Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

On a quand meme du lourd ds cette situation:

Le meilleur MinDef de France et de la 5e Republique    V.S.  Le pire MinDef du sous continent Asiatique

Le MinDef a droite est qd meme un poid lourd dans la bétise.

Et Modi pour arbitre? 

J'ai surtout l'impression que Modi ne dit rien mais agit et laisse son min-def faire le clown.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai surtout l'impression que Modi ne dit rien mais agit et laisse son min-def faire le clown.

J'ai la même impression, et connaissant quelques indiens, il semble que cette situation soit confortable pour les deux.

Certains indiens sont davantage dans le paraître, la prise de position, l'expression qui est le seul moyen d'exister à leurs yeux. Ils sont ancrés dans le présent, dans la nécessité de s'exprimer. Il semble que ce soit le cas de Parrikar.

D'autres préfèrent l'action, la réalisation, le bilan et existent par les actions qu'ils auront mené, davantage que par leurs prises de positions. Ceux là regardent à la fois le futur (pour la projection) et le passé (pour le bilan), mais se contrefoutent du présent qui n'est que le temps de leur action. NaMo est plus de ce métal là.

Les deux sont donc, chacun à leur place, chacun dans leur rôle et ont toutes les raisons d'être tous deux comblés par ce qui se passe, même si cela semble discordant, voire schizophrène ... C'est l'Inde ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi bien prendre en compte que ce ministre de la défense indienne est justement ... un ministre. Qui plus est le ministre de tutelle des industries de défense indienne nationales dont HAL qui a du avaler une grosse couleuvre en admettant qu'elle ne peut pas produire le Rafale sans explosion du coût du fait des investissements à réaliser. D'autre part le 1er ministre a été élu sur son programme "make it in india" et à quelques mois de son élection, ses promesses et l'enthousiasme qu'il a suscité sont encore chauds dans la population, qui ne comprendrait pas une commande de plusieurs dizaines de milliards d'euros, dans un pays à la croissance atone depuis quelques temps en comparaison de ce qu'elle fut il y a quelques années, en faveur d'un achat de Rafale produits en France.

Donc d'un côté le 1er ministre doit s'efforcer de demander des offsets pour faire passer la pilulle et d'un autre côté le ministre de la défense fait des sorties pour rassurer l'opinion et brosser dans le sens du poil ses industriels et ses officiers opposés à ce contrat. Ca s'appelle "la communication du ministre", qui n'engage que ceux qui veulent y croire. Le 1er ministre a publiquement annoncer la volonté de l'Inde d'acquérir 36 appareils Rafale, les négociations qui ont duré un peu longtemps en raison des spécifications demandées et de la question des offsets semblent être proches d'aboutir (ce qui n'est pas étranger possiblement à la récente sortie du ministre de la défense), donc attendons tranquillement le communiqué de l'Elysée et de Dassault Aviation qui nous annonceront probablement avant la fin de l'année un joli cadeau de noel!

Modifié par EOA
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est important que les acteurs indiens terminent le parcours Tejas, même si c'est dans la douleur et dans la longueur. Ils arrivent à franchir cette étape, la suite va être très bénéfique et fera de l'Inde un pays bien plus indépendant, et lui permettra de se mettre dans une position plus équilibrée dans une négociation de l'acquisition.

Ce n'est pas 36 Rafale qui changeront la vraie équilibre, même 360 ne changeront pas grande chose, ça reste un vecteur. Autant qu'ils prennent cet argent pour injecter dans leur propre programme.

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai même pas chercher à commenter, les indiens sont de vrai girouettes, ils ne semblent pas capable de tenir un cap à moyen long terme, au contraire des USA qui vont jusqu'au bout de leur logique et de leur choix.

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai même pas chercher à commenter, les indiens sont de vrai girouettes, ils ne semblent pas capable de tenir un cap à moyen long terme, au contraire des USA qui vont jusqu'au bout de leur logique et de leur choix.

Oui, même quand ceux-ci (la logique et les choix) sont mauvais ... ;-)

Modifié par FATac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

PARRIKAR qui dit enfin qu'il veut du rafale. On aura tout vu et tout entendu!! 

enfin non, il ne dit pas vraiment ça.

Il estime que le Tejas doit être l'appareil de base et produit en quantité par HAL, notamment parce qu'il est plus performant que les chasseurs chinois (jf17) et est une excellente plateforme pour les besoins indiens.

Concernant les 36 Rafale, il répond à la demande d'équiper 6 escadrons supplémentaires avec des Rafale pour couvrir le gap opérationnel critique, sa réponse est alors "commençons déjà par prendre les 36 premiers"

Manière de dire : vous voulez du Rafale et je n'arrive manifestement pas à m'y opposer, alors signons les 36 et pendant ce temps-là je continuer de pousser à la manoeuvre pour que HAL remporte le gros du contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant les 36 Rafale, il répond à la demande d'équiper 6 escadrons supplémentaires avec des Rafale pour couvrir le gap opérationnel critique, sa réponse est alors "commençons déjà par prendre les 36 premiers"

Il dit quand même, "prenons les 36". Je préfère voir le verre à moitié plein. Wait and see.

Modifié par ROXEL 17
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...