papier ? Un prototype ? Si c'est le cas, alors ce serait contraire à ce que nous avions compris de la procédure. Nous nous soumettrons au résultat de l'enquête parlementaire. Si elle confirme que la procédure a été respectée, nous ne déposerons pas un recours juridique face à un Etat souverain.

Qu'il soit ou non piloté, le futur avion de combat européen sera-t-il avant tout franco-britannique ?

C'est ce que l'on peut déduire du traité de Lancaster House de novembre 2010 et de la déclaration bilatérale du 17 février dernier. Les deux pays ont affiché leur volonté de confier ce projet à leurs deux champions nationaux, BAE Systems et Dassault Aviation.

Il y aura-t-il de la place pour d'autres pays et notamment pour ceux qui sont impliqués dans le prototype Neuron de drone de combat ?

Nous n'en sommes qu'au début, mais nous sommes prêts à ouvrir le projet à d'autres pays. Encore faut-il que leurs gouvernements le veuillent et qu'ils soient prêts à cotiser. La question se pose car le projet Neuron (qui associe la France, la Suisse, l'Espagne, l'Italie, la Suède et la Grèce) se terminera mi-2013. Cela dit, le leadership restera à BAE et Dassault.

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Suite au mécontentement de l'achat du Rafale :

La Grande-Bretagne va progressivement mettre un terme à son aide à l'Inde, a indiqué le ministre pour le développement international Andrew Mitchell dans le Sunday Times.

Chose bizarre car l'Inde n'a jamais demandé de l'aide aux Anglais, confirmé par le ministre indien du développement.

De toute façon, cet argent servait à financer des intérêts caritatives et de développements pro-anglais.

C'est bien, l'herbe (cette magouille) va être coupée au lobbying pro-anglais dans les affaires militaires et commerciales. Voilà un concurrent de moins pour la France, les États-Unis, la Russie, Israël et certains pays occidentaux.

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Grosse méfiance, quand même ... Le Sunday Times appartient au groupe Murdoch et est réputé pour avoir une ligne éditoriale populiste et conservatrice à outrance.

Il peut s'agir davantage d'un moyen de pression sur la politique intérieure du Royaume Uni (par le biais d'une partie de l'électorat) que d'une réelle manoeuvre de politique étrangère.

D'autant qu'en matière de politique étrangère, un tel geste serait, au mieux, d'une maladresse inouïe, et au pire d'une grossièreté et d'une hypocrisie insupportables et d'un manque total de respect vis à vis d'un pays partenaire et souverain.

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IAF lost 33 fighter aircraft in mishaps since 2008: Govt

Published: Monday, Mar 19, 2012, 16:03 IST

Place: New Delhi | Agency: PTI

The Indian Air Force has lost 33 fighter aircraft, including three Sukhoi-30MKI, in mishaps since 2008 and 26 defence personnel were killed in these crashes, the Lok Sabha was informed on Monday.

"During last three years-2008-2011, and current year up to March, 33 fighter aircraft including one Jaguar, two Mirage-2000, three Sukhoi-30 and 27 MiG-series and 10 helicopters have crashed," Defence Minister AK Antony said in a written reply to a question on crashes of IAF aircraft.

Antony added, "26 defence personnel, including 13 pilots, have lost their lives. Six civilians have also lost their lives."

On reasons for these crashes, the defence minister said, "Majority of accidents were on account of human error and technical defect."

Every IAF accident is thoroughly investigated by a Court of Inquiry (CoI) to ascertain the cause of accident and remedial measures are taken accordingly to check their recurrence, he said.

Denying that inexperience of pilots is one of the reasons for these crashes, he said, "However, improvement of skills of pilots is a continuous process. Several steps have been taken by government in this regard."

The measures include increased use of simulators to practice emergency actions, focused and realistic training with emphasis on critical aspects of mission, introduction of Crew Resources Management and Operational Risk Management to enable safe mission launches.

On phasing out of MiG-21 aircraft, Antony said, "Decision to phase out aircraft are taken based on various factors including their residual life and operational considerations and is reviewed by government from time to time. This is a continuous process."

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IAF lost 33 fighter aircraft in mishaps since 2008: Govt

Published: Monday, Mar 19, 2012, 16:03 IST

Place: New Delhi | Agency: PTI

The Indian Air Force has lost 33 fighter aircraft, including three Sukhoi-30MKI, in mishaps since 2008 and 26 defence personnel were killed in these crashes, the Lok Sabha was informed on Monday.

"During last three years-2008-2011, and current year up to March, 33 fighter aircraft including one Jaguar, two Mirage-2000, three Sukhoi-30 and 27 MiG-series and 10 helicopters have crashed," Defence Minister AK Antony said in a written reply to a question on crashes of IAF aircraft.

Antony added, "26 defence personnel, including 13 pilots, have lost their lives. Six civilians have also lost their lives."

On reasons for these crashes, the defence minister said, "Majority of accidents were on account of human error and technical defect."

Every IAF accident is thoroughly investigated by a Court of Inquiry (CoI) to ascertain the cause of accident and remedial measures are taken accordingly to check their recurrence, he said.

Denying that inexperience of pilots is one of the reasons for these crashes, he said, "However, improvement of skills of pilots is a continuous process. Several steps have been taken by government in this regard."

The measures include increased use of simulators to practice emergency actions, focused and realistic training with emphasis on critical aspects of mission, introduction of Crew Resources Management and Operational Risk Management to enable safe mission launches.

On phasing out of MiG-21 aircraft, Antony said, "Decision to phase out aircraft are taken based on various factors including their residual life and operational considerations and is reviewed by government from time to time. This is a continuous process."

ASi même les mirages 2000 se mettent à tomber ...
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C'est l'entretien le problème de l'IAF.

Faut savoir que pour pas certains indiens ya pas de problèmes, je me souviens d'une prise de bec assez tendue avec un indien sur MP.

Ca me semble plus lié aux Mig-21. 2 Mirage 2000 perdu en 3 ans ça me parait être dans les clous. Nous on a perdu 7 Mirage 2000 depuis 2008.
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Manipulation claim over Indian Rafale jet deal

A leading Indian MP has accused government officials of "manipulation" in awarding a $20bn (£12.6bn) contract to buy France's Rafale jets instead of the Eurofighter Typhoon.

http://www.telegraph.co.uk/finance/newsbysector/transport/9163714/Manipulation-claim-over-Indian-Rafale-jet-deal.html

The selection of Dassault's Rafale over the Typhoon, in which BAe Systems has a large stake, caused anger in the government and among British MPs.

The Typhoon bid had been backed by intensive lobbying by the UK. Winning the contract was expected to bring $5bn and 2,000 new jobs to the UK.

British hopes were raised when the Typhoon performed best in trials but in January the Indian government announced the Rafale was its preferred bid.

Indian MP Mysura Reddy claimed in a letter to the defence minister the bids were manipulated to help the Rafale proposal win. He was also concerned by reports Rafales were outperformed by Typhoons in operations over Libya.

Defence Minister A.K. Anthony has ordered a review of the evaluation process following Mr Reddy's claims.

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il est sympa ce petit LCA quand même un mini 2000 !

qui nous suffirait grandement pour bcp de mission

Il ne servirait pas à grand chose: autonomie très limitée, charge offensive réduite .... Son seul intérêt est de faire progresser les bureau d'études indiens sur le développement d'un chasseur en solo.

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Il ne servirait pas à grand chose: autonomie très limitée, charge offensive réduite .... Son seul intérêt est de faire progresser les bureau d'études indiens sur le développement d'un chasseur en solo.

Attaque légère, entraînement avancer, mission de police. Il est pas inutile non plus mais assez limiter par sa taille.
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Attaque légère, entraînement avancer, mission de police. Il est pas inutile non plus mais assez limiter par sa taille.

c'est a cela que je pensai ! et faire des ronds dans le Sahel également avec 4 bombinettes ca suffirai car bientôt il faudra y envoyer les rafaloux! ...
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Rafale : le PDG de Dassault Aviation confiant dans le marché indien .Le PDG de Dassault, Charles Edelstenne, considère "qu’il n’y a pas photo sur le plan opérationnel" , entre le Rafale et son concurrent l’Eurofighter. Et d’ajouter "sur le plan des prix non plus". Pour 2012, Dassault vise la livraison de onze Rafale conformément au plan de marche conclu avec l'armée française. Quant à la coopération avec BAE Systems dans le développement d’un drone MALE, le président Edelstenne a confirmé que l'objectif est d'équiper les forces françaises et britanniques. BAE sera le maître d'oeuvre et Dassault le responsable des systèmes.

23 mars 12 - Les Echos - Le Figaro - Financial Times - usine nouvelle.com (22 mars).

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