Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
 Share

Messages recommandés

A votre avis:

Un Rafale monoplace peut contrôler combien de drones au maximum ?

Un Rafale biplace peut contrôler combien de drones au maximum ?

Je dirais 1 drone (comme un sous-chef de patrouille) pour un rafale monoplace et 5 drones pour un rafale biplace (comme un chef de patrouille).

Citation

J'ai pris le taux Américain de deux par avion, mais ça ne veut pas dire qu'en mission on reste à 2 par avion, ça peut être 5 par exemple, et si 450 est un objectif réaliste ça veut dire que son prix doit être calculé en conséquence pour que cela ne coûte pas trop cher: le prix devient une caractéristique opérationnelle qui d'ailleurs rejoint le fait qu'on risque d'avoir plus d'attrition sur ces engins que sur le Rafale.

D'après les dernières infos, les besoin US serait plutôt de 2000 drones LW ou plus. Avec 1 drone LW par F35, on est déjà à 2500 drones (pour 2500 F35 environ commandés pour l'armée US).

Citation

En plus quand on vous dit un drone dérivé du NeuroN vous pensez à un drone plutôt plus gros? Moi je pense à un drone plutôt plus petit qui a une seule fonction principale: soit radar, soit IRST soit un armement etc...Et tout ça collabore.

Toutefois un drone plus gros serait utile comme drone ravitailleur afin de moins exposés les tanker (qui sont de plus en plus vulnérables aux missiles air-air et sol/mer-air très longues portée de type R-37/40N6/PL-21).

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Dans la feuille de route de l'ONERA, il est indiqué qu'un avion hypersonique (vitesse de croisière de mach 4 à 7) pourrait faire partis du SCAF avec le NGF et les drones:

https://www.onera.fr/sites/default/files/onera/Brochure-Feuille-de-route-ONERA.pdf (voir page 16-17)

La France envisage de disposer de moyens hypersoniques pour la composante aéroportée de sa dissuasion nucléaire à partir de 2035 dans lecadre du programme ASN-4G.

En ce qui concerne les systèmes d’arme conventionnels, les travaux proposés par l’ONERA sont relatifs à différents concepts d’aéronefs hypersoniques, qui pourraient par exemple constituer l’une des composantes du programme SCAF en accompagnement des travaux directement au profit du NGF.

Pour provoquer une réelle rupture et orienter les recherches vers une forte ambition, la vitesse maximale en croisière devra se situer au minimum à Mach 4 ; pour éviter de sur-spécifier les briques technologiques nécessaires, on se limitera à un nombre de Mach maximal de 7.

Les études s’intéresseront a priori à un système capable de réaliser une croisière haute altitude de longue durée, avec un fonctionnement global de type avion – avec des phases de décollage et d’atterrissage horizontal sur une piste et une accélération autonome.

L’un des défis à relever concernera le concept de propulsion qui, pour pouvoir évoluer efficacement dans un domaine de vol très étendu, devra pouvoir combiner des systèmes propulsifs tels que les turboréacteurs et le statoréacteur dans des architectures compactes et bien intégrées à la cellule. Par ailleurs la notion d’aéronef « de combat » doit s’entendre au sens large d’aéronef militaire et peut s’étendre à toute mission d’intérêt militaire.

Cette aéronef hypersonique est également peut être évoqué dans cette article: https://therestlesstechnophile.com/2019/01/31/presentation-of-the-future-combat-air-system-by-its-designers/

Depending on the defence encountered by the system, it will send either its fast components or its stealth components to counter it by adapting.

Voici la confirmation de ce post: https://www.opex360.com/2023/06/19/lonera-devoile-le-projet-davion-militaire-hypersonique-espadon/

L’ONERA dévoile le projet d’avion militaire hypersonique ‘Espadon »

 

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, Picdelamirand-oil said:

J'ai pris le taux Américain de deux par avion, mais ça ne veut pas dire qu'en mission on reste à 2 par avion, ça peut être 5 par exemple, et si 450 est un objectif réaliste ça veut dire que son prix doit être calculé en conséquence pour que cela ne coûte pas trop cher: le prix devient une caractéristique opérationnelle qui d'ailleurs rejoint le fait qu'on risque d'avoir plus d'attrition sur ces engins que sur le Rafale.

En plus quand on vous dit un drone dérivé du NeuroN vous pensez à un drone plutôt plus gros? Moi je pense à un drone plutôt plus petit qui a une seule fonction principale: soit radar, soit IRST soit un armement etc...Et tout ça collabore. Pour commencer on pourrait compter 2 drones par biplace, on serait alors autours de 200.

On a 100 B ? Oo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apres le nombre de drones par avion pour l’usaf, aujourd’hui la navy ;)

a mon sens l’approche francaise et navy est beaucoup plus pertinente puis que le scaf dans son intégralité francaise ou presque devra être opérationnel depuis un pa. spacer.png

c’est pas deux mais 4 drones. @Picdelamirand-oil  Byzance c’est pour les pauvres ;)
ca s’explique par les limitation de taille du faxx qu’on ne retrouve pas dans l’air force. 
ensuite le drone c2 n’est pas forcement a mon sens un drone, hawkeye. On retrouve a nouveau 2 drones de combat et un drone de guerre électronique. Ca peut se comprendre, mettre une suite de guerre électronique offensive sur un chasseur furtif, autant mettre un gyrophare sur la tete d’unité commando. 
Tout ca sans parler du drone ravitailleur. 
une deuxieme pont à hangar aurait alors beaucoup de pertinence surtout si on se débarrasse des hawkeye pour un drone « forcement » plus fin. 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, hadriel a dit :

le RC moyen largable d'A400 et le RC lourd  sont bien deux objets différents:

 

Un truc me chagrine avec cette débauche de RC  ... c'est l' OPTION RETOUR du RC : il n'en est jamais question ... Quel gaspillage durable !   Quelle différence avec des missiles ? sinon plus  + d' IA pour tout casser in fine 

Ce genre de réponse n'est pas exclusive à ce fil => Autre fil RC ou LW ailleurs ?? 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Video d'Airbus sur les 20 ans du programme Baraccuda

Video destinée à justifier leur savoir faire dans ce domaine et, indirectement, à fustiger les politiques Allemands de n'avoir pas poursuivi ce programme

La perte d'un prototype et la concurrence du Neuron n'est pas mentionnée

 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Genre pendant 20 ans, ils ont conserves les ingénieurs et tous les outils dans la naphtaline pour s'en resservir maintenant ... 

Cela fait bien longtemps que les équipes ont été dispersées, les ingénieurs sont partis ailleurs et les documents projets des années 2000 n'existent qu'en format scannes dans la bibliothèque de l'entreprise. 

Modifié par Deres
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y vois un peu plus clair sur les concepts de RC suite au Bourget. Apparemment il y a

 - un RC léger type smartglider, avec des points communs avec l'AASF. Visible sur stand MBDA et Minarm

- un RC moyen qui ressemble à un petit Scalp. 400kg, 4m de long. Section carré. Emportable en soute principale du NGS (le meteor implique une soute de cette taille là a peu près). Visible MBDA et Minarm. Articles chez A&C et defensenews.

Ici on voit 1er plan RC léger, 2e plan RC medium, derriere FC/ASW:

2949765d245eabbc02e4022c05ae13aca01ba7c7

Autre vue du RC moyen:

230621_mbda_decoy_aircraft-e168738315651

- Un RC lourd, qui ressemble au concept d'Airbus de gros Scalp largable par A400. Il y avait la vielle maquette sur le stand Airbus mais il était aussi dans les vidéos sur d'autre stands:

2023-06-21-13_22_31-1-airbus-defence-sur

 

- Un UCAV/Loyal wingman, avec lui même une soute pour RC légers/AASF. Visible également sur plusieurs infographies:

2023-06-21-13_22_43-1-airbus-defence-sur

Modifié par hadriel
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, hadriel a dit :

2023-06-22-20_13_41-390-fcas-presentatio

 

Donc sauf contre indication l'UCAV "dérivé du Neuron" prévu avec le standard F5 ça devrait être ce Loyal Wingman.

En fait une formule aero qui serait alors plus proche du Slow Fast que du Neuron

49814f940cd7ff65043eec0577dba9c3.png

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, hadriel a dit :

Donc sauf contre indication l'UCAV "dérivé du Neuron" prévu avec le standard F5 ça devrait être ce Loyal Wingman

Y a pas compris, y pas vu l'illustration correspondante  ... Désolé   MAIS MERCI pour les autres infos 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Pakal a dit :

Video d'Airbus sur les 20 ans du programme Baraccuda

Video destinée à justifier leur savoir faire dans ce domaine et, indirectement, à fustiger les politiques Allemands de n'avoir pas poursuivi ce programme

La perte d'un prototype et la concurrence du Neuron n'est pas mentionnée

 

 

 

Je ne comprends pas. Pourquoi ne mentionnent-ils pas l'EuroHawk ?! 

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, hadriel a dit :

Donc sauf contre indication l'UCAV "dérivé du Neuron" prévu avec le standard F5 ça devrait être ce Loyal Wingman.

Non c'est un produit purement Airbus a priori.

Cf le post de Ziggy Stardust ci-après:

Il y a 10 heures, Ziggy Stardust a dit :

Pas nouveau ce concept, cf une présentation airbus de l'année dernière spacer.png

 

Il y a 12 heures, Titus K a dit :

Je sais que la maquette n'est probablement pas representative du futur NGF.
Mais cette photo permet quand meme pour le plaisir des yeux de voir la difference de taille avec ses confrères. 

Ce qui est flagrant c'est qu'il soit aussi petit oui. À peine plus gros qu'un Eurofighter. (Rafale)

Et qu'il soit à côté d'un Eurofighter tandis que le Rafale du stand Dassault est loin à un autre endroit.

Message subliminal?

edit: merci @Titus K, la fatigue. :laugh::laugh::laugh:

Modifié par Patrick
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 14:18, Bechar06 a dit :

Un truc me chagrine avec cette débauche de RC  ... c'est l' OPTION RETOUR du RC : il n'en est jamais question ... Quel gaspillage durable !   Quelle différence avec des missiles ? sinon plus  + d' IA pour tout casser in fine 

Ce genre de réponse n'est pas exclusive à ce fil => Autre fil RC ou LW ailleurs ?? 

Parce que pour l’instant on ne sait pas faire, ou on est toujours entrain d’apprendre.

Il y a 4 heures, hadriel a dit :

ça devrait être ce Loyal Wingman.

Pas d’apres trappier qui parlait bien d’un ucav. Pour etre franc je pense que la decision du gouv est toujours pas prise. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, hadriel a dit :

J'y vois un peu plus clair sur les concepts de RC suite au Bourget. Apparemment il y a

 - un RC léger type smartglider, avec des points communs avec l'AASF. Visible sur stand MBDA et Minarm

- un RC moyen qui ressemble à un petit Scalp. 400kg, 4m de long. Section carré. Emportable en soute principale du NGS (le meteor implique une soute de cette taille là a peu près). Visible MBDA et Minarm. Articles chez A&C et defensenews.

Ici on voit 1er plan RC léger, 2e plan RC medium, derriere FC/ASW:

2949765d245eabbc02e4022c05ae13aca01ba7c7

Autre vue du RC moyen:

230621_mbda_decoy_aircraft-e168738315651

- Un RC lourd, qui ressemble au concept d'Airbus de gros Scalp largable par A400. Il y avait la vielle maquette sur le stand Airbus mais il était aussi dans les vidéos sur d'autre stands:

2023-06-21-13_22_31-1-airbus-defence-sur

 

- Un UCAV/Loyal wingman, avec lui même une soute pour RC légers/AASF. Visible également sur plusieurs infographies:

2023-06-21-13_22_43-1-airbus-defence-sur

J'aime bien le concept poupée russe ou les volumes/poids permettent 1 FC/ASW (4m de long) ou 4 RC moyen (2m de long) ou 16 RC leger (1m de long) avec panachage possible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Non c'est un produit purement Airbus a priori.

Cf le post de Ziggy Stardust ci-après:

 

Ce qui est flagrant c'est qu'il soit aussi petit oui. À peine plus gros qu'un Eurofighter.

Et qu'il soit à côté d'un Eurofighter tandis que le Rafale du stand Dassault est loin à un autre endroit.

Message subliminal?

C'est le rafale a coté du ngf avec un falcon 10X encore à coté. C'est d'ailleurs celui de la video de tytelman, on voit l'exocet et le pod de ravito.

Il y a 3 Rafaux dans l'image :laugh:

La taille de l'aa'rok est a noter aussi en haut de l'image 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titus K a dit :

C'est le rafale a coté du ngf avec un falcon 10X encore à coté. C'est d'ailleurs celui de la video de tytelman, on voit l'exocet et le pod de ravito.

Il y a 3 Rafaux dans l'image :laugh:

La taille de l'aa'rok est a noter aussi en haut de l'image 

Yes, je viens de me rendre compte. :laugh:

Et l'Aarok est supposé faire 22 mètres d'envergure oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...