Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Inde


Blacksheep
 Share

Messages recommandés

Sans faire dans le tout va bien madame la marquise, les indiens ont réduit la cible initiale des commandes. Mais il n'est pas question de désengagement, surtout au vu des sommes déjà investies et des sommes qui doivent encore l'être.

Le tempo a été ralenti c'est un fait mais il n'est pas question d'abandon du programme :)

 

Les Indiens n'ont pas que réduit la cible initiale des commandes pour passer sur un tempo ralenti. Ce n'est pas l'impression de tout le monde.

http://www.niticentral.com/2015/09/02/hal-needs-big-investment-331733.html (article intéressant sur ADA et HAL).

Even for the fifth generation fighter aircraft (FGFA) which was supposed to be co-developed by Sukhoi and HAL, the government seems to have decided to buy off-the-shelf, on Aug 11th the Tribune reported “New Delhi has suggested to Moscow that the T-50 fighter jet can be supplied to the IAF, while the research to improve upon the aircraft can carry on simultaneously” i.e. at least initially India wants to buy the same off-the-shelf T-50 which the Russian Air Force is getting, so maybe the FGFA will never happen and instead India will simply get some three squadrons of the T-50.

Vrai ou faux, l'histoire le dira. Je partage la même impression que l'article et il semble que les Russes aussi, d'où leur "coup de gueule". Le Rafale en serait la cause, du moins il sert de bouc émissaire.

 

On peut trouver étrange comme l'Inde abandonne vite le "made in India" dans le cas du T-50/FGFA alors que l'Inde casse les couilles depuis des mois à Dassault.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'a très justement suggéré pic, il se pourrait bien que m. Parrikar traîne ostensiblement des pieds. Je n'ai aucune vue sur la culture indienne, mais les différentes sorties de ce monsieur depuis le choix de modi de faire un contrat en g2g sont particulièrement malhabile. Je dirais même puériles. Alors là, je m'étonne pas.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !!! on dirait un voyage mal préparé. .. cela a dû souffler dans les bronches dans chaque gouvernement. L'annulation d'un rdv sûrement plannifiés depuis quelques semaines reste diplomatiquement surprenant !

 

C'est ce que je me dis, mais d'un autre côté...

Est-ce qu'on est sûr de la date de la visite en Inde de JYLD ? J'ai rien vu d'officiel.

Il devait être mardi en Inde selon les médias, mais il était en Malaisie. Soit il était prévu qu'il, et ceux qui l'accompagnaient, soient 2 jours en Malaisie, soit l'Inde étant annulée ils se sont attardés en Malaisie un jour de plus. Je penche légèrement vers la première option. Si qu'un jour était prévu en Malaisie, on peut se dire qu'ils n'y seraient restés qu'un jour.

 

Néanmoins, Parrikar étant un emmerdeur hors catégorie dès que le Rafale est concerné, il se peut que la visite de JYLD était pour mardi en Inde. Vendredi il y a un DAC, il est suspendu à cause de Parrikar (qui le préside). Il se dit que ça va donner un coup de pression à Dassault et qu'ils vont lâcher sur leurs conditions. Là il se fait souffler dans les bronches. Pour se racheter il programme le DAC mardi, le jour de la visite de JYLD, en disant que ça va coller avec la visite de JYLD et tout ça, pas de problème. Mais on lui répond : "t'es qu'un con, tu t'excuseras auprès de Paris toi même". Pour le DAC de mardi Parrikar fait profil bas et le deal Rafale passe comme une lettre à la poste. Après le DAC il est dit que les "deadlocks" ont sauté, mais on ne sait rien donc j'ai envie de supposer que rien à changé sauf que maintenant ça passe parce qu'il y a eu un "ça suffit maintenant !" du bureau de Modi et de l'IAF.

 

EDIT :

Il devait y avoir rencontre en Inde cette semaine, c'est officiel :

La com. de la Défense du Sénat (L.Aichi,J.Gautier,D.Reiner et moi) accompagne JY Le Drian en Malaisie et en Inde.@Senat_Info @publicsenat

— Jean-Pierre Raffarin (@jpraffarin)

September 1, 2015
Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, c'est peut être aussi ce qu'on attend d'un Directeur de la Communication chez Dassault Aviation, non ?

Il est plutot mesuré, et tweet sur tout

Il faut surtout retenir que le DAC a authorisé l'achat. Et ca, c est tres bon.

 

Pour la visite, c etait sans doute trop tot.

 

Ils repasseront... et yavait ss doute bcp à faire en malaysie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après OPEX, il n'y aura pas de contrat aujourd'hui mais très probablement dans les semaines à venir ( comme toujours....).

 

http://www.opex360.com/2015/09/02/satisfait-des-negociations-le-ministere-indien-de-la-defense-veut-aller-de-lavant-sur-le-contrat-rafale/

 

En fait, les indiens tiennent à leur 50% de compensations meme si j'ai toujours du mal à savoir ou et comment Dassault et l'état Français vont pouvoir trouver ces fameuses compensations.

 

Espérons que les négociateurs Français sont bien rôdés et que les indiens comprendront bien les propositions françaises.

Pas qu'ils essaient d'exiger plus que le contrat ne le stipule.

Voilà pourquoi c'est si long, Team Rafale doit se protégérer au maximum. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien !!! on dirait un voyage mal préparé. .. cela a dû souffler dans les bronches dans chaque gouvernement. L'annulation d'un rdv sûrement plannifiés depuis quelques semaines reste diplomatiquement surprenant !

 

Mal préparé coté français on n'en sait rien, ils subissent les événements et je ne pense pas que faire savoir qu'on soient vexés soit la meilleurs réaction.

Idem coté indien, il y a peut être beaucoup d'intox, de rumeurs, d’erreurs, de luttes d'influences, de jeux politiques, .... .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.air-cosmos.com/inde-le-contrat-rafale-franchit-une-etape-importante-42724

En août, des rumeurs dans la presse indienne et française rapportaient qu'un accord gouvernemental serait signé dans les dix jours, et que Jean-Yves le Drian, le ministre de la Défense, viendrait à Delhi après sa visite en Malaisie pour parapher le texte. Une information démentie par les faits, vu le processus en cours. Le porte-parolat du ministère indien de la Défense n'avait d'ailleurs jamais été informé d'une visite de Jean-Yves Le Drian en Inde cette semaine...!

 

Ça me parait plus logique qu'une annulation la veille.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a eu différents articles expliquant le feu vert du DAC. Souvent je les trouve pas crédible. En gros il est expliqué que l'Inde a obtenu ce qu'elle voulait, baisse du prix, offset de 50 %, deux bases, équipement Indien. Puis on voit des chiffres un peu farfelus, Dassault aurait baissé le prix de 25 % par exemple.

 

Néanmoins je retiens ça :

- Le contrat serait avec 40 ans de maintenance. Ça doit augmenter l'offset.

- Le "made in India" serait à l'étude pour les Rafale suivants. La France dit que ça ajoutera du retard. Mais ça montre qu'on est sur la négociation de plus de 36 Rafale même s'il n'y en a que 36 achetés dans un premier temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout c'est bien que l'Etat français ait refusé de garantir les avions produits en Inde. Il y a quelques années je suis sûr que ça aurait été accepté.

 

C'est DA qui donne ses garanties sur ses appareils, pas l'état.

Je ne pense pas que DA aurait accepté cela en ces conditions, même il y a une dizaine d'années alors que le Rafale était le petit mouton noir invendable ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est qu'une hypothèse, Dassault vendrait en même temps les mises à jours :

http://indiandefence.com/threads/mrca-updates-and-discussions.22159/page-873#post-472950

 

 

French did that. Euro 45b is for 286 Rafale+maintenance+future upgrades to these 286 jets.

Ça peut être mis en relation avec Le Drian qui devait parler du SCAF.

 

Edit : une réponse :

http://indiandefence.com/threads/mrca-updates-and-discussions.22159/page-873#post-472952

The French will adjust this figure as and when required. They will either increase the cost or decrease the number of aircraft to suit their needs.

The F-35 program also have these costs, but they have been changing every few years. The Typhoon's cost have also been changing. Rafale's program costs have been stable in comparison, but they can't put a cost on new inventions or new requirements that may come in the future.

Generally MLUs are 80-100% of the unit cost. So it's easy to calculate that way if the aircraft is your own. But with foreign aircraft, the costs will be meaningless.

 

Je devrais être moins enthousiaste parfois...

Modifié par web123
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prix qu'on voit le plus revenir actuellement est 8 milliards pour les 36 (supposé) Rafale. Il ne doit pas y avoir que les Rafale à poils.

Le prix précédant qui circulait était 5 milliards. Il y en a un des deux qui est de l'intox.

5 milliards pour les avions et 3 pour le maintien en conditions opérationnelles : cela permet déjà de faire 3 milliards d'offset facilement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://idrw.org/rafale-true-force-multiplier-a-pair-is-equal-to-six-mirage-2000s-deal-with-india-soon-dassault-chief/

Rafale true force multiplier, a pair is equal to Six Mirage-2000s, deal with India soon: Dassault Chief

 

Eric Trappier who is the chairman and chief executive of Dassault while speaking to French media

 

Quel "French media" ?

Si on ne trouve pas, ceci est à prendre avec des pincettes.

Est-ce vieux ?

 

told that a deal with India regarding possible sale of 36 Rafales would be formalised this month and he also revealed that Dassault would take the lead to find a local partner, who could built additional Rafales under license in India.

 

Dassault Chief virtually has indicated that HAL may not be the prime contractor should India agrees to buy additional Rafale fighter jet.

 

Parrikal étant un grand supporter de HAL, la pilule devrait être dure à passer.

 

J'ai l'impression que ça pourrait être des vieux propos d'Éric Trappier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://idrw.org/rafale-true-force-multiplier-a-pair-is-equal-to-six-mirage-2000s-deal-with-india-soon-dassault-chief/

 

 

 

Quel "French media" ?

Si on ne trouve pas, ceci est à prendre avec des pincettes.

Est-ce vieux ?

 

C'est simple un Mirage 2000 emportera 2 Bombes quand le Rafale peut en emporter 6 sur des missions typiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

zzzz ! zzz ! zzzz ! Grouin ! snurf ! snort !  zzz ! zzz! doorrrmmmez !  je le veux :)

 

Rafale : "Aucune inquiétude" pour le contrat en Inde, dit Le Drian

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est montré lundi très confiant concernant la vente de 36 avions de combat Rafale de Dassault Aviation à l'Inde.

http://www.zamanfrance.fr/article/rafale-aucune-inquietude-contrat-en-inde-dit-drian-17580.html

 

DASSAULT AVIATION : Rafale-"Aucune inquiétude" pour le contrat en Inde-Le Drian

http://bourse.lesechos.fr/infos-conseils-boursiers/infos-conseils-valeurs/infos/rafale-aucune-inquietude-pour-le-contrat-en-inde-le-drian-1079512.php

Modifié par zx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...