Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

Donc la France soutiendra une intervention qui a de moins en moins de chance d'intervenir, le trouillomètre des belliqueux se rapprochant de zéro d'autant plus facilement que les belliqueux sont de moins en moins nombreux.

Donc on soutient du vide, mais aprés tout c'est peut être pas plus mal. Le mieux sera quand même de cesser de soutenir le vide par les discours, et ce sera encore mieux.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce genre de mascarade politico-mafio-militaire il faut occuper le terrain médiatique, préparer l'avenir, ne pas se griller et préserver nos intérêts ... beaucoup de combats à mener de front c'est tout un art.

Après pour paraphraser G. Courteline passer pour des couards ou des incompétents aux yeux des "yakafaucon" est un plaisir de fin gourmet

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ciders a dit :

tu penses vraiment que les Russes gagneraient à avoir le Niger de leur côté tout en perdant tout leur étranger proche de l'autre ? Pas évident du tout.

Non bien sur. Je pense surtout que la Russie ne se tient plus compte de l'opinon de l'Occident et qu'elle revendique sa place geopolitique, au naturel. Elle defend sa zone d'influence (le proche monde RUsse plutot que  l'Europe de l'Est)  et pousse ses pions.

L'arbitre étant le reste du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pascal a dit :

Après pour paraphraser G. Courteline passer pour des couards ou des incompétents aux yeux des "yakafaucon" est un plaisir de fin gourmet

Si on ferme notre gueule, si on reste loin, si ton se tait, si on ne commente pas, on passera pour des absents tout simplement. Ils ont toujours tord ( les absents )  mais souvent moins que ceux qui l'ouvrent sans passer aux actes. La CEDEAO en tant qu'entité est en train de s'offrir des funérailles en grande pompe ( enfin, c'est pas joué, on va voir, mais c'est bien engagé )

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Rivelo a dit :

Mais c'est tellement fait à l'arrache que on va avoir du mal à y croire...

C'est bien le probleme, les Russes ne prennent meme pas la peine de faire du crédible, la com des putschistes est même provocante. 

Et oui, on viens de se faire marcher sur les pieds au Mali et au NIger par les Russes, comme les USA ont marché sur les pieds des Russes dans le Donbass.

Oui la com du Mali a été dissimulée , par étapes, un peu comme  Zelenski et Porochenko élus pour faire la paix en Ukraine avec autonomie du Donbass.

Sauf que notre interet au Niger est moindre que celui des Russes au Donbass.

Mais le risque de guerre, durable, par proxy est bien réel.

Que va faire l'Occident?

Rest Of The World (Cf Pascal Boniface) attends la suite.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Hubisan a dit :

Mais le risque de guerre, durable, par proxy est bien réel.

Guerre durable ? Contre qui ?

J'ai beaucoup de mal à imaginer les putschistes tenir longtemps, en cas d'intervention armée de ne serait ce que un ou deux membres de la CEDEAO, naturellement soutenus militairement par la France. Pas de force aérienne, pas de défense aérienne même un tant soit peu sérieuse.

Ce sont bien sûr des vrais sachants qui pourraient le confirmer, mais l'affaire serait sans doute très rapidement pliée. 

Que feraient Mali et Burkina, qui n'ont aucun moyen aérien ?

Que ferait l'Algérie : envoyer des Sukhois bombarder ? Très peu crédible, cela ne mènerait à rien, et le président Tebboune sait certainement comment se terminerait une agression algérienne contre le Niger, pays que la France est engagée par traité à défendre.

Poutine enverrait les VDV sur Niamey ? Bien sûr que non :smile:...

La suite serait la reprise du pouvoir par le président légitime, ou au pire de nouvelles élections si les putschistes l'assassinaient.

 

Je ne sais pas ce que décidera le président, il a évidemment de meilleures informations que nous. Mais s'il décide de ne pas intervenir, je gage que ce ne sera pas par peur de son ombre :happy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Alexis a dit :

Que ferait l'Algérie : envoyer des Sukhois bombarder ? Très peu crédible, cela ne mènerait à rien, et le président Tebboune sait certainement comment se terminerait une agression algérienne contre le Niger, pays que la France est engagée par traité à défendre.

spacer.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Hubisan a dit :

Mon impression est que au Sahel la Russie fait a la France dans sa zone d'inflluence Afrique  l'exact sketch que l'Occident a fait en Europe de l'Est dans la zone d'influence RUsse c'est a dire prendre les dominos de la zone d'influence un par un jusqu'a ce que l'affront et la remise en cause des interets soit clairement insupportables que la ligne rouge soit franchie et qu'on intervienne comme elle est intervenue en Crimée et UKraine.  Et alors la guerre de proxy commence ou tous ceux mentionnés au dessus prendront plaisir a affaiblir l'Occident.Ceux qui n'ont pas bien vu notre mode opératoire en l'Europe de l'Est, auraient alors l'occasion de mieux le comprendre dans sa version executée contre nous.

La reflexion s'impose avant l'intervention. 

Parmi les quantités de bémols qu'on pourrait apporter à ton propos, il y a celui de l'accord de défense entre la France et le Niger. Rien que pour çà, la comparaison s'arrête là avec Russie - Ukraine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Aisym a dit :

Évitons quand même les raccourcis qui retirent tout agenda aux locaux. Les putschistes n'ont pas besoin d'être "téléguidés par Moscou" pour prendre le pouvoir, tout ça ressemble plutôt à des règlements de comptes personnels, Bazoum s'apprêtait apparemment à mettre Tchiani sur la touche. Et même s'il y avait des contacts avec les juntes burkinabé et malienne personne n'accuse pour le moment les Russes, à part les Ukrainiens. Kirby et Lecornu ont tous les deux estimé que Moscou n'était  pas derrière, alors qu'on avait eu peu de scrupules à dénoncer l'arrivée de Wagner au Mali.

les drapeaux russes agités a tout va par les "soutiens" dès les premières heures du putsh ne sont pas venu de nul part, la patte russe n'est pas loin..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ciders a dit :

Pour l'instant, c'est un échec :

L'Asie centrale s'émancipe. La Chine vassalise à tout va. C'est un peu le plus grand succès en politique étrangère russe depuis l'annexion de Touva.

L'échec Russe n'est pas si évident que celà, mais forcément tu aura un point de vue divergent.

Le jeux, c'est d'affaiblir ce qui sont au dessus de toi ( quand tu le peux ) et ceux qui sont juste en dessous pour qu'il prennent pas ta place. Ex Fr / All, la Fr perd.

La Russie ne peux pas rivaliser avec les US ( sauf dans qq décennies quand le monde comprendra que c'est le plus gros réservoir mondial de ressources, avec peu de population, donc encore plus le plus gros exportateur ...S'il veut bien te les vendre ). Ceci dit le constat est déjà clairvoyant par l'occident souteneur de l'Ukr, qui la soutient mais pas trop quand même.....

Dans un jeux de billards à 3 bandes, il vaut mieux pour la Russie une Chine qui chatouille bien l'oncle Sam, ça vaut mieux que les US hégémoniques. 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, ksimodo a dit :

L'échec Russe n'est pas si évident que celà, mais forcément tu aura un point de vue divergent.

Le jeux, c'est d'affaiblir ce qui sont au dessus de toi ( quand tu le peux ) et ceux qui sont juste en dessous pour qu'il prennent pas ta place. Ex Fr / All, la Fr perd.

L'huître et les plaideurs. Malheureusement, la Russie fait partie des plaideurs. Je te laisse imaginer qui joue le rôle de l'huître.

il y a 38 minutes, ksimodo a dit :

La Russie ne peux pas rivaliser avec les US ( sauf dans qq décennies quand le monde comprendra que c'est le plus gros réservoir mondial de ressources, avec peu de population, donc encore plus le plus gros exportateur ...S'il veut bien te les vendre ). Ceci dit le constat est déjà clairvoyant par l'occident souteneur de l'Ukr, qui la soutient mais pas trop quand même.....

Dans un jeux de billards à 3 bandes, il vaut mieux pour la Russie une Chine qui chatouille bien l'oncle Sam, ça vaut mieux que les US hégémoniques. 

Une Russie vide et riche de matières premières face à des puissances affamées de terres, de ressources et de gloire. Qu'est-ce qui pourrait mal se passer ?

Que l'Occident la joue molle face à la Russie n'a sûrement que peu à voir avec cette idée de "oh mon Dieu, mais sinon ils refuseront de vendre !". On sait déjà que ce n'est pas le cas, et que les Russes continuent de vendre, même aux méchants Français. Parce que la Chine c'est bien, mais deux clients valent mieux qu'un seul receleur.

Dernier point. Les Russes se sont fourrés eux-mêmes dans un sac dont ils s'échinent à fermer les bords, en espérant secrètement que d'autres les aideront à respirer. Gagner l'appui de quelques foules africaines et de trois comptes panafricains influents ne les aidera pas à en sortir. Surtout avec une Chine qui leur présentera immanquablement la facture un beau jour.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Hubisan a dit :

Je pense surtout que la Russie ne se tient plus compte de l'opinon de l'Occident et qu'elle revendique sa place geopolitique, au naturel. Elle defend sa zone d'influence (le proche monde RUsse plutot que  l'Europe de l'Est)  et pousse ses pions.

L'arbitre étant le reste du monde.

La Russie n'a jamais tenu compte de l'opinion de l'Occident. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Ciders a dit :

On sait déjà que ce n'est pas le cas, et que les Russes continuent de vendre, même aux méchants Français.

Il y a un monde entre continuer à vendre mais en plombant l'acheteur, vendre à un partenaire véritable, et ne pas vendre. 50 shades of grey

Je ne sais pas ce que tu fais, je ne le demande pas, mais je persuadé que t'achètes pas et que tu ne vends pas ( en B to B je parle, pas en consommateur lambda ). Si tu es directeur commercial, alors je me suis trompé mais il faut te licencier immédiatement pour le bien de ton employeur  :bloblaugh:

 

 Il y a des relations commerciales avec des vrai partenariats gagnants / gagnants, et d'autre ou le flux de marchandise et de monnaie réciproque se fait, dans une forme de douleur pragmatique, on peut pas se  faire moins  mal à l'instant T en allant ailleurs alors on continue mais ça nous arrache les gonades. Aux 2 parties, c'est le cas de dire.

Une relation commerciale douloureuse, c'est "je te tiens les c.... pendant que tu m'étrangles", et pourtant ça peut continuer, pas forcément sans être sado maso patenté. 

On peut aussi choisir de serrer plus fort les doigts sur les parties sensibles. Envoyer 1000 chars et 200 rafales / F35 etc....a ton avis il se passe quoi ? 

Le gazoduc Ru vers l'Europe de l'est devrait subir une révision, ile ne serait en service qu'au printemps 2024 aprés hier. En attendant, le gaz algérien sera renvoyé en grosse partie vers ces pays là, par solidarité, donc les usines Fr au gaz  mettront en chômage technique les gus 3 jours sur 5. Et il fera 10° dans les salons des maisons Fr chauffées au gaz. Mais ne te méprends pas, la relation commerciale ne sera pas coupée, ce sera juste une interruption pour nécessité ( comme les coupures centrales nuk l'hiver dernier ).

L'uranium, on en a besoin mais on a du stock, ça se réfléchit à long terme. Le Niger, qu'il pèse 10% ou 25 % à ce jour à la limite on s'en fout. Mais fau voir les perspectives à 10 ans, 20 ans. L'Australie, le faux frère d'océanie qui nous a planté les soum' ? Si Niger planté il reste quoi  ? A tiens...la Russie.

Les terres rares, que la Chine pompe vite et fort chez elle, ensuite elle a quoi ? La Ru peut être....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

 Il y a des relations commerciales avec des vrai partenariats gagnants / gagnants, et d'autre ou le flux de marchandise et de monnaie réciproque se fait, dans une forme de douleur pragmatique, on peut pas se  faire moins  mal à l'instant T en allant ailleurs alors on continue mais ça nous arrache les gonades. Aux 2 parties, c'est le cas de dire.

Une relation commerciale douloureuse, c'est "je te tiens les c.... pendant que tu m'étrangles", et pourtant ça peut continuer, pas forcément sans être sado maso patenté. 

On peut aussi choisir de serrer plus fort les doigts sur les parties sensibles. Envoyer 1000 chars et 200 rafales / F35 etc....a ton avis il se passe quoi ? 

Le gazoduc Ru vers l'Europe de l'est devrait subir une révision, ile ne serait en service qu'au printemps 2024 aprés hier. En attendant, le gaz algérien sera renvoyé en grosse partie vers ces pays là, par solidarité, donc les usines Fr au gaz  mettront en chômage technique les gus 3 jours sur 5. Et il fera 10° dans les salons des maisons Fr chauffées au gaz. Mais ne te méprends pas, la relation commerciale ne sera pas coupée, ce sera juste une interruption pour nécessité ( comme les coupures centrales nuk l'hiver dernier ).

L'uranium, on en a besoin mais on a du stock, ça se réfléchit à long terme. Le Niger, qu'il pèse 10% ou 25 % à ce jour à la limite on s'en fout. Mais fau voir les perspectives à 10 ans, 20 ans. L'Australie, le faux frère d'océanie qui nous a planté les soum' ? Si Niger planté il reste quoi  ? A tiens...la Russie.

Les terres rares, que la Chine pompe vite et fort chez elle, ensuite elle a quoi ? La Ru peut être....

Disons que cet argument du "ce sont des salauds, mais on fait du commerce avec eux malgré tout et c'est vital !", je l'ai déjà entendu plusieurs fois. Et curieusement, ça finit souvent très mal. :laugh:

Mais je comprends l'idée : pecunia non olet, toussa.

J'espère juste pour les Russes que ton raisonnement empêchera les Chinois de leur arracher les couilles, de leur prendre un rein et de s'installer dans leur œsophage. Pour le bien de tous, bien évidemment.

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Il rigole de la capacité de la France à s'opposer à une attaque Algérienne au Niger, dans le cadre des accords de défense que tu citais. 

J'avais compris :happy:

Le point le plus important, c'est que l'Algérie n'a strictement aucun intérêt à agresser le Niger, et qu'il est donc inutile de se préoccuper de ce scénario.

 

Il y a 3 heures, olivier lsb a dit :

Par pitié, pas de match FRA-ALG...

Si c'était du foute, pourquoi pas :smile: ?

Mais d'accord sur le point bien sûr. On va éviter le H.S. mode tangente accélérée se terminant en M51 de la part de la modération...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...