Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NEFE ( New European Fighter Engine) Moteur du NGF / SCAF


Bechar06
 Share

Messages recommandés

Le 03/04/2023 à 13:22, Blackie91 a dit :

Je suis d'accord, mais Silvercrest est un concept, il pourrait facilement être décliné en des versions plus petites, le travail R&D en amont étant fait 

S’il s’agit de motoriser les rc qui ont vocation a etre remotoriser autant prendre une version reduite du nefe, on y gagnera en autonomie et en cout horaire. 
en revanche si c’est un rc « consommable » autant reprendre un moteur de missile de croisiere, voir un pulsoreacteur   
d’ailleurs tu as vu ou que le sylvercrest etait pret ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

https://www.edrmagazine.eu/mtu-aero-engines-highlights-the-next-european-fighter-engine

MTU Aero Engines présente le prochain moteur de combat européen

Lors de l'édition 2023 du Salon du Bourget, MTU Aero Engines a apporté des précisions sur la conception du Next European Fighter Engine réalisé en coopération avec Safran Aircraft Engines.
"Le FCAS est bien plus qu'un simple système de défense aérienne : il représente la grande chance pour l'Europe de renforcer son autonomie en matière de défense et d'établir et d'étendre sa propre chaîne d'approvisionnement en produits de haute technologie. C'est pourquoi les partenariats européens à long terme sont si importants", a déclaré Michael Schreyögg, Chief Progamme Officer, MTU Aero Engines.

La société allemande MTU Aero Engines a fondé l'European Military Engine Team (EUMET) avec son partenaire français, Safran Aircraft Engines, et en collaboration avec son partenaire espagnol ITP Aero, afin de développer de nouvelles technologies et des démonstrateurs de moteurs conçus pour répondre aux exigences du futur système aérien de combat européen (FCAS), dont l'entrée en service est prévue pour 2040. MTU est responsable de ses compétences principales, à savoir les compresseurs haute et basse pression et le boîtier intermédiaire du compresseur, ainsi que de certaines parties des systèmes de contrôle, et est la société chef de file pour les aspects liés à la maintenance du moteur.

Les exigences du Next European Fighter Engine (NEFE) requièrent des technologies innovantes dans le développement des moteurs, qui ont été clairement définies. Il s'agit notamment d'une capacité de survie accrue, d'un rayon d'action maximal et d'une grande souplesse de mission, d'une disponibilité élevée, d'une longue durée de fonctionnement et de faibles coûts de développement et de production. À cela s'ajoutent une faible signature radar, une protection contre les cyberattaques et les effets électromagnétiques. 

Dans la fabrication de moteurs à la pointe de la technologie, les moyens de production doivent pouvoir communiquer et se connecter les uns aux autres. L'intelligence artificielle (IA) et l'apprentissage automatique (ML) seront utilisés pour optimiser les futurs processus de fabrication. Les derniers processus de fabrication des aubes de compresseur de MTU sont en grande partie automatisés et contrôlés numériquement.  Les nouveaux matériaux pour la NEFE devront être légers, extrêmement résistants à la chaleur et aux influences environnementales. L'entreprise indique qu'elle se concentre sur les matériaux intermétalliques, qui sont des matériaux produits par métallurgie des poudres pour la fabrication d'aubes de turbines, de disques et de boîtiers.  MTU a déclaré à EDR On-Line que le NEFE était encore dans la phase de recherche et de technologie qui sera suivie d'un démonstrateur de moteur entre 2027 et 2032.

 

5-NEFE-concept_MTU.jpeg

 

 

Sur le site de eumet ils parlent bien de la poussé vectorielle mais ils ne spécifient pas quelle entreprise va s'occuper du développement de celle ci.

Alors qui de safran/mtu/itp a de l'experience dans ce domaine (démonstrateur etc) ?

https://www.eumet-engine.eu/our-engine/

6-NEFE.MTU_.jpg

TECHNOLOGY HIGHLIGHTS
Highly loaded & distortion tolerant compressor
Advanced materials and high performance core
Highest thrust-to-mass ratio
Hybrid electric 
Variable Cycle Architecture
Thrust vectoring nozzle
Low observability
Innovative Services

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

Qui est le chef de ce pilier ??

 

Il y a 1 heure, R force a dit :

avec Safran "ubers alles".  quand même !

C'était pour me moquer de MTU et des allemands qui ne peuvent s'empêcher d'être prétentieux ! ( Pas tous ? dans l'oreillette ... Non : Manu ne l'est pas par exemple  )   Ont raté une occasion de MAL faire parler d'eux 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R force a dit :

Et puis le graphique indiquant qui fait quoi est assez clair, avec Safran "ubers alles".  quand même !

Mouais, entre le partage de foreground et le "Lead Services", j'ai quand même l'impression qu'on se fait enfler. On va juste créer un concurrent supplémentaire pour Safran et on aura l'air fin. Mais bon, Safran a pas l'air de se plaindre, donc espérons que ça se passe bien.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Mobius1 a dit :

Mouais, entre le partage de foreground et le "Lead Services", j'ai quand même l'impression qu'on se fait enfler. On va juste créer un concurrent supplémentaire pour Safran et on aura l'air fin. Mais bon, Safran a pas l'air de se plaindre, donc espérons que ça se passe bien.

Si Safran se plaint, c'est dans les couloirs dorés. Pas en public ni sur un forum. Et "Safran" n'est pas une personne. Si ça leur permets des contrats pour Safran Nacelles, Safran Landing Gear, Safran Aerosystem, Safran electrics et j'en oublie, pourquoi ne pas sacrifier un peu? Tout le monde n'est pas Dassault 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ziggy Stardust a dit :

C'est ITP Aero, qui a de l'expérience dans la poussée vectorielle (notamment dans le cadre du projet EJ200), et qui s'occupe de la partie Nozzle, qui a été contracté pour développer un système TVC

Ou pas...

Le pays européens, du groupe Eurofighter, qui a participé au programme X-31, ce n'est pas l'Espagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Ziggy Stardust a dit :

Peut être, mais ITP était déjà le lead dans le projet de TVC pour le EJ200 de l'Eurofighter 

Et à l'époque ce sont les autres membres de l'EF qui ont enflé sévèrement l'Espagne en déclarant in fine que la TVC serait "trop chère".

Et ITP c'était pourtant RR.

Pire, les canards à long bras de levier de l'EF ont été conçus pour n'être réellement efficaces qu'avec cette TVC! Ne pas l'avoir installée était une énorme perte de performances qui rendait caduque une immense partie de la conception de l'avion.

En clair un truc qui ne s'est pas fait à l'époque de l'EF à 4 pays, alors que la France et Dassault avaient quitté le navire pour de bonnes raisons, va se faire à 3 pays grâce à la présence de la France et de Dassault...

La situation présente est donc extrêmement cocasse, mais surtout un peu ridicule. Particulièrement quand on lit et entend dans le même temps que les français "veulent tout contrôler". :laugh:

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Mobius1 a dit :

Mouais, entre le partage de foreground et le "Lead Services", j'ai quand même l'impression qu'on se fait enfler. On va juste créer un concurrent supplémentaire pour Safran et on aura l'air fin. Mais bon, Safran a pas l'air de se plaindre, donc espérons que ça se passe bien.

Safran garde les technologies clefs : le coeur chaud.  C'est le joyau de la couronne. Sans ca tu ne fait pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, R force a dit :

Safran garde les technologies clefs : le coeur chaud.  C'est le joyau de la couronne. Sans ca tu ne fait pas grand chose.

En plus, Safran manœuvre assez finement. Ils ont les parties froides sur les moteurs CFM (le top du top en terme de moteur civil) et les parties chaudes sur le NEFE (le top du top en terme de moteur militaire).

Ça leur permet de garder un pannel de compétences et de capacités de manufacture complet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ziggy Stardust a dit :

En plus, Safran manœuvre assez finement. Ils ont les parties froides sur les moteurs CFM (le top du top en terme de moteur civil) et les parties chaudes sur le NEFE (le top du top en terme de moteur militaire).

Ça leur permet de garder un pannel de compétences et de capacités de manufacture complet.

C'est surtout que les américains ont catégoriquement refusés que SNECMA n'ait accès aux parties chaudes du CFM56, basées sur un turboréacteur militaire. Et objectivement les ricains étaient plus avancés sur le sujet.

Cette répartition du travail, inamovible, perdure.

C'est véritablement avec le M88, et un travail très intense de R&D, que SNECMA a pu rattraper son retard sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Coriace a dit :

Si Safran se plaint, c'est dans les couloirs dorés. Pas en public ni sur un forum. Et "Safran" n'est pas une personne. Si ça leur permets des contrats pour Safran Nacelles, Safran Landing Gear, Safran Aerosystem, Safran electrics et j'en oublie, pourquoi ne pas sacrifier un peu? Tout le monde n'est pas Dassault 

Il y a 21 heures, Mobius1 a dit :

donc espérons que ça se passe bien

Plait-il?

 

Il y a 7 heures, R force a dit :

Safran garde les technologies clefs : le coeur chaud.  C'est le joyau de la couronne. Sans ca tu ne fait pas grand chose.

Oui, je sais bien, mais, étant profane, j'ai bien du mal à voir comment protéger cette techno dans le cadre de la co-op moteur. J'arrive mieux à le concevoir dans le cadre du chasseur. Je serais ravi qu'on éclaire ma lanterne soit dit en passant!!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Mobius1 a dit :

Oui, je sais bien, mais, étant profane, j'ai bien du mal à voir comment protéger cette techno dans le cadre de la co-op moteur. J'arrive mieux à le concevoir dans le cadre du chasseur. Je serais ravi qu'on éclaire ma lanterne soit dit en passant!!

C'est la partie la plus complexe à étudier et mettre au point, et la plus exigeante à fabriquer du moteur.

Examiner le cœur chaud d'un concurrent ou partenaire va t'apprendre des choses, surement, mais ne t'éclairera pas sur le comment fabriquer certains composants, comment étudier certaines géométrie de pièces, leur refroidissement, les interférences entre elles...

Rien que fabriquer industriellement des aubes monocristallines demande des moyens considérables.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ziggy Stardust a dit :

En plus, Safran manœuvre assez finement. Ils ont les parties froides sur les moteurs CFM (le top du top en terme de moteur civil) et les parties chaudes sur le NEFE (le top du top en terme de moteur militaire).

Ça leur permet de garder un pannel de compétences et de capacités de manufacture complet.

Oui et non. Un moteur c'est certes une partie chaude, une partie froide, mais il y a aussi l'alchimie des deux, l'encombrement, la mission exigée qui comptent, et la possibilité de répondre au mieux (en terme de dimension, de perf, de maintenance, d'agencement). Il faut faire des moteurs pour un motoriste. Pas des parties de moteurs. 

 

J'aimerais beaucoup du coup une alliance France Suède pour un successeur du Gripen / M2000 où Safran gère le moteur (pour enfin tuer le F414) et Thalès le système de combat, pendant que Saab serait maître d'oeuvre. Ca permettrait à nos grandes entreprises de faire tourner les BE sur de l'innovant (et sur un créneau motorisé assez intéressant pour les futur gros drones). Et ça laisserait de la place pour Dassault et un gros Rafale ++. 
Le NEFE je pense surtout que c'est un joli cadeau à court terme pour les Allemands et les Espagnols, mais à moyen terme une perte sèche de compétence pour tout le modne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ziggy Stardust a dit :

En plus, Safran manœuvre assez finement. Ils ont les parties froides sur les moteurs CFM (le top du top en terme de moteur civil) et les parties chaudes sur le NEFE (le top du top en terme de moteur militaire).

Ça leur permet de garder un pannel de compétences et de capacités de manufacture complet.

Ils ont les parties froides sur CFM parce que le choix que GE leur laisse c’est soit de faire les parties moins nobles et moins lucratives d’un produit au succès commercial historique soit de faire tout seul les parties nobles et plus lucratives d’un bide commercial.

Safran n’étant pas complètement con le choix est vite fait.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Coriace a dit :

J'aimerais beaucoup du coup une alliance France Suède pour un successeur du Gripen / M2000 où Safran gère le moteur (pour enfin tuer le F414) et Thalès le système de combat, pendant que Saab serait maître d'oeuvre. Ca permettrait à nos grandes entreprises de faire tourner les BE sur de l'innovant (et sur un créneau motorisé assez intéressant pour les futur gros drones). Et ça laisserait de la place pour Dassault et un gros Rafale ++. 

Tu depends ce que la team rafale a refusé a saab en 2013 niveau elec. 

pour le reacteur, c’est un peu plus problematique, le m88 est pas certifié mono. Ca veut dire mettre de l’argent dans une certif qui peut ne servir a rien. Les indiens ont pas tenté sur le tejas. 

tu vas creer un concurent au rafale. 
 

sur le nefe, j’ai surtout l’impression qu’on fait une partie avec les europeens, une autre partie avec les indiens. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

C'est déjà reparti à la hausse... Le cours est proche des plus hauts historiques avant Covid.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, wagdoox a dit :

le m88 est pas certifié mono.

A mon avis ca ne doit pas être le plus compliqué. Ce sont des accessoires a dupliquer ou renforcer.

En plus le M88 est aujourd'hui bien mature et bien connu, donc ca aide à savoir ce qu'il convient de faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

A mon avis ca ne doit pas être le plus compliqué. Ce sont des accessoires a dupliquer ou renforcer.

En plus le M88 est aujourd'hui bien mature et bien connu, donc ca aide à savoir ce qu'il convient de faire.

N'étant pas du milieu je n'avancerait rien de certain, mais je miserais bien sur quelque-chose de plus complexe à qualifier qu'on le pense, avec par exemple des algorithmes du FADEC dont les règles soient adaptées à une utilisation monomoteur, avec entre-autres quelques capteurs en plus, des limites différentes, et des modes de "fonctionnement en mode dégradé" bien différents que sur un bimoteur . . .  :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...