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Royaume-Uni


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https://www.theguardian.com/education/2023/sep/04/england-crumbling-schools-rishi-sunak-repairs-civil-servant

Rishi Sunak a refusé de financer correctement un programme de reconstruction d'écoles lorsqu'il était chancelier, bien que des fonctionnaires aient présenté des preuves qu'il y avait "un risque critique pour la vie" en raison de l'effritement des panneaux de béton, a déclaré l'ancien fonctionnaire en chef du ministère de l'éducation.

Après que le ministère a indiqué au Trésor de M. Sunak qu'il était nécessaire de reconstruire 300 à 400 écoles par an en Angleterre, il n'a accordé un financement que pour 100 écoles, qui a ensuite été réduit de moitié à 50 écoles, a déclaré Jonathan Slater, secrétaire permanent du ministère de 2016 à 2020.

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Commission défense Britannique que je viens d'écouter dans le train. 

Assez intéressant de voir les différences avec les commissions en France. Les échanges aux RU sont plus directs, c'est beaucoup moins protocolaire.

https://parliamentlive.tv/Event/Index/121d3332-d995-4518-a20c-fc2bdeb68e57

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  • 2 weeks later...

https://www.theguardian.com/artanddesign/2023/sep/17/the-buildings-were-a-sign-of-civic-pride-anger-as-art-colleges-around-the-uk-close-their-doors

Avez-vous déjà entendu parler du Great Yarmouth College of Art ? Non ? C'est normal. Collège d'art régional, il n'a jamais eu la réputation du Royal College of Art de Londres, et comme la myriade de collèges d'art régionaux qui parsemaient autrefois le royaume, il a périclité.

De nombreuses écoles d'art britanniques ont été fondées pendant la révolution industrielle pour enseigner des compétences créatives pertinentes. Stoke-on-Trent étant le cœur de l'industrie de la poterie, les écoles d'art locales se sont spécialisées dans la céramique. Stourbridge proposait d'excellents cours de verrerie. Ces académies construites à cet effet se trouvaient généralement dans les centres-villes, de sorte que tout le monde pouvait s'y rendre, et tout le monde pouvait s'inscrire à des cours du soir ou du samedi.

La Grande-Bretagne comptait autrefois plus d'écoles d'art par habitant que n'importe quel autre pays d'Europe.

Dans les années 60 et 70, les écoles d'art sont devenues des pépinières pour les stars de la pop, les réalisateurs de films et les créateurs de mode qui ont donné un coup de fouet à la culture populaire britannique.

« Les écoles d'art offraient un espace aux personnes qui n'avaient pas de formation académique mais qui voulaient faire autre chose qu'un emploi à temps plein dans une usine »

Rishi Sunak a admis en juin dernier que les industries créatives du Royaume-Uni avaient été "sous-estimées", lors de la publication de la vision du gouvernement pour ce secteur. Ces industries génèrent 108 milliards de livres sterling par an et emploient plus de 2,3 millions de personnes dans le pays. Au cours de la dernière décennie, le secteur créatif a connu une croissance 1,5 fois supérieure à celle de l'ensemble de l'économie. Une étude récente de l'Office des statistiques nationales a révélé que moins de 8 % des travailleurs du secteur de la création sont issus de la classe ouvrière.

Modifié par Wallaby
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Rishi Sunak serait sur le point de supprimer la phase 2 de la liaison ferroviaire à grande vitesse HS2, entre Birmigham et Manchester pour des raisons de dépassement de coûts, alors que la branche Est initialement prévue vers Leeds a d'ores et déjà été enterrée en 2021.

https://www.theguardian.com/uk-news/nils-pratley-on-finance/2023/sep/22/gold-plated-hs2-looks-dead-so-lets-run-the-numbers-on-a-bronze-plated-design

Même dans le monde rose de 2012, avant que les coûts prévus du projet n'explosent, qui étaient initialement de 33 milliards de livres, l'évaluation économique du gouvernement indiquait que l'ensemble de la conception en forme de Y, vers Manchester à l'ouest et vers Leeds à l'est, serait nécessaire pour que les ratios coûts-avantages fonctionnent. La logique était évidente : si le principal bénéficiaire est censé être le nord de l'Angleterre, on ne peut pas construire seulement la moitié sud.

Une ligne capable de transporter des trains à 400 km/h doit être aussi droite que possible et nécessite beaucoup de tunnels, de tranchées et une voie capable de supporter l'effort. Quelles seraient les économies réalisées avec, par exemple, un tracé plus sinueux à 300 km/h ?

Le dernier rapport coûts-avantages publié par le gouvernement pour l'ensemble de la HS2 (moins Golborne) remonte à plus d'un an et s'élevait à un misérable 1,1, ce qui signifie qu'une livre sterling de dépenses équivaut à 1,10 livre sterling de bénéfices. Il y a forcément quelque chose qui doit céder si l'inflation a encore miné les calculs.

_121606847_hs2_deep_2x640-nc-002.png.web

source : https://www.bbc.com/news/business-66895425

Henri Murison, directeur général de Northern Powerhouse, a déclaré que tout recul sur le HS2 pourrait être considéré comme la "pire décision de M. Sunak en tant que premier ministre".

"Cela repoussera la cause du rééquilibrage de ce pays de 100 ans", a-t-il déclaré à la BBC Breakfast.

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https://www.theguardian.com/commentisfree/2023/sep/25/rishi-sunak-hs2-politics-britain

Dès sa conception en 2009, le HS2 a été un flop : un projet glamour du gouvernement travailliste relancé par le gouvernement Cameron dans l'espoir qu'il puisse contrebalancer ses plans d'austérité extrême au niveau local. La coalition a finalement abouti à une proposition reliant bizarrement deux terminaux en cul de sac, Curzon Street à Birmingham et Euston à Londres. Elle n'a pas réussi à relier l'Écosse ou l'Eurotunnel et le continent via St Pancras. Les principaux bénéficiaires seraient les travailleurs des Midlands et les cadres de Manchester se rendant à Londres. Il n'apporterait pratiquement rien au Nord, dont le besoin d'investissement dans les chemins de fer locaux et surtout dans les routes était, et reste, chronique.

L'utilisation du rail en Grande-Bretagne a repris son lent déclin. Aujourd'hui, à peine 1 % des voyages britanniques sont effectués par le rail - 7 % en termes de distance - et il s'agit essentiellement de déplacements domicile-travail.

Lorsque même le chancelier, Jeremy Hunt, partisan de longue date du projet, doit admettre, comme il l'a fait la semaine dernière, que sa gestion est "hors de contrôle", le projet doit être remis en question. Les hôpitaux débordent, les écoles s'effondrent et les services locaux échouent. Il est indéfendable qu'un gouvernement dépense actuellement 135 millions de livres par semaine, année après année, pour un éléphant blanc. C'est obscène.

HS2 a été une terrible erreur, que l'histoire n'oubliera pas. Sunak n'aura pas de quoi être fier lorsque son mandat de premier ministre s'achèvera probablement l'année prochaine. Mais il pourra au moins se féliciter d'avoir eu le courage de mettre fin à cette absurdité dès maintenant.

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https://inews.co.uk/opinion/rishi-sunak-scrapping-hs2-business-uk-unable-deliver-2639905

N'oublions pas le problème que le HS2 tentait de résoudre.

Alors que l'infrastructure et la force économique de Londres se détache de plus en plus du reste du pays, les ministres se font dire que pour chaque livre sterling qu'ils dépensent à Londres, ils obtiennent un meilleur retour sur investissement dans notre capitale que n'importe où ailleurs dans le pays.

Ainsi, au fil des décennies, nous avons dépensé de plus en plus d'argent à Londres et les arguments économiques en faveur de la poursuite de cette politique sont de plus en plus forts, tandis que les propositions visant à dépenser de l'argent en dehors de Londres sont comparativement de plus en plus faibles.

Il devenait de plus en plus évident que, si nous ne prenions pas des mesures radicales, nous finirions par vivre dans un pays entièrement dépendant de notre capitale pour générer notre richesse. Nous y sommes presque, en fait, et l'écart se creuse.

Les derniers chiffres montrent que le PIB de Londres a augmenté de loin au rythme le plus rapide de toutes les régions du Royaume-Uni l'année dernière. Londres s'est redressée plus rapidement et plus fortement que le reste du pays pour retrouver son niveau d'avant la pandémie. C'est un signe inquiétant pour la suite des événements.

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https://www.bbc.com/news/uk-england-66951166

Deux arrestations dans l'affaire de Crooked House, un pub penché comme la tour de Pise, qui a été incendié puis démoli de façon suspecte le 5 août.

https://en.wikipedia.org/wiki/The_Crooked_House

https://www.ouest-france.fr/europe/royaume-uni/lun-des-arbres-les-plus-celebres-au-royaume-uni-le-sycamore-gap-deliberement-abattu-800cdff6-5e08-11ee-8071-b3df98b851e9 (28 septembre 2023)

L’un des arbres les plus célèbres au Royaume-Uni, le Sycamore Gap, « délibérément abattu »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sycamore_Gap_Tree

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https://www.bbc.com/news/education-66917186 (27 septembre 2023)

Les chiffres pour l'année scolaire 2022-23 montrent que 22,3 % des élèves étaient " absents de manière persistante ", c'est-à-dire qu'ils manquaient 10 % ou plus de leurs cours.

Les années précédant la pandémie, ce taux se situait entre 10 et 12 %. Au cours de la dernière année scolaire, il était de 17,2 % dans les écoles primaires et de 28,3 % dans les écoles secondaires.

Un nouveau rapport de la commission parlementaire de l'éducation met en garde contre les problèmes de santé mentale et les pressions exercées par le coût de la vie sur les familles, qui figurent parmi les raisons complexes de ce phénomène.

Les pressions liées au coût de la vie font qu'il est plus difficile pour les familles de payer l'uniforme, le transport et la nourriture, autant d'éléments qui peuvent empêcher les enfants d'aller à l'école, ajoute [le rapport].

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

c'est plutôt bon signe : ça va permettre soit de réduire le cout en profs et bâtiments vu qu'il y a moins d'élèves donc moins de besoins ; soit d'avoir une meilleure éducation à iso budget avec des classes moins chargées :chirolp_iei:

Et avec les écoles en béton britanniques qui s’écroulent, les coûts vont vraiment s’effondrer…

Modifié par Benoitleg
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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

c'est plutôt bon signe : ça va permettre soit de réduire le cout en profs et bâtiments vu qu'il y a moins d'élèves donc moins de besoins ; soit d'avoir une meilleure éducation à iso budget avec des classes moins chargées :chirolp_iei:

C'est pas rigolo avec la période Covid il y a eu une explosion des troubles de santé mentale notament chez les jeunes.

Le systeme de santé est submergé.

Et la plupart des troubles débouchent sur des phobies scolaires ou des longue période d'absence.

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https://www.telegraph.co.uk/news/2023/10/04/telegraph-readers-react-rishi-sunak-conservative-conference/

Rishi Sunak supprime le A-level [examen de fin de lycée équivalent au baccalauréat], le tronçon Birmingham-Manchester du HS2 et dévoile une interdiction effective de fumer pour les jeunes.

https://www.bbc.com/news/live/uk-politics-67001483

Les premiers élèves à passer le nouveau "Advanced British Standard" en Angleterre, dévoilé dans le discours du Premier ministre, seront ceux qui commencent l'école primaire maintenant - donc si vous êtes sur le point de passer des A-levels ou des T-levels, vous n'avez pas à vous inquiéter.

Il s'agit d'une proposition à long terme, qui sera mise en œuvre en 2033-2034, et non d'un changement immédiat de l'enseignement des 16-19 ans.

Modifié par Wallaby
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https://www.economist.com/leaders/2023/10/04/rishi-sunak-is-wrong-to-amputate-britains-high-speed-rail-line

Britain Remade, un groupe de pression, a constaté que les projets de tramway en Grande-Bretagne sont deux fois et demi plus coûteux à construire, au kilomètre, qu'en France. De simples projets d'élargissement des routes traînent pendant des années. Le mois dernier, la décision de transformer l'A1, dans le nord-est de l'Angleterre, en une route à terre-plein central a été reportée de neuf mois. Cela semble bien, sauf que le projet a été évoqué pour la première fois il y a 15 ans. La simple planification d'une route sous la Tamise a pris dix ans et a coûté plus cher que la construction du plus long tunnel routier du monde.

Le mois dernier, il [Sunak] a repoussé les échéances pour l'élimination progressive des nouvelles voitures à essence ; aujourd'hui, il prétend que les gens se soucient davantage des nids-de-poule que des trains à grande vitesse. C'est peut-être vrai dans un sens étroit, mais l'une des missions fondamentales du gouvernement central est de construire des infrastructures stratégiques. La décision de M. Sunak concernant le projet HS2 va à l'encontre de la vision à long terme dont il se targue.

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Il y a 11 heures, Wallaby a dit :

https://www.economist.com/leaders/2023/10/04/rishi-sunak-is-wrong-to-amputate-britains-high-speed-rail-line

Britain Remade, un groupe de pression, a constaté que les projets de tramway en Grande-Bretagne sont deux fois et demi plus coûteux à construire, au kilomètre, qu'en France. De simples projets d'élargissement des routes traînent pendant des années. Le mois dernier, la décision de transformer l'A1, dans le nord-est de l'Angleterre, en une route à terre-plein central a été reportée de neuf mois. Cela semble bien, sauf que le projet a été évoqué pour la première fois il y a 15 ans. La simple planification d'une route sous la Tamise a pris dix ans et a coûté plus cher que la construction du plus long tunnel routier du monde.

Après il faut voir comment c'est fait et quelles sont les contraintes/normes, afin de ne pas comparer torchons et serviettes.

Je vous donne un exemple qui n'est pas le RU : en Australie, nous avions la contrainte de rendre la terre en l'état, ce qui veut dire que pour chaque route d'accès temporaire de chantier, il fallait aussi chiffrer sa destruction, la replantation,... De même les qualifications sont plus précises, et si je caricaturais à peine, je dirais qu'un serreur d'écrou à droite  n'est pas la même qualification qu'un serreur d'écrou à gauche, entrainant une multiplication du personnel. Il y a enfin l'aspect sécuritaire. En France on aime se moquer de la DDE, mais là bas, entre le mec qui surveille à gauche, l'autre à droite, le troisième l'action... sans compter que pour des travaux sur voierie on ne met pas un feu automatique mais des petits gars avec des panneaux verts ou rouges.

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Il y a 2 heures, rendbo a dit :

En France on aime se moquer de la DDE, mais là bas, entre le mec qui surveille à gauche, l'autre à droite, le troisième l'action... sans compter que pour des travaux sur voierie on ne met pas un feu automatique mais des petits gars avec des panneaux verts ou rouges.

Avec leurs barrières rétractables pour bien faire comprendre qu'il faut s’arrêter (les vélos aimant slalomer derrière les camions en marche arriéré sinon). Le reste du temps ils ont l'air de pas mal s'ennuyer, même si ils tournent a ce poste, c'est la planque d'une journée.

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Il y a 4 heures, rendbo a dit :

Après il faut voir comment c'est fait et quelles sont les contraintes/normes, afin de ne pas comparer torchons et serviettes.

Je vous donne un exemple qui n'est pas le RU : en Australie, nous avions la contrainte de rendre la terre en l'état, ce qui veut dire que pour chaque route d'accès temporaire de chantier, il fallait aussi chiffrer sa destruction, la replantation,... De même les qualifications sont plus précises, et si je caricaturais à peine, je dirais qu'un serreur d'écrou à droite  n'est pas la même qualification qu'un serreur d'écrou à gauche, entrainant une multiplication du personnel. Il y a enfin l'aspect sécuritaire. En France on aime se moquer de la DDE, mais là bas, entre le mec qui surveille à gauche, l'autre à droite, le troisième l'action... sans compter que pour des travaux sur voierie on ne met pas un feu automatique mais des petits gars avec des panneaux verts ou rouges.

le coût des travaux augmente aussi énormément en France, et ce n'est pas du à l'inflation. Les nouvelles normes, règles, codes à respecter font qu'il est impossible de sortir rapidement un projet ne serait-ce que de petite ampleur.

Le respect des codes (de l'urbanisme, de l'environnement, les dossiers cas par cas, d'évaluation environnementale, Utilité Publique, règlementaires, ..) leur délais d'instruction, les délais de concertation publique, les services instructeurs qui font de l'obstruction (en meme temps, quand ils signent, ils endossent la responsabilité, du coup ils regardent à deux fois,)... font que un délai de 5 ans d'études avant les travaux, c'est quasiment devenu un minimum de nos jours....

Dans le batiment, les règles et normes sismiques, thermiques, d'accessibilité, font que les côuts de travaux se renchérissent constamment, en difficulté (et en temps) d'étude, et en quantité de matériaux mis en oeuvre....

Je ne suis pas surpris du constat fait en UK, on peut faire le meme chez nous.

Va-t-en faire une portion d'autoroute ou de TGV en France de nos jours...

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ftcms:8d5d3701-8e1b-40ad-9f52-85ad6318fc

https://www.ft.com/content/cd3bb430-a7c8-4e63-ac85-ff08c59a9211 (The uncertain future for British rail after cuts to HS2, 6 octobre 2023)

La décision de M. Sunak a marqué définitivement la fin du deuxième âge d'or des chemins de fer au Royaume-Uni".

M. Sunak a déclaré que le gouvernement transférerait 36 milliards de livres sterling prévus pour le tronçon nord de HS2 vers d'autres projets routiers, ferroviaires et de bus qui permettraient aux habitants du nord de l'Angleterre et des Midlands "d'améliorer considérablement les trajets qu'ils effectuent chaque jour".

Depuis la pandémie, les aides publiques ont supplanté les recettes des voyageurs en tant que principale source de revenus des chemins de fer.

Le nombre de passagers est encore inférieur d'environ 20 % à ce qu'il était avant la pandémie.

Lorsqu'on lui a demandé ce que son entreprise avait supprimé pour atteindre les objectifs de réduction des coûts fixés par le gouvernement, un dirigeant de compagnie ferroviaire a répondu : "tout".

La preuve la plus flagrante en est la proposition de l'industrie de fermer presque tous les guichets du pays, ce qui a déclenché une réaction furieuse des syndicats, des voyageurs et de nombreux hommes politiques.

Le leader de l'opposition travailliste, Sir Keir Starmer, a refusé de s'engager à annuler les coupes budgétaires de Sunak. Il a toutefois promis de nationaliser entièrement le système ferroviaire britannique.

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Les troupes du SAS ont "exécuté des hommes afghans d'âge de combat", selon une enquête

L'avocat de l'enquête de Londres sur 80 morts de civils se concentre sur les opérations britanniques dans la province d'Helmand entre 2010 et 2013


https://www.theguardian.com/uk-news/2023/oct/09/sas-troops-executed-afghan-males-of-fighting-age-inquiry-hears


Le SAS britannique a été confronté à des allégations selon lesquelles il a abattu neuf Afghans pendant leur sommeil et s'est engagé dans une politique d'"exécution d'hommes afghans en âge de combattre" entre 2010 et 2013, au premier jour d'une enquête publique sur l'assassinat de 80 civils en Afghanistan.

Oliver Glasgow KC, l'avocat de l'enquête, s'est concentré sur sept opérations meurtrières dans la province de Helmand, dans le sud de l'Afghanistan, dont une en février 2011 où seuls trois fusils d'assaut AK47 ont été retrouvés après que les neuf personnes eurent été tuées.

"L'allégation centrale au cœur de cette enquête est brutale", a déclaré M. Glasgow à la Haute Cour. Des éléments des forces spéciales britanniques ont abusé des raids sur les résidences familiales, destinés à cibler les commandants talibans.

Ils "ont mené une politique d'exécution des hommes afghans en âge de combattre dans des circonstances où ils ne représentaient pas de menace immédiate ou étaient hors de combat", dans des scénarios où ils étaient vulnérables ou auraient soudainement produit une arme ou une grenade.

L'enquête publique, présidée par Lord Justice Haddon-Cave, devrait prendre de 12 à 18 mois pour produire un rapport intérimaire. Elle marque le début d'un processus réclamé depuis longtemps par les victimes, mais qui n'a été accordé par les ministres conservateurs qu'après que deux familles ont attaqué le gouvernement britannique en justice.

Les conditions de secret imposées par l'enquête signifient que de grandes parties de celle-ci se dérouleront en l'absence du public ou de la presse - et que les identités des soldats impliqués ont été expurgées, de même que les noms de leurs commandants et d'autres membres du SAS et de nombreux autres membres de l'armée britannique.

Le ministère de la défense et la commission d'enquête ne reconnaissent pas non plus officiellement l'implication du SAS en Afghanistan, bien qu'elle ait été largement rapportée, et décrivent plutôt les personnes impliquées comme des membres des forces spéciales britanniques.

M. Glasgow a également mis en évidence des courriels qui semblent indiquer qu'il y a eu un effort pour balayer les préoccupations sous le tapis, et le scepticisme dans certains milieux que les rapports internes sur le nombre croissant d'incidents mortels n'étaient pas crédibles.

Un juriste du SAS a déclaré en février 2011 qu'il était préoccupé par "la récente vague d'EKIA [ennemis tués au combat] élevés" et a déclaré : "J'ai l'impression que la façon dont les choses se déroulent n'est pas la même pour tous : "J'ai l'impression que la façon dont nous rédigeons ces rapports ne résistera pas à un examen approfondi dans les années à venir", ajoutant qu'ils seraient repris par les avocats "lors des inévitables enquêtes publiques".

 

Les incidents mortels décrits par Glasgow sont les suivants :

  • Un raid nocturne le 7 février 2011, au cours duquel neuf hommes afghans, dont un garçon de 14 ans, ont été tués et trois fusils d'assaut AK47 ont été retrouvés. "Nous nous attendons à ce que les familles nous disent qu'ils ont été abattus dans leur lit, très probablement pendant leur sommeil", a déclaré M. Glasgow, et il a indiqué à l'enquête que les photographies des corps suggéraient que les Afghans avaient pu être abattus à bout portant. Des documents internes et des courriels obtenus par la commission d'enquête montrent que le SAS a déclaré qu'à l'époque, ses soldats étaient engagés par des tirs d'armes légères. Le quartier général de l'unité d'élite a conclu qu'aucune enquête de la police militaire n'était nécessaire parce qu'il avait été fait usage d'une "force raisonnable conformément à la loi sur la légitime défense".
  • Un raid nocturne le 11 février 2011, huit Afghans ont été tués, dont quatre par des tirs amis de leur propre camp, selon le SAS. Quatre AK-47 ont été trouvés lors d'une fouille du site après la fin du raid, tandis qu'un autre homme a été tué lorsqu'il a été renvoyé dans le bâtiment, avant de réapparaître avec une arme. Un courriel envoyé le lendemain matin par un chef d'état-major du quartier général du SAS à un collègue juriste, et lu par Glasgow, exprimait le scepticisme à la lecture des rapports initiaux. "Il s'agit d'un autre cas où il y a plus de corps que d'armes. Veuillez revoir votre copie", écrivent-ils. Toutefois, deux jours plus tard, le même chef d'état-major a reconnu que le "nombre élevé de corps" était justifié par le fait que quatre Afghans avaient été tués "par fratricide". Plusieurs années plus tard, la police militaire a enquêté sur cet épisode, mais lorsque les membres du SAS et des forces armées afghanes impliqués ont été interrogés, "tous, sauf un, ont été incapables de se souvenir" de la fusillade, a déclaré Glasgow.
  • Un raid nocturne du 16 février 2011 au cours duquel quatre membres d'une même famille ont été tués, dont un homme appelé Saddam Hussein. Les services de renseignement britanniques ont affirmé qu'il s'agissait d'un commandant militaire taliban, mais Glasgow a déclaré à la commission d'enquête que sa famille avait dit qu'il était "étudiant à Lashkar Gah et qu'il ne pouvait donc pas s'agir d'un insurgé", tandis que les autres victimes étaient des civils. Deux d'entre eux ont été abattus après avoir prétendument présenté une arme lorsqu'ils ont demandé à participer à la fouille de la propriété, ce qui a incité un membre du SAS, appartenant à une autre unité, à déclarer que la description officielle des épisodes n'était pas crédible, dans un courriel lu par Glasgow à la cour. "Pour ce qui doit être la dixième fois au cours des deux dernières semaines", lorsqu'un Afghan a été renvoyé "pour ouvrir les rideaux ( ??), il est réapparu avec un AK", ont-ils écrit à un collègue. "On ne peut pas l'inventer", ajoutent-ils.

Une plainte a ensuite été déposée par une organisation internationale anonyme. Un courriel envoyé en mai par un juriste du siège du SAS indiquait que "l'objectif" était "d'étouffer [l'allégation] dans l'œuf" au niveau le plus bas.

Modifié par Titus K
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  • 4 weeks later...

Au cas où vous ne connaîtriez pas John Gray, pourquoi ne pas commencer par cette vidéo ?

C'est quelqu'un qui - si j'ai bien compris - au départ était thatchérien, et puis qui s'en est séparé le jour où il s'est aperçu que le thatchérisme était une idéologie aux prétentions hégémoniques, annonçant des lendemains qui chantent, un peu comme le socialisme auquel il s'opposait, au lieu d'être le refuge contre le dogmatisme, et la lucidité sur la condition tragique de l'homme qu'il attendait.

22 octobre 2023 - Tout ce que vous savez sur le futur est faux.

Les écrits de John Gray sur la philosophie politique sont inclassables. Au cours des quelque 50 dernières années, il a défendu des idées qui couvrent l'ensemble du spectre politique et ont mécontenté presque tout le monde - sa thèse centrale étant que la croissance et le progrès ne sont pas inéluctables.

28:48 Je viens d'un milieu ouvrier du Nord-Est. Et dans la première partie de ma vie dans les années 50, la Grande-Bretagne était toujours pauvre - après la deuxième guerre mondiale, c'était encore un pays pauvre - et pourtant, quelque médecin du NHS que ce soit faisait le déplacement si vous aviez un rhume, une grippe. Je me rappelle qu'ils venaient à la maison. Aussi impensable que ce soit aujourd'hui. Et pourtant nous sommes plus riches. Ce qui a changé est l'environnement mondial du capitalisme, et les idées dominantes sur ce que l'État doit et ne doit pas faire.

34:40 Comme je l'indique dans mon livre, elle [Margaret Thatcher] avait ces incohérences plutôt charmantes : « Nous ne privatiserons jamais la poste, parce que la tête de la reine est sur les timbres ».

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